Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France - Septembre 2020


NPs

Messages recommandés

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour,

 

la tendance que l'on voyait dimanche sur les modèles semble se confirmer, la journée de demain pourrait être encore un peu "fraîche" à 850hPa, contrairement à celle de jeudi qui verrait des températures plus élevées :

 

image.thumb.png.ff4aecf339275ecf75fc602ce870cce1.png

image.thumb.png.fe82acd478553fcf179ad0873835060d.png

 

La journée de vendredi sera plus chaude que ce début de semaine aussi, mais verra arriver en fin de journée des températures plus froides, tel que nous pouvons le voir sur la journée de samedi :

 

image.thumb.png.f3d38539ea1df6e2d048b6de4d19b324.png

image.thumb.png.33a5680b92d74cec24ba3a7e9a29e5a4.png

 

Pour les précipitations, Arpège voit  un tout petit d'eau, mais c'est négligeable. Il pourrait pleuvoir dans la nuit de vendredi à samedi :

 

image.thumb.png.043edc47d874aa008c1bdf7706ec44ab.png

image.thumb.png.d49422bc52a612dc952fba24934a3aae.png

 

Bonne journée.

 

Modifié par NPs
edit : le RUN de 12Z étant sorti entièrement, j'ai pu publier la carte de l'accumulation des précipitations, que je n'avais pas mise plus tot car le RUN de 12Z n'était pas totalement sorti, et il y avait des différences.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Bon alors, après les 36°C d'aujourd'hui, il faut s'attendre à une descente froide musclée dès mardi, avec 50 cm de neige.    En témoigne le diagramme GFS:  

Il est magnifique tu veux dire 🥰 (rien que pour le plaisir je le poste  😆) Un bel été indien, il faut en profiter l'hiver arrive et la grisaille nous tend les bras grr.   En tout cas le

Pas fameux les cumuls prévus à 7 jours en IDF et quand on sait en plus qu'à cette échéance et sur ce genre de carte on peux facilement diviser par 2 où 3. Encore une fois ce sont les régions qui souff

Images postées

On va échapper en fin de semaine aux chaleurs records pour la saison qui étaient entrevues par les modèles il y a encore quelques jours mais par contre comme pour ne rien changer on échappera pas au sec de chez sec à perte de vue. C'est pas comme ça que les pelouses vont reverdir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Le week end ne s'annonce pas très désagréable 😁,avec de, possible, bons moments ensoleillés

 

arpege-4-73-0_trt7.png

 

Dimanche pourrait être un peu plus nuageux, dû à une petite faiblesse de l'anticyclone  qui laisserait passer un "front" nuageux. 

 

arpege-53-97-0_qrv6.png

 

arpege-4-96-0_nhi8.png

 

Comme dit par @logos, le temps devrait rester, malheureusement, sec😥 

 

arpege-25-104-0_tqu6.png

(à titre indicatif) 

 

Niveau température, la journée de samedi devrait être, du coup, plus douce que celle de dimanche 

 

arpege-41-75-0_too5.png

 

arpege-41-99-0_bay1.png

 

Voilà, pour ma petite contribution 😁

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Nuit tropicale ? c'est possible.

 

Ca n'est arrivé qu'une seule fois à Montsouris en septembre. C'est très récent (nuit du 12 au 13/09/2016).

 

Il avait quand même fait 31,7°C le 12 septembre 2016 (vs 27,7°C aujourd'hui). 

 

T850 prévues autour de 14°C en fin de nuit:

 

image.thumb.png.fad5e0805a002e6405c3f24d07dc582c.png

  

 

Et le ciel pourrait se dégager en fin de nuit.

 

Pour toutes ces raisons, je n'y crois guère, nous verrons bien. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonsoir,

 

pour ce week-end, ARPEGE voit un peu de pluie, mais pas pour tout le monde sur la région. Pour se consoler, les cumuls seraient globalement faibles.

 

image.thumb.png.7b9214d3f8e2f1106f0828596b46fca1.png

 

Ces précipitations, à en croire ARPEGE, auraient lieu demain matin. Je parle au conditionnel parce qu'AROME ne voit rien du tout demain...

 

image.thumb.png.4d7dc95a05231de5791373604ab9d2c5.png

image.thumb.png.6540098cc3663446956ec7689e40bbb0.png

 

Côté températures, il devrait faire encore chaud samedi, moins dimanche :

 

image.thumb.png.aeb0972a3674d6beeb11b529a309ee6e.png

image.thumb.png.9710699b3028e727d8315b2ec0e0ff1d.png

 

Sinon on voit bien sur la carte des termératures à 850hPa que les températures seront plus faibles en altitude:

 

image.thumb.png.7d2a29232996f541894d2f3d257c782e.png 

 

Voila ma contribution. Bon Week-End

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Pour faire simple, une nouvelle semaine (trop) sèche s'annonce, étant protégé par le flanc droit de l'anticyclone 😕😁

 

arpege-53-71-0_vlo8.png

 

arpege-25-114-0_dxx7.png

 

126-777_lnt2.GIF

(à titre indicatif) 

 

De plus, elle devrait être assez ensoleillée même si cela n'empêchera pas des moments, possiblement, plus couvert, surtout vers la fin du topic (cela demande confirmation 😁, on fait avec ce que l'on a 😉😁

 

arpege-4-91-0_xbu4.png

 

Côté température, nous devrions être d'un bon niveau pour la saison que cela soit le matin ou l'après midi (entre 23 /26 °c) 

 

arpege-41-100-0_spd3.png

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut, 

 

Bon alors, après les 36°C d'aujourd'hui, il faut s'attendre à une descente froide musclée dès mardi, avec 50 cm de neige. 

