Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions régions méditerranéennes - septembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon les touristes : ça suffit de demander du  soleil en septembre !!!     Nous en septembre on veut des orages en V et des épisodes cévenols et puis c'est tout ! 

Des pluies, localement orageuses, sont quand même au programme de ces prochains jours. Le gros serait en mer malheureusement, toutefois, des bouffées devraient remonter et impacter tantôt LR et p

Les runs GFS de ces derniers jours pour l’épisode pluvieux :   

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 13 minutes, GrandMottois a dit :

Première visualisation de l’épisode avec AROME. Avec un début d’épisode samedi matin, surtout sur Cévennes et piémont.  

 

Oui, un flux dynamique en première partie d'épisode, il faudra surveiller son évolution dans l'après-midi de samedi et surtout dans la soirée et nuit suivante, c'est à dire au moment où la plaine pourrait être concernée.

Situation avec méso dépression remontant du Golfe de Lion aux abords de l'Hérault en fin d'après-midi/début de soirée de samedi et un flux qui deviendra plus mou aussi bien en altitude qu'en surface.

D'ailleurs en fin d'échéance d'arôme, net accentuation de l'instabilité en plaine et bord de mer en début d'après-midi, avec 26°C, c'est la lourdeur assurée.

 

Donc à première vue, des premiers développements orageux en matinée, assez épars et vite emporté sur le relief cévenol. Certainement une accentuation orographique en fin de matinée/début d'après-midi et un risque d'orages peu mobiles présent en plaine languedocienne entre la fin d'après-midi de samedi et la nuit de samedi à dimanche, mais seul arôme et euro4 pourront nous présenter ce risque demain si c'est le cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 14 minutes, Episode cevenol a dit :

Donc à première vue, des premiers développements orageux en matinée, assez épars et vite emporté sur le relief cévenol. Certainement une accentuation orographique en fin de matinée/début d'après-midi et un risque d'orages peu mobiles présent en plaine languedocienne entre la fin d'après-midi de samedi et la nuit de samedi à dimanche, mais seul arôme et euro4 pourront nous présenter ce risque demain si c'est le cas.

 

Ce qui m'étonnes en même temps c'est qu'Euro4 serait à peu près du même genre qu'Arôme avec cette phase "cévenole" pendant que plusieurs autres modèles (Arpège, Icon, Wrf...) entrevoient ce risque en plaine dès le début de l'épisode, on reste un peu dans la question de savoir si la plaine ou le relief sera plus exposé, j'ai certainement négligé d'autres paramètres qui pourraient m'apporter cette réponse ?

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Pour le moment, il y a encore beaucoup contractions sur pas mal de modèles même si certains se rejoignent comme Arpege et Icon qui balance la sauce pour l’Hérault.

 

9BE012F4-6DF6-4CE0-8EE7-69B62A43D18E.thumb.jpeg.a45c81b5493abec5b2e73997c1ed819b.jpeg4EB681A0-46C3-4BEA-A890-7AD9A5A1305C.thumb.jpeg.d41b18f82541c2088a32c432ae91aaba.jpeg
 

 

 


Contrairement à Gsf qui comme d’habitude ( malgré que c’était le seul encore il y a une semaine à prévoir cet épisode) reste en contraction et balance au Sud des pays de la Loire et sur les Alpes du Nord

 

5744C9D0-C64D-43C8-BF34-58ADEA7167F9.thumb.jpeg.2250ec800e99a025cd72dc875ab0c495.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 7 heures, metbeziers a dit :

Mais bons nombres d’épisodes par le passé tôt dans la saison (septembre) ne payaient pas de mines sur des mailles larges avant qu’Arome ne rentre en jeu ( cf 30 septembre 2014 ou 13 septembre 2015)

J'ai souvenir de quelques sorties de ce qui allait devenir en grande partie le Arome actuel (changement de version en 2015) qui indiquait un 400mm/6h sur l'Hérault en septembre 2014, l'épisode de mi-septembre il me semble. Heureusement que le forum n'avait pas eu accès à ce genre de cartes, ça aurait dégénéré je pense ^^

 

Avant l'épisode de samedi, à noter une petite déstabilisation à l'étage moyen en fin de journée, visible en eau précipitable dans le secteur chaud loin à l'avant de l'invest 99L au large du Portugal. En l'absence de forçage d'altitude bien net et dans des champs anticycloniques, ça pourrait donner quelques ondées instables, guère plus.

