Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Notre région a toujours été assez coutumière des fortes variations de température.

Mais ça devient encore plus vrai avec le RC

A SMH, la tn de ce matin était supérieure à la tx du 29 août !

C'est la différence avec la zone de climat méditerranéen, où ce genre de chose est quasi impossible (en tout cas à cette saison)

 

S'il est désormais quasiment acquis que cette année 2020 ne battra pas le record de 2003, il s'agira quand même d'une énième année excédentaire en insolation par rapport aux "normales" 1981-2010  (la 6ème consécutive, la 8ème sur les 10 dernières ...)

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Ca y est ce mois de septembre devient le plus chaud jamais enregistré à Bron, devant le fameux 1949. et vu la suite, je doute qu'il ne le demeure pas jusqu'à son terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Toujours beau,de plus en plus chaud...

Malgré les petits cumulus hier toute la journée,il a fait 31°C.

Sans doute une valeur aussi élevée pour toute à l'heure,à suivre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme prédit par le président américain, refroidissement : Tx 33.9° vs 34.1° hier -0.2°xD

 

A voir l'évolution des Tx des 4 autres stations, la mienne fait presque exception :

Etrez 32.9° vs 33.2° = -0.3°

Bourg Nord @ben0132.7° vs 33.6°  = -0.9°
Jasseron 33.3° vs 34.4° = -1.1°

St Etienne du Bois 32.9° vs 34.2° = -1.3°

 

En 5 jours de forte chaleur, septembre 2020 en rentre déjà 4 dans le top 10, et la semaine n'est pas finie😒 :

TXX_09.jpg.80be102a9d8f21aaaf80b50bd98d0273.jpg

 

Quant à la pluviométrie annuelle, poursuite de la double peine : sécheresse  et évaporation+++

2085929373_CUMULRRETP2020.thumb.jpg.31ef30582a0c47160a48e28abac76ffc.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Dionysos a dit :

Notre région a toujours été assez coutumière des fortes variations de température.

Mais ça devient encore plus vrai avec le RC

A SMH, la tn de ce matin était supérieure à la tx du 29 août !

C'est la différence avec la zone de climat méditerranéen, où ce genre de chose est quasi impossible (en tout cas à cette saison)

 

S'il est désormais quasiment acquis que cette année 2020 ne battra pas le record de 2003, il s'agira quand même d'une énième année excédentaire en insolation par rapport aux "normales" 1981-2010  (la 6ème consécutive, la 8ème sur les 10 dernières ...)

 

 

 

 

Si c'est possible avec les premiers épisodes pluvieux de l'automne, mais peu commun. exemple pour ma station à côté d'Aix en Provence pour septembre 2019 (16.7°C de tn le 1er, 16.6°C de tx le 10) :

image.png.e583ff2833120382b4df42dd80b41afc.png

J'ai aussi le cas de septembre 2017 assez similaire. D'ailleurs même pour août 2020, j'ai une tn de 21.5°C le 13 et une tx de 21.9°C le 29 août (tx anormalement basse pour le coin). 

 

Pour en revenir au temps dans l'ouest de la Savoie, encore bien chaud, extrêmes de 17.4/31.4°C pour chez moi et 15.4/31.9°C pour Challes. A noter la nuit plus inconfortable que d'habitude avec un taux d'Humidité nocturne un peu plus élevé, et la T°C qui a chuté sous les 18.0°C chez moi qu'après 7h15 du matin. Td dans la journée un peu moindre que la veille (16.5/17.5°). Enfin niveau vent secteur SSE bien perceptible ce matin (en tout cas sur Chambéry), plus faible d'O à NO l'après-midi. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Effectivement @téléphérique une baisse un peu plus notable sur ma station par rapport à la tienne pour la journée d'aujourd'hui avec "seulement" 32.7° contre 33.6° hier (ce qui surpasse encore les anciens records de 2018)

Mais le plus impressionnant reste la température minimale tropicale ce matin avec 20.1°C à Bourg-en-Bresse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

 

Pfiouuuu, que c'est sec! 

Par ici on n'a pas à se plaindre, ça va plutôt bien (photo du jardin à l'instant) :

IMG_20200915_195749.thumb.jpg.ede20996b2a4a9ff2b76ef53543f6ee5.jpg

 

(Oui, il est temps que je tonde je sais :D

 

Pour aujourd'hui Tx de 31,3°C, on monte donc de 0,4°C encore par rapport à hier. 

Mais heureusement, comme nous a rappelé téléphérique les paroles d'un célèbre politicien "ça finira bien par descendre" 🤣

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, ben01 a dit :

Effectivement @téléphérique une baisse un peu plus notable sur ma station par rapport à la tienne pour la journée d'aujourd'hui avec "seulement" 32.7° contre 33.6° hier (ce qui surpasse encore les anciens records de 2018)

Mais le plus impressionnant reste la température minimale tropicale ce matin avec 20.1°C à Bourg-en-Bresse ! 

Et l'effet pause dans la brise nocturne ne s'est pas produit sur ta station, pourtant à moins de 4km, alors qu'ici par 2 fois l'absence de vent a permis de passer sous les 20° :

Vent-temp.jpg.be7a1cbc7211bbc03081cf388cf578f1.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 31.9° ici. (0.4mm au 15/09 en précipitations on en parle?)

