Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France - Septembre 2020


NPs

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

 

arpege-41-108-0_bzt7.png

 

Si, si c' est une modélisation par un bon modèle pour un 20 septembre à 2h du mat... Cela n'est pas une blague 😉😁

À voir ce qu'il en restera aux prochaines actualisations. 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Bon alors, après les 36°C d'aujourd'hui, il faut s'attendre à une descente froide musclée dès mardi, avec 50 cm de neige.    En témoigne le diagramme GFS:  

Il est magnifique tu veux dire 🥰 (rien que pour le plaisir je le poste  😆) Un bel été indien, il faut en profiter l'hiver arrive et la grisaille nous tend les bras grr.   En tout cas le

Pas fameux les cumuls prévus à 7 jours en IDF et quand on sait en plus qu'à cette échéance et sur ce genre de carte on peux facilement diviser par 2 où 3. Encore une fois ce sont les régions qui souff

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Il semblerait qu'on se dirige vers un week end possiblement moin beau que cette semaine avec des remontées humides dans un flux de sud/ sud ouest avec donc un risque d'averses 

 

arpege-8-72-0_vog5.png

 

arpege-1-74-0_qdy2.png

 

arpege-1-97-0_wjo9.png

 

Mais les quantités des précipitations devraient rester assez faible : entre 5 et 15 mm si on est gâté 😉😁 avec les averses et bien placé 😉.

 

Côté température, arpège voit une baisse assez sensible par rapport à la semaine en cours mais gfs est plus "chaud" 

 

arpege-41-100-0_pqr8.png

 

96-580_trp5.GIF

 

Donc affaire à suivre 🤔😁

 

Bon soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonsoir,

 

29°C prévus demain sur Paris selon le dernier Arôme.

 

image.thumb.png.4d3be1dc81a1abbe93b16c76ba88892a.png

 

Ca risque d'être compliqué - mais pas du tout impossible - d'aller chercher un 24ème jour de forte chaleur (>30°C) sur l'année, et de dépasser ainsi 1976,2003 et 2006. Que des grands crus !

 

 

Sinon, la pluie pourrait bien faire enfin son retour sur la région à partir de samedi soir, en prélude à une semaine prochaine vue plutôt correctement arrosée, notamment par GEFS, mais pas que:

 

 

 image.png.8d0a71e046000c097e74eff8da6a26dc.png

  

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour, comme l'a dit juste au dessus RidersOnTheStorm, la pluie pourrait faire son retour ce week-end :

 

Pour Samedi soir, Arome voit ce qui semble être des orages :

image.thumb.png.38bc44f7f185caa4b766ebab88277acf.png

Les cumuls semblent intéressants et une grande partie de la région semblerait être concernée (même si les cumuls pourraient être faibles par endroits) si l'on regarde l'évolution dans les heures suivantes, et l'image ci-dessous :

image.thumb.png.c04ee3589d9d4af1cd058cd6fda9e4b8.png

 

Arpège est moins de cet avis et voit de la pluie plus tôt avec des cumuls moins intéressants

image.thumb.png.565d147e1235dfdc168875372e09e106.png

image.thumb.png.d23b01387eb8cd136f2f4a077b4a2e8b.png

 

Pour Dimanche par contre, Arpège est généreux ! (enfin par rapport à ce qu'on a connu ces derniers temps...

Il pleuvrait une grande partie de la journée, je ne peux pas mettre une image pour chaque heure, alors j'ai pris une image au hasard. Les précipitations arriveraient sur la région en milieu-fin de nuit, par le Sud-Est - Est.

 

image.thumb.png.5e9cf79602f857cc23e40766dd621e41.png

 

 

image.thumb.png.ac2f2466caf4066cfe11a0d52f73d947.png

 

Voila pour ce Week-End. 

 

 

 

Modifié par NPs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée encore bien chaude demain 

 

aromehd-41-27-0_aem9.png

 

Avant l'arrivée, possible, des averses ou orages en fin de journée mais l'énergie ne semble pas très importante pour cela mais à suivre 😉

 

aromehd-1-32-0_aen3.png

 

aromehd-28-30-0_zqw8.png

 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je viens de faire la relation de cause à effets, mais Roland Garros commence la semaine prochaine ! Ça pourrait être inédit du tennis par 12deg au meilleur moment de la journée si les prévisions se confirment !

