Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France - Septembre 2020


NPs

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Tornado75 a dit :

Une vaste blague ce qui est prevu😂😂😂😂

Bientot 30 en octobre cest certain 

 

Si seulement c'était une blague 🤢

Incroyable, c'est la 3ème année consécutive avec une première quinzaine de septembre archi-sec sur la région (0 à 1mm) :ph34r: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Bon alors, après les 36°C d'aujourd'hui, il faut s'attendre à une descente froide musclée dès mardi, avec 50 cm de neige.    En témoigne le diagramme GFS:  

Il est magnifique tu veux dire 🥰 (rien que pour le plaisir je le poste  😆) Un bel été indien, il faut en profiter l'hiver arrive et la grisaille nous tend les bras grr.   En tout cas le

Pas fameux les cumuls prévus à 7 jours en IDF et quand on sait en plus qu'à cette échéance et sur ce genre de carte on peux facilement diviser par 2 où 3. Encore une fois ce sont les régions qui souff

Images postées

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 9 minutes, Tornado75 a dit :

On va peut-être meme finir le mois a 0??

L'année, même, qui sait ? Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites ! 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicls a dit :

Désolant ce diagramme... 🤢

Il est magnifique tu veux dire 🥰 (rien que pour le plaisir je le poste  😆)

Un bel été indien, il faut en profiter l'hiver arrive et la grisaille nous tend les bras grr.

 

En tout cas le gfs emboite enfin le pas sur les autres, les tubes se resserrent tout doucement et sûrement. (Au moins tout le long de notre échéance)

 

Un degré de plus la nuit pour les minimas et c'est tartinade de orange dans certains départements, a moins que les seuils ne soient pas atteinds mercredi..

 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er+Arrondissement.gif.png

Modifié par dylandu60
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui c'est juste pour l'orange canicule Paris / petite couronne

 

Les bornes  pour Paris c'est 3 jours consécutifs avec  mini >= 21 et  maxi >= 31

 

or d'après le site Meteo Paris  on aura les températures :

 

image.png.fa66ed7b1f0a4a4fce997f91ea01beeb.png

 

L'alerte canicule la plus tardive jamais survenue  en France ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jt75 a dit :

oui c'est juste pour l'orange canicule Paris / petite couronne

 

Les bornes  pour Paris c'est 3 jours consécutifs avec  mini >= 21 et  maxi >= 31

 

or d'après le site Meteo Paris  on aura les températures :

 

image.png.fa66ed7b1f0a4a4fce997f91ea01beeb.png

 

L'alerte canicule la plus tardive jamais survenue  en France ?

 


comme d’hab, Guillaume Sechet voit trop haut dans les prévi de tempé, il suit Arpege. Enlève 2 degrés pour coller aux prévis des modèles plus moderés 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C’est possible

mais MF lui prévoit pour les Tx

36 35 33 pour lundi mardi mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que MF prévoit 35 degrés à Evreux lundi (département voisin) alors que son record mensuel (pas décadaire hein!) est de 32,6 degrés, on se dit effectivement que le potentiel pour du 30 degrés en Octobre est désormais reel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 6z est à 34°C pour Paris lundi et 35°C au sud de la région. Et dire qu'on partait juste sur un gros coup de chaud de 24h au départ et voilà qu'on en aurait jusqu'à jeudi à plus de 30°C 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, babe a dit :


comme d’hab, Guillaume Sechet voit trop haut dans les prévi de tempé, il suit Arpege. Enlève 2 degrés pour coller aux prévis des modèles plus moderés 

De toute façon dans les departements autour de  Paris il n'y a aura sûrement pas de canicule, les nuits sont archi fraîches ici.

Mais ça va etre costaud en journée, on va avoir de belles amplitudes matin soir vers la Seine et Marne, l'Oise, l' Eure,  la Seine-Maritime voir même dans les Yvelines)

Seul les departement très urbanisés risque d'être en vigi si il y en a une. 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 49 minutes, jt75 a dit :

C’est possible

mais MF lui prévoit pour les Tx

36 35 33 pour lundi mardi mercredi

 

 et 18/19/19 en Tn

Donc on sera loin de la vigilance orange en tout cas.

A voir pour du jaune, peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 5 heures, dylandu60 a dit :

Un bel été indien, il faut en profiter l'hiver arrive et la grisaille nous tend les bras grr.

