Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Septembre 2020


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Continuons sur les buissons! Je leur avais bien dit qu'il fallait mettre des plantes grasses ou des cactus mais ils ne m’ecoutent jamais! 😱   Et si on finit par les a

J'ai regardé pour Bordeaux, 22.5°C d'écart de Tx sur 13 jours ou moins, c'est un record en septembre, mais pas annuel. En novembre 1985 on est passé d'une quasi journée de chaleur le 8 à une quasi jou

Joli damier des températures matinales dans notre région :         Dis moi quelle température tu relèves et je te dirais quelle est ton exposition au vent.

Images postées

  • Responsable Technique

Réveil merveilleux avec le brouillard, ça faisait longtemps !! 

 

17.7°c Tn - - 98% humidité 😎😍

 

Bon bah.... Va encore fait chaud 🔥 😔

 

IMG_20200911_080027.thumb.jpg.a8aad8959c34111b77cd1253452de9f4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon bon on arrive a la fin de la premiere décade avec 4.8mm de flotte , une moyenne l'aprem a 25.9 (+3.1)  et 12.9 pour les mini (+1.0) , les maïs sont très  jaunes par endroits.

 

La carte des arrêté pour la flotte se remplit

 

200912053157711448.png

 

Ci-dessous la carte en 2019 , j'ai retrouvé mon message de l'époque :

 

190916023339764053.png

190916023701965349.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Où l'on se rend compte de certaines abérations administratives. Le Midou et la Douze passent de "crise " à "normal " en franchissant la frontière Gers/Landes ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme hier soleil et chaleur sont au rendez-vous. Tn 12,4°. Tx 31,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On a beau être mi-septembre, le seuil de chaleur était encore atteint à 20h30 quand j'ai été décrocher le linge, mais au moins la désormais traditionnelle lessive hebdomadaire de masques était bien sèche. Et dire que c'est juste un amuse bouche pour les prochains jours, ce début d'automne me désole. Ciel bien «sale» au coucher de soleil, du fait de la présence dans l'air de résidus des incendies de l'ouest américain pourtant à des milliers de kilomètres d'ici.

 

Hashtag 2020 quoi. :(

 

 

trc1_int_f00.thumb.png.844c08249b6fec8621d63d0501feeb21.png

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Il faut beau, comme d'hab depuis quasiment 2 semaines. Les nuits sont normales, on dort bien. En journée, les 30°C sont largement bien atteint et ça va continuer pendant plusieurs jours encore.

Joyeux ennui. 

 

JE M'ENNUIE GIF - JeMennuie Ennuyer Sennuyer GIFs

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tou.te.s

 

Belle journée bien agréable hier avec Tn 13,9° et Tx 32,0°. Je suis quand même impressionné par la persistance de la douceur en soirée malgré la nuit qui tombe relativement tôt.

 

Ce matin Tn 12,0°. Presque 26° déjà actuellement ça va bien monter cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Début de la fournaise aujourd'hui, grand soleil et déjà 26 °C. 

 

En regardant les records de septembre à Bordeaux j'ai trouvé sur MF et IC un record mensuel de 37°C en 1987. Pourtant j'ai également trouvé des valeurs plus hautes en septembre 1911 avec 37.6 et 37.3 °C... Valeurs trop vieilles donc non prises en compte ? 

 

IMG_20200913_113015.thumb.jpg.dd0a809d7c036a68ceb19738cfc161ce.jpg

 

@weather.bordeaux @Ventdautan

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a une heure, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

Début de la fournaise aujourd'hui, grand soleil et déjà 26 °C. 

 

En regardant les records de septembre à Bordeaux j'ai trouvé sur MF et IC un record mensuel de 37°C en 1987. Pourtant j'ai également trouvé des valeurs plus hautes en septembre 1911 avec 37.6 et 37.3 °C... Valeurs trop vieilles donc non prises en compte ? 

 

@weather.bordeaux @Ventdautan


En 1911, la station de Bordeaux était à Floirac et non à Mérignac, il me semble :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 34°C y sont tout pile à Blagnac à 15h36, c'est donc rien moins que la 19ème fois de l'année qu'on les atteint.

