Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Septembre 2020


Cers

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici les prévisions météo pour les jours à venir.

 

Situation actuelle :

 

Le nord-est de la France reste sous l'influence d'une goutte froide positionnée en Europe centrale. Un reste d'occlusion apporte encore de l'humidité. Le flux est orienté aux secteurs N/NE. Des averses, dont le déclenchement est favorisé par évolution diurne, se produisent principalement de la Lorraine à l'Alsace et sur le Territoire de Belfort. Sous un ciel nuageux à couvert, les températures évoluent peu cet après-midi, avec souvent moins de 20 °C. Les éclaircies sont plus franches et les températures légèrement plus douces de la Bourgogne à la Champagne-Ardennes.

 

iconeu_euw-2-6-0.png?01-13

 

 

Mercredi et jeudi :

 

Demain, la tendance est à l'amélioration. Les modèles maille fine entrevoient encore la possibilité d'averses, mais elles deviendront à priori plus rares. Températures souvent comprises entre 20 et 23 °C. A partir de jeudi, un vaste système frontal lié à un système dépressionnaire circulant au-dessus du 60e parallèle influencera graduellement le temps sensible sur la moitié nord de la France, mais essentiellement près des côtes de la Manche. Dans un contexte de hautes pressions, le front chaud sur nos régions ne donnera en fait pas de précipitations mais le ciel sera plus ou moins voilé. Le vent s'orientera aux secteurs O/SO. Températures en hausse, entre 20 et 26 °C des frontières du nord et de l'est à la Bourgogne.

 

Vendredi et les jours suivants :

 

Le front froid peu actif s'enfoncerait lentement sur le pays entre vendredi et dimanche, sous l'impulsion d'un talweg peu dynamique. Le temps sera plus ou moins ensoleillé sur nos régions vendredi selon les endroits : nuages sans doute un peu plus nombreux près des frontières (mais surtout vers les Ardennes), ciel clair en Bourgogne et Franche-Comté (BFC).  Le temps serait assez chaud, en tout cas pour un début d'automne : Tx > 25 °C, jusqu'à plus de 28 °C notamment en Bourgogne. Samedi, ciel plus nuageux et températures en baisse mais demeurant conformes voire supérieures aux moyennes climatiques de la BFC à l'Alsace (dégradé NW-SE). Quelques précipitations possibles au passage du front (ARPEGE 12 z hier et 0 z aujourd'hui par exemple), mais cela reste bien entendu à confirmer/préciser. Un talweg s'étirera dimanche sur la France, puis des conditions anticycloniques pourraient s'imposer, au-moins temporairement, en début de semaine prochaine.

 

Masse d'air à 850 hPa vendredi et samedi à 18 UTC (prévisions GFS) :

 

2020090418_3.gif

 

2020090518_3.gif

 

 

Situation synoptique dimanche (prévision d'ensemble) :

 

126_2_ens.gif

 

126_4_ens.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Voici les prévisions météo pour les jours à venir.   Situation actuelle :   Le nord-est de la France reste sous l'influence d'une goutte froide positionnée en

Oui, soleil et chaleur dès demain. Que ceux qui craignaient l'arrivée de l'automne se rassurent, ce sera encore l'été pour un bon bout de temps Exception jeudi a priori plus nuageux. Je pré

Eté : de Avril à Octobre Automne : de Novembre à Mars  

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La tendance des prochains jours dressée par Cers hier est plus que jamais d’actualité, vers un temps nettement plus clément pour ces prochains jours, l'amélioration qui débute aujourd'hui semble partie pour durer. Un jeudi un peu laiteux avec une matinée bien fraîche mais un mercure agréable 22-23° en journée. Un beau vendredi avec un coup de chaud jusque 28° en plaine d'Alsace, dégradé nuageux samedi avec un soleil dominant de la Franche-Comté à l'Alsace sous des températures encore assez chaude barre des 25° dépassée. 

Coup de moins bien côté mercure dimanche lundi et des nuages probablement plus nombreux encore que cela reste à voir. La semaine prochaine semble s'affirmer comme plutôt belle et en excédent thermique !

 

Le diagramme GEFS retrace bien la tendance entre hausse et baisse du mercure que l'on retrouve au sol, hélas sans réelle activité frontale !

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 03/09/2020 à 20:31, funkadelique a dit :

Topic prévision court et moyen terme Nord-Est ?

 

Sec !

