Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Septembre 2020


Cers

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Voici les prévisions météo pour les jours à venir.   Situation actuelle :   Le nord-est de la France reste sous l'influence d'une goutte froide positionnée en

Oui, soleil et chaleur dès demain. Que ceux qui craignaient l'arrivée de l'automne se rassurent, ce sera encore l'été pour un bon bout de temps Exception jeudi a priori plus nuageux. Je pré

Eté : de Avril à Octobre Automne : de Novembre à Mars  

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, besacmétéo a dit :

 

 

 

Ce qui m'étonne vraiment beaucoup, ce sont les dates de ces records de Tx, rien de récent 😯

 

Ben oui, il faisait beaucoup plus chaud il y a 70 ans 😂, je suis trèèèèèèèès loin

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de changement ce matin

La pompe à chaleur sur le proche Atlantique, tel un vigoureux Shadok va pomper, pomper, pomper :D 

 

Diagramme GEFS

 

En tout cas le Tour de France en septembre (hormis le 1er jour pour la 1ère pluie depuis 2 mois 1/2 à Nice) n'aura pas eu à souffrir de son décalage en septembre. 😛 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

En tout cas le Tour de France en septembre (hormis le 1er jour pour la 1ère pluie depuis 2 mois 1/2 à Nice) n'aura pas eu à souffrir de son décalage en septembre. 😛

 

Pour une fois qu'ils auraient pu espérer un temps moins chaud qu'en juillet, c'est râpé !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Discolulu a dit :

Oui, il doit manquer des données.. c'est pour ça que j'ai fait une capture d'écran.. je ne suis pas sûr de moi.. je note le 34,2°

 😉

la page IC de dijon a un trou énorme de 1935 à 1973 

A Chaumont 1130 m  Jura suisse , je n'ai pas les TXX mais sur les tm mensuelles il est clair que septembre n'a guère chauffé depuis 90 ans,

  Bcp moins que les autres mois 

normales

91/2020

 

11,22

81/2010 11,04
71/00 10,85
61/90 10,95
51/80 10,75
1931/1960 10,91
Tmm septembre    
1895 15,4
1961 15
1929 14,8
1949 14,6
2006 14,1
1987 14
2016 13,9
1865 13,8
1947 13,8

 

les page IC de Genêve et Bale ne sont pas les données homogénéisées ( qui sont un peu plus fraiches)  donc pb .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lothski a dit :

la page IC de dijon a un trou énorme de 1935 à 1973 

A Chaumont 1130 m  Jura suisse , je n'ai pas les TXX mais sur les tm mensuelles il est clair que septembre n'a guère chauffé depuis 90 ans,

  Bcp moins que les autres mois 

normales

91/2020

 

11,22

81/2010 11,04
71/00 10,85
61/90 10,95
51/80 10,75
1931/1960 10,91
Tmm septembre    
1895 15,4
1961 15
1929 14,8
1949 14,6
2006 14,1
1987 14
2016 13,9
1865 13,8
1947 13,8

 

les page IC de Genêve et Bale ne sont pas les données homogénéisées ( qui sont un peu plus fraiches)  donc pb .

 

Oui septembre est le mois qui s'est le moins réchauffé depuis 40 ans, à peine quelques petit dixièmes.

Vue la tendance au RC cela ne m'étonne pas que nos debut d automne multiplient les épisodes de chaleur, histoire de rattraper les tendances à l'oeuvre sur les autres périodes de l'année.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions, les modèles tendent de plus en plus vers un coup de chaud d'ampleur exceptionnelle pour la saison.

 

Arpege, qui a cpdt parfois tendance a exagérer à LT, commence à sortir des pointes au delà des 34° sur la Champagne et le sillon mosellan et même 35° du bassin parisien jusqu'au Haut de France  .

 

MF prevoit également 33° pour Nancy de lundi à mercredi et même 34° pour Metz...Soit au niveau et même au delà des records mensuels sur 3 journées successives. Les derniers vieux records mensuels de septembre 1947 qui tenaient encore pourraient être effacés des tablettes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Haut-Rhin, ça va être difficile quand-même de battre les records, ceux-ci datent du 3 septembre 1962.

On avait eu : 33,7 à Bâle-Mulhouse

                             34,1 à Mulhouse

                              33,6 à Colmar-Meyenheim

Mais bon on va quand-même surveiller ça.... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Oui septembre est le mois qui s'est le moins réchauffé depuis 40 ans, à peine quelques petit dixièmes.

Vue la tendance au RC cela ne m'étonne pas que nos debut d automne multiplient les épisodes de chaleur, histoire de rattraper les tendances à l'oeuvre sur les autres périodes de l'année.

 

 

 

Si on prend la derniere décennie, la tendance est un peu plus lourde sur les Tx.

