Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Septembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je l’ouvre au moins il aura été créé ! A voir s’il reste mort comme en août !

Gros mois neigeux et caniculaire il parait ! On verra si mes infos récupérées par les licornes, potirons et autres sont bonnes !

Modifié par damien63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Cela va chauffer aujourd'hui.

Les modèles prévoient jusqu'à +31°C dans nos plaines localement +32/+33°C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 08/09/2020 à 12:32, Dralfot a dit :

On peut passer directement à Octobre.

 

Attendons encore un peu car je commence à avoir la gaule... xD:

 

Sans titre-10.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il faudra surveiller les températures pour de possibles records mensuels dans certains coins.

Je crois que pour la capital Auvergnate c’est :

 

16/09/1987 : 36.8°C à Clermont-Ferrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour ceux qui est de la Plaine du Forez à Bouthéon

 

 

36.0°C 13 septembre 1987
35.8°C 14 septembre 1987
35.4°C 16 septembre 1987
35.0°C 17 septembre 1987
33.6°C 18 septembre 1987

 

 

Source : Infoclimat


:ph34r:1987 ! :ph34r:

 

On pourrait peut-être atteindre les 33/34°C sur Bouthéon.

La journée la plus chaude devrait être Lundi.

 

Plus loin l'Américain voit une forte dégradation pluvieuse pour la fin de semaine ...

Modifié par HauteTarentaise73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 10/09/2020 à 16:35, HauteTarentaise73 a dit :

Pour ceux qui est de la Plaine du Forez à Bouthéon

 

36.0°C 13 septembre 1987
35.8°C 14 septembre 1987
35.4°C 16 septembre 1987
35.0°C 17 septembre 1987
33.6°C 18 septembre 1987

 

J'aurai plutôt dit pour ceux qui sont -_-... :cry:...:).....ou pour ce....bon pas grave, merci

Oui en effet une sacrée série à mi-sept. 1987 !  je n'ai pas de données sur le sud Ardèche, du coté du Puy-Loudes les 6 valeurs les plus hautes en sept. ont toutes été enregistrées sur la sixaine (?) du 13 au 18 septembre 1987, c'est pas banal une telle série.

33.5°C le 16

33.3°C le 14

32.9°C le 17

32.6°C le 13

32.0°C le 15

32.0°C le 18

Sur l'Aigoual c'est "seulement" 5j (13/18/14/17/15) qui sont les 5 plus fortes valeurs jamais enregistrées en sept. pas mal aussi.

EDIT

Je viens de regarder pour le sud (et aussi ailleurs) où cet épisode n'a pas été relevé, donc normal de n'en avoir aucun souvenir (j'étais à l'époque du coté de Salon de Provence ou sept 87 a été un mois quasi dans les normes, aucune Tx de sept. 87 n'apparait dans le classement des 40 valeurs de Tx  les plus hautes)

Cela semble avoir été un épisode essentiellement centralien pendant lequel, 10 jours quand même,  les Tx ont été en moyenne à plus de 10°C au-dessus des normales

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le gros coup de chaud pour la période se confirme

 

arpege-41-61-4.png?12-05

 

Même les nuits pourraient être très douces

 

arpege-41-72-4.png?12-05

  • J'aime 2
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On va jouer l'une des dernières grosse carte en terme de pluviométrie en Limagne ce week end, avant de baculer peu à peu dans la classique sécheresse hivernale.

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant, la nuit de vendredi à samedi promet un final de l'été haletant si je puis dire !

 

1003572391_Capturedcran_2020-09-17_23-37-55.thumb.png.18c8651862ba0d6b6e02711bbe48c6de.png

 

Sans doute des Tn supérieures à 20°C en plaine.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En marge d'une zone pluvio-orageuse, et d'après AROME, le vent de Sud pourrait faire parler de lui demain samedi en fin d'après-midi avec des rafales jusqu'à 120km/h localement. A prendre toutefois avec du recul car AROME est isolé, ce run également :

 

index.thumb.png.2009654effcdff1b978e4ce74976b8b6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme évoqué ci-dessus un vent de sud bien présent dès la fin de matinée (55/65km/h en rafales)

et pour évoquer les RR à venir (à 5j)  c'est encore bien loin et surtout disparate selon les modèles 

Du plus homogène (GFS) qui serait le plus souhaitable (sinon le moins mauvais) pour le plus grand nombre d'entre nous

20091802192524851.png

 

L'intermédiaire (GEM) 

200918022103864526.png

 

Et le plus extrême (ECMWF) qui envoie du conséquent sur le sud Ardèche, du lourd sur 30/34 et met malheureusement encore au "régime sec" de trop nombreux secteurs

200918022221646983.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Moi je l'aime bien GFS (même si je n'y crois pas trop) pour la fin de semaine prochaine (Le Bessat)

image.png.fc3fba0f7eec7d61aca8eac2559ccb71.png

 

Le ou la responsable du réglage du thermostat a vraiment pété les plombs, on va finir par se croire à Denver (US) même si ça laisse une semaine pour s'adapter.