On parle d'été indien sur une période allant d'octobre à début novembre (généralement après les premières gelées), là nous sommes qu'à la mi-septembre... Pour le coup, l'année dernière, quand on a dépassé les 25°C les 13/14 octobre, c'était typiquement l'été indien, d'autant + qu'on avait connu nos premiers frimas automnaux une dizaine de jours plus tôt.

On n’oubliera pas non plus l'exceptionnel octobre 2018 avec + d'une semaine de chaleur ( Tx>25°C).

 

Il y a 5 heures, anecdote a dit :

Quand on rassemble les Txx journalières on voit que 30°C début octobre c'est possible :

Et c'est même déjà acquis localement en IDF comme à Brétigny-sur-Orge (91) avec 30,3°C le 01/10/1985.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les données que je trouve sur Infoclimat, en prenant le simple (TN+TX)/2 je trouve que 2006 avait "seulement" égalisé 1961.
Edit: je viens de voir qu'Infloclimat propose un classement des températures moyennes ou en effet septembre 2006 est devant septembre 1961 :) .

Modifié par Boubou56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

 et 18/19/19 en Tn

Donc on sera loin de la vigilance orange en tout cas.

A voir pour du jaune, peut-être.

En effet, si les seuils seront dépassés pour les IBMx (maximales), les matinées "fraîches" limitent le risque de canicule au sens strict du terme.

Selon les prévisions brutes, à ce jour, seul le département du Jura est en "risque faible" de dépassement des seuils en France (minimales et maximales, station de référence de Lons-le-Saunier), autour des journées de lundi/mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 19 heures, Boubou56 a dit :

La question va aussi être de savoir si le mois record de septembre 1961 va être détrôné à Montsouris.
Il me semble que c'est un des derniers mois dont le record de chaleur date de plus de 50 ans.

 

Il y a 19 heures, logos a dit :

Le record c'est septembre 2006 et il pourrait bien être menacé.

 

Il y a 19 heures, Boubou56 a dit :

Selon les données que je trouve sur Infoclimat, en prenant le simple (TN+TX)/2 je trouve que 2006 avait "seulement" égalisé 1961.
Edit: je viens de voir qu'Infloclimat propose un classement des températures moyennes ou en effet septembre 2006 est devant septembre 1961 :) .

Vu de ma fenêtre avec les données Paris-Montsouris depuis 1873 en ma possession, j'ai en terme Tmoy des mois de septembre  :

1/ 20.32°C en 1895

2/ 19,84°C en 1961

3/ 19,76°C en 2006

Sous forme graphique cela donne ça (voir ci-dessous), avec en prime la décomposition Tmax/Tmin, qui indique une incroyable moyenne de Tmax de 27.95°C en 1895 avec une moyenne de Tmin seulement de 12.68°C (à l'époque l'ICU était quasiment inexistant). Un véritable ovni ce mois de septembre 1895 !

5b6g.png

 

Pour en revenir aux prévisions des prochains jours, à surveiller les nombres de jour de fortes chaleurs (Tmax>=30°C) avec a priori 4 nouveaux jours à comptabiliser. Pour rappel à ce jour, on est rendu à 20 jours de fortes chaleurs à Paris-Montsouris. Le classement est pour l'instant le suivant :

1/ 1947 avec 39 jours

2/ 1911 avec 35 jours

3/ 2018 avec 26 jours

4/ 1976/1995/2003/2006 avec 23 jours

5/ -

6/ -

7/ -

8/ 1900/2015 avec 21 jours

9/ -

10/ 2005/2019/2020 avec 20 jours

Donc si ces 4 nouveaux jours se concrétisent, l'année 2020 pourrait donc se placer en 4ème position avec 24 jours derrière 2018 et ses 26 jours.

 

Concernant le seuil des très fortes chaleurs (Tmax >=35°C), je serais plus prudent quant à possibilité de l’atteindre ces prochains jours. Quoiqu'il en soit à ce jour à Paris-Montsouris on a le classement suivant :

1/ 1911 avec 11 jours

2/ 2003 avec 10 jours

3/ 2020 avec 8 jours

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Encore et encore 😁 une semaine sèche qui nous attend 😅

 

arpege-25-114-0_ibd4.png

(à titre indicatif) 

 

La journée la plus chaude pourrait bien être celle de mardi plutôt que lundi 

 

arpege-41-27-0_lim6.png

 

arpege-41-51-0_yrm1.png

 

Sachant que le reste de la semaine, il devrait continuer à faire bien chaud pour la période. 

