Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions régions méditerranéennes - septembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Peut-être de fortes averses/orages successifs cet aprem et ce soir sur une partie nord du 13, avec sans doutes une réalimentation continue par l'est, comme ce qui se passe actuellement en Camargue. On a une légère divergence des vents à 850 hPa de la zone, à 700 hPa, une convergence des vents de SE à l'E et, au niveau du Jet Stream, une divergence en sortie gauche. Le tout couplé au réchauffement diurne et aux forçage dûs aux reliefs. Des cumuls sympas pourraient donc être observées localement, hypothèse confirmée par Arôme et EURO4.

Pour demain, ça semble intéressant également avec des remontées pluvio-instables une partie est de PACA, le Var principalement, et pourquoi pas jusqu'à l'E13 avant évolution diurne en journée sur les reliefs et possible débordements en plaine, à l'image d'un retour d'est. Le tout à proximité NE du cœur de la GF, au sein des anomalies marquées de basse tropopause et de TA. L'intérieur et proche-intérieur provençal, ainsi que les littoraux Varois ont l'air bien plaçés, à voir ! À priori pas de creusements secondaires prévus.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon les touristes : ça suffit de demander du  soleil en septembre !!!     Nous en septembre on veut des orages en V et des épisodes cévenols et puis c'est tout ! 

Des pluies, localement orageuses, sont quand même au programme de ces prochains jours. Le gros serait en mer malheureusement, toutefois, des bouffées devraient remonter et impacter tantôt LR et p

Les runs GFS de ces derniers jours pour l’épisode pluvieux :   

Images postées

Tout à fait ! Averses et orages jusqu'à au moins vendredi sur PACA en régression progressive mais pouvant donner localement et brièvement de fortes lames d'eau encore. En revanche, le vent d'est bien présent aujourd'hui aura disparu.

Sans oublier la Corse, soumise également aux orages.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

(le rocambolesque retour d un ICéen ou la valeur pratique de la météo) 

Spéciale decicace à IC : le gars du camping qui me voit partir à 6 H 15 ( en 2 roues il fallait éviter la pluie) : Ha bon il va pleuvoir ?

Ce matin j ai devancé la pluie d environ 45 min sur mon trajet pendant 4 H 30, me faisant littéralement suivre par les épisodes pluvieux divers et variés qui ont assaillis le nord ouest Languedoc ce matin, me prenant même les premières gouttes des perturbations remontant vers le nord ouest sporadiquement de Ganges (contreforts cevenols) jusqu'à Sainte affrique, je me suis même calé entre 2 lames d eau grâce au radar ! 

En plus avec de magnifiques points de vue  vers le S et SE, je voyais les précipitations passer les cols et déferler dans la vallée vers moi comme l indiquait le radar c était sympa ! 

Merci pour vos prévisions, j avoue que l évocation d un possible 50 mm dans un précédent post a contribué à me faire prendre la poudre d escampette, juste à temps

Excusez moi ce n est pas vraiment une prevision, mais je voulais juste partager ça, pour illustrer qu en plus d être une passion sympa aimer la météo ça peut vraiment être un atout ! 

Merci 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur PACA, de l'instabilité encore ce soir et demain après-midi , au gré des forçages orographiques et des petites convergences de surface dans un contexte de marais barométrique associé au passage de petites anomalies basses de tropopause. La petite CAPE ferait le reste.

Outre les Alpes et Préalpes, E13 et W83 ont aussi leurs chances avec leurs chaînons.

Quelques gouttes sporadiques tomberaient demain matin, plus facilement près des littoraux.

 

Le plus gros est en mer. Corse et Sardaigne sont davantage impactées !

 

Samedi, le vent de nord (ou de NW sur W-LR), faible, déjà présent demain sur LR, gagnera lentement PACA au fur et à mesure du décalage est de la GF. Les pressions remonteront lentement par l'ouest.

 

Dimanche, si on excepte une évolution diurne limitée sur les reliefs des Alpes, Cévennes et Pyrénées, le temps sera calme. Le flux d'altitude s'orienterait temporairement à l'est avec des HG s'installant vers la Baltique.

Ce calme persisterait ensuite. La possibilité d'une GF sur le péninsule ibérique est à une échéance trop lointaine et dans un contexte de faible prévisibilité pour y apporter du crédit.

 

Pour ces prochains jours, peu d'évolutions sur les températures : les Tn continueront à être élevées lors d'une couverture nuageuse persistante, les Tx seront douces et deviendront chaudes dès que le Soleil percera.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué sur le topic de suivi, risque orageux avec rafales près des côtes du Roussillon en milieu de nuit dans une colonne totalement saturée et une divergence précipitante en BC qui matérialise le risque.

 

coupearome_413_624_465_624_10_3_1000_250

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 15:11, Sebaas a dit :

Note de service: merci d'attendre le 19/09 (que je sois en congés et dans le Sud pour une semaine) avant d'envoyer la synoptique automnale à talweg sur la péninsule ibérique ou à GF sur le golfe du Lion.

@Sebaas a du menacer de mettre GFS en preview.
Du coup, il coopère ...

 

234-779.GIF

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, EXPRESS04 a dit :

ça commence à devenir interessant autour du 17... 