A noter : Record absolu de txx à St Christophe et Le Laris (Nord Drôme) : 32.1°  (précedent : 31.5 en sept...2019!)

 

24° actu à St Jean.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Première tx > 30°C de Septembre, tout juste atteinte avec 30,1°C, à la faveur d'un Hr plus bas qu'hier (34%). Du coup le ressenti était légèrement moins désagréable avec un Td à 15.

La dernière journée de forte chaleur était le 21 Août.

 

Tn identique à hier à 17,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Punaise c'est vraiment d'aujourd'hui ta photo @Seiichi ? :o xD je pensais déjà qu'il ne restait plus vraiment d'endroit avec de l'herbe verte, mais alors là... !

 

Tn de 19,8 °C, fail !

Tx de 33,3 °C. 0,3 °C de plus qu'hier.

 

Un très beau Cb vers le NNE il y a encore 20 minutes.

 

Sinon je disais avoir tué mon premier moustique tigre il y a 3 semaines. Hallucinant comme on a basculé d'UN moustique à une véritable invasion !

En 5 minutes je viens de me faire piquer 7 fois O.o ça vole de partout...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Développent hyper rapide de CM durant le repas à l'horizon Est sur Jura et surtout Haut-Bugey secteur Nantua.

Le couchant a mis en pleine lumière le monstre :

1958498735_20200915_195157-Copie.jpg.a897968bca9c4b691e15d9d7d010cf4e.jpg

 

Actuellement quelques éclairs visibles + tonnerre audible mais le radar montre un affaiblissement des précipitations et un déplacement vers le Nord qui devrait malheureuesment luis faire contourner notre secteur, la météo devient sadique je vous le dis😢 :

radar-2.jpg.4c17fcbf1cd0bb5ebd48b6b01ad04345.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bien chaud à nouveau sur Grenoble avec près de 20°C ce matin en partant au travail à 7h. Ce soir, la température reste encore bien élevée dans le centre ville.

Je trouve que cet épisode de chaleur est surtout marqué dans le secteur par des points de rosée remarquables pour la saison. Avec par exemple plus de 21°C  de point de rosée sur Vizille les fins d'après midi depuis dimanche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 12 minutes, Mica a dit :

Punaise c'est vraiment d'aujourd'hui ta photo @Seiichi ? :o xD je pensais déjà qu'il ne restait plus vraiment d'endroit avec de l'herbe verte, mais alors là... !

Oui oui 😁 

On s'en est bien sorti, tout était cramé jusqu'à mi-août et depuis ça à très bien repris. 

 

24,9°C actuellement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 33.7°C. Txx de la période actuelle ici.

 

C'est 1.7°C de plus qu'à SMH, ce qui est étonnant, surtout avec les jours qui raccourcissent... Peut-être une petite surchauffe, mais que je n'évalue pas à plus de 1°C en tout cas. Donc quoiqu'il en soit il faisait plus chaud ici, incontestablement.

 

Ta de 22°C. Ciel clair.

 

Oui, comme chez @Seiichi c'est étonnant comme les dernières pluies ont réussies à reverdir les champs, pourtant celles-ci remontent à un certain temps maintenant. Du reste, le déficit pluviométrique reste marqué ici aussi, qu'on se le dise, même si il n'atteint bien entendu pas le niveau de certains coins du NI et de l'ouest de la région où c'est clair que ça devient critique...😕

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique enclume en effet sur le Jura bien visible de Lyon, avec même quelques coups de foudre extranuageux.  Soirée à nouveau très douce, demain copié-coller avec sans doute plus de convection qu'aujourd'hui encore sur les reliefs et de probables orages orographiques en fin d'après-midi/début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée mais dans une ambiance blanchâtre, léger vent de sud, températures toujours chaudes, à Crempigny Tn 17.4°C Tx 30.0°C

Actuellement ciel dégagé, petite brise descendante et 23.1°C

 

Tn / Tx du  15/09    à proximité

15.7°C / 31.5°C     à Seyssel (260m)

14.8°C / 30.8°C     à Vallières (320m)

15.5°C / 31.1°C     à Frangy (395m)

13.3°C / 30.5°C     à Copponex (445m)

15.7°C / 30.0°C     à Annecy (450m)

17.3°C / 29.4°C     à Bonneguête (515m)

16.1°C / 29.2°C     à Menthonnex (545m)

18.8°C / 27.7°C     à Droisy (670m)

18.5°C / 26.3°C     au Mont-Sion (800m)

18.0°C / 25.3°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

@Météo 44 et @gigi74 Navré de vous contredire mais la cellule prise en photo était sur le Haut-Bugey (massif montagneux jurassien certes) au-dessus de Nantua puis du Berthiand!

Déjà que les commentateurs du Tour de France ont placé plusieurs fois le Grand Colombier dans le Jura, vous n'allez pas aussi vous y mettrexD

Le spectacle son et lumière est terminé, les dernières gouttes de pluies sont tombées entre Villereversure et Meillonas à 12km d'ici😭

6.3mm relevés par une station Netamto à Nantua.

Il fait 25.1°, le vent vient de l'Est, peut-être va t'il nous apporter un peu de fraîcheur depuis le Revermont mais je doute car il fait encore chaud.

 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

19.4 et 33.1° pour les extrêmes sur Chavagneux. Beau CB vers le nord est tout à l'heure. Très isolé et du coup très esthétique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...