Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour la première fois depuis des mois il m'a fallu enfiler ma tenue de pluie pour aller au travail car la petite averse s'est produite juste au lever du jour laissant 2.6mm!

La Tn était de nouveau douce : 16.7°

Alternance de nuages et soleil toute la journée avec Tx 24.4° et retour du boulot sans tenue de pluie mais avec un ciel de plus en plus menaçant en allant sur le village alors que le soleil illuminait encore Bourg-en-Bresse :

20200922_170429.jpg.7353d1d971fa728fb3e9ce761654cd5a.jpg

 

J'ai terminé le trajet sous une pluie fine égarée d'un orage ayant touché le Revermont, mais pas que.

En effet, la station voisine de St Etienne du Bois, après avoir connu un jour de chaleur avec une Tx de 25.2°, a été bien arrosée par l'orage : 25.2mm en 1h avec un pic à 180mm/h.

Je rappelle la distance entre ma station et celle de Pierre : 7.2km!

Hyper localisé comme celui du secteur de Bron ce matin signalé par @Mica :

radar-2.jpg.2b09157b97a5179376a252142724075a.jpg

 

Dans ces conditions les cumuls journaliers/mensuels/annuels des stations du secteur sont disparates

Etrez à 9.6km : 3.8mm/7.2mm/461.8mm

Ici à Viriat : 3.2mm/6mm/466.4mm

Bourg Nord à 3.7km : 4.4mm/9mm/499.6mm @ben01

Jasseron à 9.2km : 6.4mm/14.4mm/492.2mm

St Etienne du Bois à 7.2km : 27.6mm/31mm/528.9mm

 

Tout n'est peut-être pas perdu à voir les images radar mais vu que @fiflot n'a pas soufflé assez fort, salut Jean-Luc, l'orage suivant semble plutôt prendre la direction de la haute vallée de l'Ain que la Bresse...

 

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bilan de la journée : 1mm 

Tx de 22.4

18 actuellement,  avec une journée ou entre ciel menaçant et éclaircies , tout est passé à côté 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Résumé de la journée :

 

20200922_192908.jpg.721f672cb082dc91b62c1ac1b8709be7.jpg

 

 

:ph34r:

 

 

Au moins j'ai entendu 3 coups de tonnerre à Lyon cet après-midi.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Début de journée calme et nuageuse dans le secteur de Chambéry, encore quelques belles éclaircies en mi-journée puis averses/petites pluies intermittentes à partir de 15h00. C'est un peu trop mou je trouve .. mais quelques ambiance de lumière sympathique en fin de journée. Niveau T°C, encore doux (pour le moment :P), avec 15.5/22.5°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby.  

Cumul très faiblard de 1.0 mm chez moi, plutôt 1.0/2.0 mm côté Chambéry. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, Mica a dit :

Résumé de la journée :

 

20200922_192908.jpg.721f672cb082dc91b62c1ac1b8709be7.jpg

 

 

:ph34r:

 

 

Au moins j'ai entendu 3 coups de tonnerre à Lyon cet après-midi.

T'aurais pu élargir au Nord Drôme/ Royans 😂🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement bon orage sur l'est de l'agglo Lyonnaise en fin de nuit, de mon coté à Vaulx en Velin j'ai été réveillé par un beau craquement.

Bron à relevé 26,5mm sous cet orage nocturne.

 

D'autres cellules sans séverité particulière se sont succédées dans la journée, surtout du coté de Meyzieu et Rillieux-la-Pape, les lames d'eau sont la pour en attester, des pointes sont estimées à 40mm pour le cumul journalier à Genas par exemple.

Le centre ville de Lyon et le sud ont été relativement épargné, 5,8mm pour la station MF du Parc de la tête d'or, 1,2mm pour Saint-Genis Laval.

 

Retour au sec ce soir sur le territoire du Grand Lyon.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Un gros déluge ici sur Pont d'Ain pendant 25 mm avec 29,4 mm et une intensité qui a dépassé les 170 mm/h.

Cela fut suffisant pour inonder ma rue et quelques autres.

La pelouse aura je pense apprécié !.

orage22092020.jpg

Modifié par Fabrice01
  • J'aime 3
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est encore fait snober ce soir ici à Douvaine, cette fois ça nous a frôlé par le nord, mais je vous explique tout. Depuis Machilly vers 18h c'était très sombre au nord, j'avais même l'impression que Douvaine était dedans, mais en fait non. C'est ballot, j'aurais été à Machilly hier même heure j'aurais eu du lourd, mais cette fois ils étaient bien en marge. J'ai même cru apercevoir un tuba en début de formation, en tout cas c'était noir d'encre en direction du lac Leman, en direction d'Yvoire mais aussi de Thonon. J'ai d'ailleurs fini par prendre la direction de la presque île sans m'arrêter à la maison pour essayer d'avoir au moins un petit quelque chose. Routes sèches jusqu'à Douvaine (vers 18h30/19h), la route mouillée commençait juste à la sortie nord de Douvaine vers le rond-point des pompiers, c'est à 500m de la maison, on passe d'un monde à l'autre avec pas mal de branches à terre et des poubelles renversées à partir de ce secteur et surtout sur Messery, Nernier, Yvoire, Excenevex, c'est d'ailleurs entre ces dernières communes que j'ai pris la pluie la plus forte et que j'étais au plus proche des éclairs, ça grondait du reste assez fort. Eh oui, la cellule est passée au milieu du lac, comme pour invalider mon hypothèse d'hier, en débordant sur la rive française. Mais je sentais bien que j'arrivais à la fin de l'orage. Grosses flaques d'eau sur la presque île donc ça a dû être violent au passage, par contre dès Douvaine et les communes au sud jusqu'aux Voirons il n'y a rien eu ce soir. Le cumul pluviométrique de Douvaine doit être incroyablement inférieur à celui de certaines communes avoisinantes.

