Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme prévu froid remarquable aujourd'hui : Tn de 5,5°C ! A la faveur d'un peu soleil la température a un peu grimpé avec une Tx de 10,9°C.

Depuis la pluie est de retour par averses : depuis minuit je relève 17 mm.

Ce matin le neige était visible dés 1100 m sur la Chartreuse, avec le soleil le spectacle était incroyable pour une fin Septembre.

 

Cet épisode pluvieux tient donc toutes ses promesses avec un cumul de 75 mm depuis vendredi 3h00 !

Sur les autres stations au alentour :

30,0 mm à Chambéry aéroport (MF) - données manquantes pendant 24h. Extrêmes de 6,9°C / 12,5°C et une rafale à 78,5 km/h hier soir !

63 mm à Challes-les-Eaux (ROMMA). 6,6°C/12,1°C

54,4 mm à Challes-les-Eaux (MF). 6,9°C/13,3°C

Modifié par tcp
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Flocons mouillés chez moi, plus que 2.9° sous l'averse, remarquable ! 

 

Ça blanchit sur le front de neige à 1150m:

 

webcam-1.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Bel épisode en effet actuellement et surtout bien frais pour la saison.

Tn en cours de 7.1°C et maxi de 13.2°C sous les eclaircies de la fin de matinée.

Quelques averses éparses et belles éclaircies ce matin et depuis le début d'après-midi c'est une pluie modérée qui a pris le relais avec une température qui baisse tout doucement. 

Le saupoudrage côté Chartreuse ce matin en image

20200926_093802.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Péage de l'A43 de Nances(73)(380m) et Grenoble-Rabot (375m)

Cela doit sûrement être un bug mais la station d'Annecy-Meythet (74) a enregistré à 15h, lors du passage des précipitations, DE LA NEIGE, pour une Ta de 5.3°c
Je pense plutôt à une bonne averse de grésil. C'est assez brutal quand on pense au fait que cette même station a enregistré samedi dernier 26.3°c de Tx 😃 !
 

IMG_20200926_160305.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une traîne active s'est installée ce samedi, le ciel est donc dans tous ses états : on passe du soleil à l'averse et de l'averse au soleil en quelques minutes. C'est de l'instabilité d'air froid : les averses restent généralement courtes et faibles. Vent de sud-ouest modéré, eh oui ce n'est pas la bise comme on pourrait le croire avec ce froid. Tn 5 °C, la Tx a plafonné à 12 °C, avec un gradient d'altitude marqué, 2 °C de moins à 600m qu'à 400m. Le ciel de traîne commence à céder sa place à un temps plus nuageux et calme, car ce matin et ce midi c'était des congestus entourés de ciel bleu avec des bases tourmentées. Températures remarquablement basses pour la saison, mais celles de la semaine dernière étaient remarquablement hautes, alors cela compense à peine, je pense que septembre restera quand même sur un excédent assez marqué.

 

Oh là là, j'oublais : premiers flocons en montagne et cette fois les sommets les plus proches ont blanchi comme les Voirons et les Crêtes du Jura, un doute pour le Salève, LPN donc proche de 1300m cette nuit à mon avis, nuit où les averses ont été également présentes ici.

Modifié par Orage FM
situation en montagne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne averse de grêle à Pont73 tout à l'heure... Phot prise 5 minutes après. 

 

 

line_1601122957812.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 47 minutes, tcp a dit :

 

Cet épisode pluvieux tient donc toutes ses promesses avec un cumul de 75 mm depuis vendredi 3h00 !

 

Fichtre, c'est le cumul d'ici depuis le 28 juin xD

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Non non @robi38 je n'ai rien mis au frigo 🤣

 

Mais comme vous l'avez remarqué la température s'est effondré en plein après-midi et notamment sous une forte averse portant le cumul pluviométrique à 21,6mm aujourd'hui. 

 

Et surtout Tn atteinte à 15h03 avec 5,8°C ! Assez notable en effet pour un 26 septembre ! 