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quand les prévisions Météo France mettent au mieux pour les 3 prochains jours "rares averses" et "risque d'orage" et tout cela sur des tranches horaires très limitées, et ben tu te dis que c'est pas demain que la nature va respirer...

 

En tout cas je n'y crois pas du tout dans mon secteur (je parle d'un secteur minuscule car quelques 100 aine de mètres autour ça devrait le faire 🤣).

 

Mais bon à suivre quand même ! Ça sent le weekend de frustrations ! Et en plus à la maison les 2 jours pour suivre ça...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je ne pensais pas sortir un diagramme de l'iso 0° à la fin septembre !

Mais il semble que la chute des températures le week-end prochain soit actée (cf. le topic MT) et le resserrement du tube des scénarios sur GFS va dans ce sens. Une LPN samedi autour de 1000 m est de l'ordre du possible. On va attendre quelques jours avant de se faire une petite idée concernant les précipitations.

 

 

graphe_ens4_xka3.gif

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je ne pensais pas sortir un diagramme de l'iso 0° à la fin septembre !

Mais il semble que la chute des températures le week-end prochain soit actée (cf. le topic MT) et le resserrement du tube des scénarios sur GFS va dans ce sens. Une LPN samedi autour de 1000 m est de l'ordre du possible. 

 

 Serait-ce le grand retour de @bruno1 ? xD

1308_xnb0.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 11 heures, bill07 a dit :

 Serait-ce le grand retour de @bruno1 ? xD

1308_xnb0.png

1 cm pile sur SGM 😀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, hildifons43 a dit :

On va mettre les pneus neige ?

why not ? 

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

1 cm pile sur SGM 😀

GFS droit dans ses bottes en remet une couche ce matin, surtout du coté du 43 :o

200922100345701445.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On a désormais la modélisation d'Arpege jusqu'à lundi prochain. Comme d'habitude en ce qui concerne les précipitations, ne pas se fier d'ores et déjà aux "cumuls" - c'est bien loin pour s'en faire une idée même approximative.

Je pose la carte quand même qui permet de voir à quelle altitude on risque d'apercevoir des flocons ce week-end !

 

3309_rag3.png

 

Plus sûr est le diagramme (GFS) de l'iso 0° : la LPN commence à chuter dans la nuit de vendredi à samedi (premières neiges éventuelles sur les sommets donc) et toute la journée du samedi, et la nuit suivante, on a une chance d'apercevoir des flocons au-dessus de 800m/1000m. L'épisode sera manifestement de courte durée. Notez comment le "tube" des scénarios est complètement éclaté dès dimanche.. Mais cela concerne le topic MT :)

 

graphe_ens4_bgs6.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ressortir le manteau... ressortir les chaussures de rando imperméables et chaudes (validé par 10j en en Sibérie en fevrier 2014, elles ne m'ont plus quitté depuis).

Le craquement de la neige et du givre sous les pieds. Les flocons qui viennent heurter le visage en tombant parallèlement au sol. Tout ça, tout ça.

On se voit dans le Sancy samedi matin à la fraîche, la neige. J'ai hâte, tu m'as manqué.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Dralfot a dit :

J'ai hâte, tu m'as manqué.

 

Ce sera court mais intense - mais méfie-toi, elle peut repartir dès le lendemain... et ne plus revenir de toute la saison hivernale, alors profite autant que tu peux!

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Ce sera court mais intense - mais méfie-toi, elle peut repartir dès le lendemain... et ne plus revenir de toute la saison hivernale, alors profite autant que tu peux!

 

C'est en substance ce que j'expliquais tantôt à un voisin qui "sentait" bien l'hiver à venir, compte tenu de je ne sais quel indice tiré de l'été passé, et du week-end à venir - mes réserves n'ont pas diminué ses certitudes d'un iota je crois bien..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2020 à 15:50, damien63 a dit :

Je l’ouvre au moins il aura été créé ! A voir s’il reste mort comme en août !

Gros mois neigeux et caniculaire il parait ! On verra si mes infos récupérées par les licornes, potirons et autres sont bonnes !

 

Bien vu ! 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...