Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Septembre 2020


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Désolé si je dis une grosse annerie, mais avec le flux de N , plafond bas et précipitations, ne risque il pas d y avoir du fohein sur le flanc sud de la montagne noire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Continuons sur les buissons! Je leur avais bien dit qu'il fallait mettre des plantes grasses ou des cactus mais ils ne m’ecoutent jamais! 😱   Et si on finit par les a

J'ai regardé pour Bordeaux, 22.5°C d'écart de Tx sur 13 jours ou moins, c'est un record en septembre, mais pas annuel. En novembre 1985 on est passé d'une quasi journée de chaleur le 8 à une quasi jou

Joli damier des températures matinales dans notre région :         Dis moi quelle température tu relèves et je te dirais quelle est ton exposition au vent.

Images postées

Bonjour,

 

Après le coup de tabac d'hier, retour aujourd'hui d'un temps particulièrement clément, le bleu sans partage du matin ayant cependant laissé la place à un temps un peu plus nuageux.

Minimale assez fraîche avec 6,3° et temps agréable désormais avec une Tx provisoire de 16,3° dans un léger vent de sud-ouest.

 

De manière générale gros contraste entre les départements du littoral océanique qui ont retrouvé une relative douceur, et ceux de l'intérieur qui sont au régime gris et froid pour la saison.

 

 

francesonowpnglive-5f707e0f65628.png

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bon il semblait que cette journée soit bien pluvieuse chez moi dans les Corbières.
Au vu de ce qui se passe au-dessus de ma tête, ça sera peut-être pas le cas.
La Montagne Noire (limite 81/11) a fait un barrage tout l'après-midi à ce qui descend du Nord.
Je risque tout au plus quelques gouttes si des nuages franchissent le cap....

Le vent qui a soufflé en vrai tempête en milieu d'après-midi s'est bien calmé.
Et la température actuelle est de 13,2°C (tn 9,0°C)

Sacrée fin septembre :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert tout au long de cette journée, sans pluie pour le moment. Tn 7,3°. Tx 14,7°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième après-midi fraîche sur Toulouse avec une Tx probablement définitive de 14.2°C, à peine plus haute que les 2 précédentes. Fatalement, la moyenne sur 3 jours est plus remarquable que chacune des journées prises isolément, et de fait il faut remonter en 1979 pour trouver plus basse anomalie de Tx sur 3 jours en septembre ! Par contre si on regarde le mois voisin d'octobre, le coup de froid de la fin du mois en 2018 était plus fort qu'en ce moment en écart à la moyenne.

 

A noter qu'avec les pluies d'hier la Garonne a repris de belles couleurs, boueuse et chargée avec un peu plus de 400 m3/s en début d'après-midi, alors que nous avons fréquemment approché les 40 m3/s ces dernières semaines pendant l'étiage contrôlé.

Du côté des sols, on n'a vraiment pas l'impression qu'il est tombé 20 mm hier soir, on voit qu'on partait de loin ! En général ici les sols deviennent vite boueux à la moindre grosse pluie, cette fois tout a été bu rapidement en dehors de quelques flaques. Par contre le temps gris fait ressortir d'autant plus les fausses couleurs d'automne amenées par la sécheresse de fin d'été. Ça combiné à la fraîcheur et la grisaille, l'illusion d'un mois de novembre est parfaite ! 😁

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De l'eau aujourd'hui encore, avec un ciel bouché toute la journée, et de la pluie par intermittence.

Temp ce matin 5,8°C

Temp cet am 9,6°C

Dans le pluvio 7,4 mm actu.

 

A Albi, on a frôler le record du 27/09/07 qui est de 10,9°C au maxi pour un mois de septembre, car il a fait aujourd'hui 11,0°C.

