Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Septembre 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour à tous les Centros,

 

Temps calme ce matin avec une petite fraicheur.

Tn 8.7°C, actu 9.9°C.

Août finalement finira pratiquement pile poil dans les normes (49.8 pour 50mm)  au niveau pluviométrie , les pluies de la2 ème quinzaine y ayant largement contribué.

Bonne journée à tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Eh oui, pas bête, c'est peut-être ça qui fait que... Et en réfléchissant, quand je regarde les fois où j'ai mouillé en mai et juin, alors que je pédalais, je me dis : pourquoi pas.   En att

18 septembre. SEPTEMBRE.  

"Au nord de la Loire blabla, alors qu'au Sud blabla".   Et bien ce matin, c'était prévu:     Cela s'est bien vu!  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre !

 

L'automne météorologique sait ne pas se faire attendre, ressenti très frais au réveil ce matin. Après une matinée dominée par un grand soleil, les Cumulus ont envahit le ciel par le Nord mais les éclaircies dominent.

 

Tn : 7.6°c

Ta : 22°c

Vent faible de secteur Est, 15 km/h en moyenne et jusqu'à 25 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1013.5 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

De retour dans mes Collines, après une petite escapade sudiste.

 

Le soleil a brillé largement cet après-midi.

Ce matin, je ne peux vous dire, n'y étant pas...  ;)

 

Tn: 9.9°c -- -- Tx: 21.0°c

Actu: 19.4°c et 1015hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Météo belle aujourd'hui avec des éclaircies et des cumulus.

Tn de 6.9°C

Tx de 22°C

Un léger vent de nord s'est levé avec des rafales à 25 km/h max.

 

Dictons du jourPluie de Septembre est bonne à vigne et à semailles.
                                   Vent du midi amène pluie .
                                  Septembre emporte le pont ou tarit les fontaines.

                                  A la saint-Loup, la lampe au clou
                                  S'il pleut à la Saint-Gilles, ça dure jusqu'à Saint-Michel mais s'il fait beau à la Saint-Gilles, ça dure également jusqu'à Saint-Michel.

                                  Septembre se nomme le Mai de l'automne.

 

Bilan d'Août :

 

Le mois d'Août fut ici excédentaire comme ailleurs niveau température avec une anomalie de  1.8°C sur les normes de températures moyennes (19°C en temps normal et 20.8°C pour ce mois d'Août).

Niveau pluviométrie on atteint quasiment la norme des 43 mm avec 41.2 mm sur le mois.

Niveau ensoleillement on dépasse les 210h avec un léger déficit de 10h en moins sur le mois environ.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas grand-chose à dire pour aujourd'hui, la journée étant une parfaite copie de la précédente. A noter cependant une petite fraîcheur ce matin (Tn 7,3°C).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Une belle journée en perspective, tout comme la veille. Les nuages étaient nombreux ce matin mais le ciel c'est vite dégagé dans la matinée, une nouvelle fois, les Cumulus reviennent par le Nord et jouent à cache-cache avec le soleil depuis ce midi.

 

Tn : 7.3°c

Ta : 21.6°c

Vent faible de direction(s) variable(s), 5 km/h en moyenne et jusqu'à 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1015.5 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bon Mercredi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

Belle journée de l'aube à maintenant.  Et il n'y a pas de raison que cela ne dure pas, jusqu'au crépuscule...

Le ciel est resté bleu, tout bleu, toute la journée.

Après-midi super agréable, malgré un vent de NNO qui a pris un peu de vigueur.

 

Et pas de pluie en vue, avant....... perpette.

 

Tn: 10.7°c -- -- Tx: 22.3°c

Actu: 21.8°c et 1018hPa sous un azur vierge.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Pas trop le temps d'être là en ce moment, en raison de l'arrachage des pommes de terre... Mais ça se termine!

Les jours se suivent et se ressemblent, même si moins de cumulus aujourd'hui contre davantage de cirrus.

Tx des 3 derniers jours: 22,4°C ; 23,7°C et 27,4°C pour aujourd'hui.

Et toujours pas une goutte d'eau en vue....

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre !

 

Une très belle journée ensoleillée aujourd'hui voir même chaude, peu de nuages hormis quelques Cirrus et des températures très agréables pour la saison ; il fait encore bien bon à l'heure actuelle 19h30 passée.

 

Tn : 9.3°c

Tx : 28.3°c

Ta : 27.5°c

Vent modéré de secteur Ouest, 15 km/h en moyenne et jusqu'à 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1017.8 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre, 

 

Belle journée hier avec peu de nuages.

Tn de 7.3°C  pour 24,4°C de Tx.

 

Même météo aujourd'hui avec cette fois de rares cirrus.

Tn de 9.4°C pour 28.1°C de Tx.