La Tx aura été de 12,8°C à 11h39.

Actuellement il fait 7,8°C.

 

Photo prise de la chambre à l'instant (retour de la neige sur les contreforts de Chartreuse) 

 

IMG_20200926_172417.thumb.jpg.1901659cdc65bde0260d586684fb5ab0.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, tcp a dit :

Cet épisode pluvieux tient donc toutes ses promesses avec un cumul de 75 mm depuis vendredi 3h00 !

il y a 34 minutes, Mica a dit :

Fichtre, c'est le cumul d'ici depuis le 28 juin xD

 

Depuis le 28 Août ici, mieux arrosé que le NI finalement!

 

Maigre cumul ce jour : 1.4mm pour 6.5 prévus, certes jusqu’à minuit.

Les 4 autres Davis dans un rayon de 10 km sont inégalement arrosées ce jour :

Bourg Nord : 5.6mm @ben01

Jasseron 2.6mm

Etrez et St Etienne du Bois : 0.4mm

L'amélioration pluvieuse est laborieuse!

 

Soleil en ce moment par 11.8°, Tx définitive 13.3° qui fait remonter au 12/05 pour trouver plus frais : 12.8°

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps très frais et variable ce samedi. Une grosse averse est passée peu après 17h sur Louhans (avec un peu de grésil mêlé et de rares éclairs). Non content de l'avoir déjà eue, on l'a retrouvée sur le chemin du retour presque une demi-heure après entre Sainte-Croix et Montpont-en-Bresse xD

 

Tn de 6,1°C, Tx de seulement 13,2°C. 9,9 actu.

 

3 mm au pluvio pour ce samedi ici. Ça fait 50 mm tout rond pour septembre

Modifié par Acubens
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Passage d'une averse modérée,  qui fait chuter la température à 6.5°. 

Après cette averse on a eu le droit à un arc en ciel suivi du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

De retour à Grenoble ce soir, sans pluie (actu) mais avec un ciel chargé et surtout une ambiance bien fraîche pour la saison ...

J'ai vu que la tx n'avait pas atteint 12° à SMH ... (pour une tn à peine au-dessus de 6°  ! )

 

Pour l'anecdote, je rentre de Montpellier.

J'ai vu que Montpellier -Frejorgues avait enregistré 18,4°  à 14h00.

J'y était encore à cette heure-là et je dois dire que , si le ciel était d'un bleu éclatant, le ressenti n'était pas particulièrement agréable...

Le vent était assez soutenu, pas bien chaud, et la température "semblait" inférieure à 18° ... 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tx = 11,7° à Saint Etienne de Saint Geoire surement définitive et si c'est le cas c'est un record journalier de basse tx pour un 26 septembre, précédent record 11,9° en 1972.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonsoir le centre-est 😎

Après avoir connu le topic CO-MC (habitant à Brive) puis le topic SO (j’ai fait ma prepa à Bordeaux), je suis fier de découvrir le topic CE ainsi que la ville de Lyon.

J’arrive à Lyon pour minimum 3 ans pour mes études, j’intègre donc l’EML à Ecully

 

En esperant decouvrir un nouveau joli climat, une belle region et de belles personnes :D

 

PS : pour pas être complètement HS, beau ciel dégagé en arrivant sur le Lyonnais, 9 degrés

 

PS 2 : j’oubliais le meilleur pour la fin : allez les verts 💚

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des éclaircies en première partie de journée, un régime d'averses en seconde, environ 4.5 mm au pluvio

Températures remarquablement basses pour une fin septembre, à Crempigny Tn 4.4°C Tx 10.8°C , c'est la TXN record depuis septembre 2009 !