 

arpege-41-99-0_qfa9.png

 

L'avancée de la saison pourrait rendre cette chaleur plus supportable grâce à des nuits possiblement plus "fraîches" du à l'allongement de celle ci (si on compare la même configuration à une fin juillet par exemple  😉😁) même si je sais qu'on est pas tous d'accord sur ça, pour moi cela joue un peu 😊😁

 

Biensur, le temps devrait être ensoleillé, malgré les possible  bourgeonnements des nuages en après midi. 

 

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça sera largement supportable je m'inquiète pas de ça. 

C'est juste que ça arrive après un été incroyable et que c'est un peu comme la cerise sur un énorme gateau. 

Je n'ai pas souvenir sur ma courte vie d'avoir vécu un tel enchaînement. Certes on a eu 2003, certes octobre 2005 et 2006, certes l'année dernière et celle d'avant, les tempêtes de 99, mais là je crois que la violence de ce qui se passe cette année est nettement un cran au dessus. 

J'habite à la campagne et ça craint (sécheresse intense, retour cata des agri voire des forestiers etc). 

Depuis mars c'est sans pause ou presque, c'est vraiment très violent. 

Tout le monde est inquiet, c'est indéniable. Il faut vivre avec. 

 

Pour revenir aux prévisions, ici, la txm d'une mi septembre et d'un petit 21. 

L'écart aux normes de tx prévu de lundi à vendredi (34 puis 33 puis 30 puis 30 puis 29 si je prends les modèles actu) est donc de 11 degrés environ. Colossal. 

 

Dans un style assez proche on a la séquence également surnaturelle de mi octobre 2018. Elle avait d'ailleurs engendrée des feux de forêt en seine-et-marne... 

Aussi avril 2007. Voire la canicule de juillet 2019. 

 

On verra en réel ! 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Si l'on en croit Arôme, encore un poil plus chaud demain ?

 

Aujourd'hui:

 

image.thumb.png.f386c202968a5feb3c44ca394d48600d.png

 

Demain :

 

image.thumb.png.93069b3d71c69723c22ec5e71127b7ea.png

 

Une chose est probable: on devrait partir de plus haut demain matin que ce matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 13/09/2020 à 14:03, RenO=92= a dit :

Pour en revenir aux prévisions des prochains jours, à surveiller les nombres de jour de fortes chaleurs (Tmax>=30°C) avec a priori 4 nouveaux jours à comptabiliser. Pour rappel à ce jour, on est rendu à 20 jours de fortes chaleurs à Paris-Montsouris. Le classement est pour l'instant le suivant :

1/ 1947 avec 39 jours

2/ 1911 avec 35 jours

3/ 2018 avec 26 jours

4/ 1976/1995/2003/2006 avec 23 jours

5/ -

6/ -

7/ -

8/ 1900/2015 avec 21 jours

9/ -

10/ 2005/2019/2020 avec 20 jours

Donc si ces 4 nouveaux jours se concrétisent, l'année 2020 pourrait donc se placer en 4ème position avec 24 jours derrière 2018 et ses 26 jours.

 

Concernant le seuil des très fortes chaleurs (Tmax >=35°C), je serais plus prudent quant à possibilité de l’atteindre ces prochains jours. Quoiqu'il en soit à ce jour à Paris-Montsouris on a le classement suivant :

1/ 1911 avec 11 jours

2/ 2003 avec 10 jours

3/ 2020 avec 8 jours

 

Vue les dernière prévisions, pour Paris-Montsouris :

  • Fortes chaleurs (Tmax>=30°C), toujours 4 nouveaux jours à comptabiliser, pour a priori atteindre 24 jours.  En effet, selon Meteo-France  et aussi Meteo-paris (http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php),  après hier, ce seuil serait atteint aujourd'hui mercredi et vendredi. A confirmer pour vendredi car Meteo-Paris annonce 30°C et Meteo France 31°C. De son côté ARPEGE annonce un probalité de ~70%, c'est donc a affiner.

pearp-8-93-1-35.png?15-03

 

  • Très fortes chaleurs (Tmax >=35°C), possibilité aujourd'hui avec cependant une probabilité de 20 à 30% selon AROME . A voir en live.

pearome-9-12-1-16_koc1.png

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...