La nuit suivante le flux de SE s'accélère, propice aux premières bruines orographiques sur le Haut Languedoc, qui se renforcent nettement en fin de nuit, puis se propagent à la plaine ; c'est samedi en fin de matinée que ça pourrait effectivement commencer à dégénérer.

Le risque de faible mobilité des cellules est à considérer sérieusement sur piémont héraultais, Arome simule déjà quelques échos intéressants. Dans le flux les cellules s'étaleront vers le massif de l'Aigoual, sinon le Gard resterait peu touché, avant le passage du forçage principal l'après-midi, mais avec un balayage un peu plus rapide que sur l'Hérault.

Ca, c'est sur le scénario Arpege/Arome. Il y a un scénario alternatif, bien mis en évidence sur Icon 12z, où la probabilité de phénomènes forts resterait limité au premier axe de pvu, soit en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin sur ouest Languedoc surtout. Ensuite, le décalage serait rapide, et les orages en Méditerranée couperaient l'alimentation du flux, avant de concerner de manière atténuée la Provence. A confirmer sur ce dernier point, cela pourrait survivre assez loin à l'avant du forçage d'altitude, et occasionner des phénomènes tourbillonnaires non loin des côtes...

Dans ce cas, LR serait rapidement sous l'air plus frais d'altitude, mais sans air chaud de basses couches. Tout serait un peu déphasé, sans risque de stationnarité car pas de plage froide.

Ce serait un beau pétard mouillé pour les amateurs de gros temps, mais un épisode qui devrait donner un minimum syndical de 10-30 mm en plaine loc.60 en plaine/piémont, loc. 80/100 sur relief 34.

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 14 minutes, gaet34 a dit :

Dans ce cas, LR serait rapidement sous l'air plus frais d'altitude, mais sans air chaud de basses couches. Tout serait un peu déphasé, sans risque de stationnarité car pas de plage froide.

Ce serait un beau pétard mouillé pour les amateurs de gros temps, mais un épisode qui devrait donner un minimum syndical de 10-30 mm en plaine loc.60 en plaine/piémont, loc. 80/100 sur relief 34.

 

Merci pour ton message, oui un peu comme le scénario d'euro4 ce soir 🤣

 

euro4-25-54-4.png?17-17

 

Fouf tout en Ardèche et hop !!

 

Et mine de rien c'est aussi un scénario qui tient debout, c'est ça le pire. Attendons demain matin les mailles fines pour commencer à être fixé

 

Bonne soirée tout le monde

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaetan :)

 

La PE d'AROME illustre bien la difficulté : une configuration où tous les ingrédients pour réussir sont présents mais dont on ignore encore dans quel ordre ils vont interagir.

En consultant les différents membres, les convergences en BC vont être déterminantes, peut-être plus que d'habitude.

 

 

graphe_oly6.gif

 

Citation

Fouf tout en Ardèche et hop !!

 

La config d'altitude actuellement modélisée est propice à ce décalage, aidée avec un flux qui a tendance à s'orienter au sud. Nous ne sommes que jeudi soir pour des sorties de la mi-journée ... ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d’orages fort et peu mobile reste toujours d’actualité ce matin. Comme cela a déjà été dit, il ne faut pas à s’attendre à une généralisation des pluies ou des orages pour cette journée. 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Cependant il serait bien de se concentrer pour la journée de mardi qui rentre dans ce topic.


GFS prévois du 100mm localement sur le secteur Hérault Gard.

 

quelqu’un pour une petite analyse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, NIKO34 a dit :

Le risque d’orages fort et peu mobile reste toujours d’actualité ce matin. Comme cela a déjà été dit, il ne faut pas à s’attendre à une généralisation des pluies ou des orages pour cette journée. 