Modifié par Bruno76
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

En même temps décaler ce tournoi à cette période sans avoir un terrain couvert c'est d'une stupidité sans nom. Vu le nombre de joueurs qui n'y assisteront pas pour cause "covid", on aura droit à un RG au rabais et ca sent un français allant jusqu'en demi. Je la vois bien venir celle là. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fameux les cumuls prévus à 7 jours en IDF et quand on sait en plus qu'à cette échéance et sur ce genre de carte on peux facilement diviser par 2 où 3. Encore une fois ce sont les régions qui souffrent déjà le plus de la sécheresse qui récolteront encore des miettes.

 

180-777_nrn5.GIF

 

Et plus les runs passent et plus on sent à nouveau le coup de frais éphémère de 3/4 jours maximum.

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 57 minutes, logos a dit :

Pas fameux les cumuls prévus à 7 jours en IDF et quand on sait en plus qu'à cette échéance et sur ce genre de carte on peux facilement diviser par 2 où 3. Encore une fois ce sont les régions qui souffrent déjà le plus de la sécheresse qui récolteront encore des miettes.

 

180-777_nrn5.GIF

 

Et plus les runs passent et plus on sent à nouveau le coup de frais éphémère de 3/4 jours maximum.

 

Quelle horreur cette carte. 

Entre une GF qui se transforme en anti (on devait avoir un dimanche et début de semaine bien humides et finalement c'est grand soleil !) et des dép creuses qui deviennent des talweg mous je ne sais pas quand et comment on va se sortir de la folie 2020 et ce grand écart prévisions / réalité. 

J'espère vivement qu'il tombera plus que ça d'ici la fin du mois ! J'ose y croire ! 

 

En l'état il va falloir attendre le 23 ou 24 (!!!) pour avoir la première goutte du mois. 

 

il y a 13 minutes, edd a dit :

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

il y a 23 minutes, logos a dit :

Pas fameux les cumuls prévus à 7 jours en IDF

 

Arpege est du même ordre, pas de gros cumul en perspective malgré un temps dépressionnaire en 2ème partie du topic 

 

arpege-25-114-0_xcb8.png

(à titre indicatif) 

 

arpege-53-87-0_fxw4.png

 

À surveiller si il y a un resserrement  des isobares, voir même, qu'un pincement se fasse, ce qui pourrait emmener pas mal de vent si cela arrivait 🤔😉😁

Côté températures, elles seront en baisse durant la semaine avec un très bon niveau au début 

 

arpege-41-51-0_jqs2.png

 

Pour finir par être, possiblement, un peu fraîche  à la fin 

 

arpege-41-99-0_qtx1.png

 

120-580_grp6.GIF

 

En résumé :un début de semaine encore agréable (chaud et sec) puis une 2ème partie de semaine plus humide (sans excès 😁) et plus fraîche.

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, nicls a dit :

En même temps décaler ce tournoi à cette période sans avoir un terrain couvert c'est d'une stupidité sans nom. Vu le nombre de joueurs qui n'y assisteront pas pour cause "covid", on aura droit à un RG au rabais et ca sent un français allant jusqu'en demi. Je la vois bien venir celle là. 

 

Le court central a un toit rétractable ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 4 heures, Tornado75 a dit :

Heu dites moi cest une blague ce matin ??, plus de pluie cette semaine ? Encore sec ? 

un peu quand même si on regarde Arpège

 

arpege-25-102-1_xnz3.png

 

mais sec si on regarde WRF  en effet 

nmm-25-96-1_uit1.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mister meteo : si tu veux comparer deux modèles, essaient au moins de prendre la même échéances.. comparer WRF jusqu’au 25/09 et GFS jusqu’au 01/10 pour montrer que ce dernier est plus humide.. c’est au mieux maladroit.. ;)

 

Voila l’échéance GFS, et c’est plutôt sec en effet. A voir pour un WE plus arrosé ;)

74E39173-ED4C-40B6-8089-DA3DEE697DE8.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 10 minutes, M4x a dit :

@Mister meteo : si tu veux comparer deux modèles, essaient au moins de prendre la même échéances.. comparer WRF jusqu’au 25/09 et GFS jusqu’au 01/10 pour montrer que ce dernier est plus humide.. c’est au mieux maladroit.. ;)

 

Voila l’échéance GFS, et c’est plutôt sec en effet. A voir pour un WE plus arrosé ;)

