Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Septembre 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour le Centre,

 

Ciel clair avec une brume très légère que ce soit hier ou aujourd'hui. 

Tn de 8.7°C pour 27.2°C hier.

 

Tn de 6.7°C ce matin pour 22°C en ce moment. 

 

Dictons du jour Septembre humide, pas de tonneaux vides.

                                   Septembre pluvieux, an fructueux.

                                   A la saint-Aimé, point de mouton affamés 

 

                                      

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Eh oui, pas bête, c'est peut-être ça qui fait que... Et en réfléchissant, quand je regarde les fois où j'ai mouillé en mai et juin, alors que je pédalais, je me dis : pourquoi pas.   En att

18 septembre. SEPTEMBRE.  

"Au nord de la Loire blabla, alors qu'au Sud blabla".   Et bien ce matin, c'était prévu:     Cela s'est bien vu!  

Images postées

Bonjour les Centradingues :)

 

Petite brume matinale sous un ciel parfaitement dégagé depuis l'aube.

Tn à 7,7°C.

Actu 26,2°C et vent de SE à 5km/h de moyenne: c'est reparti pour la cagne...

 

Très beau tableau de la nature ce matin, car dans un rayon d'1km: 12 chevreuils, 6 faisans et 4 lapins rencontrés.

Autant les chevreuils causent des dégâts, autant ce sont les animaux que je préfère observer tellement c'est beau, surtout quand ils se mettent à bondir! J'en ai fais aboyer deux, ça résonnait dans les bois envahis par la brume matinale au lever du soleil, instants magiques :x

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 23 heures, Bofix a dit :

Sortie vélo demain matin de bonne heure, avant le lever du jour, histoire de voir les animaux de la nuit aller se coucher (ceci dit, à 15h00 cet apm, les chevreuils étaient déjà dehors à l'ombre des bois... Cette nuit ils seront dans les carottes, et demain matin ils sortiront des céleris, après être passés dans les salades -_-)

😄😄😄

C'est bien pour cela, que j'ai entouré mon jardin, d'une clôture électrique.

C'est open space chez moi, et j'ai beaucoup de visites nocturnes. Chevreuils, blaireaux, sangliers, lièvres, entre autres...

Avant de poser la clôture,  je n'avais pas de salades, pas de fraises, pas d'épinards, pas de bettraves, pas de raisins, pas de pêches etc, etc .....

 

-+-

 

Autrement, calme plat et sec.

Sec sec sec sec sec sec et chauuuuuuud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Pas bcp là depuis la rentrée  :(

 

très beau très chaud aujourd'hui.

petit sortie aussi en velo ce matin... Un peu frais les premiers tour de pédale mais après nickel.

 

vendredi soir une trentaine de cigognes sont passées à la verticale de la maison : )

 

20200911-185214.jpg

 

A peine le temps de dégainer le portable pour une photo pourrie 

 

Elles sont allées se poser dans un champs en cours de labour dans mon ancien village de courbouzon.  En arrivant là bas plus de pile dans le réflexe....

 

Quand va veut pas 

 

@+

 

Cyle 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Belle journée hier sans aucun nuage mais avec un ciel un peu brumeux surtout le soir.

Tn de 6.7°C pour une Tx de 31°C soit 24.3°C d'amplitude thermique.

 

Ce matin le ciel est bien clair avec une nouvelle fois aucun nuage.

Ta de 9.9°C

On risque de dépasser des records cet apm affaire à suivre.

 

Dicton du jour :  A la sainte-Croix, cueille tes pommes et gaule tes noix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Après une Tn à 11,4°C ce matin et un grand soleil toute la journée, Tx à 35°C tout pile cet apm...

Encore un record qui tombe pour Bricy avec 34,4°C contre 33,8°C pour le 1er septembre 1953.

Idem pour ma station, précédent record 32,9°C du 4 septembre 2013.

Ah si cet hiver on pouvait battre tous les records de froid avec autant de facilité... Oui, je rêve 9_9

 

Actu 33,6°C et pression de 1018,9hPa.

Vent de SE à 5km/h de moyenne.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Inutile de dire que j'ai également dépassé le record mensuel pour ma part aussi.

Tx de 35.7°C à la VP2 peut-être jusqu'à 36°C pour l'Oregon chose que je verrai vendredi.

