Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Septembre 2020


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, baro54 a dit :

Oui je pense sinon c est pas normale  car si on observe l 'image radar c'est une bonne zone pluvieuse qui arrive chez nous 

 

D' après ce que j'avais vu c est prévu faut attendre mais c'est vrai qu'il aurait déjà pu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Voici les prévisions météo pour les jours à venir.   Situation actuelle :   Le nord-est de la France reste sous l'influence d'une goutte froide positionnée en

Oui, soleil et chaleur dès demain. Que ceux qui craignaient l'arrivée de l'automne se rassurent, ce sera encore l'été pour un bon bout de temps Exception jeudi a priori plus nuageux. Je pré

Eté : de Avril à Octobre Automne : de Novembre à Mars  

Images postées

J'aimerais bien connaitre le pourcentage de gens s intéressant à la carte de vigilance MF quand le jaune, contrairement à l'orange, n'est pas mis en avant quand il sort. 1 % ? Même pas sûr. Le jaune est là pour faire la transition entre le vert et l'orange. "Soyez attentif" ? Sans blague. Quand il y a des intempéries toute personne responsable et pas trop bête sait qu'il faut l'être, non ? Sur les Vosges et la M. et Moselle, vert ou jaune, et bien il fallait redoubler de vigilance hier et aujourd'hui sur la route, entre l'aquaplanage, la visibilité réduite... Je ne parle même pas de la neige sur le massif ! L'orange et le rouge eux, en caractérisant des phénomènes quelque peu inhabituels voire extrêmes, imposent une vigilance accrue qu'il est tout naturel d'en informer la population.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Mine de rien, les températures prévues demain matin en fin de nuit sur l'extrême Nord et Est de nos contrées sont bien basses avec les premières gelées blanches de la saison :

 

image.thumb.png.5181ae3bbf9dfed32672a8067eaf6d62.png

 

AROME modélise même très localement des Tn de 0 à 1°C dans le Sud Alsace & en Moselle.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions météo GRAND-EST

 

Temps globalement de saison. Après une période fraîche et humide, brève accalmie avant le retour d’un temps perturbé dès le milieu de semaine.

 

Contexte météorologique :

 

A l’échelle synoptique, une goutte froide assez étendue positionnée en Europe centrale nous influence directement. Elle commence à se combler. La Russie, l’Europe orientale et la Scandinavie sont concernées par un blocage anticyclonique, lequel tend à favoriser le glissement de talwegs en Europe de l’Ouest. En France, un retour d’occlusion s’enroulant autour du minimum dépressionnaire en surface a concerné le nord-est ce dimanche. La masse d’air est fraîche, des records ont été battus hier notamment en Lorraine (9.5 °C de Tx à Nancy). Il fait encore moins de 2 °C à 850 hPa ce soir. La pression et les températures remontent brièvement en début de semaine, avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation attendue dès jeudi sur notre région. La position de la zone barocline favorisera la cyclogenèse et la frontogenèse : le weekend prochain s’annonce pluvieux et potentiellement agité.

 

Situation actuelle (Z500, MSLP, anomalie de T850) :

 

gh500_20200927_12_006.jpg

 

850temp_anom_20200927_12_006.jpg

 

 

Prévisions à court terme :

 

Demain lundi, des pluies sont à nouveau attendues sur la Champagne-Ardennes en matinée, puis en Lorraine l’après-midi et le soir. La perturbation se décalera progressivement vers l’Alsace avant de se dissiper mardi. Des éclaircies se développeront mardi et mercredi. Les nuages pourraient toutefois rester nombreux en Champagne-Ardennes et près des frontières, où quelques précipitations faibles et éparses resteraient possibles. La nuit prochaine pourrait être fraîche localement, là où le ciel se dégagerait, notamment en Alsace. En général, la présence de nuages bas limitera la baisse. Les températures seraient souvent comprises entre 5 et 9 °C en début de matinée, et entre 11 et 14 °C l’après-midi, plus frais en journée vers les Ardennes et plus doux à l’est avec 15 à 17 °C en Alsace. Températures en légère hausse mardi, 16 à 20 °C mercredi après-midi.

