Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Septembre 2020


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Continuons sur les buissons! Je leur avais bien dit qu'il fallait mettre des plantes grasses ou des cactus mais ils ne m’ecoutent jamais! 😱   Et si on finit par les a

J'ai regardé pour Bordeaux, 22.5°C d'écart de Tx sur 13 jours ou moins, c'est un record en septembre, mais pas annuel. En novembre 1985 on est passé d'une quasi journée de chaleur le 8 à une quasi jou

Joli damier des températures matinales dans notre région :         Dis moi quelle température tu relèves et je te dirais quelle est ton exposition au vent.

Images postées

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

@TreizeVents merci beaucoup, je ne savais que cela existait sur le site, super intéressant !

 

Blagnac aura donc enchaîné en à peine plus d'une semaine sa 7ème Tx la plus élevée (35.0) et sa 14eme Tx la plus basse (14.0), sur plus de 140 ans de données... Pas mal...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nico36 a dit :

Si @weather.bordeauxpasse par ici pour des données climatos, car passer de 35.8°C de TX le 14 septembre à même pas 15°C aujourd'hui (direct de la clim au chauffage), c'est quand même très brutal !

 

J'ai regardé pour Bordeaux, 22.5°C d'écart de Tx sur 13 jours ou moins, c'est un record en septembre, mais pas annuel. En novembre 1985 on est passé d'une quasi journée de chaleur le 8 à une quasi journée sans dégel (avec neige en prime !) le 19, soit 24.6°C d'écart de Tx en 12 jours. 😬

Puisqu'on y est, regardons Toulouse : on a ce mois-ci 21.0°C d'écart de Tx en 9 jours, c'est un record en automne (précédent fin octobre - début novembre 1980).

 

il y a une heure, Blacksun a dit :

 

Autre fait intéressant, la Tx de 14.0°C seulement à Blagnac pour aujourd'hui semble acquise, c'est vraiment faible, quelqu'un connaît-il les records de Txn de septembre pour cette station ? Record mensuel ou décadaire (presque équivalent en 3eme décade de septembre en Txn) peut-être pas, mais quid d'un record journalier ?

 

Voici les Tx de 2020 comparées à toutes celles de septembre et octobre depuis 1945, on a un peu de marge avant d'aller sur les records de la période (contrairement au coup de chaud d'il y a 10 jours) :

 

image.thumb.png.97ba1568be91636015d49992fe2dce1d.png

 

il y a une heure, Arkus a dit :

 

Je crois que c'est Belin-Béliet qui fait le plus fort : 39.2 mm en 2h glissantes, sans orage, c'est insolite O.o

 

Mea culpa car je crois que ce cumul est surtout faux, la station ayant continué de cumuler bien après la fin des pluies au radar. Même si c'est un débouchage de pluvio, le total semble très élevé par rapport aux voisines. Et malheureusement ce n'est pas la Static qui va nous aider ...

 

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

J'attends la fin du mois pour les tableaux mais il y a pas mal de top 20 dans tous les sens, le mois ou il y a tout eu quoi, super ^_^

Parmi les mois de septembre, cette année :

 

Txm : 4eme valeur la plus chaude (en baisse)

Tnm : 3eme valeur la plus chaude (en baisse)

Moyenne globale (mini+maxi) à la 5 eme place (en baisse)

Précipitations : entrée dans le top 20 aujourd'hui  (en hausse)

Txx : 3eme ( et 7eme maxi de l'année 2020)

Tnx : 1er (et plus haut de l'année 2020)

Txn : 3eme

Amplitude : 10 eme

 

Bon pour le top 20 des Tnn, il faut atteindre les 5.0° mini, ça c'est pas gagné. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Que d'eau depuis plusieurs jours.

Hier : 12,2 mm

Aujourd'hui : 11,1 mm

Total mensuel actuel : 78,5 mm.

 

Journée très fraiche aujourd'hui. Ce matin 5,5°C, et cette après-midi 11,8°C.

 

Demain matin, la température devrait être assez basse. Actu 7,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Vraiment impressionnant les Tx dans le SO aujourd'hui. 

