Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

 

25 cm de l autre côté du col du bonhomme...

J ai entouré ma position, des dizaines d années d observations météo mais une situation  bloquée ainsi aussi longtemps...

20210114_215948.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça repart ici... certainement 70cm minimum demain... 80? 90? On pourrait commencer à envisager de s’approcher sérieusement des 3 chiffres lors du prochain épisode... 

 

Épisode curieux en tout cas, avec ces différences énormes en peu de distance, ces situations limites, ces énormes précipitations sur Saint Dié ou c’est normalement le plus sec du coin, l’Alsace à la fête, le Jura à la peine...  espérons que sur la durée tout le monde soit servi au moins un minimum 🙂

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Et t’as oublié ma vallée de la loose qui a décidé de se faire passer pour Colmar le temps d’un épisode .... il tombe toujours une petite pluie pitoyable ....

 

B6737BD7-C921-4F77-8670-69A212A618EE.jpeg

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, il tombe quasi plus rien la... vais me coucher... on verra demain matin. 
 

edit: ah ben si... il pleut en fait... beurk, bon c’est le petit redoux du soir, allez on verra demain matin  

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon je viens de passer la fraise. J'ai mesuré 30cm avec ce qui est tombé hier après-midi donc avec le tassement. On arrive aux alentours de 70 cm sur l'épisode!!! Alors le Jura toujours à la traine??? Hein Nunbora? Disons que je suis un peu plus chanceux que ceux du nord. En 45 minutes j'ai pris 5 cm.... C'était magique on aurait dit un bonhomme de neige avec son petit jouet! Ah oui, ça tombe toujours bien même si le plus gros passe encore un peu plus au sud du côté de La Pesse, les Molunes! Demain si j'ai 30 voir plus le mètre sera atteint. Prier avec moi!😇🙏

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Coupure d'électricité. Je voulais juste préciser que le mètre au sol est atteint. Belle saison ! 👌

Quelques photos de ma soirée fraise à neige ! 

J'ai encore mes jardinières, on ne sait jamais, le printemps peut vite arriver IMG_20210114_230950.thumb.jpg.8c01daceab6b46f62ef94dadbe73144f.jpgca c'est ma boîte aux lettres. C'est pas gagné pour le facteur ! 🤣🤣

IMG_20210114_231027.jpg

IMG_20210114_222824.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, castres a dit :

Coupure d'électricité. Je voulais juste préciser que le mètre au sol est atteint. Belle saison ! 👌

 

 

IMG_20210114_222824.jpg

Vous avez du pot d avoir autant de neige! 😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé Nunbora!  Journée atypique où les rôles ont été inversés entre les vosgiens et les alsaciens. C est leur jour de gloire, content pour @judd ! Il la merite cette journée...🤣Je ne sais pas comment il fait pour vivre dans du foehn permanent. Alors que joe88 avec une journée sans nous remplit le lac avec ses larmes ! 

0.1 et il pleut encore je ne cherche même plus à comprendre... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui ça fait longtemps que j’ai arrêté d’essayer de comprendre. Même par 0,5 degré max c’est de la pure pluie sans la moindre petite particule solide dedans alors que partout autour ça neige parfois avec 1,5 degrés bref on va vite attendre le flux de SO qui se profile et les inondations qui vont avec 💩

ceci dit on doit tourner autour de 50-60mm de précipitations ici maintenant la quasi totalité en liquide sur le manteau neigeux qui était en place et même avec tout ça il reste plus épais qu’à beaucoup d’autres endroits hihi un bon regel là dessus et on le garde jusqu’au mois d’août celui là 😂

et comme le montre ma petite balade de l’après midi y’a pas besoin d’aller loin ni haut pour trouver des conditions de ouf avec 80cm à 950m à Lispach,  un bon 50 d’une densité inconnue à 850m 😂 sans traces visibles du redoux et le mètre qui doit être largement dépassé au dessus de 1100. Sur ce bonne nuit je compte les gouttes pour m’endormir. 
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'espère La der des der ici, on sent que le basculement est proche avec la température qui est remontée à 3,8°C avec le vent de SO et le front qui avance sur la Bourgogne. Encore une trentaine de mm cette nuit en plus des 60 d'hier, je m'inquiète désormais beaucoup plus pour l'état des rivières que pour la neige qui n'a pas trop fondu cette nuit (du moins à cette altitude) :/... Il va falloir être prudent sur les routes aujourd'hui en plus de la neige qui va s'inviter dans environ 2 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'ai pris le café. Maintenant, je vais faire la brisée. Je n'ai pas encore mesuré l'épaisseur, je verrai en allant intervertir les pluviomètres. On fait ça à l'ancienne. Pas besoin de piles, ça ne tombe pas en panne électronique les cônes en plastique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, pat88 a dit :

Bon résumé Nunbora!  Journée atypique où les rôles ont été inversés entre les vosgiens et les alsaciens. C est leur jour de gloire, content pour @judd ! Il la merite cette journée...🤣Je ne sais pas comment il fait pour vivre dans du foehn permanent. Alors que joe88 avec une journée sans nous remplit le lac avec ses larmes ! 

