Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ 1 cm, gros flocons, chemin, voiture, arbres reblanchis, si le vent reste assez faible ça peut le faire car l'isothermie joue bien pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Nous en sommes à 1cm de bouillasse sous une flotte toujours bien minable, superbe alerte orange pour mon département 🙌😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Toujours de la neige modérée à forte ici mais le cumul est difficile avec cette température très limite. Entre 60 et 65cm au sol, avec une densité de probablement 5 tonnes /m3😄 (si, si, plus que l’eau, c’est possible... le vent a ramené des débris 😁)

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est clair @Joe-88 le préfet doit bien passer pour un c...... aucun secteur des Vosges n'est concerné par de la neige ou presque. Par chez moi la température est autour de 1.2° neige ou pas? j'en sais rien mais au pire ça doit pas apporter grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Bon allez je rajoute ma touche!! Je vois les commentaires de Big winter! et du haut!

je suis d'accord avec pablo, comme d'habitude  me direz vous. Je pense que le plus dure est passé

Je n'ai jamais observé une telle difference de température entre le bas 400m et 5,5° et le haut donc Big winter 0.5°c

Jamais je n'ai vu ce gradient thermique.  Il fait 5.5°c chez moi a 400 ( voir thermo netnamo autre) et moins de 1° a Pontarlier. bref gradient supérieur a 1° par 100m. 

Souvenir inverse de neige sur les premieres hauteur de Baume les Dames, et de pluie par vent de sud a pontarlier. Bref

 

De mémoire, c'est le meilleur gradient, 400m, 800m que j'ai vu depuis que j'observe la météo dans le Doubs. 

Ce jour on comprend la performance de ces patelins, si bas en altitude que sont arc, et la chaux sous 1000 m.

 

Pour ma part mur d'eau depuis ce matin, vent quasi nul. Isothermie, et orographie quasi parfaite, ecart thermique enorme a chaque metre  de plus.  

 

 

Bref, profitez bien, des flocons. gardez en pour nous. Sinon, amélioration nette sur le dernier GFS. pour les basses altitudes du 1° plateau. 

Encore une pichenette, vers le nord, de ce maudit, centre d'action, et la rotation des vents, nous fait gagner de nombreux, centimetres. On devait rien avoir hier.J'en aurai deja 2 demain selon le denier 06z. Allez profitez bien.

 

EDIT 21H: Je regarde les commentaires!! Je viens de voir 2 messages. Me reprochant LE vent! Il suffit de simplemenent cordialement. de regarder les modeles. Il n'y a absolument aucun vent de relevé, a 10 mètres sur arome. Vous etes dans un front ondulant, avec conflit de masse d'air. C'est a dire que des vents totalement opposés s'affrontent, et montent pour le chaud pour former une convection humide, et celui du bas baisse en sens contraire, s'engouffrant vers le sol, et s'etalant, ce qui explique le sol gelé, et les precipitations liquides en dessous de 0°c proche de la zone de conflit. Il y a totalement, annulation des forces, proche de de ce conflit. Vous êtes dans un phenomene convectif a l'opposé, de celui d'une convection chaude, ou froide. Il n'y a aucun phenomene rotatif ( donc vent proche de ce conflit)

Ensuite a SAINT LUCIPIN A 560M! OU A GERARMER a 650M, je rappelle amicalement, a mes homologues, que je parlais des villages, de arc, et de de la chaux, A 850m, et a 900 metres d'altitude. DOnc pour le jura! SI VOUS AVEZ 9° a dijon, et 6° a 400m ( chez moi) comment vous faites 100 m ??? au dessus???? pour avoir -10°c???????

Pour les vosges de l'ouest, des villages a 450m, encaissés fond de vallés ont passé la journée avec de la flotte avec 3°c. COmment 200m plus haut, avec une advection chaude? il pourrait -10°c? je parlais du jura, je n'ai jamais parlé des vosges, au contraire, j'ai dit, que le conflit ne cessait de monter vers le nord, depuis 48h, pour les modeles. 

 

Pour le reste j'habite a 400m, tout en haut, d'un plateau, avec jardin, qui monte jusqu'a 450m, ( la foret m'appartient, enfin appartient, a la copropriété) comment, vous faites??? pour avoir -10°c a 500m ou 600, quand, a 450m dans une zone proche, je n'ai même pas passé, le 1 cm?????? j'ai totalement halluciné, de voir de la pluie immédiament, chez moi, il y a quelques heures. 

