Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques cumulus près de Monestier où je me trouve actuellement.

Je me pose une question à laquelle j'ai du mal à répondre. Comment se fait-il que la température ne monte pas aussi haut que ça à Grenoble? Il est prévu plus de 35°C sur de nombreuses ville et Grenoble resterait à la traine avec des maxis ne dépassant pas les 33°C.  L'effet cuvette en septembre où le soleil monte moins haut serait-il alors neutralisé?

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 7 heures, robi38 a dit :

Raté ici aussi pour la nuit fraîche aujourd'hui !

 

Ce matin, Tn en cours quasi tropicale malgré le ciel dégagé. Je n'exagère pas car il fait 19.7°C (Netatmo) / 19.4°C (Lacrosse). A voir au CEA, qui pointait à 19.8°C à 7h.

 

Oui, une petite brise qui a bien faillit nous valoir une Tn >20°C...Heureusement que le ciel est dégagé, qu'en serait t'il sinon...🙄

 

Et pareil que @Mica. Je n'aurais pas pensé arrivé mi-septembre, mais c'est en effet difficile de rafraîchir les intérieurs depuis quelques jours. Septembre, dans quelques temps, ça vaudra un août d'un autre temps. Ah mince c'est déjà le cas ? 😅😳 Quand on voit les prévisions jusqu'à la fin du mois en tout cas, l'anomalie va être costaude sur septembre... Enfin bon, le temps d'un vrai mois de septembre, jadis, sera sans doute pour octobre~novembre, avant que le printemps revienne au cours du mois de février, et que l'on recommence un cycle... 😌😁

Je déteste ce temps, il fait lourd, humide, j'arrive pas à faire sortir l'humidité de chez moi, je préfère un bon 35 de juillet avec 20% d'HR.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records de températures Txx de septembre sont en train de tomber sur le département de la Saône-et-Loire pour plusieurs stations Météo-France historiques:
Charnay-lès-Mâcons  (33.4°),Paray-le-Monial/St Yan(34.7°),Ville de Gueugnon( 35.3°) , etc...
 
Modifié par celetron71
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Txx de Septembre avec 30.9°C aujourd'hui.

Actuellement déjà "plus que" 26.4°C à l'ombre des assez développés cumulus mediocris au-dessus du Vercors.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Journée ensoleillée et chaude. Seuil de forte chaleur dépassé Tx 32,3° pour Villefontaine valeur la plus élevée pour un mois de septembre depuis mon arrivée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Comme presque partout Tn en augmentation jour après jour, à 17,1°C ce matin soit +1,0 par rapport à hier.

Tx de 29,3°C presque identique à hier, par contre niveau ressenti c'est bien plus chaud avec un Td à 16. 28,9°C actu à 17h50.

Quelques cumulus qui prennent de la hauteur sur la Chartreuse mais rien de menaçant.

 

Edit : je viens de lire que le ciel laiteux serait la conséquence des incendies californiens de l'autre côté du globe O.o

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On a beau être prévenu ça fait drôle tout de même d'autant que le vent du Sud modéré était de la partie prenant un air de sirocco :

TXX_09.jpg.1962f1c953eec7732135b73d6e717111.jpg

 

La bonne nouvelle s'est 33% d'humidité ce qui rend supportable cette pointe de chaleur inédite ainsi que la Tn de 15.4° qui a rendu la nuit agréable après la forte chaleur d'hier.

Ciel majoritairement dégagé mais quelque peu laiteux avec des cumulus sur les reliefs de l'Est.

 

Déjà 4 jours de forte chaleur ce mois dont 3 dans le top 10 et, à ce stade, 6 jours de forte chaleur encore à venir si la prévision se confirme ce qui fera 10. 2018 en a connu 7, record qui risque donc de fondre...

 

Les Tn / Tx des 4 autres vp2 dans un rayon de 10km :

Bourg Nord 15.8°/33.6° @ben01

Etrez 15.3°/33.2°

St Etienne du Bois : 14.8°/34.2° historique depuis 1973, précédent record 32.7° 4/9/05 et 12/9/18 soit +1.5°😲

Jasseron : 18.1°/34.4°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

On n'est  vraiment passé pas loin du record de tx pour septembre à Saint-Geoirs, avec une tx de 32,2°2ème meilleure valeur jamais enregistrée (depuis 1973), juste derrière les 32,5° du 17 septembre 1987.