 

Dictons du jour Forte chaleur en Septembre, a pluies d'octobre faut s'attendre.

                                   Beau Septembre finit d’emplir les chambres.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir.

 

Tout bleu.

Tout sec.

Température idéale.

 

Tn: 13.2°c -- -- Tx: 26.9°c

Actu: 21.1°c et 1022hPa

 

-+-

 

J'espère pour toi Bofix, que ta récolte de pommes de terre sera au top.

Ce fut une très grande année en ce qui me concerne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"Sécheresse : les forêts françaises en grand danger
Sans faire de bruit, les arbres s'éteignent dans les forêts de l'Hexagone. En cause, le réchauffement climatique et les sécheresses successives. 
Et avec eux, nos forêts sont menacées d'extinction. "Trois printemps et trois étés secs successifs, on n'a jamais connu ça", s'inquiète Brigitte Musch, généticienne à l'Office national des forêts (ONF. Les mois les plus chauds commençaient à peine début juillet que de nombreux arbres avaient déjà triste mine. Certains meurent littéralement de soif tandis que d'autres sont victimes de maux plus subtils en recrudescence : insectes ou champignons. 
Les différentes essences tentent tant bien que mal de résister à travers différents mécanismes : les chênes cessent de "transpirer" pour économiser de l'eau, les bouleaux se délestent de leurs feuilles, alors que les tilleuls passent déjà en mode automne. Mais cette fois ces réactions naturelles pourraient ne pas suffire.« Les conséquences se verront plus clairement au printemps et au-delà », prédit le ministère de l'Agriculture. En Champagne, en Alsace et en Lorraine, la situation est déjà catastrophique. Les forestiers sont contraints d'abattre les arbres les uns après les autres où pullulent les insectes nuisibles, contre lesquels il n'existe pas de solution. "

 

ce que devient notre climat est franchement de plus en plus inquiétant .  les normes entre 1950 et 1980 à Nevers étaient de 12 ° C de température  minimum moyenne et 24  ° C  de temperature maximum moyenne en juillet et en août avec  12 jours de pluie en juillet et 13 en août . Ces moyennes sont totalement à oublier actuellement, la nature est à l'agonie et on finit par se demander si on ne va pas se retrouver avec le climat de l'Arizona dans quelques décennies, un vrai cauchemar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Très belle journée avec actuellement un ciel vierge de tout nuage, d'un bleu magnifique.

Retour des fortes chaleurs cet apm, avec 30,8°C de maxi pour le moment (actu 30,5°C).

La Txx de septembre n'est pas battue toutefois, mon record reste du 11/09/2006 avec 33,4°C.

Tn à 10,2°C ce matin.

 

Il y a 19 heures, editas a dit :

J'espère pour toi Bofix, que ta récolte de pommes de terre sera au top.

Ce fut une très grande année en ce qui me concerne.

 

Pour mon jardin, hormis quelques dégâts de larves d'hannetons, ce n'est pas trop mal dans l'ensemble, j'ai vu mieux l'année dernière mais bien pire aussi il y a quelques années.

Pour mon collègue, cela va du correct sans plus (variété Charlotte) à du très mauvais (variété Cheyenne). En cause les taupins, les larves d'hannetons, les chevreuils, les mulots, le sec, un début de germination des tubercules... et obliger d'arroser pour pouvoir les arracher tellement c'est dur).

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 19 heures, novelty a dit :

"Sécheresse : les forêts françaises en grand danger
Sans faire de bruit, les arbres s'éteignent dans les forêts de l'Hexagone. En cause, le réchauffement climatique et les sécheresses successives. 

À petite échelle, je constate cela également chez moi.

Le plus bel arbre de mon terrain : un hêtre commun est mort cet hiver.

Cet arbre haut d'une trentaine de mètres et âgé d'une centaine d'années approximativement, présentait depuis quelques années, des coulures noires sur le bas de son tronc.

D'après un expert de l'ONF, venu examiner l'arbre, il s'agirait du dessèchement de l'écorce. Un phénomène qui atteint apparemment de nombreux hêtres européens. Ceci serait lié aux canicules et aux sécheresses répétitives que nous vivons depuis le début du 21ième siècle notamment.

Mes conifères, comme tous ceux de la région, souffrent eux aussi énormément. Ils perdent leurs aiguilles de façon anormale et font de cette façon ce qu'ils peuvent pour subsister.

J'ai perdu aussi deux gros pins noirs, vieux de 40ans, ces deux dernières années.

Et je ne parle pas, de thuyas  de mes voisins, dont un sur deux sèche sur pied.

Et ce n'est que le début, l'inertie est importante...

 

Par contre, mes chênes verts prospèrent et.... se ressèment.

Improbable, il y a 30 ans.

