Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Septembre 2020


ggdu19

Messages recommandés

Temps venteux et frais, la pluie vient de passer sur Niort (0,2 mm) et le ciel se dégage à l'arrière. 13,9 °C à 15 h.

 

Malgré le début de mois aride, on devrait accrocher la normale mensuelle avec 57,2 mm pour Niort (normale : 60,5 mm) tombés depuis vendredi dernier avec 4 journées ≥ 10 mm. On passe en excédent aujourd'hui en ensoleillement en tout cas avec 206 h provisoires (normale : 203 h).

 

Tx provisoire de 16,4 °C ici, qui met fin à la série estivale de 88 jours avec Tx ≥ 20 °C débutée le 29 juin, valeur élevée mais en raison du mois de juin proche des normales, on reste loin du record qui est de 112 jours en 2018 de mémoire.

 

Seulement 10 °C à Poitiers à 14 h 45.

Modifié par Bunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://m.facebook.com/gill.ducro/videos/2861052074127965/?extid=mbKGFfVsFty0SIQE      

la température à chuter de 6° pendant l'orage (de 23° à 17°) cela a même tourner un peu au dessus de moi mais sans aboutir hélas pas assez de vents forts pour accélérer la rotation je

Les orages d'hier pris depuis Cholet et le Sud d'Angers         Ah et aussi un beau cumul de 17mm à ma station hier

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

Journée vraiment automnale , vent et fraîcheur , Tx 15.9°

Ta 13°

Pluvio provisoire septembre 96.3 mm, ça tranche avec les mois de septembre des années précédentes 🌧️

Pression 1013.31 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Nous vivons un mois de septembre assez singulier...

A la station d'Angers, avec 14,6 °C de maxi aujourd'hui, il faut remonter à 2012 pour retrouver une maximale plus fraiche pour un mois de septembre.

Mais n'oublions pas que le 14 septembre dernier, nous battions le record pour un mois de septembre maxi avec 35,7 °C !

 

Côté pluie, nous passons à côté des grosses averses aujourd'hui : 1 mm par ici.

Le cumul mensuel passe quand même à 55 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

En faisant le même exercice pour Tours où on a pas fait mieux que 15 °C hier il faut remonter à 2010 pour trouver une valeur plus fraiche mine de rien. On reste cependant encore loin du record de 10,3 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

5.5° ce matin en minimale, 8° actuellement ! il fait froid et gris, il manquerait plus qu'un peu de neige sur le plateau de Millevaches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous , tn 2 deg et actu 6 , ciel couvert et quelques pluie , dommage pour millevaches , la neige tombe juste au dessus , je dirais 100 a 200 m au dessus du bessou , lol on a le temps , sinon beaucoup d'eau depuis une semaine , la nature aprecie !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ça fait plaisir de revoir de l’agitation.

Au total, 41mm entre mercredi et vendredi et 68,4mm entre lundi et vendredi. 
Nombreux déluges s’accompagnant parfois de belles rafales et de quelques coups de tonnerre.

 

Cela fait donc 73,8mm pour le mois de septembre, le tout en moins d’une semaine.

 

Tn bien fraîche de 5,8°C en début de nuit la chute ce sera stoppée à cause de l’arrivée de la couverture nuageuse.

 

Il fait 11,2°C actuellement sous une petite pluie, ça en déprimerait certains, mais perso moi j’adore.

 

On va surveiller les températures demain matin, peut-être les premières gelées localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour de Poitiers,

Soleil bien présent ce matin avec un vent qui est tombé, le temps a été idéal pour faire du jardinage.

Tn 7.7°C pour la station de Poitiers, 6.6°C dans le jardin.

13.1°C actu.

Là depuis midi le ciel s'est couvert et il vient même de tomber quelques gouttes, rien à voir avec le déluge que j'ai connu lundi soir à Moulins à la débauche (dont voici la vidéo pour ceux que ça intéresse, PS je n'avais pas les APN [lol])

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Tx provisoire de 13,5°C à Cognac, si la pluie persiste d'ici ce soir, un record de température maximale la plus fraîche pour un mois de septembre pourrait être battu (ancien record de 13,6°C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Belle journée sans pluie, Tn  8.3° et Tx 16°

Actu, ciel clair et la fraîcheur tombe vite ce soir, Ta 12.7°

Pression  1011.89 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 13,0 °C à Niort, atteinte à midi, 16h puis 18h, c'est la 3e Tx la plus fraîche pour un mois de septembre (record à 12,4 °C en 1965) et il faut remonter en 1996 ici pour trouver plus frais.

Le soleil est revenu en fin d'après-midi mais ça n'aura pas suffi à aller plus haut, la masse d'air est vraiment froide pour la saison (1-2 °C à 850 hPa pour une normale vers les 9 °C).

 

13,8 °C à La Rochelle pour un record à 13,7 °C à l'ancienne station, en 1965 également.

Je n'ai pas d'historique pour Angoulême mais j'imagine que les 13,0 °C de Tx sont très proches du record mensuel, voire le battent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Une tx de 15.8°C pour Poitiers, frais mais sans être complètement exceptionnelle, sauf ces dernières années.