On dépasse donc l'ancien record mensuel des 34.2°C du 13 Septembre 2016.

L'amplitude thermique est donc de 26.4°C.

C'est  un record mensuel détrônant les 25.5°C d'amplitude thermique du 9 Septembre 2012 (Tn de 5.8°C pour 31.3°C de Tx).

 

Bonne soirée et place à la chaleur pour le reste de la semaine ...

Modifié par Storm41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Cette nuit, les variations de température entre les plaines et les sommets de collines sont importantes avec quasi 10°c de différence. J'avais 12°c au thermo voiture dans la vallée en dessous de chez moi!

Il fait 21.4°c sous un vent soutenu. Tn de 20.8°c

26.9°c à minuit!

Hier tx de 32.9°c.

Bonne journée

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Chaleur + sécheresse + léger vent = incendie hier en Sologne entre Salbris et Souemes.

40 Ha de brûlé. Chose inouïe c'est la première fois qu'un bombardier d'eau est intervenu dans le 41...

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/salbris/sologne-25-hectares-ravages-par-un-incendie-entre-salbris-et-souesmes

 

Une belle journée d'été commence une nouvelle fois. Le brame du cerf commence ça anime la forêt.

Ta de 13.3°C

Léger vent de secteur SE ce qui annonce de la chaleur assez sèche.

 

Dicton du jour Si saint-Lubin est pluvieux s'en suivent 9 jours dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Journée d'hier placée sous la canicule avec une Tx de 35.3°C.

Ce matin ciel clair, vent quasi nul et 12.7°C au thermo, (Tn en cours), on assiste  des variations importantes en effet puisqu'à Orléans Bricy la T° est restée coincée entre 20 et 21°C toute la nuit.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Nouvelle journée marquée par de fortes chaleurs, malgré un vent plus sensible que la veille et davantage de cirrus dans le ciel.

Tn à 12,9°C ce matin et Tx provisoire à 33,2°C en ce moment même.

Il y en a vraiment marre, de cette chaleur...

 

Il y a 9 heures, Storm41 a dit :

Chaleur + sécheresse + léger vent = incendie hier en Sologne entre Salbris et Souemes.

40 Ha de brûlé. Chose inouïe c'est la première fois qu'un bombardier d'eau est intervenu dans le 41...

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/salbris/sologne-25-hectares-ravages-par-un-incendie-entre-salbris-et-souesmes

 

Panache de fumée bien visible d'ici hier soir. Au début, j'hésitais avec un nuage, vu son étendue, mais la couleur grise foncée et un peu orangée ne me laissait plus de doute pour un feu de forêt de grande ampleur. Je ne voyais pas non plus de déplacement, signe que c'était loin (à 50km de ma position, pour le coup).

Heureusement que le pélicandrome sur l'aéroport d'Angers avait été activé avec le pré-positionnement d'un Dash (le deuxième étant monté de Nimes, pour faire 3 largages de retardant au total).

 

Bravo à ces pilotes qui ont donc, pour la première fois, assurer un appui aérien dans le 41. Sur notre dernier gros feu dans le secteur de Vienne en Val cet été, le Dash avait déjà été mis en alerte, le Ministère était prévenu, il attendait que le top départ pour le décollage mais au dernier moment, les hommes sur place avaient pu reprendre la main sur le feu et le contenir. J'ai bien peur qu'au fil des ans, vu les changements climatiques, cela devienne une règle d'envoyer des avions plus au nord qu'actuellement...

 

Cette nuit à 3h du matin, l'odeur de fumée de bois était très forte ici (ce qui a également été senti dans toute l'agglomération d'Orléans, d'ailleurs).

A cette heure, il reste encore une centaine de pompiers et une trentaine d'engins sur zone, dont un GIFF du Loiret en renfort.

 

 

Bonne soirée :)

Modifié par Bofix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 5 minutes, editas a dit :

Salut !

 

P'tit passage rapide.

Tn: 20.5°c -- -- Tx: 33.7°c

De la fooooooooolieeeeeee !

Actu: 26.1°c et 1018hPa

Oui éditas de la folie....