 

Il y a 1 heure, Bofix a dit :

Pour mon jardin, hormis quelques dégâts de larves d'hannetons, ce n'est pas trop mal dans l'ensemble, j'ai vu mieux l'année dernière mais bien pire aussi il y a quelques années.

Pour mon collègue, cela va du correct sans plus (variété Charlotte) à du très mauvais (variété Cheyenne). En cause les taupins, les larves d'hannetons, les chevreuils, les mulots, le sec, un début de germination des tubercules... et obliger d'arroser pour pouvoir les arracher tellement c'est dur).

Arroser pour arracher ! Je ne sais pas, si on a déjà vu ça. Pas marrant ces conditions effectivement.   :(

 

Et il est vrai que les animaux galèrent pour trouver à manger eux aussi.

À force de désillusions depuis toutes ces années, j'ai été obligé d'entourer mon jardin, d'une clôture électrique.

Blaireaux, chevreuils et sangliers vont maintenant visiter les jardins des voisins. ;)

Mon chat, se charge des mulots et campagnols.  :)

 

-+-

 

Bonsoir les Centros.

 

Deux mots pour définir la journée : bleu - chaud.

Pas un nuage depuis ce matin et une température très estivale.

Tn: 16.1°c -- -- Tx: 31.8°c

Et pas une goutte en vue.

 

Actu: 31.0°c et 1019hPa sous la "viergitude" céleste.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour la Centralie !

 

Ciel tout gris depuis 7h00, alors que la nuit fut largement peuplée d'étoiles.

Ces nébulosités circulent en marge de la perturbation qui affecte actuellement, le nord de la Seine.

Bien que cette perturbation a circulé un peu plus au sud en abordant la France dans la nuit, je ne suis pas sûr du tout, qu'il soit tombé des gouttes au nord des Régions Centrales.

Malheureusement...

 

Actu: 16.0°c et 1019hPa sous un ciel qui commence doucement à s'éclairer.

 

Pas de pluie avant une semaine.

Et petit espoir dans huit jours...  tout petit pour le moment.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, editas a dit :

À petite échelle, je constate cela également chez moi.

Le plus bel arbre de mon terrain : un hêtre commun est mort cet hiver.

Cet arbre haut d'une trentaine de mètres et âgé d'une centaine d'années approximativement, présentait depuis quelques années, des coulures noires sur le bas de son tronc.

D'après un expert de l'ONF, venu examiner l'arbre, il s'agirait du dessèchement de l'écorce. Un phénomène qui atteint apparemment de nombreux hêtres européens. Ceci serait lié aux canicules et aux sécheresses répétitives que nous vivons depuis le début du 21ième siècle notamment.

Mes conifères, comme tous ceux de la région, souffrent eux aussi énormément. Ils perdent leurs aiguilles de façon anormale et font de cette façon ce qu'ils peuvent pour subsister.

J'ai perdu aussi deux gros pins noirs, vieux de 40ans, ces deux dernières années.

Et je ne parle pas, de thuyas  de mes voisins, dont un sur deux sèche sur pied.

Et ce n'est que le début, l'inertie est importante...

 

Par contre, mes chênes verts prospèrent et.... se ressèment.

Improbable, il y a 30 ans.

 

Arroser pour arracher ! Je ne sais pas, si on a déjà vu ça. Pas marrant ces conditions effectivement.   :(

 

Et il est vrai que les animaux galèrent pour trouver à manger eux aussi.

À force de désillusions depuis toutes ces années, j'ai été obligé d'entourer mon jardin, d'une clôture électrique.

Blaireaux, chevreuils et sangliers vont maintenant visiter les jardins des voisins. ;)

Mon chat, se charge des mulots et campagnols.  :)

 

-+-

 

Bonsoir les Centros.

 

Deux mots pour définir la journée : bleu - chaud.

Pas un nuage depuis ce matin et une température très estivale.

Tn: 16.1°c -- -- Tx: 31.8°c

Et pas une goutte en vue.

 

Actu: 31.0°c et 1019hPa sous la "viergitude" céleste.

Bonne soirée.

Bonjour,

 

Ici en région de Chartres apparaissent désormais pins parasols, cyprès de Provence  et chênes pubescents  dans certains coins car les essences classiques des régions tempérées dépérissent d'années en années.

Ma haie de thuyas a séché l'an passé totalement.

 

Modifié par Chartres28000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Grand beau hier avec aucun nuage.

Tn de 8.7°C pour 31.5°C de Tx avec un petit vent de sud.

 

Aujourd'hui les éclaircies sont plus rares avec des nuages bien nombreux. Cependant en ce moment le soleil revient bien avec de moins en moins de nébulosité.

Tn de 14.8°C

Ta de 21.1°C

 

Dictons du jourSeptembre se montre souvent comme un second et court printemps.

                                   A la saint-Onésiphore la sève s'endort.