 

La perturbation demain soir, précipitations prévues par ARPEGE, tandis que le champ de pression remonte sur le pays par le sud-ouest :

 

overview_20200927_12_032.jpg

 

Mercredi, temps un peu plus doux à l'est, un front froid pointe le bout de son nez en Bretagne et s'apprête à balayer la France :

 

overview_20200927_12_074.jpg

 

Evolution les jours suivants :

 

Jeudi, un front froid associé à un axe de talweg (carte précédente) traverse le pays d’ouest en est, donnant des précipitations sur le nord-est. Vendredi, une dépression se creuse près de nos côtes bretonnes ou de la Manche, augurant des conditions perturbées et humides le weekend : pluie et éventuel coup de vent. Températures stationnaires puis en baisse.

 

Situation prévue par GEFS samedi à 00 UTC :

 

gh500_20200927_12_132.jpg

 

Cumul de pluie prévu par GFS sur la semaine (juste à titre indicatif, à prendre avec des pincettes) :

 

accprecip_20200927_12_180.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le moment la situation de la semaine est encore beaucoup trop instable en terme fiabilité et pour cause voir l"évolution pour vendredi prochain, qui n'a rien avoir d'un run à l'autre surtout entre le 6z et le 12z avec pour cause un jet assez rapide qui peut soutenir de gros creusement comme dans les premières version, mais qui est très sensible au grain de sable comme l'illustre le dernier run. 

 

C'est pour cette raison que la fiabilité est en chute libre dès jeudi.

 

gfs-0-138.png

 

gfs-0-132.png

 

gfs-0-126.png?12

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Pour le moment la situation de la semaine est encore beaucoup trop instable en terme fiabilité et pour cause voir l"évolution pour vendredi prochain, qui n'a rien avoir d'un run à l'autre surtout entre le 6z et le 12z avec pour cause un jet assez rapide qui peut soutenir de gros creusement comme dans les premières version, mais qui est très sensible au grain de sable comme l'illustre le dernier run. 

 

Ca dépend à quelle échelle tu te places. Grossièrement, les trois cartes que tu présentes sont quasi-identiques : dans le quadrant, c'est dépressionnaire du Groenland à l'Europe de l'ouest, anticyclonique ailleurs. Il y a surtout une incertitude sur le creusement dépressionnaire en surface vendredi, lequel dépend de paramètres dont une modification peut effectivement changer la donne avec forcément des répercussions en terme de timing, de temps sensible sur notre pays (vent par exemple). Il ne fait aucun doute qu'on se dirige vers une seconde partie de semaine à nouveau perturbée. Dans quelle mesure cependant ? On ne sait pas encore, mais ces incertitudes sont classiques à J5 et plus. Plus on souhaite prévoir à longue échéance, plus on doit se placer à une échelle large. C'est ainsi que ce topic concerne davantage les prévisions à court terme. :) 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser que les 3 cartes présentées pour vendredi m'ont l'air sensiblement identiques.

L'air froid avance toujours à peu près jusqu'aux mêmes régions!? Il n'y en a pas une qui annoncerait par exemple des orages de masse d'air chaud dans le nord-est et une autre un passage de perturbation sans orages d'air chaud (air froid ayant plus progressé sans que de l'air chaud n'ai eu le temps de remonter à l'avant..)

Modifié par Leonai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

De la pluie et des T° prévues en dessous des moyennes sur les deux prochaines semaines.

 

Merci @judd d'avoir immortalisé ce moment. J'en ai la larme à l’œil.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 24 minutes, Martini a dit :

De la pluie et des T° prévues en dessous des moyennes sur les deux prochaines semaines.

 

Merci @judd d'avoir immortalisé ce moment. J'en ai la larme à l’œil.

 

Je serais méfiant, il y a ds courbes au dessus des moyennes, pas beaucoup, certes, mais il y en a.