🕯

Mets en plusieurs de cierges, quand on voit le comportement de GFS constamment isolé de son ensemble ces derniers jours, à suivre, car le 0Z de ce matin était très exitant 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GrandMottois a dit :

 En espérant pas de pétard mouillé 

Bonsoir à toutes et tous, au vu des modélisations du soir cela sent le pétard mouillé tout de même. Gfs est très isolé faut se l'avouer, même son ensemble ne le suit pas... À voir le père CEP  mais je doute  qu'il le suive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonsoir à toutes et tous, au vu des modélisations du soir cela sent le pétard mouillé tout de même. Gfs est très isolé faut se l'avouer, même son ensemble ne le suit pas... À voir le père CEP  mais je doute  qu'il le suive...

 

Fiabilité "à Sebaas" donc. (copyright @Fred59_)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

 

Fiabilité "à Sebaas" donc. (copyright @Fred59_)

Bon voilà, le CEP enfonce le clou...

C'est comme l'hiver, c'est le scénario le plus pourrave qui l'emporte ... 

PS: Bien vu de la part @sb_ qui avait prévu que le cut-off se dirigerait trop au sud.  ;)

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Modification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais sincèrement me tromper sur ce coup là ...

Ce n'est pas dans les modélisations en tant que telles, elles permettent une évolution vers une agitation en Méd. C'est le contexte général qui devient défavorable : l'onde évoquée sur le topic LT avait le pouvoir de rebattre, au moins en partie, les cartes sur notre quadrant. Malheureusement, l'arrivée mal phasée d'une ex-anomalie tropicale complique fortement les chances de survenue d'un tel évènement.

Ceci dit, rien n'est fait, dans un sens comme dans un autre. À J7/8, qui plus est avec une GF, on a encore le temps d'espérer (et d'être déçu - ou pas !).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui GFS ne lâche pas affaire, néanmoins je trouve que CEP est de plus en plus intéressant au fil des runs, cela va se jouer à pas grand chose, encore quelques décalage de la goutte froide et ça pourrait être intéressant pour tout le monde, évidemment on est aussi pas à l'abris d'un delcage encore plus à ouest avec une bonne chaleur pour tout le monde... 9_9

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne lâche pas mais recule quand même par petits pas. D’une dégradation prévue jeudi, on passe doucement mais sûrement à samedi dans les derniers runs.

 

A ce rythme là, la semaine qui arrive pourrait être chaude et sèche sur toute la durée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS recule aussi, samedi et davantage dimanche. C'est souvent un signal négatif pour un épisode méd ou cévenol.

En revanche, un temps instable (zonage pouvant être différent) comme celui que nous avons connu en milieu de cette semaine garde son potentiel pour la seconde partie de la semaine à venir (+/- hors topic).

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce n'est que mon avis,  mais je trouve au contraire que ça s'affine dans le bon sens. 
GFS était certes bien isolé depuis plusieurs jours, accompagné de quelques sautes d'humeurs du CEP.

Les autres (NAVGEM, UKMO, GEM) étaient vraiment mauvais avec un cut-off qui s'isolait bien trop à l'Ouest au large de Gibraltar.  A ce jour, seul le dernier cité demeure assez mauvais. 
On retrouve, à mon sens encore une fois, le fameux scénario "médian" avec chaque déterministe qui a fait un pas vers l'autre. 

Dès lors, et même si l'échéance est un peu repoussée, on conserve une situation très favorable. La dite goutte froide, qui fait office de pompe à chaleur sur le pays, devrait migrer vers l'Est progressivement à partir de jeudi/vendredi. Une fenêtre s'ouvre alors pour la survenue d'un épisode intéressant entre vendredi et dimanche prochain avec ce flux de Sud à Sud-Ouest en altitude et de Sud à Sud-Est au sol. 
Je ne dis pas que ça va prendre, mais sur le papier c'est du "typique" avec ce cut off ibérique, cette chaleur préalable, et un potentiel en énergie très marquée dans le golfe du Lion pour le week-end.

A suivre !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quand même laborieux comparé au potentiel entrevue il y’a qlq jours. 
C’est amoindri et surtout repoussé de qlq jours avec RAS avant le vendredi 18 ou samedi 19. À suivre quand même, le potentiel est toujours là à partir du week-end prochain quoi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

GFS qui se range derrière les autres modèles en voyant désormais la goutte froide se positionner durablement près du Portugal, bien trop éloignée pour apporter un épisode cévenol digne de ce nom. 

 

Il est possible que ça bouge encore, mais la tendance semble maintenant se dessiner à l'unanimité des modèles, il faudra patienter encore un peu !

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écossais et Norvégiens croient depuis des semaines que : « Après la pluie vient le beau temps ! ». Ils attendent encore !

Nous incantons les modèles : « Après le beau temps viendra la pluie ! ». Même conclusion que pour les grands noooordistes ?

:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 29 minutes, _sb a dit :

Écossais et Norvégiens croient depuis des semaines que : « Après la pluie vient le beau temps ! ». Ils attendent encore !

Nous incantons les modèles : « Après le beau temps viendra la pluie ! ». Même conclusion que pour les grands noooordistes ?

:D

 

soeuranne_ivp2.png

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...