Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2020


ggdu19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Encore et toujours du soleil. 

Nouveauté : une légère fraîcheur au petit matin. Il faisait 15°c à 7h30 (contre 17 à 18°c ces jours précédents).

Autre observation : la remontée de la température est laborieuse (il faut bien trouver quelque chose à dire) : 17,5°c actuellement. 

 

En quasi direct, sur la corniche vendéenne : 

20200912_120216_nwp0.jpg

 

Une instabilité orageuse avec de bons cumuls est possible la semaine prochaine. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://m.facebook.com/gill.ducro/videos/2861052074127965/?extid=mbKGFfVsFty0SIQE      

la température à chuter de 6° pendant l'orage (de 23° à 17°) cela a même tourner un peu au dessus de moi mais sans aboutir hélas pas assez de vents forts pour accélérer la rotation je

Les orages d'hier pris depuis Cholet et le Sud d'Angers         Ah et aussi un beau cumul de 17mm à ma station hier

Images postées

Bonjour,

L'été se poursuit, toujours un grand beau temps, le thermomètre affiche un honnête 24.2°C et les prochains jours s'annoncent bien chauds, pas loin de la vague de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

L'été se poursuit en ce mois de septembre 2020 avec à nouveau un ciel totalement dégagé ce matin.

Bon quelque chose ne trompe pas, il est 7h50 et le soleil commence juste à se lever, par conséquent il ne fait pas bien chaud les matins, c'est la saison des jours où on ne sait pas comment s'habiller.

10.0°C sur Poitiers actu.

Tx 28.8°C pour Poitiers hier, tandis que Brive aligne une tx de plus au-dessus des 30°C avec 31.3°C, bref rien d'exceptionnel pour le moment, ce sont des t° que nous avons l'habitude de voir au mois de septembre, cependant la donne devrait changer à partir d'aujourd'hui et surtout de lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour le CO !

De retour pour le week-end en Limousin après déjà deux semaines passées dans la pollution. Mais pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai bien l'impression que le ciel est sale ici aussi, un peu pollué, est-ce encore les fumées californiennes qui ont fait parler d'elles dans le Nord de la France ? Mis à part ça, les nuages sont rares et la pelouse continue de jaunir.

 

11.2° ce matin en minimale, c'est un vrai régal en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le four était déjà bien en place cette après-midi peut être un chouillat en deçà que je n'aurai pu le penser car on est parti de bien bas ce matin. 

Un avant gout du four logiquement exceptionnel prévu demain où des records pourraient tomber avec la mise en place d'un vent de Sud sensible et drainant l'air chaud par le Sud. 

7°1 de tn et 31°2 de tx ici soit 24°1 d'amplitude thermique. 

30°9 la Chapelle, 29°8 Mirebeau et 28°8 à Monts très bien ventilé comme toujours en vent d'Est. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Grand calme.  Vent nul. 30°c à cette heure. (Tout va bien : ce sera normal dans dix ans). 

Aucune brise côtière cet après-midi. Le golfe de Gascogne est plat, seulement animé d'une longue houle formée à l'avant d'un lointain talweg circulant au dessus de l'océan.  L'Atlantique nous rappelle sa force (encore tranquille). 

 

Image en quasi-direct. On remarque une atmosphère poussiéreuse. Sans doute les traces des incendies en Californie. 

20200913_185213_cys9.jpg

 

Les orages possibles la semaine prochaine sont devenus incertains. La goutte froide pourrait être bloquée trop à l'ouest au dessus l'Atlantique. :|

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici ça aura varié entre 9.2° de tn ce matin sur Cernay et 16°9 de tn à Monts mais rien de comparable aux collines vendéennes. 

Désormais place au coup de chalumeau qui va griller encore un peu plus les arbres et dire que c'est parti pour durer.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Oui une période très chaude pour la saison commence. 

Et aujourd'hui des records mensuels  absolus sont possibles notamment à Poitiers avec un vent très favorable pour cette station.

Ta 27.9..