Le grapillage de quelques degrés vers le haut est quelque chose qui peut arriver :D.........souvent.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, Martini a dit :

De la pluie et des T° prévues en dessous des moyennes sur les deux prochaines semaines.

 

Merci @judd d'avoir immortalisé ce moment. J'en ai la larme à l’œil.

Ah ah ah !

Bon... Oui T° sous les moyennes mais ce sont les nouvelles moyennes hi hi hi 

Du coup on va être dans les moyennes 70 - 2000 plus où moins.

Tient ! question ! où peut on retrouver les diagrammes qui font figurer les moyennes 70 - 2000 ? 

ça serait intéressant de comparer.

Pour la sortie 06Z, ça resserre un peu avec cette fois la majorité en dessous.

 

 

graphe9_1000_580_314___.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le front actuel tout moche qui aborde le NE devrait se renforcer en soirée et laisser de bonnes pluies sur l'Alsace cette nuit, après avoir arrosé la Lorraine

iconeu-25-25-2.png?28-14

 

 

Mais ce pourrait bien être le seul de la semaine à avoir le courage de pousser autant à l'est

Pour la plaine d'Alsace, entre accalmie (mardi, mercredi) et foehn (jeudi), on pourrait aborder le WE avec une seule perturbation laissant du cumul, passée de nuit. On serait loin d'une semaine pluvieuse donc.

Modele GFS - Carte prévisions

 

La suite pourrait être plus humide mais c'est plus loin et encore très dépendant des centres d'actions.

 

Côté T°, T° de saisons en vue. Si ça reste couvert, forcément pas de folie en Tn et pas bien haut en Tx.

Diagramme GEFS

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 6 heures, judd a dit :

THE BRUTOS OFF THE DAY

 

graphe9_1000_580_316___.png

 

Il y a 6 heures, Martini a dit :

De la pluie et des T° prévues en dessous des moyennes sur les deux prochaines semaines.

 

Merci @judd d'avoir immortalisé ce moment. J'en ai la larme à l’œil.

 

Ce serait surtout catastrophique.... 😜😁

Si cela se réalisait, on arriverait en comptant les 5 derniers jours à 3 semaines en dessous des normales, mais à un période de l'année où en s'en fiche complet!! 😭😭😭

C'est entre le 20 décembre et début janvier qu'il nous faudrait un tel diagramme... 😊😊😊

Bref, je me rappelle que l'année dernière, la 2eme moitié de novembre a été la seule période en dessous des normales des mois de novembre, décembre, janvier, février 😥.

 

Modifié par vulkan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vulkan a dit :

Ce serait surtout catastrophique.... 😜😁

Si cela se réalisait, on arriverait en comptant les 5 derniers jours à 3 semaines en dessous des normales, mais à un période de l'année où en s'en fiche complet!!

 

Si ça pouvait casser la tendance des mois excédentaires, ce serait génial tu veux dire ! 😛 

 

Edit : bon, il faudrait que çà se poursuive tout le mois d'octobre ... et à mon avis on aura le droit à notre "coup de chaud" sans trop tarder, il ne faut pas trop s'inquiéter sur ce point. 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai surtout peur qu'on rentre dans une période météo immensément chiante, le soleil et la chaleur/douceur en moins. L'angoisse quoi.

Quand il y a du grabuge sur l'Atlantique, on ne peut pas dire qu'on soit la meilleure région pour en profiter. Entre perturbations en fin de vie et foehn, il ne va pas se passer grand chose d'ici au WE et ensuite rien n'indique que ce soit phénoménal.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

J'ai surtout peur qu'on rentre dans une période météo immensément chiante, le soleil et la chaleur/douceur en moins. L'angoisse quoi.

Quand il y a du grabuge sur l'Atlantique, on ne peut pas dire qu'on soit la meilleure région pour en profiter. Entre perturbations en fin de vie et foehn, il ne va pas se passer grand chose d'ici au WE et ensuite rien n'indique que ce soit phénoménal.

