Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 16 heures, vagney_gerbamont a dit :

C'est cool, les quantités de neige record, mais parfois un peu moins. Dans les Vosges aujourd'hui :

 

"Les pompiers et les gendarmes ont entamé des recherches dimanche après-midi après une coulée de neige dans le massif des Vosges qui aurait pu emporter « une ou deux personnes », ont annoncé les pompiers du Haut-Rhin.

La coulée a eu lieu en milieu d’après-midi au Hohneck, un sommet des Vosges situé dans le Haut-Rhin et qui culmine à un peu plus de 1 300 mètres."

 

Pas beaucoup d'infos supplémentaires, la dépêche est ICI

 

C'est quand même con, ça fait trois jours que les appels à la prudence tournent.

 

 

Voici la suite... ça me parait malheureusement mal embarqué pour le disparu...

Avalanche au Hohneck : un skieur disparu, l’autre secouru

Une avalanche a emporté deux skieurs de randonnée ce dimanche vers 13 h en contrebas du Hohneck

 

https://www.dna.fr/environnement/2021/01/17/coulee-de-neige-au-hohneck-un-skieur-disparu-l-autre-secouru

 

 

 

Ce matin ici:

-1,6° (Tn -1,9°)

83cm au sol (au piquet, j'ai pas fait de sondages multiples et de moyenne)

temps couvert, calme

Vent faible de NO

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai fais beaucoup de photos ce matin du coup je mets le lien ici pour ceux que ça intéresse

 

https://photos.app.goo.gl/n1tW51Aj75mR1FDA8

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

 

 

Voici la suite... ça me parait malheureusement mal embarqué pour le disparu...

Avalanche au Hohneck : un skieur disparu, l’autre secouru

Une avalanche a emporté deux skieurs de randonnée ce dimanche vers 13 h en contrebas du Hohneck

 

https://www.dna.fr/environnement/2021/01/17/coulee-de-neige-au-hohneck-un-skieur-disparu-l-autre-secouru

 

 

 

Ce matin ici:

-1,6° (Tn -1,9°)

83cm au sol (au piquet, j'ai pas fait de sondages multiples et de moyenne)

temps couvert, calme

Vent faible de NO

 

Cela fera bientôt 24 heures sous la neige. En sachant que les chances de retrouver quelqu'un de vivant après 15 minutes sont très mince . La messe pourrait être dite! Je ne voudrai pas en rajouter mais c'est incroyable cette méconnaissance de la neige . Si ce coin est risqué ( j'attends vos messages ) que la pente présente une déclinaison importante, qu'il n'y a rien qui retient la neige en plein milieux de la face je ne comprendrai pas ces gens.

Après des chutes de ce style là, forcement on a envie d'y aller, de bouffer de la peuf, mais pas au détriment de la sécurité.

Je rage quand je vois ça et c'est partout pareil.... La meilleur phrase que j'ai entendue c'est: je suis du coin, donc je connais ça va, merci du conseil!!!!

 

Bon sinon ce matin c'était -6.2°C . Il va falloir décharger le toit avant la salve de vendredi jusqu'à lundi prochain peut être.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

on  ne sait pas exactement ou c'est, ni les circonstance de l'accident...attendons d'en savoir plus pour se faire notre idée. et quoiqu'il en soit il y aura probablement une famille et des proches endeuillés donc le moment est peut être plus au respect qu'au procès...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, castres a dit :

 Si ce coin est risqué ( j'attends vos messages ) que la pente présente une déclinaison importante, qu'il n'y a rien qui retient la neige en plein milieux de la face je ne comprendrai pas ces gens.

 

Ce coin est très risqué à de multiples titres:

- Altitude, C'est sous un des plus hauts sommets des Vosges

- Accumulations, C'est sous la ligne de crêtes, du côté Est, c'est à dire du côté où se forment les corniches et les accumulations de neige avec le vent

- Pente, C'est côté Alsacien, c'est à dire le côté (très) pentu

- Topographie, de ce côté des crêtes, contrairement au côté vosgien où les pentes sont larges et douces, les pentes en plus d'être raides forment des cirques successifs assez étroits, c'est à dire des cônes et des couloirs à avalanches.

c'est aussi un côté assez sauvage, peu accessible directement

 

Plus de détails dans cet excellent article:

https://journals.openedition.org/rge/1533

dont les figures ci-dessous sont extraites:

 

 

Cirque sous le Hohneck, montrant les névés d'été, reliques des congères et corniches hivernales sous les crêtes côté Est:

img-11-small480.jpg

 

Carte des principales zones d'avalanche des Vosges... autour du Hohneck, côté Est (alsacien) des crêtes

 

img-15-small480.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, _Manu_ a dit :

on  ne sait pas exactement ou c'est, ni les circonstance de l'accident...attendons d'en savoir plus pour se faire notre idée. et quoiqu'il en soit il y aura probablement une famille et des proches endeuillés donc le moment est peut être plus au respect qu'au procès...

 

A priori, ce serait en contrebas du Hohneck côté alsacien. Mais je suis d'accord, il faut rester prudent et respectueux de la douleur des familles.