0.1 et il pleut encore je ne cherche même plus à comprendre... 

 

faut voir le bon côté... ce week-end il y aura peu d’Alsaciens sur la route des crêtes...😁

 et ceux qui auront été motivés quand même pour monter seront équipés, s’ils sont arrivés jusque là...😁

et puis on est content pour eux, ça doit être le bonheur pour beaucoup d’enfants (et de grands enfants 😀), car tous ne pouvaient pas non plus venir en montagne malgré l’affluence des derniers temps. 
 

et puis on en remet une petite couche dimanche  tranquille 😉

Ce matin la surface de la neige  présente par endroits des traces  de ruissellement... mais il y a une bonne couche! 80cm a priori au piquet, c’est possible? Ou c’est le vent? On va voir ce que dit @MARANDINE...

il neige encore actuellement, pas très fort mais correct quand même 

 

@castres bravo pour ton mètre et content que tu l’aies atteint! Mais tu es quand même un des mieux situés dans le Jura. Ça doit être malheureusement un peu moins gai plus bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon alors comme je m'y attendais la pluie à pris le relai de la neige vers 21h00 hier soir, T° entre 0.6° et 1° jusque vers 02h15 puis redoux plus franc de 02h30 à 06h45 avec T° entre 1° et jusqu'à 2.3° à 04h00, reprise de la neige et T° en chute depuis 07h00. La bonne nouvelle c'est que malgré le redoux et l'arrivée du froid plus tardif que prévu, il restait ce matin 5 bons cm sur les 8 cm d'hier soir, la couche de neige au sol est donc toujours de 45 cm, bilan plutôt positif du coup, actu il neige fort et la T° est de 0.1°.

 

20210115_081517.jpg

20210115_081534.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Toujours pas d’électricité ce matin, si vous voulez savoir quand c’est rétabli regardez la webcam de la faucille 😜

sinon 10cm de lourde dans la nuit, je peux pas vous dire combien il fait dehors.

Café au camping gaz, et bougies.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

table de pique-nique et barbecue? 

1D0714A9-EDCA-4DA3-B3AD-452FDC733127.thumb.jpeg.ecfea73d696445a20aefb0d2519ee457.jpeg
 

ou une voiture et un touriste égarés sous la neige?😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vosges - Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m)

Bordel, c'est maintenant qu'il se met à neiger et à blanchir.... Pas de mots pour dire à quel point je suis dégoûté 🙂 

 

Que l'Alsace ait bien ramassé, ok. Ça ne leur arrive pas souvent, je suis presque content pour eux. Mais que le coin de Saint-Dié (que je connais bien, c'est vraiment tout sauf un coin à neige), se prenne la chute de la décennie quand dans ma vallée absolument tout est passé en pluie, c'est dur à encaisser. Chienne de vie 🙂

 

En tout cas, y a de l'eau partout. Les prés sont inondés, les ruisseaux débordent, c'est la fête à la grenouille, limite s'il ne va pas falloir un masque et un tuba pour aller au pain...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Après plus de 24 h de pluie sans interruption le froid est arrivée ce matin et depuis 6h30 chute de neige modérée par -1 deg 

On a perdu 20 cm sur les 70 cm au sol 

Il reste 50 au sol 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que je savoure les derniers flocons sous un rythme faible. 

Je constate que malgré la pluie forte d hier soir je relève 17 cm sur cet episode... au lieu des 40cm attendus et qui sont tombés de l autre du col du bonhomme.

Actu -0.2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 36 minutes, Icicle a dit :

Toujours pas d’électricité ce matin, si vous voulez savoir quand c’est rétabli regardez la webcam de la faucille 😜

sinon 10cm de lourde dans la nuit, je peux pas vous dire combien il fait dehors.

Café au camping gaz, et bougies.

Donc j'en déduis que depuis hier 19h00 tu n'as plus d'électricité ?! J'ai eu des micro coupures cette nuit mais là nounou elle n'a toujours pas d'électricité et elle est à 4km de chez moi et du coup pas de chauffage. Heureusement que mon poêle a bois et mixte et ma plaque de cuisson aussi on peut voir venir. 

Il neige fort jusqu'à Morez la température extérieure est de -1 °C. Belle journée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...