 

32°C aujourd'hui sur Boussac (Nord-est Creuse)

34°C à Montluçon (Allier) 

 

L'état de la végétation laisse imaginer le pire dans les prochaines années et décénies... je me demande bien jusqu'à quand vont pouvoir résister nos Forets du Centre de la France et quel visage auront les étés d'ici 20-30 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 14 heures, mickael23 a dit :

L'état de la végétation laisse imaginer le pire dans les prochaines années et décénies... je me demande bien jusqu'à quand vont pouvoir résister nos Forets du Centre de la France et quel visage auront les étés d'ici 20-30 ans...

Eh oui, on ne peut plus dire maintenant que ceci est exceptionnel.

Depuis la fin du siècle dernier et surtout depuis le début de celui-ci, les vagues de chaleurs sont de plus en plus terribles, les sécheresses de plus en plus longues en été, et puis ensuite, le mauvais temps, n'en finit plus de sévir, avec de longues périodes pluvieuses et douces.

Saison sèche, saison des pluies, cela devient peu à peu la tendance.

Été torride, hiver doux, nous sommes bien loin des normes.

Et parallèlement, la nature fait ce qu'elle peut, quand elle le peut encore...

 

-+-

 

Salut le Centre !

 

Déjà 28.8°c actu (12h37) sous un ciel quasi vierge.

1020hPa sans vent, sans rien de rien.

Nous somme le 16 et ..........  0.0mm dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien pas de bénédiction pour le moment.

Il y a des gros joufflus un peu partout, il y a même un très beau cb tout près de chez moi, au nord.

Et tout cela "grondouille" doucement sans donner aucune précipitation sur mes Collines pour le moment.

 

En attente de voir comment cela va évoluer, mais je ne suis que moyennement optimiste, pour un arrosage.

 

Tn: 18.4°c -- -- Tx: 31.9°c

Actu: 27.8°c et 1017hPa sous un ciel bien tourmenté quand même.

 

A suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

Il devait initialement faire beau aujourd'hui mais au final ce sont des ondées instables qui se sont formées en Sologne selon les secteurs en matinée chose non prévue.

Une grosse averse s'est formée sur mon village vers 11h laissant 6.4 mm ce qui m'a grandement surpris ! 137.2 mm/h de rain-rate quand même l'averse orageuse fut brève mais forte.

C'est donc une belle bénédiction pour la nature car ailleurs à mon nord et à mon ouest 1 km plus loin c'est un 0 mm pointé.

Tn de 14.8°C pour une Tx de 30.1°C en fin d'après-midi avec 37 de facteur d'humidex.

 

Dicton du jour Quand il tonne à la saint-Cyprien, il faut porter des gants.

 

 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Ici aussi il a plu sous des averses orageuses! Dommage que j'étais sur la route pour des photos car les éclairs tombaient bien droits.

Par contre, il y a pas mal de coins qui sont restés secs sur mes 400km de la nuit.

4.6mm

tx 32.2°c

Tn 16.3°c pour l'instant (hier 17.3°c)

ta 16.5°c sous les étoiles avec un léger vent.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Ici, pas une seule goutte de pluie, bien sûr...

Tn à 16,9°C et Tx à 29,1°C (contre 31,1°C hier).

Vent de NE qui souffle sensiblement, comme si on en avait besoin, de celui-là. Rafale maxi 39km/h.

Pression à 1016,9hPa.

Les averses de ce weekend risquent de n'être qu'un mirage, j'ai bien peur...

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

Ciel tout clair depuis ce matin.

Actu: 30.0°c et 1014hPa  avec un vent de NE bien soutenu.

 

A suivre, pour une éventuelle possible hypothétiquo-potentielle dégradation orageuse.  😷

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Pas beaucoup de changement, si ce n'est un ciel de plus en plus voilé au fil des heures.

Des températures légèrement plus chaudes qu'hier encore, avec 30,2°C de Tx... Va t'on bientôt en finir, de ce temps?

Et dire que beaucoup de gens trouvent cela normal, sans se rendre compte à quel point tout est hors norme.

 

Tn à 14,9°C ce matin.

Vent maxi 31km/h de SE.

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Centre,

 

Très  beau hier avec du vent soufflant à 35 km/h en rafales secteur NE asséchant les sols.

Tn de 16.2°C pour 30.1°C en Tx !

 

Même chose aujourd'hui avec quelques cirrus ce soir.

Tn de 12.9°C pour 32.4°C de Tx avec 37 d’humidex !

 

Dicton du jour Froid de sainte-Nadège annonce pour bientôt la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...