 

Donc si on résume :

dimanche c'est passé à l'est sur Thonon et environs ;

hier c'est passé au sud sur les Voirons et pied nord du massif ;

et aujourd'hui c'est passé au nord sur la presque île et les bords du lac, le golfe de Coudrée notamment.

Et demain ? ça passera à l'ouest ? on parie ?

Mauvais karma quand tu nous tiens, heureusement que j'ai une voiture mais là non plus on peut pas vraiment dire que j'ai joué de chance. 

Bon j'ai quand même vu un début de tuba c'est déjà ça (de loin).

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pas d'orage ici mais une succession d'averses venant de la Chartreuse depuis 15h00, laissant 4,5 mm.

Le thermomètre continue sa baisse avec une Tx de 21,0°C atteinte en tout début d'aprem. Température enfin dans les normes donc puisque c'est la Tx moyenne pour la dernière décade de Septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a une heure, Fabrice01 a dit :

Un gros déluge ici pendant 25 mm avec 29,4 mm et une intensité qui a dépassé les 170 mm/h.

Cela fut suffisant pour inonder ma rue et quelques autres.

La pelouse aura je pense apprécié !.

 

Bonsoir,

bien la photo, mais ç'est où? (pas de localisation dans ta signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hervail a dit :

 

Bonsoir,

bien la photo, mais ç'est où? (pas de localisation dans ta signature)

 

Chez moi à Pont d'Ain. Je vais le rejouter !🙂

Modifié par Fabrice01
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie faible en fin de nuit, 1.5 mm, avant le retour de belles éclaircies en journée, puis à nouveau quelques gouttes ce soir, 1 mm

Températures stables, à Crempigny Tn 14.7°C Tx 22.3°C

Actuellement nuageux, il fait 15.5°C

 

Tn / Tx du  22/09    à proximité

15.7°C / 23.4°C     à Seyssel (260m)

15.0°C / 23.6°C     à Vallières (320m)

14.9°C / 23.5°C     à Frangy (395m)

14.2°C / 22.7°C     à Copponex (445m)

15.1°C / 23.1°C     à Annecy (450m)

14.7°C / 21.6°C     à Bonneguête (515m)

14.2°C / 21.8°C     à Menthonnex (545m)

14.0°C / 20.8°C     à Droisy (670m)

13.6°C / 19.5°C     au Mont-Sion (800m)

12.5°C / 17.3°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

ALors que ce matin le ciel est couvert sans précipitation et par une Tn de 15.9°, les sols sont mouillés après une averse, enfin digne de ce nom, se soit abattue en fin de soirée.

Elle a permis de tripler le cumul journalier qui a terminé à 9.8mm avec une intensité modérée : 35mm/h au plus fort, le cumul du mois, avec les 0.8mm de fin de nuit, passe enfin la barre des 10mm : 13.4mm

Bien évidemment la station voisine de St Etienne du bois n'est pas passée à côté ce qui a porté son cumul du jour à 31.4mm et le mensuel à 43.4mm!

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Quelques petites averses dans la soirée d'hier et le cumul s'élève maintenant à 18 mm pour ce mois. 

Cela reste évidemment bien trop faible...

À voir ses prochains jours si nous avons plus de chance d'avoir de bons cumuls. 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ici également depuis ce matin après quelques averses nocturnes, environ 3,5 mm depuis hier soir, Tx en cours 23,6°C, Tn de cette nuit 15,5°C.

 

Hier, nuageux la plupart du temps avec quelques éclaircies et également quelques averses, Tx 23,6°C, 2,5 mm relevés hier soir.

 

Bon après-midi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Finalement des précipitations modérées en fin de nuit ce qui prote le cumul pour la journée météo d'hier à 11.5 mm, aujourd'hui sec avec une journée très ensoleillée (9h de soleil)

Températures stables, à Crempigny Tn 14.6°C Tx 22.5°C

Actuellement le ciel s'ennuage par l'ouest, il fait 18.1°C

 

Tn / Tx du  23/09    à proximité

16.0°C / 24.2°C     à Seyssel (260m)

15.6°C / 24.0°C     à Vallières (320m)

15.3°C / 23.7°C     à Frangy (395m)

14.8°C / 22.8°C     à Copponex (445m)

15.0°C / 23.2°C     à Annecy (450m)

14.3°C / 22.1°C     à Bonneguête (515m)

14.2°C / 22.0°C     à Menthonnex (545m)

13.5°C / 20.7°C     à Droisy (670m)

12.9°C / 19.3°C     au Mont-Sion (800m)

11.7°C / 17.8°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps lumineux et sec dans la Cluse Chambérienne pour aujourd'hui, pas mal d’écharpes nuageuses résiduelles ce matin, puis larges éclaircies progressives dans la journée, avec quelques jolis cumulus bien joufflus contre les reliefs. T°C agréables, avec 15.1/25.5°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et 15.0/25.6°C pour Challes-aérodrome. Léger vent de SE ce matin, variable l'après-midi. 

Jusqu'à présent le cumul mensuel n'est pas fou dans le secteur pour ce mois de septembre avec 12.8 mm par exemple à Challes MF. Cumul qui devrait bien bondir les prochains jours cependant .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15.9°C / 24.8°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

Nuageux ce matin, mais bien ensoleillé sur l'après-midi.

 

Actu : 16.8°C, stable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx du jour 26° , sans précipitations et une belle journée au final.

 

C'est même monté à 27.4 à Romans quand même.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...