Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions régions méditerranéennes - septembre 2020


Messages recommandés

Cette fois-ci le LR devrait en principe rester spectateur avec un thalweg plus proche de la France et un flux davantage orienté sud-ouest qui avantage PACA

Une situation plus classique et moins inattendue que l’episode de samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon les touristes : ça suffit de demander du  soleil en septembre !!!     Nous en septembre on veut des orages en V et des épisodes cévenols et puis c'est tout ! 

Des pluies, localement orageuses, sont quand même au programme de ces prochains jours. Le gros serait en mer malheureusement, toutefois, des bouffées devraient remonter et impacter tantôt LR et p

Les runs GFS de ces derniers jours pour l’épisode pluvieux :   

Images postées

Bonjour !

Y a-t-il un petit risque orageux en fin de journée / nuit entre est Hérault et Gard ?

 

MF à sort le jaune jusqu'à 22h, je suppose que s'il y a ce ne sera pas nocturne, ou alors plus à l'est.

image.png.ba10b44cfa4c4f9db487203f8a313f3e.png

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, quentinrey a dit :

Bonjour !

Y a-t-il un petit risque orageux en fin de journée / nuit entre est Hérault et Gard ?

 

MF à sort le jaune jusqu'à 22h, je suppose que s'il y a ce ne sera pas nocturne, ou alors plus à l'est.

image.png.ba10b44cfa4c4f9db487203f8a313f3e.png

 

Salut,

 

Je suppose que si MF place ces départements en jaune, tout comme ceux du sud-ouest de la France entre autres, c'est qu'il existe un risque d'orage ordinaire ne nécessitant pas une grande vigilance mais un minimum d'attention.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention demain en PACA et notamment sur le sud où un balayage orageux actif, (très) pluvieux et potentiellement avec phénomènes venteux est modélisé. Remontant de la mer, ils concernerait d'abord le 13, voire la BVR, avant de se décaler vers l'Italie.

Les incidences d'une convection très profondes sont modélisées par plusieurs mailles fines dont AROME. Sa PE est moins enthousiaste me semble-t-il mais la vigilance me paraît s'imposer.

 

EDIT :

De façon grossière, l'illustration des prochains jours entre un météogramme Marseille et Montpellier par ARPEGE. Chute des T pour tout le monde mais RR plus présentes sur PACA que LR. Avant Mistral et Tram ce week-end.

 

ARP_Mrs.png.eafcc4c162a7c311b5926b67f6176b23.pngARP_Mtp.png.ae3cdabe8028a52b201d75b791e52b7a.png

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller cette nuit le risque d'orages pouvant etres localement forts, dans l'Est des bouches du rhone dans un premier temps, avant de se décaler vers le Var.

Arome et Euro4 envoient quelques signaux depuis plusieurs runs:

 

aromehd-1-18-4.thumb.png.f59addfc20b07dfc9f170f21f582714f.pngeuro4-1-23-4.thumb.png.18712d7e9dc683ee861892ffa55075b7.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui ! Ce soir les modèles sont globalement en accord pour un passage localement violent sur le centre et le nord du 13. On a une petite ondulation dans les vents à 700 hPa et une convergence relative des vents SO/O en Basses couches, le tout avec une belle insta. WRF 0.05° de Météociel voit quand à lui ce passage plus au sud, entre Camargue et Marseille, tout comme ICON, avec une intensité similaire. On notera qu'Arome 12z voit également des orages en fin de nuit remontant de la mer sur le SE13 et le SO83 entre La Ciotat et Hyères principalement avec un risque de cellules violentes mais il est isolé.

 

Par ailleurs, je trouve la situation à Mistral/Tramontane de Vendredi/Samedi intéressante et pourquoi pas assez violente. On a un décrochage massif qui commencera à concerner le Nord-ouest demain et tout le pays dès Jeudi soir. Comme habituellement, cette arrivée massive d'air bien froid pour la saison va engendrer le creusement d'une dépression sur le Golfe de Gênes entre 990 et 995 hPa, contrastant avec un anticyclone centré à 1035 hPa entre Açores et Portugal. Le gradient isobarique serait alors maximal sur nos régions avec environ 1000 hPa à Menton contre 1010 hPa à Marseille Samedi matin par exemple.