Pas de record  non plus à SMH  : les 33,2° de ce jour se situent en 6ème position depuis 2004 (record depuis 2004 : 33,9° le 11 septembre 2018)

 

Sinon, pour l'instant, ce mois de septembre est à nouveau très sec, avec seulement 0,5mm en 14 jours.

Mais des orages sont annoncés dans la semaine, on verra ...

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 24 minutes, téléphérique a dit :

 

 

Ciel majoritairement dégagé mais quelque peu laiteux avec des cumulus sur les reliefs de l'Est.

 

 

 

Salut Téléphérique, je me suis interrogé quand j'ai vu ce ciel laiteux cet après-midi car il n'a pas lieu d’être météorologiquement parlant... Eh oui, c'est de la fumée issue des gigantesques incendies en Californie qui circule au dessus de nous !

 

Eh4w_NrXYAMM75M?format=png&name=small

 

SOURCE:

https://twitter.com/teletext_ch_fr/status/1305534805682130944

 

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui j'ai vu ça hier en ce qui concerne les particules fines en lien avec le feu Californien  !! :|O.o

 

Bilan de la journée franchement pas agréable côté Chambéry, il fait bien trop lourd :sick: avec un td autour des 18.5°/19.5°  (27.0°C et 60% ce midi, autour des 31°C avec 50 % cet après-midi), tx finale de 31.7°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby et 32.4°C pour Challes-aérodromes.  Tn ce matin douce de 16.4°C, et 14.7°C pour Challes MF. 

Actu 30.1°C, 45% d'Hr (Hrn en cours), vent canalisé NO présent. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien chaud à Vaulx en Velin aujourd'hui, on relève quelques km au sud 34,5°C à Lyon-Bron et à l'ouest 34,8°C au Parc de la tete d'Or!

A noter que la chaleur était moins supportable en début d'après-midi (taux d'Hr encore relativement élevé et vent très faible) qu'en fin d'aprem lors du pic de température.

 

La soirée promet d'être bien estivale pour un 14 septembre.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx presque fraîche ici quand on connaît la Tn du matin (19.4°C au final).

 

Oui vous avez raison, quand même pas hein ! ^^ Tx au final de 32.4°C

 

28.1°C actu. J'ai bien remarqué les nuages non loin sur Vercors également tout à l'heure, comme l'avait noté @Seiichi ! Nuages qui ne sont plus là, mais le ciel reste tout de même un peu nuageux par endroits.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Encore un triste record de chaleur pour ma station pour le mois de septembre: +35.7°C aujourd'hui  à 16h00

+33.9°C le 16 septembre 2019 et +33.1°C le 11 et 12 septembre 2018.

En ce moment +31.1°C

J'ai regardé la station de Lyon Bron record battue pour un mi septembre +34.5°C (+35.8°C le 05/09/1949 non battue) et +34.9°C à Lyon 07!

Pour l'instant 0 mm de précipitations en septembre, la dernière précipitation remonte du 28 août 2020!

Il n'y a pas de pluie annoncé avant le 20 septembre, affaire à suivre!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mea culpa pour les nuits "fraiches", c'est mon appart qui a (avait...) bien gardé la fraicheur accumulée en début de mois... Et à Aix Les Bains, la température descendait quand même... Ce WE en tout cas.

On est donc parti sur le 3ième mois de septembre totalement "anormal".  Sans doute des Tx>30°C jusqu'à vendredi au moins. Et rien ne dit que ça soit les dernières.

 

Pour mémoire:

 

Je suis à Rouen, il fait aussi chaud que dans le centre-est. Ce qui est d'autant plus remarquable là haut....

 

 

Ce matin j'avais 24.5°C vers Villefontaine au thermo voiture.... à 9h45 ! (c'était de loin la plus haute température entre Grenoble et Lyon)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits!

Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

P1110018.thumb.JPG.caa7214b1e5ec33fbe363ded1b36e88c.JPGP1110016.thumb.JPG.5e2ed37f56bbe4de08de535a27a164fe.JPG

  • J'aime 12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée, légèrement voilée par moment, un léger vent de sud, des températures chaudes quasiment au niveau du record de septembre, record qui date du 16/09/2019 avec 31.3°C ! Aujourd'hui à Crempigny Tn 16.1°C Tx 30.7°C

Actuellement ciel dégagé, petite brise descendante et encore 25.1°C à 21h !

 

Tn / Tx du  14/09    à proximité

15.3°C / 31.0°C     à Seyssel (260m)

13.4°C / 31.5°C     à Vallières (320m)

15.0°C / 31.2°C     à Frangy (395m)

13.5°C / 30.6°C     à Copponex (445m)

15.3°C / 30.6°C     à Annecy (450m)

16.1°C / 29.7°C     à Bonneguête (515m)

15.5°C / 29.2°C     à Menthonnex (545m)

18.6°C / 28.2°C     à Droisy (670m)

16.7°C / 27.1°C     au Mont-Sion (800m)

17.2°C / 24.9°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Baisse très lente de la température ce soir...et alors qu’il faisait 25,5°C à 18h30, il en fait désormais...25,2°C, wouhou :D

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosses valeurs sur les Savoies, même si les records tiennent encore bien (seule Annecy marque un nouveau record sur les stations SYNOP). 

 

Tx 27.2° chez moi (j'avais relevé 27.5° avec la WMR200 en septembre 2018,à voir si on fait mieux cette semaine...) avec un Td vers 18° quand même ! 🥵

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

16.4 et 33.5° pour les extrêmes sur Chavagneux. Bien chaud avec le vent de sud actu, 26.4°. 

J'ai bossé plein sud en extérieur toute la journée et c'est passé de très agréable jusqu'à 10h30 puis devenant carrément brûlant à partir de midi.  Plus supportable à partir de 16h malgré la tx  mais sous le vent de sud. J'avais posé bien avance quelques jours pour faire le jardin et le crépi des murs de clôtures à la fraîche mi septembre après un mois de juillet à faire des travaux de terrassement en plein cagnard et bien on peut dire que niveau fraîcheur je suis servi 😅👌

Modifié par twister38
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

On est donc parti sur le 3ième mois de septembre totalement "anormal".  Sans doute des Tx>30°C jusqu'à vendredi au moins. Et rien ne dit que ça soit les dernières.

 

 

 

Je pense qu'on va être bien au-dessus de ceux de 2016 et 2018. A moins que la dernière semaine soit vraiment fraîche. A Lyon la Txm devrait avoisiner les 29,5° d'ici le week-end. 

 

On tient visiblement un gros mois anormalement chaud, peut-être sur du +3/+4° comme en mai 2011, juillet 2015 et juin 2017 pour la saison chaude.   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est tout de même un peu plus raisonnable ce matin, avec une Tn de 16.8°C. Bon, c'est sûr ça reste bien entendu très doux.

 

17.4°C actu, et le soleil est déjà là. Ciel peu nuageux, qui l'était quelque peu dans la nuit vers 2h.

 

@Charly-C : Ah bah ça faisait un petit moment qu'on avait pas eu notre petit mois à +3/4°C d'excédent il faut dire ! Depuis l'hiver dernier ? 🙃 Ah, et cet excédent était sur la saison entière c'est ça ? 😌

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20200915_075007.jpg.476c5db05dff569ff908940eb5351146.jpg

Le soleil joue avec les nuages ce matin, les nuages ont le dessus pour l'instant...

Tn 18.9° à 5h46 avant de remonter à 20.5° à 7h puis de repasser sous les 20 et de remonter à 20.2° actuellement sous l'effet de la brise du Sud.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

Après une journée caniculaire hier, grande surprise au petit matin, réveillé en sursaut à 5h30 par un coup de tonnerre et une pluie assez forte.

Cela n'était pas prévu et n'a pas duré longtemps, tout au plus quelques minutes pour un bilan de 2mm.

Cela à eu au moins le mérite de nous offrir une minimale de 17,2 degrés alors que la nuit tropicale était presque assurée.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...