Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il gèle déjà, -0,1°C.

 

Il restait environ 20cm de neige suite à la pluie de cette nuit. +2cm depuis ce matin.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 15 minutes, Joe-88 a dit :

Oui ça se joue clairement à rien du tout vu la stagnation des températures un peu plus au sud de chez nous. 

Oui pour l instant cher moi toujours de la pluie j'espère que le froid va gagner le sud 😕

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T° stable toute la nuit entre 1.7° et 2.7°, 28 mm au pluvio sur 24h (neige de fonte du pluvio comprise), il reste de 40 à 50 cm de neige, le manteau résiste plutôt bien mais j'espère que les renforts arriveront assez vite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, Big-Winter a dit :

T° stable toute la nuit entre 1.7° et 2.7°, 28 mm au pluvio sur 24h (neige de fonte du pluvio comprise), il reste de 40 à 50 cm de neige, le manteau résiste plutôt bien mais j'espère que les renforts arriveront assez vite. 

Vu les modèles ça ne parait pas évident avant demain fin de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

-0,1 à Xonrupt 785m

2,1 à Basse-sur-le-rupt 900m quelques kilomètres au sud. 
 

Chaque kilomètre est important dans cette situation ! 

 

 

57070AA4-560C-4ED2-9979-9C52A9FBC720.jpeg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Vu les modèles ça ne parait pas évident avant demain fin de nuit...

Ouais pas bien bon tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, soleil a dit :

 

En toute objectivité, le manteau s’est tassé cette nuit, épaisseur 50-60cm environ (hors congères et exagération).

 

Où est le pire? Les congères ou les exagérations?

Ici, à 400 m, il neige et ça tient (saupoudrage) sur un sol pourtant bien humide. T° actuelle: + 0.5 °C.

Modifié par catlino
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Négatif à la maison alors que la station de La Bresse à mi chemin entre la ville et la station +2° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A voir les Webcams (chez nous) c'est pas très jolie même à 1100 m contrairement à ce que j'attendais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

A la Dôle ça plonge à -3°C . C'est très bon ça. il ne reste plus que tout se réactive bien, avec une bonne orographie et on aura notre OR blanc!

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 30 minutes, Big-Winter a dit :

A voir les Webcams (chez nous) c'est pas très jolie même à 1100 m contrairement à ce que j'attendais.

On va dire que c’est plutôt conforme à ce qu’on pouvait attendre. La bouée de sauvetage « isothermie » n’a pas été lancée cette nuit faute d’un vent trop soutenu sur le relief. Pluie jusqu’à 1300m selon ce que je constate via les données à dispo. A confirmer sur le terrain. Un bon point pour meteosuisse qui était dans le juste depuis vendredi dernier...

 

Floconade actuellement avec une Temp + 0,3... réactivation à suivre en journée. Je table sur 10-15cm au plus d’ici à ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, soleil a dit :

On va dire que c’est plutôt conforme à ce qu’on pouvait attendre. La bouée de sauvetage « isothermie » n’a pas été lancée cette nuit faute d’un vent trop soutenu sur le relief. Pluie jusqu’à 1300m selon ce que je constate via les données à dispo. A confirmer sur le terrain. Un bon point pour meteosuisse qui était dans le juste depuis vendredi dernier...

 

Floconade actuellement avec une Temp + 0,3... réactivation à suivre en journée. Je table sur 10-15cm au plus d’ici à ce soir.

Faut que le vent se calme mais il est plutôt entrain de se renforcer, tu penses une possible baisse de la T° quand dans la journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ici il doit rester 25 cm de neige environ, par contre la neige n'est quand même pas très loin, malgré des précipitations faibles, j'avais quelques flocons en fin de vie en venant au travail, mais en effet le vent est bien présent, il va peut-être se calmer, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est arrivé plus vite. Neige forte à modérée déjà 4 cm de neige lourde 0.9°

Ça promet à ce rythme. C est peut être parti pour la plus grosse chute de neige en 24h depuis 2006

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le vent devrait se calmer en matinée avec la bascule de flux. Visiblement on y est pas encore. La neige devrait revenir partout au-dessus de 800m dans l’après-midi.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

14mm au pluvio (toujours enfoui sous la neige donc possible que le cumul de pluie soit sous-estimé) cette nuit, on a à priori « perdu » une quinzaine de cm de neige potentielle si c’était passé en solide. Plus le léger tassement dû à l’eau, disons 20cm de «perdus » à cause du redoux. 

Si on reprend 20-30cm dans  la journée et que ça gèle béton derrière (quoique la neige fraîche va isoler thermiquement la neige mouillée dessous) c’est tout bon. 
Courage les Jurassiens, l’or blanc va revenir 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 31 minutes, soleil a dit :

On va dire que c’est plutôt conforme à ce qu’on pouvait attendre. La bouée de sauvetage « isothermie » n’a pas été lancée cette nuit faute d’un vent trop soutenu sur le relief. Pluie jusqu’à 1300m selon ce que je constate via les données à dispo. A confirmer sur le terrain. Un bon point pour meteosuisse qui était dans le juste depuis vendredi dernier...

 

Floconade actuellement avec une Temp + 0,3... réactivation à suivre en journée. Je table sur 10-15cm au plus d’ici à ce soir.

je suis dans le négatif maintenant. Dixit ma compagne. Pour la pluie à 1300 je ne suis pas tout à fait d'accord. Je passe en voiture à 1230 du coté du Boulu si tu connais, et la neige sur les côtés était pas très humide. Moi je n'ai pas vu une seule goutte à 1170 mètres et les flocons n'étaient pas gorgé d'eau. Ta situation géographique (tu es plus au nord ) à dû jouer. Tu as du avoir une langue chaude ou un vent trop prononcé alors que par ici ce n'est pas le cas. J'ai regardé la Webcam du Col de la faucille hier soir et ce matin et la-bas ce n'est que de la poudreuse. Météo Suisse est souvent dans le vrai. Mais je me souviens de bons plantages aussi. C'est là tout l’intérêt de la Météo. Une science inexacte!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, catlino a dit :

 

Ah bon!

Vous avez une nivôse automatique au Crêt de la Neige?  😄

http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/france_niv.html

À moi personnellement ?! Nullement et heureusement car ça coûte un bras rien que pour l'étalonnage.

Le réseau Suisse en question utilise les mêmes moyens d'informations que le site que vous donnez comme exemple qui est à priori fermé (enfin je pense).

 

 

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...