 

A Bordeaux Tx encore plus basse en centre ville avec 12.9 °C à Paulin contre 13.4 C à Mérignac. On doit pas être loin du record de Tnx pour Paulin. Les extrêmes du mois y sont d'ailleurs impressionnants : Tnx 12.9 °C vs Txx 37.6 °C ! Quelqu'un de chez MF a-t-il une info sur le record de Tnx à Paulin ? (ça serait assez exceptionnel de battre le record de Txx et de Tnx le même mois !) @Ventdautan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sacré week end  😳, Pluie , vent , grêle !! 

 

La ligne qu'a traversée notre département était bien chargé d'eau!!

 

174.6mm/h un record pour le mois de septembre sur ma station :) 

 

15.4mm/1h

31mm/24h

 

 

70KppN0.png

 

 


Après deux mois assez secs, on repart sur du >100 mm/mois un peu partout 🤗, j'ai 128,2 mm/Septembre..

 

Pratiquement 1 semaine de pluie,  ça fait un petit souvenir du mois de novembre- 2019 avec + de 20 jours de pluie consécutifs 😅

 

5AZwy0m.png

 

La carte des PPS/24h glissantes est juste parfaite !!

 

Bug à Beliet avec 68.8mm ? 

 

 

rr2_r7.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Bug à Beliet avec 68.8mm ? 

 

Hier c'etait bloqué a 0 et quelques, entouré de bleu (voir page précédente) et d'un coup il y a 68.8. Quelqu'un est passé déboucher avec une ventouse ? ^_^ Sinon si c'est pas ça je vois pas ouais

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Effectivement  @TreizeVents que d'eau et surtout beaucoup de vent au passage de la ligne! 41mm aujourd'hui dont 36mm entre 18 et 19h30.160mm pour septembre la sécheresse de surface est un lointain souvenir et tant mieux. 

Parcontre la fraîcheur est vive et ca on est plus habitué avec les derniers mois de septembre entièrement estivaux ces dernières années..

14.0°C de Tx et 6.9°C actu à 01h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Matinée très froide pour la saison :

 

france_so_now-3.thumb.png.f1c2653320810905e4a4a3e90ca7c36d.png

 

On relève notamment provisoirement :

 

2.1 °C à Montalivet (33)

2.4 °C à Sabres (40)

2.8 °C à Belin Béliet (33)

 

Sur le réseau IC :

 

1.4 °C à Belin Béliet (33) ! 

2.8 °C aux Salles de Castillon (33).

 

A Bordeaux Tn en cours de 4.5 °C, ce qui est remarquable ! Je viens de regarder et il faut remonter à 1987 pour trouver plus frais avec 3.9 °C le 30/09/1987 ! 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Alors je suis le premier à dire quand il fait trop trop trop chaud pour la saison, mais il faut bien reconnaître que la période qu'on vit est froide et atypique au milieu de ces situs chaudes à répétition.

14.1°C de Tx à Daglan, 11°C à 16h00 sous la pluie, c'était une belle journée de la mi Novembre hier, limite hivernal lors du passage pluvieux ! 

J'ai eu beaucoup de mal à croire à cette période fraîche jusqu'à mardi/mercredi, mais c'est encore possible. J'espère juste qu'on est pas en train de vivre nitre seul coup de froid de a saison froide.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nico36 a dit :

Ca caille sur la région bordelaise, un  froid humide avec même pas 13°C...🤫

 

Si @weather.bordeauxpasse par ici pour des données climatos, car passer de 35.8°C de TX le 14 septembre à même pas 15°C aujourd'hui (direct de la clim au chauffage), c'est quand même très brutal !

Effectivement, un 26 sept 2020 gris et exceptionnellement froid en Gironde
13.4°C de maxi Mérignac , soit la 4ième valeur la + basse depuis 1921!
12.5°C le 22/9/1979
13 le 26/9/1947
12.2 le 14/9/1969
 
13.2°C à Sauternes c'est aussi l' une des plus basses depuis 1950 (12 en 1979).
Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2020 à 19:03, Joey_18 a dit :

 

 

Ouais c'etait des mini grelons pareil ici. T'as bien du avoir une averse a force non ? Quoi que la station de Belin sur 24h  est vers 0. s'il n'y a pas de bug c'est joli. T'es dans le bleu à Boussens normalement  ^_^

 

 

200925070503378379.png

 

 

Non j'ai eu droit à 40 mm sur l'épisode...