J'avais raison d'être prudent quand j'écrivais le 25 août :

 

Citation

Concernant Toulouse et plus précisément Blagnac, c'est donc comme je le pressentais vendredi la 18ème Tx >= 34°C cet été, la 2ème place se creuse. Il est possible cette fois que ce soit la dernière occurrence, mais formellement il faut attendre jusqu'à fin septembre car cela y serait théoriquement possible avec une anomalie similaire à celle du 26 août 2010.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 12 minutes, ninofishing a dit :

34.1°c à Blagnac. 

0.8°c gagnés sur la dernière heure. On devrait rater les 35 de peu à 17h. 

C’est du classique!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Elliot17 a dit :


En 1911, la station de Bordeaux était à Floirac et non à Mérignac, il me semble :) 

meridien2.png

 

Et ce qui ressemble à l'abri de l'époque devant le bâtiment , sur la gauche de la photo.

Je relance l'idée d'une StatIC sur place , pour comparer les valeur , une siècle après la fermeture de la station.

 

Sinon 33.9° aujourd'hui à Frontenac (StatIc) pour une amplitude de 22.6°

 

Il s'agit de la 34ème Tx>30° pour 2020.

 

Et toujours 0.0 mm au pluvio , et des taux d'HR très bas .

 

33.2° pour Bègles (centre).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx semble définitive à Blagnac avec 34.4°C

Il n'avait pas fait si chaud en septembre depuis 2006 (35.2°C), et pas loin derrière 2005 (35.1°C). En effet, en 2016, c'était monté à "seulement" 34.1°C.

Néanmoins en 2006 et 2005, c'était plus tôt dans le mois, si on raisonne en anomalie il faut donc remonter en 1987, et sur l'ensemble des mesures depuis 1945, la Tx d'aujourd'hui finit en 3ème place du classement des anomalies de septembre. Valeur très notable donc !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

Début de la fournaise aujourd'hui, grand soleil et déjà 26 °C. 

 

En regardant les records de septembre à Bordeaux j'ai trouvé sur MF et IC un record mensuel de 37°C en 1987. Pourtant j'ai également trouvé des valeurs plus hautes en septembre 1911 avec 37.6 et 37.3 °C... Valeurs trop vieilles donc non prises en compte ? 

 

 

 

@weather.bordeaux @Ventdautan

La station de Mérignac n' a ouvert que seulement en novembre 1920 (100 ans dans 2 mois ), donc la valeur de 1911 a été mesurée à Floirac (Observatoire). La station de l' Observatoire a été ouverte de janv-1880 à déc-1955.

Autres valeurs remarquables en sept dans la métropole bordelaise:

Pour Bordeaux-Paulin, record de 37.2°C le 1er sept 1962 (37 le 17/9/1987)

Pour Villenave d' Ornon, record de 36.8 le 3/9/1930 (36.7 le 17/9/1987)

Pour Talence, 36.8°C le 16/9/1961 (36°C en 17/9/1987)

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques feux sont en cours en Gironde. Les Canadairs passent régulièrement au-dessus de chez moi depuis 2h et je vois au loin quelques fumées au nord de chez moi (Baurech). Des locaux en savent ils un peu plus savoir où ça crame ? 

Sinon, belle journée estivale. Chaleur piscine et apéro bref l’été quoi ... mi-septembre certes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Forêt de Chiberta à Anglet fermée depuis aujourd'hui en raison d'un risque majeur d'incendie. 

Faut dire que les conditions sont réunies surtout si le vent de sud s'en mêle, ce qui est prévu cette nuit. Souvenirs du 30 juillet 2020 .... 😪

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Quelques feux sont en cours en Gironde. Les Canadairs passent régulièrement au-dessus de chez moi depuis 2h et je vois au loin quelques fumées au nord de chez moi (Baurech). Des locaux en savent ils un peu plus savoir où ça crame ? 

 

Incendie dans un bric-a-brac de Sadirac

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10222718679012578&id=1142259573

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...