Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2020


ggdu19

Messages recommandés

Aller plus que de cette dernière journée puis fin du calvaire... retour à des températures plus corrects pour une fin Septembre. 

Inutile de préciser désormais que l'on est entrain de vivre l'un des mois de Septembre les plus chauds et secs de notre histoire voir même carrément un mois historique. 

28°2 de moyenne tx à Poitiers c'est du jamais vu je crois bien en Septembre. 

Peut être quelques orages ou pluies orageuses ce soir si la chance est avec nous m'enfin quand on voit le bilan de cette année je peine clairement à y croire. 

tn: 15°0 ici. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://m.facebook.com/gill.ducro/videos/2861052074127965/?extid=mbKGFfVsFty0SIQE      

la température à chuter de 6° pendant l'orage (de 23° à 17°) cela a même tourner un peu au dessus de moi mais sans aboutir hélas pas assez de vents forts pour accélérer la rotation je

Les orages d'hier pris depuis Cholet et le Sud d'Angers         Ah et aussi un beau cumul de 17mm à ma station hier

Images postées

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En ce qui me concerne je dirais plutôt début du calvaire la semaine prochaine avec ce temps automnal immonde en vue mais je suppose qu'il en faut pour tous les goûts. 

Cette parenthèse estivale était un conte de fée absolu. 

 

Ciel dégagé ce matin, on va profiter une dernière fois des fortes chaleurs, snif.

 

17.0° actu. 

Modifié par dudule
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Le ciel se couvre enfin ! Ambiance lourde Ta 24.8°

En attendant la fameuse pluie!

Tx 29.2°

Tn  15.5°

Pression  1013.80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, biensure aucun orage.. bref 2020 continu... 

Par contre pas mal de pluie et ça, ça fait super plaisir. 

17 mm ici depuis hier soir un vrai soulagement. 

17.5 mm Mirebeau, 15 mm à Monts, 12.5 mm la Chapelle. 

 

Espérons quelques orages aujourd'hui comme cela est prévu mais 2020....

tn: 18°0 la plus élevée de l'épisode ici ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

1,6 mm,  toujours de la poussière sous les arbustes.

Bien loin de ce qui avait pu être modélisé au cours des dernières 48h pour ici.

Les  modèles  à maille fine ont toujours bien du mal à prévoir intensité, localisation et horaire des précipitations,

en dehors des grandes perturbations organisées en flux d'ouest.

 

Ceci dit le secteur angevin a bien ramassé cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,7 mm à Tours-nord cette nuit permettant de démarrer enfin le décompte mensuel 🙏, modeste comparéaux départements voisins côté ouest, mais inespéré au vu des cuisants flops lors des (lointains) épisodes précédents.

Pas d'orage, une pluie tranquille, idéale pour amorcer en douceur l'humidification des sols.

Il en faudrait 10 fois plus d'ici la fin du mois...

Actuellement couvert, 20, 6°.

à l’instant, liger a dit :

6,7 mm à Tours-nord cette nuit permettant de démarrer enfin le décompte mensuel 🙏, modeste comparé aux départements voisins côté ouest, mais inespéré au vu des cuisants flops lors des (lointains) épisodes précédents.

Pas d'orage, une pluie tranquille, idéale pour amorcer en douceur l'humidification des sols.

Il en faudrait 10 fois plus d'ici la fin du mois...

Actuellement couvert, 20, 6°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Actu à Vouneuil à l'ouest de Poitiers pour le weekend, 18mm ici cette nuit.

Le ciel se dégage par le sud, le soleil ne devrait donc pas tarder à revenir.

19.1°C.

 

Au pointage du 18 septembre, les moyennes de Brive et de Poitiers sont respectivement de :

30.2°C pour Brive ! Même si cela va changer, cette moyenne est la plus élevée de tous les mois de l'année !

28.4°C pour Poitiers.

 

Brive possède 11 jours avec tx>30°C, dont 10j de suite (!), 3 tx>34°C, et 1 tx>35°C.

Je pense qu'il s'agit du record de tx>30°C pour un mois de septembre à Brive (à vérifier cependant, car il y a des données manquantes sur IC), le fait qu'elle soient d'affilées rend l'évènement encore plus incongru !

Il y a par contre déjà eu 3 tx>34°C en 1987.

 

Pour Poitiers 7 jours au-dessus de 30°C, contre 6 en 2016, et bien sur c'était la première fois que le seuil de très forte chaleur était atteint à Poitiers pour un mois de septembre, avec 35.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De bonne pluie cette nuit avec un joli cumul de 29.6 mm .

Tn douce 18.1°

Pression  1014.00 hpa

Modifié par Minolte
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Déluge sur St Georges depuis une bonne heure, ça devrait se calmer peu à peu. Épisode en effet assez conséquent pour l’Anjou finalement. Une semaine bien pluvieuse en vue. 
 

C’est parti pour le début de l’hibernation...

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, liger a dit :

Flûte, il n'y a pas moyen de modifier la réponse pour corriger une faute de ponctuation sans bégayer ? 🤔😀

Trouvé ! 😄 édition via les... en haut à droite du message.

Les dégâts de l'âge se font sentir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 3 heures, dudule a dit :

Déluge sur St Georges depuis une bonne heure, ça devrait se calmer peu à peu. Épisode en effet assez conséquent pour l’Anjou finalement. Une semaine bien pluvieuse en vue. 
 

C’est parti pour le début de l’hibernation...

 

Un compte tout rond chez moi entre les pluies copieuses de cette nuit + le copieux épisode de ce matin : 30 mm !

Le bilan annuel passe la barre des 500 mm avec précisément 520 mm relevés en cette mi septembre.

 

Et la semaine à venir devrait bien faire augmenter ce cumul provisoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le ciel vient d'entièrement se dégager sur le littoral ici, soleil généreux et du monde sur la plage.

Pour l'arrosage que j'attendais, c'est foiré ici, ambiance toujours estivale pour le moment.

J'aperçois la convection qui s'organise au-dessus les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Impressionnant orage sur le NO de la Vendée qui se régénère sur sa partie Sud depuis maintenant 1 heure.

Ça doit cumuler très fort dessous.

 

bkbx.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

ah en effet !  c'est sûr qu'entre Notre Dame de Monts, Noirmoutier et les Sables,

on n'est pas du tout sur la même météo en ce début d'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à canarder sur le 87 actuellement ça sent logiquement bon pour le Poitou dans les prochaines heures, trop tôt pour du nocturne malheuresement mais tant pis on prendra l'ambiance diurne et en espérant beaucoup d'eau. 

A l'avant temps toujours lourd et ensoleillé ici 26°6 on voit bien l'enclume du CB NO 85 également au loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'orage arrive chez mes grands parents sur saulgé (86). Heureusement que je ne suis pas chez moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, Tomdu17 a dit :

Impressionnant orage sur le NO de la Vendée qui se régénère sur sa partie Sud depuis maintenant 1 heure.

Ça doit cumuler très fort dessous.

 

bkbx.gif

 

L'orage a concerné tout le sud-ouest du marais breton vendéen. Il s'est décalé ensuite vers Challans. Entre autre résultats : la gare de Challans est inondée. Je suis actuellement bloqué dans le train venant de Nantes...

 

L'épisode a dû remplir le marais entre Saint-Jean-de-Monts et N.D. de Monts. 

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...