 

En témoigne le diagramme GFS:

 

image.png.7ed333f139b1d8a05c0627f46f0ffc12.png

 

 

Ah, on me glisse dans l'oreillette que ce n'est pas le diagramme de Paris, mais celui de Denver dans le Colorado.

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En l'état (ça peut évoluer) lundi pourrait être une journée exceptionnellement chaude en Idf. 18 (!!!!!) à 850 ça cogne, et les records sont pas si hauts que ça. 

 

Beau changement de météo pour cette fin d'été ça fait plaisir.... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que je trouvais ça déjà monstrueux de flirter avec les 20°C à 850hPa un début septembre quand les modèles  entrevoyait cette possibilité fin août. Voilà que c'est encore pire maintenant de voir ça une mi-septembre et le pire c'est que cette fois-çi on ne devrait pas y échapper car tous les ensembles convergent. Des records risquent encore de tomber et nuit(s ?) tropicale(s)à Paris IM quasi certain :sick: . Et le coup de grâce pour la végétation. Pas de belles couleurs flamboyantes cet automne, tout sera archi cramé et bruni avant la chute des feuilles.

 

 

gfs-paris-fr-49n-25e.jpeg

Modifié par logos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le temps prevu jusqua perpet je reste sans voix. 

Le climat a complètement change. Il ne pleut plus et les températures sont extremes chaque mois ou mon bat record sur record 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 12 heures, Tornado75 a dit :

Quand je vois le temps prevu jusqua perpet je reste sans voix. 

Le climat a complètement change. Il ne pleut plus et les températures sont extremes chaque mois ou mon bat record sur record 

le climat plus doux et sec en septembre fait qu'on va devoir reprendre l'arrosage dans les zones non touchées par les arrêtés préfectoraux après août assez pluvieux mais bon quelques week-end  à plus de 25 degrés en septembre, on pourra quand même en profiter.

On se rattrapera d'octobre à mars peut-être pour l'humidité et la fraîcheur :). Je dis ça avec un indice de confiance de 1/5 :)

 

pour rester dans le topic voici ci qui est prévu dans ma ville et pour l'IDF  pour dimanche  lundi par GFS det de ce matin

 

image.png.a016ebbd98153d20b232d84de7e1f361.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Effectivement, c est bien un week end sec et chaud qui nous attend. Un week end d'été en automne 😁. Dans certains coins (comme le mien par exemple) le manque d 'eau en surface est flagrant et ne va pas s'arranger vu les modélisations, pour l' instant. 

 

arpege-25-106-0_kxz8.png

(à titre indicatif) 

 

Pour les températures, le seuil de chaleur risque d'étre dépasser plusieurs jours 🔥

 

arpege-41-76-0_lzd1.png

 

arpege-41-100-0_chn5.png

 

Lundi, sûrement, la dernière journée à plus de 30 degrés de l'année, mais de nos jours nous ne pouvons plus l'affirmer 🤔😁

 

126-580_nto7.GIF

 

À voir la suite pour un éventuel changement, bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Icon le "modéré" pour lundi en t2m. J'avoue que dépasser les 30 mi septembre c'est déjà fort (même si  ca va devenir banal ) mais approcher les 35... (33.2 record décadaire en 1947 à Paris)...

iconeu-31-114-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est assez hallucinant je suis sans voix. 

Les modèles boostent encore un peu la t850. On va maintenant vers quelque chose d'historique.

Et des scénarios nouveaux qui voient les 30 dépassés pendant au moins 3 jours sans toujours la moindre goutte.. 

 

On est vraiment dans le syndrome du "après chaque excès on se dit que ça va se calmer et en fait ça revient encore plus fort" cette année. Jusqu'à quand, j'en sais rien ! 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir 

Arpege suit icon pour des températures proche des 35 degrés.. C est fou pour une mis septembre... Ouf qu'il fasse nuit plus tôt par rapport à juillet ou début août 😅😁

 

arpege-41-100-0_mna0.png

 

Bonne soirée et prenez soin de vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 42 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Euh...tu pourrais développer stp ? :D

La durée du jour est plus faible avec donc une possibilité que la chaleur s'accumule moin la nuit vue qu' elle est plus longue 😁

La TX début août se trouve, souvent, entre 18h et 20h/30,mis septembre, j ai l'impression que c'est plutôt entre 17h et 18h/30 avec donc une heure à 2h de plus où la température baisse... Pareil pour le matin... Je suis désolé si je ne suis pas clair 😅 et si mon raisonnement n'est pas le bon mais pour moi la durée de la nuit joue sur le faite de mieu supporter la chaleur de la journée. 

J'ai un très mauvais souvenir de la petite canicule de fin juin l'année dernière où il fesait encore plus  de 30 degrés à 22h 22h30....ce qui ne semble pas être le cas pour lundi alor qu'on aura, peut être, pas loin de 35°c

 

arpege-41-104-0_yei6.png

 

Voilà voilà.. Mais bon avoir un rabe d été c'est sympa 😉😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris IM on ne verra pas trop la différence malgré ces journées plus courtes. Ah si, il fera peut-être 29°C à minuit au lieu de 30...

Et le rab d'été comme si il n'avait pas fait aussi longtemps chaud depuis la mi-juin....

Modifié par logos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 27 minutes, logos a dit :

Et le rab d'été comme si il n'avait pas fait aussi longtemps chaud depuis la mi-juin....

Je suis d'accord, il y avait une forme de relativité et positivité dans ma phrase, c'était plus dit : à défaut d'autre chose 😁

Désolé pour le hs 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...