En plus de ça, on a un phasage entre un fort Jet en altitude orienté Nord et le vent au sol, on a vu par le passé que dans ces cas là, les modèles sous estiment parfois de 20/40 km/h les rafales.

image.png.9ef71c85bde690e737483d69de57b3d8.png

Rafales maximales prévues par Arpege d'ici Samedi soir:

arpege-52-102-4_jbm0.png

À la vue de l'apport massif d'air froid en altitude, du resserrement isobarique et du Jet, on peut vraissemblablement tabler sur du 130 km/h sur les caps provençaux exposés (et sans doutes plus, au Bec de l'Aigle par exemple) et roussillonnais. Pourquoi pas du 100/110 km/h sur les littoraux (provençaux et roussillonnais), et bien sûr plus sur les crêtes. 

Pour la Corse, je ne suis pas habitué à la topographie locale mais on a de beaux signaux pour de fortes rafales subsidentes sur la face orientale de l'île, et bien sûr sur le Cap Corse.

Sur le continent aussi, la subsidence est prévue marquée, je suis sur portable donc je ne peux pas faire de coupes...

 

En conclusion ! On ne s'ennuie pas ! Sand parler des possibles pluies orageuses de Jeudi..

 

Modifié par 13008
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les illustrations :

 

icon-eu26092014h.png

 

La proposition d'ICON-EU est plus faible que celles d'ARPEGE et GFS, ce qui donne une idée du niveau de base (sachant donc que la réalité serait supérieure si on suit les modélisations dominantes du jour). À Marseille (tableaux de droite), nous aurions donc autour de 80 km/h de rafales en valeurs brutes. ARPEGE donne du 110 km/h, GFS du 90 km/h. Le cisaillement directionnel est très faible puisqu'on a un max de 8° d'écart entre le sol (10m) et le niveau 250 hPa. On notera les ondes orographiques (plages de couleurs) qui modèlera aussi le champ de vent. (*)

 

Dans l'axe de la BVR (ARPEGE), la divergence au sol accélèrera la vitesse par apport du flux d'altitude.

 

coupearpegefr_515_527_515_609_96_7_1000_

 

(*) : www.velivole.fr/

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Il semblerait que demain soir soit une situation à surveiller, Arome semble bien optimiste lui qui a quand même été un peu à la ramasse ces dernières heures ! D'autres suivent à voir ! Je constate simplement et je n'ai pas les compétences de certains ici ! Je pose ca là au cas ou ! 😅😅😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux est trop ouest pour un épisode méditerranéen jeudi / vendredi comme cela était envisageable.

Cependant, ce flux d'ouest-sud-ouest à ouest très humide ne sera pas perdu pour tout le monde. La Corse sera impactée, tout comme la Sardaigne et l'Italie, cette fois après Gênes, sur les versants au vent et les côtes des Apennins centraux et méridionaux.

@zagueb83 a raison de signaler la possibilité d'averses orageuses le long des côtes provençales où des débordements vers le continent (ou proches du continent) sont possibles dans ce flux très maritime (avec convergences stationnaires en mer). Ajoutons à ceci, des averses débordant facilement des Alpes, Cévennes et Pyrénées (air encore chaud à l'avant de l'air froid déboulant + forte humidité). A priori, rien de très organisé excepté en mer et sur la côte occidentale de l'Île de beauté. Je signale que je n'ai regardé que dans les grandes lignes, peut-être des signaux sous-jacents existent que je n'ai pas eu le temps de voir.

 

Ensuite, levée du Mistral et de la Tramontane. Mistral très provençal s'avançant donc loin vers l'est. Le gradient promet d'être resserré (autour de 1030 hPa vers la Corogne et 990 hPa dans la plaine du Pô), ça va donc bien décoiffer. Des averses sont encore possibles vendredi sur le continent, la Corse étant davantage exposée.

Effets de foehn envisageables sous le vent des reliefs + vent très turbulent avec puissantes rafales notamment samedi (pic d'intensité) lorsque le Mistral prendra une composante nord plus prononcée (NW au lieu d'WNW, avec l'avancé des HP sur le SW et le décalage des BP en Adriatique).

Dimanche, le Mistral mollirait.