Modifié par Cyrille81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 14,4° au coucher du soleil (enfin en théorie parce qu'on l'a pas vu hein), sous la grisaille (donc). Une seule courte averse à se mettre sous la dent qui n'a même pas laissé 1mm. Vraiment pas commun ce coup de frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Que d'eau depuis  le 23/09....
23/09 : 9,7mm

24-25/09: 11mm

26/09: 13,4mm

27-28/09: 13,2mm

Total sur la période perturbée: 47,3mm (ça sent déjà les champignons 🙂 )


La pluie vient enfin de s'arrêter et le ciel prend des couleurs plus claires. Peu de vent. Ca fait du bien.

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 17 heures, Palaja11 a dit :

La Montagne Noire (limite 81/11) a fait un barrage tout l'après-midi à ce qui descend du Nord.
Je risque tout au plus quelques gouttes si des nuages franchissent le cap....

Ok j ai une partie de la réponse, c est ce que suggérait le radar aussi

Il y a 22 heures, Matpo a dit :

Désolé si je dis une grosse annerie, mais avec le flux de N , plafond bas et précipitations, ne risque il pas d y avoir du fohein sur le flanc sud de la montagne noire ?

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut alertée de nuages et de percées solaire, par contre l'apm  a été bien ensoleillé, et je revis!!

Tn 11,6°. Tx 20,1°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

5,1 mm de plus ce matin. Au total pour septembre : 92,5 mm. Un très bon mois finalement.

 

Température plus douce aussi cette après-midi, grâce au soleil qui est sorti avec 16,9°C, et 9,4°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 27/09/2020 à 00:07, Girondin a dit :

Vraiment impressionnant les Tx dans le SO aujourd'hui. 

 

A Bordeaux Tx encore plus basse en centre ville avec 12.9 °C à Paulin contre 13.4 C à Mérignac. On doit pas être loin du record de Tnx pour Paulin. Les extrêmes du mois y sont d'ailleurs impressionnants : Tnx 12.9 °C vs Txx 37.6 °C ! Quelqu'un de chez MF a-t-il une info sur le record de Tnx à Paulin ? (ça serait assez exceptionnel de battre le record de Txx et de Tnx le même mois !) @Ventdautan

C'est un top 2 pour cette station!

12.5°C de Txn le 30/09/1974

12.9°C ce 26/09/2020

La 3ème plus basse valeur est de 13.0°C et date du 29/09/1988 mais aussi du 22/09/1979.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Temps ensoleillé depuis le lever du jour même si le ciel est partiellement voilé, 7.4° de Tn et pratiquement 15° a l'approche de midi, a priori certains secteurs de la région sont encore dans le brouillard en fin de matinée a voir les températures et le taux d'Hr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Très belle journée hier avec du vent, certes, mais une balade à vélo très agréable.

Aujourd'hui du brouillard au réveil avec une dissipation entre 10h/11h.

Pas de gel du coup, et tant mieux, il est inutile de faire encore plus souffrir la végétation après cet été assez chaud. Le gel viendra en temps voulu.

 

Dimanche fut en effet une journée digne d'un début décembre, pas plus de 11°C en journée avec de temps à autre de petites pluies. Un journée bien froide pour la saison.

Que ça fait du bien d'avoir d'avoir des extrêmes froid quand même, c'est donc encore possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après plusieurs journées et surtout un week-end froid et humide sur le ruthénois, retour du plein soleil aujourd’hui malgré une ambiance toujours fraîche au petit matin, Tn de 3°C à l’aéroport de Marcillac ce matin. 
 

On devrait frôler les 20°C cet a-m, profitons-en avant un nouveau rafraîchissement humide ces prochains jours ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, un indicateur qui montre le net changement de masse d'air de ce mois de septembre : la température de l'océan qui a perdu 3 degrés en 12 jours, rien que ça, à Biarritz, passant de 22,6° à à peine 19,6° entre le 18 et le 30 septembre. L'année dernière au 30 septembre, l'eau était encore à 21°.  Et la baisse ne va pas stopper au vu des prévisions. ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...