 

 

Oui enfin on vient de se coltiner plusieurs semaines avec des chaleurs accablantes, sans pluies, sans orages, sans rien, mais alors absolument rien: juste le sol qui grille, les feuilles qui roussissent et les végétaux qui font grise mine.

Le désert météo, je trouve. Alors oui il a fait chaud, il y avait du soleil, mais au bout d'un moment cela devenait vraiment plus qu'ennuyant.

Là je trouve au contraire que l'on a depuis fin de semaine dernière des sensations qui collent parfaitement à la saison : de la pluie, des frimas venteux, des possibilités de brouillard.

Demain sera plus sec, mais jeudi devrait à nouveau voir une perturbation pour nos régions, certes atténuée, mais vendredi et ce WE devraient être à nouveau plus humides.

image.png.794dd0f06ab50e112f18661d62ba2f6b.png

 

Les signaux humides sont quand même bien présent je trouve.

image.png.c1b5bc988fd585676cb05a47b6ca41d3.png

 

Pas d'un calme plat non plus.

Un véritable temps de saison, sans excès.

Modifié par trugll
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, RomainD a dit :

...il ne va pas se passer grand chose d'ici au WE...

 

Au contraire, on va connaître un bel épisode pluvieux comme on en a que 2 ou 3 fois par an. Mais effectivement, l'Alsace n'est pas avantagée.

 

image.thumb.png.ad6d32e156d5ea58a634e0631e23c9af.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, trugll a dit :

 

Oui enfin on vient de se coltiner plusieurs semaines avec des chaleurs accablantes, sans pluies, sans orages, sans rien, mais alors absolument rien: juste le sol qui grille, les feuilles qui roussissent et les végétaux qui font grise mine.

Le désert météo, je trouve. Alors oui il a fait chaud, il y avait du soleil, mais au bout d'un moment cela devenait vraiment plus qu'ennuyant.

Là je trouve au contraire que l'on a depuis fin de semaine dernière des sensations qui collent parfaitement à la saison : de la pluie, des frimas venteux, des possibilités de brouillard.

Demain sera plus sec, mais jeudi devrait à nouveau voir une perturbation pour nos régions, certes atténuée, mais vendredi et ce WE devraient être à nouveau plus humides.

 

 

Les signaux humides sont quand même bien présent je trouve.

 

 

Pas d'un calme plat non plus.

Un véritable temps de saison, sans excès.

 

 

Au contraire justement je suis plutôt de l'avis de @RomainDalors certes il n'y avait rien à suivre du tout avec de la chaleur et du soleil (mais c'était au moins très agréable) comme tu décris mais finalement le temps à venir ne sera pas beaucoup plus intéressant pour la plaine d'Alsace avec aucun réel épisode de pluie intéressant ( gros cumul, gros vent, etc..) ça restera quand même du banal (  de la pluie, un peut de vent, gris... ) alors oui certes de saison mais rien qui puisse vraiment donner du grabuge et donner des phénomènes vraiment intéressants à suivre... Les dépressions actives restant souvent vers l'ouest du pays ou vers l'atlantique on restera donc en marge des gros arrosages et du gros temps c'est assez visible sur gfs et cep et notamment en Alsace avec des modélisations ou le placement des dépressions est plutôt défavorable pour la plaine (régulièrement du foehn etc...)... 

 

image.png.71c5f4e22393f1f5f28ff463bee3e243.png image.png.bd185011b6f1e63901ac19ffb7d542c9.png

 

Il reste encore des incertitudes vers le week-end avec le placement exacte des centres d'actions comme on le distingue ci dessus. Cep étant plus optimiste pour un arrosage jusqu'à dimanche soir  pour l'Alsace soumis davantage aux fronts en moins atténué que gfs. A suivre donc si cette option l'emporte, ce serait positif :)... 