Et attention à Arome qui a tendance à passer à côté de pas mal de choses depuis quelques temps. Je trouve Arpège bien plus proche de la réalité. Pour le coup, il a toute ma confiance pour demain au vu de ce que nous propose la moyenne des scénarios.    

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

A l'avant du forçage principal, les premières averses devraient débuter dès ce soir sur le Languedoc.

Le contexte sera favorable à l'éclosion d'orages, localement.

Progressivement, l'anomalie d'altitude va donc remonter vers notre région au fil des heures.

- AROME : le flux de Sud-Est entre dans les terres, favorisant les reliefs et Cévennes.

 

http://images.meteociel.fr/im/1056/aromehd-11-35-4_fsp9.png

 

- ARPEGE : le flux marin est beaucoup moins prononcé dans les terres, favorisant ici aussi bien les plaines que les zones littorales.

http://images.meteociel.fr/im/4661/arpege-11-35-4_hzv7.png

 

- WRF : la maille est grossière mais le puissant flux de SE serait aussi favorable aux plaines.

 

http://images.meteociel.fr/im/321/nmm-11-35-4_zvb6.png

 

- ICON : les plaines ne seraient, là-aussi, pas en reste.

 

http://images.meteociel.fr/im/7022/iconeu-11-29-4_weh9.png

 

En conclusion, et comme évoqué par Niko, le potentiel paraît intact ce matin et Arome semble objectivement isolé.

 

Affaire à suivre... 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas de risque d'orages demain sur une bonne partie PACA selon Keraunos 9_9...

Pourtant quand on regarde Arôme,Euro4 et les WRF, on voit qu'il y'a du potentiel, notamment sur Var et AM dès la soirée de demain, ça devrait être quand même moins généralisé et organisé que sur le LR.

 

Sinon on surveillera quand même la possible dégringolade des températures sur le long terme, ça risque de faire tout drôle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sudiste-34 a dit :

Salut tout le monde!

 

A l'avant du forçage principal, les premières averses devraient débuter dès ce soir sur le Languedoc.

Le contexte sera favorable à l'éclosion d'orages, localement.

Progressivement, l'anomalie d'altitude va donc remonter vers notre région au fil des heures.

- AROME : le flux de Sud-Est entre dans les terres, favorisant les reliefs et Cévennes.

 

http://images.meteociel.fr/im/1056/aromehd-11-35-4_fsp9.png

 

- ARPEGE : le flux marin est beaucoup moins prononcé dans les terres, favorisant ici aussi bien les plaines que les zones littorales.

http://images.meteociel.fr/im/4661/arpege-11-35-4_hzv7.png

 

- WRF : la maille est grossière mais le puissant flux de SE serait aussi favorable aux plaines.

 

http://images.meteociel.fr/im/321/nmm-11-35-4_zvb6.png

 

- ICON : les plaines ne seraient, là-aussi, pas en reste.

 

http://images.meteociel.fr/im/7022/iconeu-11-29-4_weh9.png

 

En conclusion, et comme évoqué par Niko, le potentiel paraît intact ce matin et Arome semble objectivement isolé.

 

Affaire à suivre... 

Ouais, pour moi il y a bien un risque que ça dégénère localement ! On a des paramètres au vert pour ce genre de phénomènes. Je mettrais bien  une petite pièce sur une possible vigilance orange 😁

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Par contre arôme toujours aucune réaction pour les plaines languedociennes, ça inquiète quand même un peu.

cest pas n’importe qui ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On surveillera aussi le risque de trombe/ tornade qui n'est pas à négliger vu la configuration. Le "significant tornado parameter" monte bien haut demain matin sur le 34.

 

gfs_stp_eur24.png

 

Je pense qu'Estofex et Keraunos mettront ça en exergue dans leurs bulletins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il apparaît désormais acquis que l'on se dirige vers un épisode tout à fait "classique", mais un épisode tout de même. Pas grand chose à rajouter par rapport aux intervenants précédents avec toujours un doute énorme sur la localisation des plus forts orages (plaines ou reliefs ? AROME a en effet fait son choix et insiste).