TX de 17.5°c hier par contre, plus doux que plus au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Toujours couvert ce matin malgré un début de nuit ou la lune perçait a travers la couche nuageuse, 5° au thermomètre et la pluie n'est déjà plus bien loin quelques kms au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Fraîcheur du matin....4.2.....! Un ciel bien bleu qui fait plaisir après toute la pluie tombée ces jours derniers. Atmosphère bien fraîche et humide. Température actuelle 10, 9. La maximum hier à peine 14. Et 10mm dans le pluviometre.

Hier sous la pluie incessante, j'ai commencé à rentrer quelques plantes sous la nouvelle serre, j'ai bien fait car les tropicales n'auraient pas trop appréciées....

Bonne journée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

24,6mm hier ! La dernière fois qu'il était tombé plus de 20mm c'était le 10 Mai avec 41mm :D 

Grosse fraîchade ce matin avec Tn 8,7°... Un ciel gris sans pluie mais c'est entrain d'arriver par le Nord. Les premières précipitations abordent le Tarn actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Ici il pleut depuis ce matin 9h00. Plus ou moins fortement . La température n'excède pas 6.1 °c !!!

 

C'est ce coup de froid humide brutal avec les 30 °c de samedi dernier qui font mal .

 

bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Je m'auto-cite

 

Citation

Bon pour le top 20 des Tnn, il faut atteindre les 5.0° mini, ça c'est pas gagné. 

 

car ... on a eu 3.8° et donc on a la 7eme Tnn pour un mois de septembre. Suffisait de demander ..... maintenant je veux 1m de neige ! :D

 

 

Edit : hmm mais le menu des tableaux démarre en 1973, donc pour le froid on connait la musique

Modifié par Joey_18
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 16 heures, Blacksun a dit :

@TreizeVents merci beaucoup, je ne savais que cela existait sur le site, super intéressant !

 

Blagnac aura donc enchaîné en à peine plus d'une semaine sa 7ème Tx la plus élevée (35.0) et sa 14eme Tx la plus basse (14.0), sur plus de 140 ans de données... Pas mal...

Je dirai même sa Tx>35 la plus tardive et 2 13e place ( les 25 et 26) a égalité avec 14 sept 1954

Aujourd'hui sera bien classé aussi

en effet la transition est vraiment brutale

Dans les classements Tmm, Txm, etc septembre 2920 qui était très haut est en train de carrément dégringoler a cause de cette intrusion froide et pluvieuse brutale de toute fin de mois

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul final de presque 20 mm à Blagnac hier, la végétation va reprendre du poil de la bête ! Avec les températures et luminosités d'octobre, ça laisse un peu de possibilités, ça n'est pas novembre ou décembre.

 

Sur la moyenne de mon panel SO, on relève 44 mm sur les 3 derniers jours, il faut remonter à 2006 pour un tel cumul sur 3 jours en septembre (60 mm du 14 au 16 cette année-là). Ça tord un peu le cou à ces successions de septembres secs des dernières années.

 

Il y a 12 heures, Joey_18 a dit :

 

Hier c'etait bloqué a 0 et quelques, entouré de bleu (voir page précédente) et d'un coup il y a 68.8. Quelqu'un est passé déboucher avec une ventouse ? ^_^ Sinon si c'est pas ça je vois pas ouais

 

J'ai zappé ça, tout s'explique donc ! Le cumul est donc probablement bon, mais seulement sur plusieurs jours.

 

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

J'espère juste qu'on est pas en train de vivre nitre seul coup de froid de a saison froide.

 

:D

 

Pas d'inquiétudes, y'aura un deuxième coup de froid en mai !

 

 

Modifié par Arkus
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La même chose a l instant au SO , avec un vrai ressentit de decembre et un Txn provisoire 2 e au classement

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...