Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Septembre 2020


Lolo45

Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Eh oui, pas bête, c'est peut-être ça qui fait que... Et en réfléchissant, quand je regarde les fois où j'ai mouillé en mai et juin, alors que je pédalais, je me dis : pourquoi pas.   En att

18 septembre. SEPTEMBRE.  

"Au nord de la Loire blabla, alors qu'au Sud blabla".   Et bien ce matin, c'était prévu:     Cela s'est bien vu!  

Images postées

Bonsoir les Centradingues :)

 

Seulement 5,2mm pour la journée d'hier, et quelques gouttes insignifiantes pour aujourd'hui.

Le cumul mensuel atteint péniblement 31,3mm.

 

Le vent est bien plus calme qu'hier, soufflant de direction NO à 5km/h de moyenne (rafale maxi 34km/h contre 53km/h hier).

Tn à 11,9°C et Tx à 15,4°C en ce moment même.

Pression à 1013,7hPa.

Ciel couvert, mais de plus en plus lumineux par l'ouest.

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Ciel couvert hier sans pluie l'après-midi.

Tx de 12.1°C détrônant l'ancien record de Txn qui était de 12.8°C le 17 Septembre 2017. Cela contraste fortement avec ce qu'il s'était passé 13 jours avant avec un record de Tx cette fois (36.2°C) et avec une amplitude thermique record de 26.9°C !

Pluie : 6.2 mm 

Vent 45 km/h max secteur NO.

 

Aujourd'hui la météo fut coupée en deux avec de la grisaille et de bonnes pluies (2.8 mm en plus). On porte donc le cumul mensuel à 36 mm.

Le beau temps fut de retour en fin d'après-midi avec de rares cirrus.

Tn de 9.8°C pour 18.6°C actu.

Vent modéré atteignant 30 km/h secteur ONO.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel plus lumineux à l'ouest de ma position tout à l'heure est désormais au-dessus de ma tête depuis un peu.

Résultat, la Tx a fait un bond à 18,3°C: bien agréable d'être dehors dans le jardin par ce temps!

Bonne soirée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien la pluie s'est enfin arrêtée vers 18h00.

Certes, il n'est pas tombé grand chose cet après-midi, seulement de la bruine, mais, avec les chutes de ce matin, on arrive quand même à un cumul de 14.9mm.

C'est vraiment bien ce sursaut pluviométrique, qui arrive tout comme l'année dernière, en toute fin du mois de septembre.

 

Question température, la journée n'a pas eu grand chose à envier à celle d'hier.

Tn: 9.8°c -- -- Tx: 11.0°c

 

Les nuages, on levé le rideau, au moment du coucher : le soleil a juste eu le temps, de passer un ou deux rayons, avant de disparaitre.

Résultat : une petite minute d'ensoleillement, pour cette journée.

 

Actu: 10.2°c et 1016hPa sous une chape qui n'a pas disparu.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Les nuages sont très bas ce matin, les sommets des Collines sont dans le pâté.

De ce fait, la température ne bouge pratiquement pas.

Tn: 9.8°c

Actu: 11.7°c

 

Le baromètre a remonté ses aiguilles, (1022hPa) il ne devrait pas pleuvoir aujourd'hui et il se pourrait bien, que le soleil finisse par imposer sa lumière demain.

Une petite pause qui ne fera pas de mal.

 

Je trouve que, même si la pluie est hautement nécessaire et en particulier maintenant, on se lasse beaucoup plus vite d'un temps pluvieux et doux, que d'un ciel clair dans une atmosphère trop chaude.  Je ne dis pas par là, que j'en ai déjà marre de la pluie, mais néanmoins, une petite pause dans l'arrosage, me serait bien agréable.

D'autant, qu'il est avéré que nous aurons une nouvelle dégradation jeudi.

 

L'idéal serait : pluie le lundi et le mardi, beau temps le mercredi et le jeudi, pluie le vendredi et beau temps chaque week-end.

Mais bon, la nature fait ce qu'elle veut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En reprenant les données de la pluviométrie dans mes Collines, lors des trois dernières années, il est notoire que les périodes de sécheresse (ici indiquées en orange), représentent en durée, plus d'un tiers de l'année.

