Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions régions méditerranéennes - septembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon les touristes : ça suffit de demander du  soleil en septembre !!!     Nous en septembre on veut des orages en V et des épisodes cévenols et puis c'est tout ! 

Des pluies, localement orageuses, sont quand même au programme de ces prochains jours. Le gros serait en mer malheureusement, toutefois, des bouffées devraient remonter et impacter tantôt LR et p

Les runs GFS de ces derniers jours pour l’épisode pluvieux :   

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 6 minutes, GrandMottois a dit :

ARPEGE 50/60mm sur centre 34. 
AROME  en dessous de 50mm d’ici demain soir sur les reliefs !
 

Verdict en live quoi mais pas top les sorties du soir! Clairement 

 

Jusqu'à ce qu'arome finisse par modéliser  le scénario qu'on attendait en soirée et nuit suivante 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'épisode attendu ce weekend, des cumuls de pluie importants pourraient venir s'ajouter mardi prochain dans les régions méditerranéennes, avec la réalimentation progressive des bas géopotentiels par le nord-ouest à l'approche du talweg et le creusement éventuel d'une méso-dépression de surface vers le Golfe du Lion. En seconde partie de semaine, la situation se prêterait classiquement à une dépression orographique sous le vent des Alpes vers Gênes.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir est ce que quelqu'un pourrait me dire si il va pleuvoir vraiment toute la semaine ou ce sera 2 3 jours de bonne pluie suivi d'accalmie ? je fais les vendange donc compliqué si il pleut toute la semaine. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je doute qu'il pleuve tous les jours toute la journée : le temps sera perturbé durablement mais avec des accalmies et des moments d'éclaircies plus ou moins longs suivants les jours et les secteurs. La configuration globale est calée mais la configuration locale ne l'est pas. En d'autres termes, le risque est présent pour au moins 5 jours d'avoir pluies et/ou orages sur l'ensemble de nos régions sans qu'on puisse encore déterminer qui et quand.

Pour PACA dans son ensemble, les journées de dimanche et de mardi sont les plus exposées.

Ça ne va pas t'aider pour mieux t'organiser ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les modèles sont totalement perdus dans leur modélisation des précipitations (localisations et cumuls)... Signe que les éventuels orages vont jouer un rôle majeur.

 

Joli pétage de plombs d'Euro4 qui modélise 530 mm en à peine 12-15 heures au pied du Mont Lozère (secteur de Génolhac - 30) :D et de gros cumuls > 150 mm sur la région toulonnaise également...

Toujours marrant de voir l'emballement de ce modèle, qui vise souvent juste mais qui a tendance à partir régulièrement dans l'excès en termes de précipitations.

 

Pour le fun :

 

 

xx_model-en-339-0_modgbrhd_2020091812_54_846_157.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Vincent_L a dit :

Toujours marrant de voir l'emballement de ce modèle, qui vise souvent juste mais qui a tendance à partir régulièrement dans l'excès en termes de précipitations.

 

[HS] Il y a une ambiguïté avec EURO4 que je ne parviens pas à résoudre. J'ai quelque part un papier du Met'Off indiquant un biais inhérent sur les RR surévaluées. Je ne parviens pas à remettre la main dessus. De l'autre, Kachelmann dont fait partie Meteologix, applique un algo de leur cru sur les RR d'EURO4 : on peut ainsi voir la différence sur les RR/1h et RR/6h sur Meteologix (« corrected précipitations »). Le cumul tombe alors près des 300 mm (dommage que ce ne soit pas accessible en revanche et qu'il faille l'estimer).

 

Exemple pour demain après-midi :

 

xxmodel-en-999-9-zzmodgbrhd2020091812301

 

EDIT :

Je me demande s'il serait intéressant de rédiger un BS ?

La situation me paraît trop borderline et justement, c'est le risque ...