                                   Lorsque beaucoup d'étoiles filent en Septembre, les tonneaux sont trop petits en Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 5 heures, Chartres28000 a dit :

Ici en région de Chartres apparaissent désormais pins parasols, cyprès de Provence  et chênes pubescents  dans certains coins car les essences classiques des régions tempérées dépérissent d'années en années.

Ma haie de thuyas a séché l'an passé totalement.

Eh oui, c'est bien la preuve aussi chez toi, que le temps change vraiment.

 

Les érables planes et les érables champêtres perdent aussi énormément de feuilles chez moi également.

Certaines branches ont déjà tout évacué.

Dur dur pour la nature...  :(

 

-+-

 

Aujourd'hui, le ciel est resté assez chargé, sans pour autant masquer le soleil complétement.

De belles éclaircies dans l'aprèm et de gros nuages tourmentés également vers 17h00.

Trois gouttes au M² pendant 2mn, sous un nuage qui a voulu sortir du lot.

 

Tn: 15.8°c -- -- Tx: 22.1°c 

Température maxi atteinte vers 16h00 et chute sensible dans un vent du nord se renforçant ensuite.

 

Actu: 18.3°c et 1021hPa sous un bleu mitigé.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, editas a dit :

Eh oui, c'est bien la preuve aussi chez toi, que le temps change vraiment.

 

Les érables planes et les érables champêtres perdent aussi énormément de feuilles chez moi également.

Certaines branches ont déjà tout évacué.

Dur dur pour la nature...  :(

 

-+-

 

Aujourd'hui, le ciel est resté assez chargé, sans pour autant masquer le soleil complétement.

De belles éclaircies dans l'aprèm et de gros nuages tourmentés également vers 17h00.

Trois gouttes au M² pendant 2mn, sous un nuage qui a voulu sortir du lot.

 

Tn: 15.8°c -- -- Tx: 22.1°c 

Température maxi atteinte vers 16h00 et chute sensible dans un vent du nord se renforçant ensuite.

 

Actu: 18.3°c et 1021hPa sous un bleu mitigé.

 

Bonne soirée.

 

Dans le pays Chartrains au milieu de la Beauce nous sommes quasi passés en marge de toutes les salves orageuses de la 2eme quinzaine d'août et il n'a pratiquement pas plu  depuis le mois d'  avril avec seul juin petit intermède salvateur.

La situation est très critique. Les arbres des  quelques bois meurent. Les haies des jardins sèchent. Tout est grillé. Je n'ai jamais vu cela.

On se croirait sur la meseta espagnole ou dans les depressions d'Aragon.

Dejà que la région est austère , ça fait peur

Modifié par Chartres28000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Une journée d'hier en demie-teinte, où le ciel était très nuageux à couvert en matinée, avec même une peite ondée peu avant midi, apportant 0,3mm au pluvio.

Retour des éclaircies l'apm, de plus en plus larges au fil des heures.

 

Ce matin, encore très nuageux, mais avec de belles plages de ciel bleu par moment.

Tn à 9,2°C

Pression à 1021hPa.

Vent du NO très faible.

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour le Centre !

 

Grande "grisitude" ce matin, avec une relative fraîcheur, qui m'ont obligé, à mettre les manches sur le vélo.

Avec une Tn à 11.4°c dans mes Collines et un petit peu moins de 6°c à la station de Nevers, j'ai même eu un peu froid aux bouts des doigts, en tout début de sortie.  ;)

Ma foi, c'est l'automne qui s'avance.

 

Les premiers rayons sont apparus, en fin de matinée, ne nous apportant pas pour autant, la grande chaleur estivale.

Tx: 19.2°c seulement en milieu d'après-midi.

 

À la hauteur du soleil, à la longueur des ombres, à la fraîcheur des courants d'air quand le soleil se cache, on sent vraiment que l'été n'est plus vraiment là.

Ce n'est pas pour cela que nous n'aurons pas encore, de belles journées, mais c'est ainsi, la très grande chaleur va peu à peu s'en aller.

C'est bien comme çà.

 

L'après-midi s'est déroulée, sous une alternance d'éclaircies plus ou moins larges. Plutôt moins larges que plus d'ailleurs.

 

Pas de pluie en vue, même en regardant avec des jumelles très puissantes.

L'espoir perturbé de fin de semaine prochaine, s'amenuise peu à peu.

C'est assez dingue, mais tout comme l'année dernière,  le jardin va encore avoir besoin de nous un bon moment...   :(

 

Actu: 18.6°c et 1019hPa sous un large gris.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

9.9°c au mini ce matin.

Mais le mercure monte rapidement dans son tube, il devrait faire plus chaud qu'hier au cours de la journée.

Actu: 13.6°c et 1022hPa avec une bise sensible sous un bleu pratiquement vierge.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...