 

Bref, et pour finir, quand vous avez un gradient, de 5,7°c entre 400 m d'altitude ( thermo perso -0,1°c pas fiable a celui 355m) et 900m a 0,3°C,  soit de 5,4°C pour 500m, soit environ 80m d'altitude pour 1°! que vous avez de la neige qui tient a 1,2°c, a 850m d'altitude des 800m, alors que la masse d'air est a 0°c a 1500m comment vous faites, pour ne pas dire que votre colonne d'air n'est pas optimale? soit 650m en dessous, voir plus du point de congelation?

 

Bref la tempa a tenu a 0.3°c a la chaux toute la soirée. les pp cessent, le retour d'occlusion, apportera des pp supplémentaire.

 

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Neige collante modérée à forte,continue. +5cm depuis midi

 

Le vent est toujours présent mais tendance en baisse, secteur ONO. Surfaces exposées Ouest, plâtrées.

 

Temp 0,0 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2/3 cm ici, bien humide, T° de 0,5° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ici les précipitations ont faiblit à nouveau on est repassé sur une bruine neigeuse, dès que ça va se renforcer les flocons grossiront, si non un lien pour se donner une idée concernant le massif du Nord au Sud, on peut voir que même en altitude c'est pas fou, les précipitations sont beaucoup plus faibles que prévu: https://www.espacenordiquejurassien.com/webcams.html

A nouveau des flocons plus gros

Modifié par David25300
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte était plus justifiée pour la partie Nord est des Vosges.

Inversement des rôles pour une fois vous avez mon ressenti quand vous vous gavez à 15km de chez moi😅

Bonne nouvelle le froid revient, les phénomènes de brouillards et de neige fondante par moment ont disparu, la neige tombe faiblement mais cumule de nouveau! 0,9

Tenez bon les sudistes je vous envoie la neige!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En effet il y a du mieux la. la neige tient mieux depuis un moment. 

le préfet se félicite en disant que c’est grâce aux mesures prises que tout se passe bien sur les routes... bon

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il neige bien et mine de rien ça cumule gentiment, je sais pas combien de temps ça va tenir et si ça va tenir jusqu'au retour du froid plus incisif mais c'est toujours ça de gagner.

T° de 0.4°

 

20210114_151759.jpg

20210114_151742.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est facile de critiquer les décisions de la préfecture, attention y a possibilités de morts d'hommes, on ne joue pas avec ça. Je suis en relation avec la préfecture dans le cadre de mon métier, et je peux vous assurer qu'on est pas "amis", mais attention, surtout à l'époque que l'on vit.

 

D'autant, avec les prévisions de certains modèles hier soir encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Le vent est tombé ça y est, à voir quand ça va se renforcer et l'arrivée de la nuit si ça compense un peu la température à 850hpa en hausse et si l'isothermie prends bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui arrivée du froid d'altitude pas avant 22/23 h sur arôme, je pense que je vais repasser par la pluie avant malheureusement mais ce qui est déjà gagné c'est les cm actuels.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

 

il y a 8 minutes, frodon88 a dit :

C'est facile de critiquer les décisions de la préfecture, attention y a possibilités de morts d'hommes, on ne joue pas avec ça. Je suis en relation avec la préfecture dans le cadre de mon métier, et je peux vous assurer qu'on est pas "amis", mais attention, surtout à l'époque que l'on vit.

 

D'autant, avec les prévisions de certains modèles hier soir encore.

sur les Vosges aucun modèle ne voyait de neige ou peu même hier, Quentin, alias météo des Vallées à au final tapé dans le juste alors que perso j'aurais cru à plus de neige que ça. Je suis désolé mais on a fait courir bien plus de risques mardi (on l'a vu avec le malheureux décès du pompier) ou TOUS les modèles annonçaient de la neige qu'aujourd'hui ou il pleut sur 2/3 du département et même en basse montagne alors que tout les modèles ont vu presque juste (seuls quelques kilomètres peuvent différer) le pire c'est qu'il remettent le couvert demain alors qu'il va tomber 3cm cette nuit...

 

bref fin du HS pour moi

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Quelqu'un connait un coin accessible dans le sud des Vosges avec au moins 1m20 de neige?

(J'ai promis a mon fils que je l'emmènerai dans un endroit où il aura de la neige plus haut que lui, si c'est possible! lol)

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tuefeli a dit :

Quelqu'un connait un coin accessible dans le sud des Vosges avec au moins 1m20 de neige?