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est à partir de Mercredi  qu' une bonne pluie en tout secteur pourrait etre garantie . Associé à un talweg barometrique assez incisif ( en tous cas d' après le Cep de ce soir et de ses sorties d' ensembles ).  Pour de demain à Mardi c' est plus aléatoire surtout pour Dimanche et Lundi où le temps devrait etre plutot sec dans la plupart des endroits  mais entrecoupé de possibles orages localement . Vers Mardi cela pourrait etre plus sérieux . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes,  dans la nuit de samedi à dimanche une potentielle ligne pluvio-orageuse assez intense (  mobile, passage à priori rapide) ,qui se  formerait sur l'est héraultais  pour traverser le Gard d'ouest en est classique (cf le 18z d'arôme). Sûrement que Sébastien sera sur le terrain lol.

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Modification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai rarement vu les modèles hésiter autant, au moins dans la réponse brute en RR. Faut dire qu'effectivement, la situation n'est pas "d'école" en altitude, et qu'il y a de multiples faiblesses de pvu qui passent, autant de forçages suffisants pour initier la convection profonde dans un contexte de basses couches bien chaud et convergent, samedi matin sur ouest 34, se décalant vers l'est.

Le jet de basses couches n'est pas trop fort et autorise la formation de plages froides dans l'intérieur.

La focalisation du jet n'est plus perturbée par de la convection profonde en Méditerranée venant polluer le champ de vent comme on pouvait le craindre hier.

Bref, les signaux se (re)mettent à clignoter et Arome 18 en train de sortir le traduit avec des lames d'eau plus fortes, plus volontiers en plaine.

Côté RR c'est côté LR que ça devrait être le plus fort, par contre il y a des signaux également pour de violents orages sur PACA lorsque le forçage principal de pvu viendra balayer dans la nuit de samedi à dimanche dans un flux plus zonal., en queue de ligne orageuse ça pourrait être supercellulaire, voire tornadique.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vincent_L a dit :

Les modèles sont totalement perdus dans leur modélisation des précipitations (localisations et cumuls)... Signe que les éventuels orages vont jouer un rôle majeur.

 

Joli pétage de plombs d'Euro4 qui modélise 530 mm en à peine 12-15 heures au pied du Mont Lozère (secteur de Génolhac - 30) :D et de gros cumuls > 150 mm sur la région toulonnaise également...

Toujours marrant de voir l'emballement de ce modèle, qui vise souvent juste mais qui a tendance à partir régulièrement dans l'excès en termes de précipitations.

 

Pour le fun :

 

 

xx_model-en-339-0_modgbrhd_2020091812_54_846_157.png

Bon et beh de temps en temps les craquages de ce modèles n'en sont pas en fait on est pas si loin des 500mm avec un décalage de quelques dizaines de km sur un laps de temps encore plus court!!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il va y avoir du retour d'expérience et sur prévisions sur cette situation, vu l'énorme écart entre modélisations et réalité ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie d'Arome 6Z en cours est assez dantesque... Elle semble même catastrophique avec une extension de ces orages stationnaire sur le BV du Vidourle, jusque sur le secteur de Montpellier et de la petite Camargue...

 

Ça doit cogiter clairement chez MF !

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 15 minutes, Cyclone30 a dit :

La sortie d'Arome 6Z en cours est assez dantesque... Elle semble même catastrophique avec une extension de ces orages stationnaire sur le BV du Vidourle, jusque sur le secteur de Montpellier et de la petite Camargue...

 

Ça doit cogiter clairement chez MF !

Oui effectivement il y a un très très gros risque pour ce secteur de plaines.

Peut-être le premier rouge lancé de la saison.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée n'est pas finie en effet, on retrouve ce risque stationnaire sur la carte des vents caractérisé par une convergence des vents en basse couche:

 

aromehd-11-14-4.thumb.png.9f33d449c04dd9e7d49222085862d480.png

 