 

Donc oui de l'humidité et c'est tant mieux pour les sols, un temps de saison également mais finalement rien de vraiment transcendant pour le moment pour celui qui cherche de la vrai animation météo (grosses épisode pluvieux, gros vent etc...) et pas juste un temps  "normal"... il manque l'épisode un peut plus marquant :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour la localisation exacte des pluies si il semble en effet que la plaine d'Alsace reste plus à l'écart on voit que cela ne se jouerait pas à grand chose avec de bons cumuls envisagés jusque dans les vallées côté Alsace. C'est en tout cas la vision de ICON :

 

image.thumb.png.3d165dcbc907b3f4cc8579c0d5ff9d39.png

 

Ukmo n'est pas trop mal non plus en terme de cumul tout comme Arpège :

 

image.thumb.png.8b0846d3b66dd56ec9eadb7650a109d8.png

 

Arpège :

 

image.thumb.png.7cb4ba808471f61e230f089a60a0b834.png

 

A voir comment cela va évoluer d'ici là mais espérons que ce potentiel précipitant se confirme car on était mal barrée encore il y a peu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les canicules et la sécheresse font des dégâts dans les têtes 🙂. Pour certains ce n'est pas une surprise...mais @RomainD tu m'étonnes pour le coup. Il faut sortir la tête des diagramme et regarder la situation générale, cela peu vite évoluer vers un temps très humide.

 

La porte est grande ouverte dans les 10 prochains jours pour connaître un temps très humide je trouve. La situation est assez atypique pour la saison, au contraire les BP ne sont pas sur le proche Atlantique mais sur le pays, on renoue donc avec des sensations automnales marquées. Je ne comprends pas vos ressenti sur l'Alsace, les cumuls s'annoncent tout de même intéressant, on est pas en méditerranée.

ECMWF_108_FR_APC_fr-FR_fr.png

 

La tendance à LT est toujours bien automnale et on aura le temps d'en parler mais les pluvio devraient faire le plein.

La tendance est pleinement dépressionnaire et il est aujourd'hui impossible de dire que l'Alsace sera en dehors de l'agitation, le positionnement des anomalies à cet échéance est mal appréhendé. Je pense qu'au contraire nous ne sommes pas à l'abri d'un gros épisode pluvieux dans les 10 prochains jours, ce type de configurations entraîne souvent de grosses dégradation de sud par chez nous.

 

image.png.162a2cd18cfd49ca2176278ace9cd251.png

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 59 minutes, thib91 a dit :

Les canicules et la sécheresse font des dégâts dans les têtes 🙂. Pour certains ce n'est pas une surprise...mais @RomainD tu m'étonnes pour le coup. Il faut sortir la tête des diagramme et regarder la situation générale, cela peu vite évoluer vers un temps très humide.

 

La porte est grande ouverte dans les 10 prochains jours pour connaître un temps très humide je trouve. La situation est assez atypique pour la saison, au contraire les BP ne sont pas sur le proche Atlantique mais sur le pays, on renoue donc avec des sensations automnales marquées. Je ne comprends pas vos ressenti sur l'Alsace, les cumuls s'annoncent tout de même intéressant, on est pas en méditerranée.

ECMWF_108_FR_APC_fr-FR_fr.png

 

La tendance à LT est toujours bien automnale et on aura le temps d'en parler mais les pluvio devraient faire le plein.

La tendance est pleinement dépressionnaire et il est aujourd'hui impossible de dire que l'Alsace sera en dehors de l'agitation, le positionnement des anomalies à cet échéance est mal appréhendé. Je pense qu'au contraire nous ne sommes pas à l'abri d'un gros épisode pluvieux dans les 10 prochains jours, ce type de configurations entraîne souvent de grosses dégradation de sud par chez nous.

 

image.png.162a2cd18cfd49ca2176278ace9cd251.png

Intéressant le débat déclenché, dans un sens je suis content de la discussion initiée :)

Sur la remarque canicule, que répondre? Que c'est un peu à côté. Je disais qu'on avait un temps chiant mais hors saison (mais "agréable" ds le ressenti) et qu'on passe à un temps chiant de saison. 