Il est par contre important aussi de renouveler des mises en garde pour tous ceux qui pourraient être tentés, pour qu'ils sachent que c'est dangereux.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 22 minutes, _Manu_ a dit :

on  ne sait pas exactement ou c'est, ni les circonstance de l'accident...attendons d'en savoir plus pour se faire notre idée. et quoiqu'il en soit il y aura probablement une famille et des proches endeuillés donc le moment est peut être plus au respect qu'au procès...

On est d'accord, j'attends de savoir avant de tirer à boulet rouge sur ces 2 personnes. J'aimerai savoir quand même comment ils ont pu se trouver là en sachant que le risque était élevé. Bizarrement je ne suis pas allé faire des couloirs ou pentes trop pentues ce week-end!! Et crois moi je m'en délecte. Ni d'ailleurs en contre bas d'une pente à risque. En un mot prudence. J'attends juste que les circonstances de leur drame ne soit pas de leurs faits!

La faute à pas de chance. En tout cas pour l'un deux c'est presque cuit malheureusement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Le danger avec les corniches dans ce secteur, c'est qu'on se retrouve très rapidement à évoluer au dessus du vide, sans même s'en rendre compte... Et si la corniche se décroche, on s'aperçoit alors qu'on est allé au-delà de la falaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, tuefeli a dit :

Le danger avec les corniches dans ce secteur, c'est qu'on se retrouve très rapidement à évoluer au dessus du vide, sans même s'en rendre compte... Et si la corniche se décroche, on s'aperçoit alors qu'on est allé au-delà de la falaise...

 

Oui et j'espère qu'il n'y en aura pas trop qui feront les ânes là-haut en cet hiver surfréquenté, car en plus du drame humain, il pourrait ensuite y avoir de nouvelles restrictions d'accès à la montagne (les préfets et élus ont la gachette facile dans cette période compliquée...).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Me voilà plus tranquille maintenant 😄

Sinon quelques petites averses se déclenchent maintenant, de l'ordre du demi cm mais je ne pensais pas voir encore la neige tomber ce matin.

 

 

20210118_095127.jpg

20210118_110538.jpg

  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Ce coin est très risqué à de multiples titres:

- Altitude, C'est sous un des plus hauts sommets des Vosges

- Accumulations, C'est sous la ligne de crêtes, du côté Est, c'est à dire du côté où se forment les corniches et les accumulations de neige avec le vent

- Pente, C'est côté Alsacien, c'est à dire le côté (très) pentu

- Topographie, de ce côté des crêtes, contrairement au côté vosgien où les pentes sont larges et douces, les pentes en plus d'être raides forment des cirques successifs assez étroits, c'est à dire des cônes et des couloirs à avalanches.

c'est aussi un côté assez sauvage, peu accessible directement

 

Plus de détails dans cet excellent article:

https://journals.openedition.org/rge/1533

dont les figures ci-dessous sont extraites:

 

 

Cirque sous le Hohneck, montrant les névés d'été, reliques des congères et corniches hivernales sous les crêtes côté Est:

img-11-small480.jpg

 

Carte des principales zones d'avalanche des Vosges... autour du Hohneck, côté Est (alsacien) des crêtes

 

img-15-small480.jpg

 

Cela fait plaisir, que des personnes parlent, encore du travail, de monsieur Wahl. 

Mais cela reste moi, qui a l'original. Pour mon aide ( Il y a une faute dans le titre hihihihi) Bref ,on la refait ensemble a l'imprimerie, un jour de neige a nancy, dont je me rappelle encore. La neige, les vosges,  source d'emerveillement, et de danger. Triste jour et grosse pensée.

Prenez soin de vous.

IMG_20210118_114456.thumb.jpg.c1f822883263962d101f5cf3e201b928.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Résumé de ma sortie matinale au Champ du feu avec un bon 80cm de neige  :)  On ne voyait pas grand chose :/ dommage :/

 

En montant coté col de la Charbonnière

 

GMI_1720.thumb.jpg.e421193fc0b0a7c58ecea6211fedade7.jpg

 

Au sommet, secteur des myrtilles :

 

GMI_1694.thumb.jpg.5d4f778b820cbd83361ce08a129b7327.jpg

 

Entre le sommet et la Rotlach :

 

GMI_1689.thumb.jpg.eb8ec982c5f829a92bc437934cd975c9.jpg

 

En descendant vers Grendelbruch :

 

GMI_1698.thumb.jpg.213e895e68f7dd961abc6f877e092e36.jpg

 

Vue en direction de la vallée de Villé :

 

 GMI_1717.thumb.jpg.a2f28d4f43e806d26965e58f5b361e20.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Allez une dernière pour conclure cet épisode quasi sans pluie avec la vue de mon bureau aujourd'hui (home office), le village en contre bas.

Quelques trouées essaient de se développer sans que ça aille plus loin à mon avis, 0°.

IMG_7487.thumb.jpg.ad151f822e82020bbb44cc01157da7c8.jpg

 

IMG_7488.thumb.jpg.ad7b65a094eb2f90efe769d0fdf6a8ef.jpg

Modifié par frodon88
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

A priori, ce serait en contrebas du Hohneck côté alsacien. Mais je suis d'accord, il faut rester prudent et respectueux de la douleur des familles.