Un balayage plus classique viendrait y mettre un terme.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la situation pourrait devenir assez préoccupante sur l’Hérault mais je vous laisserais cette région car je n’y connais pas toute les caractéristiques. Par contre il va aussi falloir surveiller la situation de la nuit prochaine et demain dimanche sur la Côte d’Azur car ça risque de dégénérer sévère. Le calage de cette dégradation n’est pas encore bien ficelé du côté des modeles mais Arome et Euro 04 nous balance du lourd depuis plusieurs sorties. Arome y va même très fort avec du 100mm en 2-3h sur l’est Var à proximité de l’esterel. A suivre la situation s’annonce passionnante.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 29 minutes, PSG8375 a dit :

En effet la situation pourrait devenir assez préoccupante sur l’Hérault mais je vous laisserais cette région car je n’y connais pas toute les caractéristiques. Par contre il va aussi falloir surveiller la situation de la nuit prochaine et demain dimanche sur la Côte d’Azur car ça risque de dégénérer sévère. Le calage de cette dégradation n’est pas encore bien ficelé du côté des modeles mais Arome et Euro 04 nous balance du lourd depuis plusieurs sorties. Arome y va même très fort avec du 100mm en 2-3h sur l’est Var à proximité de l’esterel. A suivre la situation s’annonce passionnante.

 

En effet, situation à surveiller la nuit prochaine sur les littoraux Méditerranéens et plus franchement entre le Sud 83 et l'Ouest 06. Les indices sont favorables à de violents orages parfois stationnaires proches des littoraux avec une convergence remontant vers le Nord-Est au fil de la nuit, couplée à une dynamique marquée en altitude et une très forte instabilité de la masse d'air. 


Typiquement le genre de situation à cumuls horaires marqués, notamment entre les Maures et l'Esterel. Attention si un orage stationne, la situation pourrait rapidement dégénérer.

Notons également un risque non-negligeable d'orage supercellulaire sur cette zone mais aussi un risque de tornade vraiment marqué, notamment sur le Sud du 83. Tout ceci s'annonce passionnant à suivre.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

La sortie d'Arome 6Z en cours est assez dantesque... Elle semble même catastrophique avec une extension de ces orages stationnaire sur le BV du Vidourle, jusque sur le secteur de Montpellier et de la petite Camargue...

 

Ça doit cogiter clairement chez MF !

En effet il ont cogité 😅 vigi rouge pour le Gard. Bon ici sur le littoral je ne m'attends pas à l'orage du siècle, mais c'est tellement le bazar dans les modèles qu'on ne sait pas trop quoi penser. Espérons au moins quelques photos d'éclairs avec pas trop de poisse maritime ^^

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, _sb a dit :

Je me demande s'il serait intéressant de rédiger un BS ?

La situation me paraît trop borderline et justement, c'est le risque ...

 

J'aurais dû le rédiger hier ... Je l'ai fait maintenant mais rapidement, je n'ai pas trop le temps malheureusement pour approfondir. Ça permettra de le compléter et d'archiver le suivi qui pourrait être au moins remarquable si ce n'est exceptionnel.

 

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-351-violents-orages-sur-les-regions-mediterraneennes.html

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Effectivement,

 

Arpege: Prévois pour l'heure de bonne quantité d'eau de l'ordre de 90mm durant la nuit de Mercredi à Jeudi sur les Cévennes Gardoise

Gfs: Prévois pour Jeudi dans la journée du 80mm mais plus pour l’Ardèche et la Drôme.

Icon: Prévois un scénario beaucoup plus hard, ou tout le littoral PACA serait impacté, le Vaucluse, l'Est Gardois, et le sud de la Drome.

 

Tous se rejoignent, de la grosse instabilité pour le Jeudi.

 

Où? Quand? Comment? On laisse l'avis des experts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls importants sont envisageables à partir de mercredi/jeudi mais cela dépendra notamment de la manière dont le talweg "attaque" précisément la France, de sa profondeur exacte, du flux et des forçages en altitude et en basses couches. La basse vallée du Rhône et PACA seraient davantage impactées. Le flux pourrait assez rapidement basculer au secteur NO en basses couches dans le sud-est de la France, avec une dépression dans le Golfe de Gênes. A noter d'ailleurs, la Ligurie en Italie devrait ramasser beaucoup d'eau la semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...