Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

On debut ce deuxième jour de l’automne météorologique avec la première gelée de la saison froide à Chapelle des bois avec -0,1°C ( Tn en cours ) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Première gelée sur Lamoura dans la combe, car moi j'avais 1.2°C .

 

J'espère que nous aurons une fin d'automne bien froide et un hiver digne de ce nom..... si on pouvait cumuler 5 mètres cette année sans redoux après chaque chute je signe de suite. 🙏🤞

Et aussi du froid aussi, du bon -25 -30°C .

 

Se serait le rêve. On exploserait le forum avec 100 pages remplient de photos, à celui qui saute de son balcon dans 2 mètres de peuf!!!! Qui envoie un saut d'eau par la fenêtre et qui gèle en un instant..... Ahhhhhhhhhhh vite, réveillez moi je commence déjà à délirer.🤣

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La tourbière de Belbriette, vallon glaciaire, qui porte bien son nom. Il faisait frisquet hier en VTT, au petit matin.

 

577932901_faignebelbriette.thumb.JPG.7d6e8063a181cd600e13f08ceb19e85b.JPG

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, catlino a dit :

La tourbière de Belbriette, vallon glaciaire, qui porte bien son nom. Il faisait frisquet hier en VTT, au petit matin.

 

La sonde de @Count devrait faire parler d'elle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 02/09/2020 à 07:17, matt67 a dit :

On debut ce deuxième jour de l’automne météorologique avec la première gelée de la saison froide à Chapelle des bois avec -0,1°C ( Tn en cours ) 

 

-0.3°C pour ce 3ème jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suivi automne-hiver printemps-été massifs de l'est ;). On va ressusciter le topic avant la fin de l'année peut-être, parce que si on attend la neige ou plus simplement la pluie, on est mal barrés...

 

2 records journaliers de Tx à 1200mètres au Chitelet, pour lundi 14 et mardi 15 , respectivement de 2.1 et de 2.8 degrés de plus que les anciens records pour ces deux dates. Aujourd'hui et demain sont en mesure de rallonger la série à 4 assez facilement.

Au passage, lundi on a taquiné le records mensuel de tX à 2 dixièmes .

Et un record de tnX journalier dans la foulée pour la journée d'hier.

Bref, l'été se poursuit gentiment, avec ce mois de septembre qui jusque là passerait, ne serait-ce la durée des nuits, pour un mois de juillet tout à fait  normal ( version 1981/2010 hein, pas 1961/1990).

Côté flotte, c'est la MISERE comme partout, 90% de déficit sur la première quinzaine. Poussière totale en guise de sol sous certains arbres, après les 150mm d'août. On a un problème visiblement, les eaux de pluie ne rentrent plus dans les sols en saison chaude ( soit trop violentes et finissant en ravinement contreproductif, les épisodes modérés réguliers, bénéfiques, type 15/20 mm sur 12 ou 24 heures, se faisant de plus en plus rares en été, et de fait, il n'y en a eu que 4 depuis le 20 juin).

Et pour la x-ème année depuis 2015, Vologne à sec à la source.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir d'où sort la température "MF"  à Morteau donnée par ex. là en 2019 

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/194degdans-haut-doubs-hiver-nous-retrouve-1422875.html

alors que la fiche du poste donne ouvert en 1990 ,  fermé en 2016 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_25411005.pdf

(l'emplacement n'était pas génial c'est le moins qu'on puisse dire )

et autre pb  quid des   normales officielles " 1981 2010 " 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/morteau-sa/valeurs/25411005.html

 

sont calculées avec des données  1990 2010 ?  ou bien  il y avait des chiffres venus de je ne sais où entre 1981 et 1990  pour avoir une stat sur  toute l'étendue ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Retour sur le coup de gel qui a grillé les hêtraies en mai 2020 sur les crêtes vosgiennes.

Une des sondes NIV'o.s.e. à 1220 m d'altitude.

 

729560927_nivose2geldu12-05-2020.thumb.png.ee1b7e79c923522bc6fb7e5236f27c05.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 45 minutes, David25300 a dit :

oui gros orage ici sur Pontarlier avec petits grêlons au début et pluie très intense actuellement je pense 20 mm en 20 min et ça continue

 

A 15h, la station MF enregistre 28.3 mm en moins d'une heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, catlino a dit :

Retour sur le coup de gel qui a grillé les hêtraies en mai 2020 sur les crêtes vosgiennes.

Une des sondes NIV'o.s.e. à 1220 m d'altitude.

 

729560927_nivose2geldu12-05-2020.thumb.png.ee1b7e79c923522bc6fb7e5236f27c05.png

 

 

 

Il faisait bien plus froid que ça :

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 40 minutes, alsavosges a dit :

Il faisait bien plus froid que ça :

 

Tout dépend du lieu, du versant, de la position de la sonde et de bien d'autres choses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 10 minutes, Guillaume71 a dit :

10mm sous l'orage de l'après midi.

On a été gâté sur Pontarlier du coup, en tout cas ça fait du bien de voir la pluie tomber à nouveau, après 17 jours sans une seule goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le seuil de chaleur a été dépassé 2 fois à 1000 m d'altitude autour de 15 septembre au Champ du Feu

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MO/septembre/2020/belmont-champ-du-feu.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

 

Belle ambiance hier par retour d’Est sur les crêtes.

Col du Falimont.

 

1461816426_ambiancecolfalimont.thumb.JPG.43e79203e1e032185f4016d75a5aeb8f.JPG

 

Martinswand.

 

 

 

martins brouillard.JPG

Modifié par catlino
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici une petite bande pluvieuse en début de matinée mais c'est déjà de l'histoire ancienne. On pleure. Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir une sécheresse encore plus importante cette année. Ça en devient dramatique. La semaine prochaine nous annonce enfin de quoi mouiller nos sols sur 20 cm. Du coup il faudrait 3 semaines de pluies pour recharger les nappes et bien penetrer dans la terre. 

Une question: personne à ouvert le topic dans prévision à court et moyen terme encore? Je pensais que quelqu'un l'avait fait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

pluie modérée en cours qui fait du bien.... Je commençais à désespérer de ne plus voir de l'eau sur Lamoura. Un magnifique orage tout à l'heure qui s'est développé sur la haute chaine du coté de La faucille et de Mijoux et nous????? Rien, que dalle, juste le son en permanence du tonnerre. Mais ce soir il pleut bien et sans forte pluie. 

Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

Orage qui prend naissance chez moi, ça devrait se calmer 

On attend l'automne en fin de semaine 😂

Voir plus Pablo!

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hier midi, les lointains étaient brumeux comme ici, à Xonrupt-Longemer avec cette vue sur le Hohneck.

Et le soir: baignade au lac de Longemer. L'eau y est encore à bonne température.

 

1774876879_siteniv-ose.png.f5dc5e060423a2b188efce958b5b8b5b.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite redite de mon message sur le topic NE ;) 

 

Notez que le Festival International de Géographie de St Dié a pour thème cette année le climat

https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/

https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/images/01_Festival/2020/PRE_PROGRAMME_2020_WEB.pdf

 

et des conférences auront un lien avec la région comme

"L’enneigement des sommets vosgiens depuis le 19e siècle" ou encore "Montagne vosgienne : quel avenir pour nos forêts et paysages ?" qui pourrait plaire à beaucoup d'entre nous

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...