 

 

NB : Sec.

Tendance qui ne s'infléchit pas 4 jours plus tard. On peut mise sur une 1ère quinzaine très sèche sur la région.

 

C'est parti pour une période calme et douce sur l'échéance du topic.

Ce ne sera pas tout le temps grand bleu, comme ce matin, mais la semaine devrait être lumineuse.

Diagramme GEFS

 

(Et on surveillera sur le topic LT si la douceur ne se transformera pas en chaleur la semaine prochaine)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et oui, temps plus que calme à prévoir, au dessus des normes thermiques, et ultra sec:  <Septembre très sec devient un grand classique, mais cela risque de faire très mal cette année.

Matinées tout de même fraîches (quand même!), mais AM bien douces, voire chaudes :

Diagramme GEFS

 

 

Et très sec

Modele GFS - Carte prévisions

 

arpege-25-102-2.png?07-05

 

Le changement rapide de notre climat en profondeur se fait de plus en plus sentir je trouve au fil des ans. (désolé du HS, ce n'est pas pour créer la polémique..., simple constat)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 39 minutes, RomainD a dit :

Tendance qui ne s'infléchit pas 4 jours plus tard. On peut mise sur une 1ère quinzaine très sèche sur la région.

 

C'est parti pour une période calme et douce sur l'échéance du topic.

Ce ne sera pas tout le temps grand bleu, comme ce matin, mais la semaine devrait être lumineuse.

 

 

(Et on surveillera sur le topic LT si la douceur ne se transformera pas en chaleur la semaine prochaine)

 

 

Ben jusqu'au jeudi au moins il faudra les compter les nuages. Ciel tout bleu au programme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, soleil et chaleur dès demain. Que ceux qui craignaient l'arrivée de l'automne se rassurent, ce sera encore l'été pour un bon bout de temps :)

Exception jeudi a priori plus nuageux.

Je prévois l'automne pour novembre à janvier, avant l'arrivée du printemps... O.o

Modifié par pvaill67
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pvaill67 a dit :

Je prévois l'automne pour novembre à janvier, avant l'arrivée du printemps... O.o

 

Après quelques semaines printanières, l'été fera son grand retour en avril 2021 ! Facile les prévisions saisonnières dans notre climat actuel :D 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Cers a dit :

 

Après quelques semaines printanières, l'été fera son grand retour en avril 2021 ! Facile les prévisions saisonnières dans notre climat actuel :D 

 

Arf, tu m'as cité avec cette affreuse faute d'orthographe, je pensais avoir corrigé assez vite pourtant.

 

Edit : merci @matt67;)

Modifié par pvaill67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendange sous le soleil...le raisin va profiter de panier bien sec...

en regardant le cumul, on attendrait péniblement 15-20mm d'ici la dernière décade de septembre, sachant que le signal fléchit jour après jour...

côté température, même si on est loin en échéance, une nouvelle bouffée chaude en préparation ?

graphe_ens3_nhx2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui poursuite de l'été jusqu'au moins mi-septembre voir au delà.

 

naefs-0-0-192.png?0

 

Les nuits seront probablement plus fraîches qu'au cœur de l'été mais sans plus, en revanche on devrait à nouveau enchaîner les jours de chaleur dès demain voir possiblement de forte chaleur (t°>30°) d'ici la semaine prochaine.

 

La sécheresse par endroit inédite depuis l'après-guerre devrait également se poursuivre et probablement se renforcer avec le fort ensoleillement et le niveau estival des températures. St-Dizier par exemple va tout droit vers une période 15 juin/15 septembre (3 mois) à 30mm sachant qu'une bonne vingtaine sont tombés vers la mi-juin. A mon avis on part sur une véritable catastrophe écologique sur ces secteurs mais nous aurons le temps d'en reparler.

 

Un dernier mot sur l'ensoleillement qui continue sur sa lancée execptionnelle depuis le début d'année. Nous ne sommes que début septembre et nous avons déjà dépassé le nombre moyen d'heure annuel d'ensoleillement dans la plupart des stations de nos régions. La dizaine à venir devrait contribuer à gonfler rapidement ces excédents.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Confirmation ce soir d'un temps chaud et ensoleillé de manière durable avec le week-end inclus. Le diagramme de Gefs ne laisse plus grandement de doute.

Cep confirme d'ailleurs ce soir sans hésitation !