Il est par contre important aussi de renouveler des mises en garde pour tous ceux qui pourraient être tentés, pour qu'ils sachent que c'est dangereux.

 

Sur la localisation : Cet article dit "Cette personne a été retrouvée entre le Schaefferthal et la grotte Dagobert."

 

Voir http://www.data-avalanche.org/avalanche/50000780 pour une avalanche en 2000 dans le même secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, Calimero68 a dit :

A noter que le markstein a mis à jour ses hauteurs de neige aujourd’hui. Et un beau 150cm y est indiqué !

 

132 cm maxi à la nivôse automatique le 15 janvier et 129 cm aujourd'hui à 13h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, Lucas88 a dit :

 

Sur la localisation : Cet article dit "Cette personne a été retrouvée entre le Schaefferthal et la grotte Dagobert."


c’est à dire en effet sous le Hohneck côté alsacien et dans une zone à risques, parsemée de couloirs d’avalanches connus. 
zone pentue et rocheuse.  Accident d’autant plus triste qu’évitable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Petit retour sur la séance bob au larmont, environ 30cm de fraîche à un peu moins de 1200m, petite mesure vers 1250m, je n’ai pas eu le courage de monter jusqu’au grand taureau (1326m je crois, point culminant de la commune), j’avais de la neige jusqu’à la taille et je n’étais pas encore à l’herbe, donc je dirai au minimum 1,10/1,2 m, je vais essayer de mettre quelques photos

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 37 minutes, David25300 a dit :

Petit retour sur la séance bob au larmont, environ 30cm de fraîche à un peu moins de 1200m, petite mesure vers 1250m, je n’ai pas eu le courage de monter jusqu’au grand taureau (1326m je crois, point culminant de la commune), j’avais de la neige jusqu’à la taille et je n’étais pas encore à l’herbe, donc je dirai au minimum 1,10/1,2 m, je vais essayer de mettre quelques photos

Tu avais la pige sur la piste à droite, celle que j'ai prise en photo y a 8j (55cm)

Vas y ce soir en petite foulée 😜

 

Modifié par pablo25
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonsoir je dirais à égalité  de mon record pour les puristes un bon 80 cm au sol aujourd'hui, peut être plus en fin de weekend à voir un enneigement maxi tout les 5 à 6 ans ici 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 7 heures, Nunbora a dit :


c’est à dire en effet sous le Hohneck côté alsacien et dans une zone à risques, parsemée de couloirs d’avalanches connus. 
zone pentue et rocheuse.  Accident d’autant plus triste qu’évitable...

 

Voila, précisément le couloir, il part à gauche de la ferme du Schaefferthal et du Blaufels. Regardez bien en bas vous avez une vague de sondage .

Cela donne l'échelle de ces couloirs du versant nord du Petit Hohneck.

 

couloirs-gaschney_vue_ensemble_18_01_2021.png.e444fdde7135f60c232187641dac586c.png

 

Au zoom, les secouristes, pompiers et gendarmes, qui sondent dans le dépôt de l'avalanche.

 

vague_sondage_18_01_2021.png.25206d4f93eebdfffa168ded66d7d88a.png

Photos NIV'o.s.e.

 

Des précédents dans le même secteur, notamment le 13/03/2005.

 

http://www.data-avalanche.org/avalanche/50000773

 

Et en 1976 dans un couloir du Rothried, à gauche sur la photo.

 

palthey_rothried_24_02_1976.thumb.jpeg.43ff138d6dfda9325db1c579a636b730.jpeg

Modifié par catlino
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La victime est de Ventron, ce n'est même pas un touriste ou une tête brûlée de passage mais un local.

Sans être professionnel, je sais après 10 ans de vie ici et des lectures sur ce sujet que les secteurs sous Hohneck et Falimont sont très dangereux. C'est dommage que certains l'ignorent ou l'oublient sciemment.

 

Avec la couche actuelle (1m50 ?) et les prévisions à venir, le danger persistera longtemps même au printemps. Le fameux sentier des roches sera à éviter. Question névés on sera servis je pense.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 15 minutes, KillBrice a dit :

La victime est de Ventron, ce n'est même pas un touriste ou une tête brûlée de passage mais un local.

Sans être professionnel, je sais après 10 ans de vie ici et des lectures sur ce sujet que les secteurs sous Hohneck et Falimont sont très dangereux. C'est dommage que certains l'ignorent ou l'oublient sciemment.

Des secteurs dangereux oui mais des itinéraires réputés pour qui pratiquent le ski de randonnée et le Vosginisme comme l'appelle l'ami S. MENET auteur d'un livre sur le sujet (à lire ici : http://yannick.michelat.free.fr/itv29.htm). 

Malheureusement je suis d'accord avec vous, la période actuelle est à éviter, dans l'attente d'une stabilisation du manteau neigeux. Antoine avait un an de plus que moi et quitte une montagne qu'il aimait tant. :( 

Modifié par Count
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...