 

5f6b49d485929_carte.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela vaut ce que cela vaut mais Estofex sort le niveau 1 pour les orages demain sur nos régions. Et malgré mes maigres compétences en anglais, j’ai cru comprendre que l’arrivée du front froid (et du mistral à l’arrière) devrait bien booster la convection avec un risque de fortes précipitations accompagnées de bonnes rafales de vent sous le passage du front. 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé à partir de la situ présente :

 

- Une dépression en mer d'Irlande (D)

- Un anticyclone (A) élevant une dorsale

- Une dépression plus à l'ouest qui s'avance

 

Entre (A) et (D), un flux de NNW très frais avec ciel de traîne (flèche bleue)

Sur le SW du pays, un front froid (bleu, entouré de blanc) qui se décale vers l'est. À l'avant, l'air doux et humide de Méditerranée est soulevé (CAPE entre 500 et 1000 J/kg) : des averses localement fortes, pouvant devenir orageuses, se produiront jusque durant la nuit. le temps redeviendra temporairement plus calme à l'arrière du front.

 

Dans le même temps, (A) se décale vers l'est alors que (D) se décale vers le SE (flèches blanches) : le flux deviendra demain d'WSW (flèche verte claire), défavorable pour un épisode méditerranéen mais, dans un contexte instable sur une mer chaude fournirait les matières premières à de puissantes lignes orageuses en mer impactant la façade orientale de la Corse et grosso modo, l'ouest de l'Italie centrale. De plus, dans ce flux de NW instable, la capacité des cellules à descendre des reliefs vers les plaines environnantes est à surveiller (LR) et à prendre avantage des chaînons autour des Alpes (PACA) pour alimenter les forçages.

 

situmed-20200924.png

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur et vent se maintiennent en première partie de semaine.

 

il y a 58 minutes, lutin a dit :

La fin de semaine risque d être agité selon les divers modèles gfs ect ...

 

Ensuite, cela est hors topic mais c'est intéressant de le souligner, le risque d'épisode méditerranéen augmente à partir de vendredi. A minima, un temps agité se profile sur les modélisations.

L'accord entre GFS et IFS est parfait pour samedi.

 

ifsgfscmp.png

 

Le vent de NW ou de SE, resterait une dominante majeure de ces 10 prochains jours, avec une accalmie probable mardi / mercredi lors de la transition entre le déferlement subarctique actuel et le suivant nous mettant sous l'influence d'une faible crête d'altitude.

 

meteogrammemrs.png

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

Bonjour,

Est-ce qu'aujourd'hui le risque d'épisode prend un peu plus forme pour la fin de semaine? Je pense aux Cévennes en particulier?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non pas d'épisode cévenol à attendre ce week-end. Seulement quelques pluies pas très abondantes sur les Cévennes à priori. 

 

Circulation trop zonale pour le moment.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bel épisode pour Paca se prépare pour ce week-end 

avec 2 jours de pluie continue voir 3

la dépression semble faire du surplace au sud Bretagne nous envoyant un flux de sud ouest idéal pour les Alpes du Sud.

Les Écrins vont se gaver de neige au dessus de 2500 voir 2200. idéal pour les glaciers.

on va attendre Arpège mais des cumuls entre 150 et 200mm sont jouable pour la Paca.

configuration idéal.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 11 heures, Vincent_L a dit :

Non pas d'épisode cévenol à attendre ce week-end. Seulement quelques pluies pas très abondantes sur les Cévennes à priori. 

 

Circulation trop zonale pour le moment.

Il se pourrait même qu'on soit les moins arrosés du pays finalement, flux pas favorable à du "gros" temps par chez nous, c'est une situation de tempête hivernale sur le pays, un peu plus favorable tout de meme sur l'est PACA et en se dirigeant vers les Alpes, l'Italie devrait par contre recevoir (encore) du très gros...

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PE d'ARPEGE et la PE d'IFS (dénommée EPS, ci-dessous) modélise en effet un risque faible d'épisode, PACA étant un peu plus exposée que LR.

Les quantiles jusqu'à 75 sont relativement proches (=> peu d'écarts dans plus des 3/4 des membres) alors que le quantile max est pluvieux chez les deux ensembles. Cela rejoint les deux courbes qui donnent la probabilité pour les sorties d'hier : l'évolution ne tranche pas en faveur d'une élévation du risque.