On est passé de 20.3° de Txm en moyenne 81/10 à 21.9° sur la derniere décennie (probablement même 22,1° sur lorsqu'on aura la moyenne 11/20).

Ce n'est pas anodin.

Le mois de septembre de 2020, n'aura rien à envier à un très bon mois de Juillet des années 80. Je parle au niveau des Tx, car en raison de la durée des nuits les Tn des mois de Juillet et de Septembre ne peuvent pas être comparables.

De toute façon, après une relative stabilisation entre la fin des années 90 et le début des années 2010, les 10 dernières années marquent une rupture brutale, similaire à celle du début des années 90.

 

Pour la semaine prochaine sur Nancy, c'est effectivement très "prometteur". Potentiellement 6 jours consécutifs au dessus de 30° entre dimanche et vendredi, et une Txx à minima supérieure à 32°, probablement supérieure à 33°. Le record est atteignable si le timing est bon au niveau de la masse d'air chaude...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On surveillera surtout mardi pour les Tx qui atteindront le pic au niveau régional avec sûrement des Tx > 30 généralisées sur la région et ça pourra monter jusqu’à 33, voire ponctuellement 34, ce qui est totalement inédit pour une mi-septembre. Même qq records mensuels pourraient tomber...

Lundi, ça chauffera aussi beaucoup, mais l’est du NE restera en retrait. C’est entre Bourgogne et ÇA qu’il devrait faire le plus chaud avec la aussi des Tx allant jusqu’à 33-34 là aussi. 
Les Tx > 30, qui commencent déjà par endroit dès aujourd’hui, devraient encore perdurer un certain temps, à affiner mais on est sûr qq chose de remarquable !

On notera aussi qu’en ces temps particuliers, avec un port du masque dans tous les lieux clos (entre autres dans les établissements scolaires ou les salles de classes qui vont en plus surchauffées), cela rendra d’autant plus l’épisode difficile à supporter... 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Record mensuel de St Quentin - Roupy : 31.8°C, le 11 septembre 1947 --> https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/saint-quentin-roupy/valeurs/07061.html

 

Prévision Arpège pour mardi sur le département de l'Aisne: 35°C!

 

5f5ca8eaa702e_carte.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet à suivre les records notamment en lorraine et Champagne et vers la Bourgogne. 

 

Pour l'Alsace le record à battre et de 33,4°C à Strasbourg en 1947, 33,5°C pour Colmar Meyenheim en 2009,  33,7°C à Bale Mulhouse en 1962.  A suivre mais les modélisations arpèges pointes du 33/34°C loc... 

 

image.thumb.png.b736f7dea24985ad70b21ab2b6590411.png

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Pour l'Alsace le record à battre et de 33,4°C à Strasbourg en 1947, 33,5°C pour Colmar Meyenheim en 2009,  32,2°C à Bale Mulhouse en 2011.  A suivre mais les modélisations arpèges pointes du 33/34°C loc... 

*33,7 à Bâle-Mulhouse le 3/09/1962. 
On surveillera pour commencer le record décadaire de 32,1 qui date seulement du 12/09/2018. 
Colmar-Meyenheim, record décadaire à 33,4 le 12/09/2018 aussi. 
Et Strasbourg-Entzheim record décadaire et mensuel à 33,4 le 13/09/1947.

Bref à suivre, mais MF table sur du 33, voire 34 mardi sur ces stations. 
En tout cas, on va suivre dès lundi ces températures qui s’annoncent exceptionnelles pour nos régions. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Record mensuel de St Quentin - Roupy : 31.8°C, le 11 septembre 1947 --> https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/saint-quentin-roupy/valeurs/07061.html

 

Prévision Arpège pour mardi sur le département de l'Aisne: 35°C!

 

 

L'Aisne fait-il partie du Nord-est désormais ? :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35°C attendus à Charleville-Mézières ce mardi. Si cela se produit, cela exploserait le record mensuel de 3.9°C, et le jour de très forte chaleur le plus tardif serait décalé de 19 jours (actuellement le 27 août)...

charl.thumb.jpg.1271ae0bd98ac372f4e4c46dcdc9604f.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Finalement sur les dernières modélisations sa semble quand même un peut plus compliqué pour les records en Alsace par exemple, alors que plus à l'ouest on reste sur des bases très chaudes... 

 

Le dernier arome modélise en tmax 32°C pour demain par exemple.  A voir si il sous-estime pas, mais du coup si il vise juste les records ne seront pas atteints en plaine d'Alsace ... 

 

aromehd-41-39-2.png?14-05

 

Sinon une lente et certaine baisse des températures en altitudes tout au long de la semaine : 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP Diagramme GEFS

 

A noté aussi du coup en basse couche pour jeudi et vendredi la mise en place d'un vent de nord-est ( 30/50km/h) en lien avec le positionnement de l'anticyclone avec des températures en baisse mais restant chaudes ( 25°C et +). 