Il fait actuellement 4.4°C, un certain nombre de Tn ont d'ailleurs été atteintes à 20h dans le secteur

 

Tn / Tx du  26/09    à proximité

5.6°C / 12.3°C     à Seyssel (260m)

5.7°C / 12.2°C     à Vallières (320m)

5.2°C / 11.4°C     à Frangy (395m)

4.9°C / 10.2°C     à Copponex (445m)

5.8°C / 11.5°C     à Annecy (450m)

4.7°C /  9.9°C     à Bonneguête (515m)

3.8°C / 10.7°C     à Menthonnex (545m)

4.1°C /  8.6°C     à Droisy (670m)

2.8°C /  6.8°C     au Mont-Sion (800m)

1.8°C5.4°C     au col du Clergeon (970m)

 

Ambiance du jour

20200926_170654.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, FSnow a dit :

Bonsoir le centre-est 😎

Après avoir connu le topic CO-MC (habitant à Brive) puis le topic SO (j’ai fait ma prepa à Bordeaux), je suis fier de découvrir le topic CE ainsi que la ville de Lyon.

J’arrive à Lyon pour minimum 3 ans pour mes études, j’intègre donc l’EML à Ecully

 

En esperant decouvrir un nouveau joli climat, une belle region et de belles personnes :D

 

PS : pour pas être complètement HS, beau ciel dégagé en arrivant sur le Lyonnais, 9 degrés

 

PS 2 : j’oubliais le meilleur pour la fin : allez les verts 💚

Pardon,  allez les verts ? 

Alors bienvenue à toi ! ..mais pour les verts tu t'es trompé de topic ! (Surtout si tu restes sur Lyon)..🤣

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 14 minutes, FSnow a dit :

Bonsoir le centre-est 😎

Après avoir connu le topic CO-MC (habitant à Brive) puis le topic SO (j’ai fait ma prepa à Bordeaux), je suis fier de découvrir le topic CE ainsi que la ville de Lyon.

J’arrive à Lyon pour minimum 3 ans pour mes études, j’intègre donc l’EML à Ecully

 

En esperant decouvrir un nouveau joli climat, une belle region et de belles personnes :D

 

PS : pour pas être complètement HS, beau ciel dégagé en arrivant sur le Lyonnais, 9 degrés

 

PS 2 : j’oubliais le meilleur pour la fin : allez les verts 💚

Salut @FSnow ! Et bienvenue :)

 

Profite bien de tes 3 ans à l'EML ! Pour ma part j'ai fait mes études à GEM, donc je connais bien le cursus 😁 (en plus nos 2 écoles ont constitué une alliance depuis). Bref, bienvenue encore dans notre superbe région ! 

 

On redescend à 6,7°C ici. Frisquet ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu plus de 8,0 mm viennent de tomber sous une belle averse localisée mais pile en dessous  , il ne fait plus que 4,5 °C par contre !☹️

 

PS : bienvenue à FSnow sur les forums centre-Est .

 

Bonne soirée !

Screenshot_20200926-205008_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A effacer merci beaucoup   , pas du tout l'habitude du nouveau forum moi🤔 !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir

 

Tx du jour 11,4°C à Arbent, la plus basse depuis le 11 mai.

Cette journée, tout comme celle d'hier a été marquée par le passage de grains typique des traînes actives avec ses chutes brutales de T°:

8,9°C à 13h18 -> 5,9°C à 13h48 ou encore 10,9°C à 16h36 -> 6,5°C à 17h06 et une rafale de 51km/h.

Ce soir c'est plus calme semble-t-il mais le thermo baisse quand même Tn en cours 3,5°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 5.7°C sur Sassenage à la sonde réactive.

 

En cause, le dégagement du ciel... A suivre.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 50 minutes, Royans26 a dit :

5.6 actuellement . 

 

Il fait quand même très frais sur le Vercors et autour, j'ai pas souvenir de jours aussi frais en Septembre ...

 

La neige à 1000m ou en-dessous en Septembre c'est quoi la fréquence ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Plusieurs averses dans la journée avec un cumul final de 15,2 mm, actuellement des éclaircie fond leur apparitions, température actuelle 5,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...