 

Comme souligné plus haut par les autres intervenants c'est bluffant de voir à quel point notre nouveau climat s'est installé.  J'en reste moi-même pantois ! On fera le bilan à la fin du mois...

 

 

graphe3_1000___7.10169_47.812_Thann.gif.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'encéphalogramme plat se confirme de run en run mais ça sera au moins agréable à vivre

De belles journées d'intersaison chaude en perspective, ça me fait un peu penser au mois d'avril qu'on vient de vivre. Les Tn sont sans doute de saison, voire un peu fraîches (Tnm81/10 2ème décade = 10,8° à Strasbourg) mais les Tx largement excédentaires (Txm81/10 2ème décade = 21,0° à Strasbourg), le tout avec un bel ensoleillement.

 

On guettera les Tx > 30°, légèrement hors topic pour l'heure

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

L'encéphalogramme plat se confirme de run en run mais ça sera au moins agréable à vivre

De belles journées d'intersaison chaude en perspective, ça me fait un peu penser au mois d'avril qu'on vient de vivre. Les Tn sont sans doute de saison, voire un peu fraîches (Tnm81/10 2ème décade = 10,8° à Strasbourg) mais les Tx largement excédentaires (Txm81/10 2ème décade = 21,0° à Strasbourg), le tout avec un bel ensoleillement.

 

On guettera les Tx > 30°, légèrement hors topic pour l'heure

 

Diagramme GEFS

 

Et toujours ces mirages pluvieux au delà de 7 jours, ça aussi c'est une constante.

Après cela finira bien par arriver un jour...... 

Sinon, même si hors échéance (mais c'est du même tonneau les jours d'avant, en un peu moins rouge) :

ECF100-168.GIF?08-12

légère anomalie de températures :D.

Les nouvelles prédictions de @pvaill67, avec passage à 3 saisons :)

Modifié par trugll
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on aura le temps d'en reparler mais le niveau de température prévu la semaine prochaine est à suivre, on pourrait partir sur une semaine à +30° du lundi au jeudi/vendredi le tout une mi-septembre!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le passage au-dessus des 15° à 850 hPa entre maintenant dans le cadre de ce topic.

On se dirige tout droit vers une vague de chaleur automnale.

La Tx du jour avec une masse d'air à 12-13° donnera une indication sur ce qu'on peut attendre pour le début de semaine prochaine.

Les 30°? Dépassés assurément.

Les records mensuels (33,4° à Entzheim en 1947 par exp.)? Il est trop tôt pour le dire.

 

Diagramme GEFS

 

D'ici là, temps très calme qui va se poursuivre

Il s'agit là de la carte des vents à 850 hPa! Autant dire, pas de vent dans la crête anticyclonique entre les dépressions méditerranéennes et celles de l'Ecosse/Norvège

Modele GFS - Carte prévisions

 

La hausse de T° à 850 hPa fin de WE pourrait s'accompagner d'un bon flux de sud sur le val de Saône et la Lorraine, boostant potentiellement plus les Tx et Tn qu'en Alsace.

 

En réponse au message croisé avec @thib91, va-t-on vivre notre septembre 1947? Référence ultime en matière de chaleur durable en septembre, avec un summum en 2ème décade

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/septembre/1947/strasbourg-entzheim.html

Et plus proche de nous, septembre 2016, avait cherché à fricoter avec 1947

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/septembre/2016/strasbourg-entzheim.html

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

A suivre,

Pour le moment on est en dessous en terme d'intensité et de durée.

A noter que ce mois de septembre 1947 exceptionnel avec 10 jours consécutifs au dessus de 30° à Strasbourg, s'est finalement soldé par une anomalie moyenne de seulement 2 ° par rapport aux normales, grâce à des Tn de saison.

Pour Nancy, le record de Tx mensuel de 1947 est le plus ancien de la station. Il est potentiellement beaucoup plus haut actuellement si une vague de chaleur arrive en debut de mois autour de 36 ° selon moi (on a deja eu 35.3 le 30 Août 2015).