 

Toujours pas de pluie également jusqu'en toute fin de semaine probablement et avec le vent de jeudi/vendredi ça n'arrangera rien à la sècheresse .   

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simon67 a dit :

Finalement sur les dernières modélisations sa semble quand même un peut plus compliqué pour les records en Alsace par exemple, alors que plus à l'ouest on reste sur des bases très chaudes... 

 

Le dernier arome modélise en tmax 32°C pour demain par exemple.  A voir si il sous-estime pas, mais du coup si il vise juste les records ne seront pas atteints en plaine d'Alsace ... 

 

Tant mieux si c'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, Simon67 a dit :

Finalement sur les dernières modélisations sa semble quand même un peut plus compliqué pour les records en Alsace par exemple, alors que plus à l'ouest on reste sur des bases très chaudes... 

 

Le dernier arome modélise en tmax 32°C pour demain par exemple.  A voir si il sous-estime pas, mais du coup si il vise juste les records ne seront pas atteints en plaine d'Alsace ... 

 

 

Ah... Si cet hiver nous pouvions avoir plusieurs épisodes ou nous ne serons qu'à 2°C des records des hivers précédents.... #voeuxpieux

 

En attendant, RAS niveau pluie pour les 5 jours à venir

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La masse d'air sera demain à la même T° qu'aujourd'hui, autour de 18° à 850 hPa

Les modèles rajoutent ~2° aux Tx sur l'Alsace

Sur la base de ce qu'on constate aujourd'hui, si pas de changement, Tx de 32-33° en vue sur la plaine strasbourgeoise. 

Le record décadaire et mensuel (1947) de 33,4° pourrait bien résister mais on va suivre ça de près ;) 

Il faut 32,1° pour rentrer dans le top 10 mensuel, un top 10 squatté par 6 Tx de 1947 😵

 

arpege-31-36-2.png?14-12

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 28 minutes, RomainD a dit :

La masse d'air sera demain à la même T° qu'aujourd'hui, autour de 18° à 850 hPa

Les modèles rajoutent ~2° aux Tx sur l'Alsace

Sur la base de ce qu'on constate aujourd'hui, si pas de changement, Tx de 32-33° en vue sur la plaine strasbourgeoise. 

Le record décadaire et mensuel (1947) de 33,4° pourrait bien résister mais on va suivre ça de près ;) 

Il faut 32,1° pour rentrer dans le top 10 mensuel, un top 10 squatté par 6 Tx de 1947 😵

 

 

Wait For It

445064268_Sanstitre-1.thumb.jpg.8209d0da9114db30e8a921175796b0e1.jpg

Modifié par Martini
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours pas de réelle pluie en vue jusqu'au week-end  sur nos modèles. 

 

En attendant la composante plus continentale se précise pour jeudi/vendredi avec un vent de nord-est qui sera assez présent surtout jeudi et des tx en baisses  notamment en Alsace mais restants bien douces à chaudes vers la bourgogne.  

 

Modele GFS - Carte prévisions  image.png.c85bd0b0e49236462f3521c3352041a0.png

 

Moins de vent et à nouveau chaud pour le week-end avec un flux continentale qui cessera et on passera sous l'influence d'un flux de sud-ouest un peut plus dépressionnaire avec des risques d'averses instables par l'ouest de nos régions mais rien de vraiment concret pour le moment, on restera sous des hautes pressions tout de même. 

 

gfs-0-132.png?0 ECM1-120.GIF?15-12

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Toujours pas de réelle pluie en vue jusqu'au week-end  sur nos modèles

 

Pas de réelle pluie effectivement.

 

A noter quand même, la possibilité d'ondées localisées demain par évolution diurne :

 

aromehd-1-34-2.png?15-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Des petits heatbursts modélisés par Arome la nuit prochaine entre Reims, Troyes et Verdun.

 

5f60fb87e7f8d_carte.jpg

 

5f60fbc4ac878_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait particulièrement chaud ce matin sur nos régions. Le champ de pression est faiblement anticyclonique, nous basculerons comme l'avait précisé @Simon67 peu à peu dans un flux continental mais aujourd'hui une sorte de marais barométrique persiste. Le dynamisme est très faible, malgré tout l'instabilité convective par endroits (CAPE ~ 500-1000 J/kg) conjuguée à de la convergence locale du vent en basses couches peut permettre le déclenchement d'averses localisées, éventuellement orageuses. Ce matin, on observe déjà quelques ondées en Champagne. Evolution à suivre cet après-midi et ce soir, dans l'ensemble les averses seront resteront éparses, d'intensité faible à modéré, peu mobiles et de courte durée (absence de cisaillement -> monocellules), mais un petit orage n'est pas exclu, par exemple sur les Vosges.

 

Une carte, ci-dessous EURO 4, pour le fun :

 

euro4-1-17-2.png?16-05

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...