La station météo du Marsktein, à 1184 m, indique bientôt 115 cm de neige à côté de la route, et c'est pas fini.
@catlino et l'asso Niv'Ose ont mesuré 104 cm à quelques pas du parking des Trois Fours à 1200 m il y a quelques jours (cf post sur ce forum).

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 32 minutes, aircraft a dit :

 

sur les Vosges aucun modèle ne voyait de neige ou peu même hier, Quentin, alias météo des Vallées à au final tapé dans le juste alors que perso j'aurais cru à plus de neige que ça. Je suis désolé mais on a fait courir bien plus de risques mardi (on l'a vu avec le malheureux décès du pompier) ou TOUS les modèles annonçaient de la neige qu'aujourd'hui ou il pleut sur 2/3 du département et même en basse montagne alors que tout les modèles ont vu presque juste (seuls quelques kilomètres peuvent différer) le pire c'est qu'il remettent le couvert demain alors qu'il va tomber 3cm cette nuit...

 

bref fin du HS pour moi

Justement ils ont déjà minimisé l'épisode de mardi, j'ai fait Xonrupt-Stras' j'ai croisé aucune saleuse (ce n'est pas un reproche ;)) sur mon trajet, et on a bien vu le résultat que ça à donné, la -grosse- majorité les cols vosgiens ont été à un moment bloqués, la RN57 idem.

Se baser sur les modèles météo, ok, après il y'a plusieurs scenarii, peut-être étaient hétérogènes sur le 88 (pas regardé les probabilités d'Arome et consort.), il y a aussi moultes modèles.

 

Et si le live était 50 km plus au sud t'aurais dit quoi ? Tu as une famille, des enfants, je pense que tu peux comprendre ;) la météo n'est pas une science exacte, si c'était le cas il n'y aurai jamais d'erreurs, je ne crois pas que ce soit le cas.

 

La gestion des risques, voir de crise parfois, doit se baser sur des éléments solides aux vues des conséquences potentielles, je me répète mais la météo n'est pas assez solide pour cela.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 2 minutes, frodon88 a dit :

Justement ils ont déjà minimisé l'épisode de mardi, j'ai fait Xonrupt-Stras' j'ai croisé aucune saleuse (ce n'est pas un reproche ;) sur mon trajet, et on a bien vu le résultat que ça à donné, la -grosse- majorité les cols vosgiens ont été à un moment bloqués, la RN57 idem.

Se baser sur les modèles météo, ok, après il y'a plusieurs scenarii, peut-être étaient hétérogènes sur le 88 (pas regardé les probabilités d'Arome et consort.), il y a aussi moultes modèles.

 

Et si le live était 50 km plus au sud t'aurais dit quoi ? Tu as une famille, des enfants, je pense que tu peux comprendre ;) la météo n'est pas une science exacte, si c'était le cas il n'y aurai jamais d'erreurs, je ne crois pas que ce soit le cas.

le problème vient pas tant de la préfecture mais de la vigilance émise par Toulouse, il n'y a aucune commune ou presque dans les Vosges ou le seuil de la vigilance orange est atteint. a partir de ce moment et vu que les modèles (tous) n'annonçaient rien de transcendant sur les Vosges c'est les prévisionnistes de l'autre bout de la France qui ont fait une erreur. Il neige tout les ans, plus ou moins en 10 ans ici jamais ils avaient annulés les bus, et la dans une situation ou, allez 90% des scénarii ne voyaient rien sur les Vosges c'est une erreur (partie de MF) . Le pire c'est que le bulletin de vigilance est pas actualisé, c'en est comique quand on est sous la pluie...avant le redoux

 

Après je ne débats pas sur la gestion des saleuses, c'est juste que des mesures disproportionnées, justifiées en 54,57,67,68 ont été prises alors que rien ne le justifiait . Les services de l'état passent vraiment pour des cloches sur ce coup (ce qui arrangera pas le dicton sur le fait que quand il y a vigilance ici, on risque rien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Xonrupt comme souvent un autre monde comparé à Gerardmer à 5 kilomètres de là. Grosse neige au bord du lac arbres encore très chargés ambiance qui n’a vraiment rien mais alors rien à voir avec chez moi. Quand on voit la couche de neige au sol après plusieurs dizaines de mm de liquide tombés dessus .... quel gâchis !  Je vous poste quelques photos plus tard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...