 

erreur d'inattention... c'est corrigé :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

arpège  10 km de ce jour 6 Z maintient des possibilités d'arrosage modéré sur la région avec du 10 à 20 mm généralisé en cumul d'ici vendredi. 

la famille de modèles GFS est toujours plus sèche mais commence à se rapprocher d'Arpège

 

72-777_cto4.GIF

 

Icon est plus proche d'Arpège

 

iconeu-25-72-1_yep3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonsoir, 

 

comme l'avait indiqué vda77 dimanche, les isobares seraient resserrées à partir de demain, et plus significativement à partir de jeudi, ce qui annonce un coup de vent.

 

arpege-53-45-0.png?22-17 

 

Arpège voit en effet du vent plutôt fort à 925hPa.

arpege-8-45-0.png?22-17

 

Au sol, Arpège voit des rafales à environ 40, 50km/h pour cette heure de la journée.

arpege-11-45-0.png?22-17

 

Vendredi matin, le coeur de la dépression passera sur la région 

arpege-53-68-0.png?22-17

 

Et pour le coup, des rafales bien plus fortes sont prévues, notamment sur le sud de la région

image.thumb.png.25f76e243a81f97148704ae8c86fb43f.png

 

Bonne soirée

NPs

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une meilleure surprise depuis hier. Après s'être considérablement asséchées, les prévisions reprennent un peu de couleur, avec 20mm prévus d'ici le week-end. On revient à la situation intermédiaire. 

Et la suite s'arrange aussi un peu. 

Méfiance donc mais progrès à noter. 

En tout cas il aura fallu attendre ce soir pour avoir les premières pluies mensuelles a priori généralisées sur L'idf. Après 23 jours... Ce qui est un nouvel exploit. 

à l’instant, edd a dit :

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la grosse fraîcheur risque d'être de bien courte durée. Incroyable comment il devient quasi impossible de rester plus de 48h à plus de 5°C sous les normes alors que dans le même temps on peut rester facilement 7 à 10 jours à +5°C au dessus de normes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre dimanche la possibilité d’être touché par un front pluvieux actif qui pourrait faire plafonner les Tx à des niveaux très bas. C’est envisagé notamment par ICON voire GFS, plutôt pour l’est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Après un vendredi, possiblement, agité avec des averses et du vent 

 

arpege-1-24-0_tfb5.png

 

Samedi s'annonce comme une journée sèche et ensoleillée mais fraîche avec un vent de nord ouest présent, pouvant rendre un ressenti encore plus frais😉😁

 

arpege-1-50-0_lei0.png

 

arpege-4-50-0_lye4.png

 

arpege-41-50-0_vpn1.png

 

arpege-3-50-0_wca0.png

 

La journée de dimanche, quant à elle, s' annonce plus humide mais tout aussi fraîche

 

arpege-1-73-0_mls6.png

 

arpege-41-73-0_irs4.png

 

Avec un cœur dépressionnaire nous tombant du nord littéralement, quasiment, sur la région selon arpège 🙁😁

 

arpege-53-69-0_yaf7.png

 

arpege-53-77-0_okv8.png

 

Sur gfs, cela est moin flagrant mais le temps serait tout de même du même ordre avec humidité et vent du nord 

 

75-515_qty5.GIF

 

En résumé :un temps automnal 😁.

 

Bon week end et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 51 minutes, babe a dit :

Bel épisode pluvieux probable dimanche, plus particulièrement en seine et marne, ou GFS y prévoit 30 a 40 mm en 24/36 h. 15-30 mm sur le reste de la région.

 

Je souhaite de tout coeur que cette prévision soit réalité !

 

72-777.GIF?25-12

 

Cytruj

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Les principaux modèles prévoient une journée de dimanche très pluvieuse

l'IDF serait en bordure ouest d'une dépression centrée sur la Champagne envoyant un flux de nord.

L'est de la région serait favorisée de par sa position plus proche du minimum dépressionaire.

 

arome-2-32-0_dif6.png

 

Arpège très optimiste entre 10 à 30 mm voire plus localement

arpege-25-42-2_gti0.png

Arôme du même acabit

aromehd-25-42-2_lyj5.png

 

GFS un peu moins (pas encore les mailles fines WRF de ce matin)

 

42-777_lcg6.GIF

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...