Et c est vrai que la nature souffre de façon incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30° viennent d'être passé ici comme à Monts et à la Chapelle, Mirebeau les atteint comme souvent en vent de Sud dés midi avec déjà 31°7 actu (petite surchauffe classique dans cette direction à cause de la route principale Mirebeau/Chatellerault qui passe pas loin le vent passant au dessus du goudron... puis passe sur la station à une quinzaine de mètres) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx provisoire à Ciran, 35,6°C 

 

C'est évidement la première fois que ma station passe le stade de très forte chaleur en septembre, pulvérisant déjà largement les 34,3°C du 4 septembre 2013.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

On ne sait plus comment s'habiller par ce temps-là,  fraîcheur le matin et chaleur l''après midi.

Actu, soleil et léger vent de secteur SE, Ta 32.8°

Tn  8°

Pression  1019.50 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas encore trop de record pour la Chapelle car la station n'a que 5 ans mais les 33°1 relevés en Septembre 2016 sont battu avec 34°4 actu là bas. 

35°1 à une nouvelle davis fraichement disponible sur wlk live à Celle l'Evescault qui n'est pas encore sur statIC et dont j'ignore l’installation également à 20 km au Sud.

https://www.weatherlink.com/bulletin/6548da0a-1947-4863-8529-47169e174bc4

34°9 Cernay explosant son précédent record de 33°7 en Septembre 2016. 

34°1 Monts et 36°0 Mirebeau un poil surchauffée. 

 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Record mensuel battu sur Angers également avec 34,8°C de maxi provisoire (ancien de 34,5°). 
C’est donc le 2e mois de suite où le record mensuel saute. Après ceux de juin et juillet en 2019 🤦‍♂️🙃

 

Période délirante y’a pas d’autres mots. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kiki 1990 a dit :

35°C Niort Souché, battant le record Tx  de 2005 (ouverture station, 1958)

Le record de Niort est de 35°7 le 01 Septembre 1961 mais il est vrai qu'il est pas tout jeune premièrement et seconde il était très précoce dans le mois de Septembre alors qu'aujourd'hui ça devient limite du tardif. 

Sinon 34°9 Poitiers record battu de 0.1°c mais pas de 35°c pour le moment... 

35°0 Loudun, 35°1 Cernay. 

Tours 34°4 ça frôle aussi les 34°5 de record absolu... 

Record battu à Limoges qu'on ne regarde pas souvent car elle monte pas très haut... mais précédent record 32°6 en Septembre 1987 battu aujourd'hui avec 32°8 de tx. 

A priori record battu aussi à Guéret avec 33°6 de tx aujourd'hui contre 33°5 le précédent record. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

36,3°C à Chepniers... record de septembre pour ma jeune station évidemment.

 

35,9°C à Montlieu, loin du record de 38°C le 1er septembre 1961, peut-être un peu surchauffé d'ailleurs ! 

 

35,7°C à Saint-Germain-de-Lusignan qui est à 0,2°C seulement de son record du 3 septembre 2005

 

Globalement sur les Charentes, les records de 2005 et 2016 sont approchés à quelques dixièmes près...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Max86/65 a dit :

Le record de Niort est de 35°7 le 01 Septembre 1961 mais il est vrai qu'il est pas tout jeune premièrement et seconde il était très précoce dans le mois de Septembre alors qu'aujourd'hui ça devient limite du tardif. 

Sinon 34°9 Poitiers record battu de 0.1°c mais pas de 35°c pour le moment... 

35°0 Loudun, 35°1 Cernay. 

Tours 34°4 ça frôle aussi les 34°5 de record absolu... 

Record battu à Limoges qu'on ne regarde pas souvent car elle monte pas très haut... mais précédent record 32°6 en Septembre 1987 battu aujourd'hui avec 32°8 de tx. 

A priori record battu aussi à Guéret avec 33°6 de tx aujourd'hui contre 33°5 le précédent record. 


Ah désolé pour l'intox alors,  je me suis basé sur les données d'infoclimat et je pensais qu'elle prenait en compte dès 1958.
Mea culpa pour cette non vérification; vraiment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souci kiki 1990, Poitiers évolue désormais à 35°4 et Loudun 35°3 de tx. 

Niort 35°3 on est pas très loin mais ça n'ira pas au bout... 

Par contre record battu pour Cognac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...