Le potentiel pluvieux ne trompait pas ... certains secteurs entre Minervois et Cévennes pourraient recevoir 100-150 mm/6h demain samedi avec pourquoi pas des pointes à 40-50mm/1h.
Aucune réaction hydrologique majeure ne devrait se produire, mais d'importants ruissellements sont probables sur les versants, ou accumulations en points bas si les plaines sont les plus touchées.

Début de l'épisode vers  09h/10h avec déjà, avant, quelques petites averses préfrontales sur 34 et 30 dès la nuit prochaine.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Il apparaît désormais acquis que l'on se dirige vers un épisode tout à fait "classique", mais un épisode tout de même. Pas grand chose à rajouter par rapport aux intervenants précédents avec toujours un doute énorme sur la localisation des plus fortes orages (plaines ou reliefs ? AROME a en effet fait son choix et insiste).

Le potentiel pluvieux ne trompait pas ... certains secteurs entre Minervois et Cévennes pourraient recevoir 100-150 mm/6h demain samedi avec pourquoi pas des pointes à 40-50mm/1h.
Aucune réaction hydrologique majeure ne devrait se produire, mais d'importants ruissellements sont probables sur les versants, ou accumulations en points bas si les plaines sont les plus touchées.

Début de l'épisode vers  09h/10h avec déjà, avant, quelques petites averses préfrontales sur 34 et 30 dès la nuit prochaine.

Par ailleurs, on surveillera le comportement méso-dépressionnaire au large de la Camargue dans la soirée de samedi qui pourrait favoriser un renforcement de la convergence en basse couche dans une atmosphère très instable entre Est34/Ouest 30. 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, on a une forte sensibilité aux conditions initiales, en cela, il faut rester vigilant demain sur LR.

 

Illustration avec MOLOCH aux conditions initiales imposées par IFS et MOLOCH aux conditions initiales imposées par GFS pour samedi entre 6 et 12h:

 

pcp6h_z1_62.png.4e2c84866233a721e4abdd916938e9fe.png

 

pcp6h_z1.6.png.d9e9d8432d72a71005ac7fd5450e4e2e.png

 

 

Pour cette même matinée, les PE d'ARPEGE et d'AROME envoient également ce même signal :

 

pearome-1-28-4-18_jms4.png

 

 

Il y a 3 heures, NIKO34 a dit :

Ouais, pour moi il y a bien un risque que ça dégénère localement ! On a des paramètres au vert pour ce genre de phénomènes. Je mettrais bien  une petite pièce sur une possible vigilance orange

 

Je te rejoins pleinement. Le risque est présent.

Les WRF LaMMA issu de GFS et d'IFS sont sur une autre optique, plus sèche. La pièce est clairement sur la tranche, de quel côté va-t-elle tomber ?...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vigilance orange pour orages sur l'Hérault seulement, à compter de demain 10 heures.

 

Citation

En cours de matinée de samedi, de violents orages se produisent dans l'intérieur de l'Hérault. Ils sont accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle et de fortes averses, autour de 70 à 100 mm sur le piémont et le relief en quelques heures.

Sur l'épisode, on attend 50 à 80 mm en plaines et 120 à 150 mm sur les Cévennes.

Ces orages faiblissent en soirée.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, GrandMottois a dit :

On croise les doigts pour le littoral Montpelliérain. Même si le littoral biterrois semble mieux placé. 

Le littoral Ouest 34 n’est pas forcément plus exposé, bien au contraire.  À surveiller de très près les sorties de demain matin : la dynamique est belle pour l’Est 34 en fin de journée et soirée...

 

La vigilance orange me paraissait « évidente »  au vue des ingrédients disponibles 😁 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, NIKO34 a dit :

Le littoral Ouest 34 n’est pas forcément plus exposé, bien au contraire.  À surveiller de très près les sorties de demain matin : la dynamique est belle pour l’Est 34 en fin de journée et soirée...

 

La vigilance orange me paraissait « évidente »  au vue des ingrédients disponibles 😁 

 

Bon bah du coup le programme de demain est tout vu 👀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...