En 2018, la pluie est arrivée fin octobre, à l'issue d'une longue période de disette pluviométrique. L'année dernière, comme cette année, c'est fin septembre, que les vannes se sont ouvertes. Lors des deux année précédentes, une fois la sécheresse estivale terminée, ce fut pratiquement six mois perturbés, que nous avons dû affronter. Aura-t'on les mêmes conditions, lors des saisons qui viennent ? L'hiver 2020/2021, sera t'il capable à nouveau, de remplir les nappes ?

 

200929125946489223.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Petites bruines ce matin encore, laissant 0,4mm dans le pluvio.

A tous ceux qui ont trop de pluie: si vous pouvez m'en envoyer un peu, ce n'est pas de refus! Dans mes sables, il peut en tomber...

Et j'ai encore l'impression que les pluies prévues en fin de semaine vont en s'atténuant pour ici -_-

 

Quelques éclaircies en cours d'apm, mais c'est un ciel couvert qui domine, dans la douceur cependant.

Tn à 8,4°C et Tx à 19,9°C.

Actu 19°C et pression de 1017,2hPa.

Vent de secteur SO à 6km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h).

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

hello,

2mm ce matin, l'après-midi était quand même lumineuse, la tx est monté à 15.7°c.

Pas de brouillard, le vent était présent. tn 8.3°c.

Actu, il fait 13.9°c.

Un hiver bien neigeux serait super en tout cas pour moi! 😄

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une toute petite bruine pendant 1/4h cet après-midi.

Pas vu le soleil de la journée.

 

Tn: 9.8°c -- -- Tx: 14.8°c

 

actu: 13.8°c et 1021hPa  sous un ciel qui s'est complétement dégagé.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

Bruine intermittente ce matin avant qu'une nouvelle fois le soleil ne revienne.

On est pas près d'atteindre les normes de pluie avec autant de soleil on dépasse d'ailleurs Août avec plus de 215h de soleil sur le mois contre 200h et des poussières en Août.

Tn de 7.4°C hier soir avec une forte baisse avant que les nuages arrivent, dommage .

Tx de 20.1°C de saison.

On terminera ce mois avec 0.2 mm de bruine supplémentaire pour ainsi avoir une petit cumul de 36.2 mm ici mais 10 à 25 mm ailleurs dans mon département ...

 

Dictons du jour De saint-Michel à la Toussaint laboure grand train
                              Quand le vent est au nord le jour de la Saint Michel, le mois d'octobre est au sec.

                              Pluie de la saint-Michel sans orage, d'un hiver doux est le présage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

La Lune brillait de tous ses feux cette nuit, quand elle trouvait un espace, entre les nuages.

Une belle lune presque pleine et subtilement orangée vers 5h00 ce matin.

 

Tout comme cette nuit, le ciel est morcelé ce matin. Le soleil peine un peu à passer les rayons, mais la lumière est bien plus belle que ces derniers jours, où l'on avait l'impression de vivre dans une pénombre humide.

 

La pression qui laissait planer l'optimisme hier, tant elle affichait de la hauteur hier soir, a déjà recommencé sa chute, ne laissant de ce fait, pas beaucoup de place pour le beau temps à moyen terme.

En attendant, il faudra profiter des instants lumineux aujourd'hui, avant que la nature ne reprenne avec persévérance, le remplissage de l'éponge.

 

Actu: 13.7°c et 1018hPa sous quelques rayons bien sympas.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

0,3mm de bruine pour hier et ciel très nuageux à couvert aujourd'hui, mais restant sec.

Tn à 13,7°C et Tx à 19,1°C (ce qui n'était pas désagréable).

Actu 18,8°C et pression à 1010,3hPa.

Vent de secteur SSO à 3km/h de moyenne (rafale maxi 23km/h). Le ventilateur va se remettre en route sous peu...

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Après une matinée hésitante, le soleil s'est largement imposé cet après-midi.

Le vent de SE s'est peu à peu renforcé au fil des heures.

 

Tn: 12.2°c -- -- Tx: 19.2°c

Actu: 14.0°c et 1012hPa sous un ciel quasi clair. Quelques étoiles ont déjà allumé leur feu de position.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

Ciel assez clair aujourd'hui avec quelques nuages mais rien de bien méchant.

Tn provisoire de 12.9°C vers 8h ce matin

Tx provisoire de 19.3°C 

Les Tn et Tx définitives seront inscrites demain car j'ai eu une belle coupure de courant (enfouissement des câbles sous terre de la part d'EDF) pour éviter des coupures d'élec lors de tempêtes ou lors d'épisode de neige.

 

Dicton du jour Saint-Jérôme venu, sors ta charrue.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...