 

Sur la partie prévi, sur la semaine en cours jusqu'à vendredi, c'est réglé pour l'Alsace (je fais ds le localisme), c'est moche et pas emballant

Evidemment la nature va apprécier, et c'est tjs rassurant de voir qu'on peut encore être dans un temps de saison. Mais c'est des journées où on ne va pas trop fréquenter IC, y aura pas grand chose à dire ;) 

 

Pour la suite, effectivement c'est pas 100% fixé et c'est pas une question d'être la Méditerrannée ou non, c'est une question que si le modèles te sortent 50 mm sur la semaine et que tu en récoltes 20, c'est blasant et ça pousse à la prudence dans les projections à LT. 

Le fait que les dépressions soient si proches peut être un motif d'espoir. Mais je reste réservé pour la cas de la plaine d'Alsace

arpege-53-85-0.png?29-05

 

PS: n'oubliez pas qu'on avait une 10aine de mm modélisés à moins de 24h de la perturbation qui s'évacue actuellement et qu'on en a reçu… 0,8 mm à Entzheim et c'est pas lié à du foehn. Ca explique ma réaction prudente/blasé

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, RomainD a dit :

Intéressant le débat déclenché, dans un sens je suis content de la discussion initiée :)

Sur la remarque canicule, que répondre? Que c'est un peu à côté. Je disais qu'on avait un temps chiant mais hors saison (mais "agréable" ds le ressenti) et qu'on passe à un temps chiant de saison. 

 

Sur la partie prévi, sur la semaine en cours jusqu'à vendredi, c'est réglé pour l'Alsace (je fais ds le localisme), c'est moche et pas emballant

Evidemment la nature va apprécier, et c'est tjs rassurant de voir qu'on peut encore être dans un temps de saison. Mais c'est des journées où on ne va pas trop fréquenter IC, y aura pas grand chose à dire ;) 

 

Pour la suite, effectivement c'est pas 100% fixé et c'est pas une question d'être la Méditerrannée ou non, c'est une question que si le modèles te sortent 50 mm sur la semaine et que tu en récoltes 20, c'est blasant et ça pousse à la prudence dans les projections à LT. 

Le fait que les dépressions soient si proches peut être un motif d'espoir. Mais je reste réservé pour la cas de la plaine d'Alsace

 

 

PS: n'oubliez pas qu'on avait une 10aine de mm modélisés à moins de 24h de la perturbation qui s'évacue actuellement et qu'on en a reçu… 0,8 mm à Entzheim et c'est pas lié à du foehn. Ca explique ma réaction prudente/blasé

 

Prenons en exemple la dégradation des derniers jours, voici les cumuls prévues par GFS du 22/09 et 23/09 24h avant le début de la dégradation jusqu'à ce matin:

 

Guère plus d'une vingtaine de mm pour les secteurs les plus avantagés. ARP était plus généreux

image.thumb.png.1099fda7eba79239855aa900c95b6a9e.pngimage.thumb.png.02810d38066d42232b994e9c00adb728.png

 

Voici ce que l'on a récolté:

On est au delà de ce qu'envisageauit GFS avant le début de l'épisode et plutôt dans la fourchet d'arpège assez généreux.

Il y a eu quelques run un peu extrêmes d'ICON mais globalement le bilan est qd même assez positif, alors certes il y a toujours une perturbation qui est parfois mal appréhendée à 24h mais sur la globalité de l'épisode ce fut nettement plus intéressant que ce que laissait entrevoir les modélisations (cumuls assez élevée, et fraîcheur remarquable).

image.png.0de72e9482ab04ab1c0bab4096c17c39.png

 

 

 

 

 

 

image.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire certains commentaires parfois, il faudrait tous les jours un événement un coup de vent ou une tempête, un record de froid ou de chaleur, des orages, de la pluie et des inondations, de la neige ... :D La météo ne peut pas être continuellement agitée. On peut s'intéresser à ce qui se passe ailleurs que dans son secteur. :) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...