 

En revanche, sans épisode de fortes pluies, le temps est prévu faiblement pluvieux et grisâtre sur quelques jours ...

 

HPE.gif.6c22cdd89c12cdfabf4f4a85aab61156.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpege confirme ce matin un bon épisode pour ce week-end 

en ligne de mire le 05-04-06 

avec 70 à 150mm.

ça va bien arroser les jardins bonne nouvelle

 

1m de neige est jouable sur les Écrins et mercantour vers 2500m.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EXPRESS04 a dit :

1m de neige est jouable sur les Écrins et mercantour vers 2500m.

 

 

Pour le Mercantour les 1 mètre ca risque d'être compliqué je pense.. L'iso 0° va descendre avec la bascule en flux de Nord mais qui va aussi signer la fin des fortes précipitations 🤔

 

A voir avec l'isothermie.. Ca va être limite tout de même ! 

 

Ca va faire beaucoup d'eau à drainer d'ailleurs.. Remplissage assuré au moins lol

 

Arpège augmente les cumuls avec loc. >200mm en moins de 24h et 100 à 150mm sur presque tout le 06. A suivre de près mais l'automne commence fort..

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien fait d'insister ! Je n'y croyais pas mais les modélisations de ces dernières 24h n'ont fait que confirmer vos prévisions ! :)

 

Vendredi :

 

- Le thalweg associé aux vents tempétueux sur la façade atlantique descend suffisamment sud, dans un flux de SW parfaitement cyclonique.

- Un Jet puissant de SW qui se redresse S en arrivant sur notre bassin.

- Une forte / très forte divergence d'altitude.

- Un creusement de surface sur Lion.

- Une PWAT forte, entre 40 et 45 mm.

- Un puissant flux de S en basses couches.

 

On a une interaction forte modélisée entre haute altitude et basses couches si bien que le minimum en surface est envisagé sous les 990 hPa, générant un coup de vent à tempête de sud sur l'ensemble de l'arc méditerranéen. Ce soir, nous devrions avoir des informations supplémentaires avec les premières mailles fines.

En attendant, et pour prendre le contre pied de ce que je pensais, je ne serais pas surpris que la situation s'« envenime » et, effectivement, près des Alpes frontalières et jusqu'à l'E83. Outre la pluie / orage fort à violent, le vent n'est surtout pas à négliger (pour l'heure en tout cas).

Plus à l'ouest, la Tramontane se lèverait rapidement mais ne devrait pas facilement dégager le ciel. Le Mistral se lèverait plus tard, en fin de journée alors qu'E-PACA resterait soumise à des aléas pluvio-orageux.

 

Dans l'hypothèse d'une confirmation de l'interaction altitude / surface, j'illustre avec le Q100 (scénario maximal) de la dernière PEARP pour la journée de vendredi :

 

quantilesj-2pearp0.jpg

 

La carte de vigilance BRUTE d'après les données ARPEGE :

 

arpvigibrute.png

 

Et, enfin, l'EFI d'IFS ENS pour cette même journée de vendredi : on serait dans des valeurs au moins remarquables. Niveau vent, l'EFI envoie également des valeurs de 0.9 du 06 au 04.

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020093000721551

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour compléter le message de @_sb, il est à noter un risque d'orages supercellulaires dès la fin de matinée vendredi sur le littoral 83 et 06, avec des hodographes bien penchés, et une forte hélicité avec le flux rapide de SSW à 50kt à 850hPa et E voire NE près du sol, avec l'aide du relief côtier (Maures, Estérel).

Le risque de stationnarité près du littoral me paraît limité avec l'ampleur du jet, les plages froides seraient rapidement repoussées vers le relief. C'est d'ailleurs sur les premiers contreforts du Mercantour que les RR risquent d'être remarquables, de l'ordre de 200mm/24h, c'est presque banal côté Cévennes mais beaucoup plus rare sur le 06.

Egalement, le risque de fortes vagues avec un très long fetch et donc pas mal d'énergie dans les trains de houle.

Côté LR, il y a plus d'enjeu dans le renforcement du cers samedi matin, avec une orientation peu classique WSW, mettant en ligne de mire le sud 34 pour de violentes rafales.

 

Modifié par gaet34
précision
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...