 

Pour revenir au debut de semaine prochaine, actuellement le potentiel se situe aux alentours de 32°, ça va être intéressant à suivre!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud et sec.. même si des restes nuageux pourront donner quelques averses demain, c'est l'aspect anecdotique de cette fin de première  décade sèche. Les Tx vont donc s'installer durablement au dessus de 25°.. et plus encore, dès aujourd'hui les 29 ou 30° pourrait être atteint... et surtout le signal de très forte chaleur pour la semaine  suivante comme évoqué plus haut..

iconeu-31-114-2.png

138-582.GIF

nmm-1-40-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cette fois ça se précise

Lundi (et p-e mardi/mercredi) pourrait être au niveau du records mensuel (33,4° à Strasbourg par ex)

 

J'avais dit que la journée d'hier donnerait des indices. Tn pourtant fraîche de 8,5°, 12-13° à 850 hPa et ça a donné 28,5° à Entzheim.

Avec 17-18° à 850 hPa, les 32-33° sont clairement dans le viseur (si pas de nuages, pas de brouillard (lol), etc...)

 

D'ic là, on va rester dans le mode estival "normal" bien agréable

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, RomainD a dit :

Tn pourtant fraîche de 8,5°

 

Oui, classique au printemps et à l'automne par nuit claire et sèche, avec l'abaissement de la durée du jour. :) L'amplitude diurne reste importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour Dijon s'emballent ... 30° quasi assuré sur 3 ou 4 jours...aujourd’hui la Tx est de 28,2° avec un ciel franchement chargé par moment..samedi, dimanche et surtout lundi et peut-être mardi vont venir bousculer le classement actuel  :

 

image.png.22107217540766c22a0e0fa05fe46ee5.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la chaleur on va également partir sur au moins une semaine, mais plus probablement 10 jours, à nouveau sans une goutte de pluie.

 

Les synoptiques envisagées même à LT ne sont absolument pas favorables à l'humidité sur nos régions bien au contraire...Dans le meilleurs des cas (scénarios les + humides à l'échelle du pays) nous pourrions avoir un peu d'eau sur les massifs par instabilité et éventuellement une dégradation plus franche en fin d'échéance mais qui concernerait surtout l'ouest et la partie centrale du pays. La végétation va continuer de morfler méchamment de la Champagne à l'ouest lorrain.

 

On va probablement arrivée en dernière décade de septembre sans une goutte de pluie ou presque et avec une température moyenne digne du plein été (15-juil - 15 août) du climat "d'avant". Rdv donc fin septembre ou en octobre pour voir un semblant de temps agité, je n'ose pas dire automnale.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, thib91 a dit :

Les synoptiques envisagées même à LT ne sont absolument pas favorables à l'humidité sur nos régions bien au contraire...Dans le meilleurs des cas (scénarios les + humides à l'échelle du pays) nous pourrions avoir un peu d'eau sur les massifs par instabilité et éventuellement une dégradation plus franche en fin d'échéance mais qui concernerait surtout l'ouest et la partie centrale du pays. La végétation va continuer de morfler méchamment de la Champagne à l'ouest lorrain.

 

Oui, la synoptique pourrait profiter à une partie du pays mais pas la nôtre. En revanche, l'évolution en fin de semaine prochaine reste incertaine, on peut encore espérer une dégradation englobant les régions de l'est. Malheureusement, la végétation est si sèche depuis juillet que le risque d'incendie en forêt est particulièrement élevé. Je ne me souviens pas d'une longue période aussi sèche que celle-ci en Lorraine depuis que j' y suis, on peut compter les jours de pluie avec ses doigts et ses orteils cette année. Il faudrait un automne/hiver prochain franchement humide pour endiguer la sécheresse profonde des sols, des jours de pluie faible/modérée continue de façon régulière, pas un épisode donnant 20 mm puis plus rien pendant un mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Les prévisions pour Dijon s'emballent ... 30° quasi assuré sur 3 ou 4 jours...aujourd’hui la Tx est de 28,2° avec un ciel franchement chargé par moment..samedi, dimanche et surtout lundi et peut-être mardi vont venir bousculer le classement actuel  :

 

image.png.22107217540766c22a0e0fa05fe46ee5.png

 

Bonsoir,

Pour Dijon, il y aurait un record mensuel absolu de 34,2°C réalisé le 01/09/1926.

Il pourrait être approché, voire battu, et ce bien plus tard que le 1er septembre ! 

Il doit quand même manquer des données pour Dijon, quand on compare avec les records de la station de Besançon...

Screenshot_20200910_173156.thumb.jpg.ce66757d62c003aebcfac3e4b47d8efb.jpg

 

Ce qui m'étonne vraiment beaucoup, ce sont les dates de ces records de Tx, rien de récent 😯

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...