Hormis la journée de hier, il faut remonter au 25 septembre 2012 pour retrouver une tx plus fraiche, et en 2010 pour retrouver une série similaire à celle que nous connaissons (qui était d'ailleurs pile-poil au mêmes dates).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bientôt de retour en Corrèze, désolé je n'apporte pas le soleil 😅. 11°C à Hendaye (64) et de belles éclaircies après le déluge depuis jeudi soir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

On ne sait pas encore exactement à quelle sauce automnale on sera cuisinés en fin de semaine prochaine (épisode pluvio-venteux ou traine froide, ou les deux...). Pour l'heure, ici le temps est frais, très nuageux (quelques timides éclaircies). T° : 14,1°c.

(NB : L'océan étant encore à 19°c, il vaut mieux être dans l'eau). 

 

J'ai comme une impression d'être déjà en novembre. Voici une photo de la corniche prise il y a quelques minutes. 

20200927_113124_aqt9.jpg

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

On arrive à 10°C sur Poitiers à l'approche de midi, en plein mois de septembre ce n'est pas fréquent.

Si on devait comparer à une autre journée similaire pour Poitiers, ce serait le 18 septembre 2001.

 

Là où la journée est clairement exceptionnelle, c'est pour Brive, 8°C à midi là-bas, il est bien possible que ce soit de l'inédit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Tn de 1,0°C à Chepniers, on aurait pu descendre plus bas à mon avis mais il y avait quelques nuages cette nuit... 

 

Remarquable : l'amplitude de température mensuelle ! 35,3°C.

Et en 2 semaines... On a 36,3°C de txx le 14 et 1,0°C de tnn le 27 :ph34r:

 

1,5°C à Montlieu proche de son record de 0,9°C le 25 sept. 2002

 

A noter un record mensuel de froid au Château d'Oléron, 7,3°C remplaçant les 7,7°C du 25 sept. 2002

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Fraîcheur indigne. J’ai froid. 
Des maxis à 14/15°. Rendez-moi mes 35°. 🥺

 

Ciel bien gris sans pluie sinon, la fin de semaine prochaine s’annonce bien pourrie en plus. Misère de misère. 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je regarde mais on ne doit pas être loin des records de fraîcheur sur Limoges :Tmin de 4.5°C et une Tmax (temporaire)  à 8°C ne court pas les rues une fin septembre. Cela m’étonnerait que l’on atteigne les 10°C, la pluie repart, probablement jusqu’à demain matin.

Pleuvasse froide quasi-continue toute la journée, un vrai temps d’hiver limougeaud :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kaktus a dit :

Il faudra que je regarde mais on ne doit pas être loin des records de fraîcheur sur Limoges :Tmin de 4.5°C et une Tmax (temporaire)  à 8°C ne court pas les rues une fin septembre. Cela m’étonnerait que l’on atteigne les 10°C, la pluie repart, probablement jusqu’à demain matin.

Pleuvasse froide quasi-continue toute la journée, un vrai temps d’hiver limougeaud :(

 

Le record mensuel de Txn est de 9,5 °C le 24 septembre 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est on y est vraiment limite on se sent même en Hiver aujourd'hui enfin les 35°c ne sont plus qu'un lointain souvenir... désormais retour du mauvais temps et de la cheminée de manière assez précoce il faut bien l'avouer mais quel bonheur après cet été infernal... 

Un peu de pluie un vent vent bien froid bref le vrai Automne. 10°8 de tx assez hallucinant quand on repassé au 3/4 du mois passé. 

La bonne nouvelle c'est qu'après ça le beau temps et la douceur vont revenir dés demain puis peut être de l'agitation fin de semaine finit le temps lassant de l'été. 

à l’instant, Max86/65 a dit :

ça y est on y est vraiment limite on se sent même en Hiver aujourd'hui enfin les 35°c ne sont plus qu'un lointain souvenir... désormais retour du mauvais temps et de la cheminée de manière assez précoce il faut bien l'avouer mais quel bonheur après cet été infernal... 

Un peu de pluie un vent vent bien froid bref le vrai Automne. 10°8 de tx assez hallucinant quand on repense au 3/4 du mois passé. 

La bonne nouvelle c'est qu'après ça le beau temps et la douceur vont revenir dés demain puis peut être de l'agitation fin de semaine finit le temps lassant de l'été. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Sur la côte vendéenne, cet après-midi est venteux, mais très ensoleillé et doux. T° actuelle  : 16,3°c

 

Le golfe de Gascogne est agité. Mais c'est une mer formée par le vent (65 km/h). Il n'y a pas de grande houle océanique. 

 

Voici un aperçu de la corniche vendéenne, tout à l'heure, au lieu-dit du Chaos. Quelques déferlantes sur les rochers. 

20200927_144121_gqo5.jpg

 

Sur la pointe Grosse Terre, un peu en hauteur, on aperçoit l'océan haché par le vent de NO. 

20200927_161755_1__clc9.jpg

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

Pas de soleil ici de la journée, gris et sombre .

un peu d'eau en matinée 1.3 mm

Tn  5.8°

Tx 11.7°

Ta 11.3°

Pression  1013.82 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

De retour sur Troche et bien ça caille! 9°C actu et je vois que ce n'est pas pas monté bien haut sur le Limousin avec un écart de 12°C sous les normes à certains endroit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...