Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 27 minutes, nicololo a dit :

Non je ne pense pas pour l'instant on doit être loin de mars 2006!

J'avais plus de 165 à 800 et 2m à 900

Je vais regarder ça dans les archives 

 

Où? toujours pas de lieu dans ta signature... 

J'avais 85 cm maxi ici.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

2,4° ce matin, avec du vent de secteur NO à ma station.

peu d’impact au sol, si ce n’est la transformation de la neige de surface mais arbres déchargés, notamment ceux sans feuilles. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin vent pas trop fort encore et une température qui est descendue aux alentours de -3°C hier soir et qui s'est maintenue toute la nuit car vraiment peu de vent.

Les arbres n'ont pas déchargé dans ma zone, c'est toujours grandiose. J’arrête pas de prendre des photos. il faut que je me calme, bientôt je n'aurais plus assez de place sur mon portable pour prendre les vagues de l'Océan.😂

A noter aussi qu'à la Dôle on est toujours dans le négatif malgré le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

IMG-20210118-WA0018.thumb.jpg.3bd86592376f8e9eec0f993a22ea8b72.jpgla boîte aux lettres. Un peu mieux visible. IMG-20210118-WA0010.thumb.jpg.089644d8ecb5b3d00930db89b73ca5f8.jpgtunnel et tranchées comme en 14/18. IMG-20210118-WA0003.thumb.jpg.828e23c366e0ada5b7020d79b1a5e1fd.jpgmon fils en haut ça donne une idée. 

IMG_20210119_171227.jpg

IMG-20210118-WA0016.jpg

IMG-20210118-WA0019.jpg

  • J'aime 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicololo a dit :

Non je ne pense pas pour l'instant on doit être loin de mars 2006!

J'avais plus de 165 à 800 et 2m à 900

Je vais regarder ça dans les archives 

En 2006 le 6 mars il n'y avait en général pas un mètre à 700 mais en 200m de dénivelé  à 900 l'épaisseur du manteau neigeux doublait voire triplait avec plus de 2m au sol.

On est le 20 janvier, on a le temps pour atteindre ces valeurs dont on est pas si éloigné... on rêve un peu!!!

Ce qui serait intéressant ce serait de comparer l'enneigement au 20 janvier, j'ai ça dans un vieil agenda, faut que je recherche...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station du Sotré d' @alsavosges est repassée en territoire positif depuis ce matin 8h, ce qui n'était plus arrivé depuis le 24 décembre à 7h (c'était limite dans la nuit du 13 au 14 janvier avec plusieurs heures à -0.1°C).

27 jours et 1 heure !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

Météo des Vallées a mesuré et validité cette hauteur surprenante à 700 m? 

Si oui, est-ce un record pour le secteur à cette altitude?

Oui ! C'est mon ami et collègue Alexandre qui possède la VP2 de Vieux-Moulin qui a mesuré cette valeur. C'est un record.

Petite photo prise par ses soins au niveau du lieu-dit de la Basse Madeleine (738 m), quelques kilomètres au nord du Hantz sur la commune de Grandfontaine (67).

139790867_1283045895411843_5665575274563971055_n.thumb.jpg.8c506642d0277864fff27a17edb924a3.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, Joe-88 a dit :

C’est l’été dehors ! 😅

 

Ca nous rappelle avec dégoût nostalgie  l'hiver 2019-2020...😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

c'est l'été ici aussi avec pas loin de 7°C, plus qu'en plaine! En cause, le foehn qui souffle bien et qui produit un joli lenticulaire au dessus de notre tête depuis ce matin. Du coup, la neige n'aime pas trop et en forêt, c'est bien dégueu. Je croise les doigts pour que le lenticulaire disparaisse, ça permettrait à la neige de regeler rapidement.

 

Arnaud

 

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il fait bien doux comme prévu avec 7.4° actu, ça fait bizarre d'ailleurs, il a fait jusqu'à -4.2° hier soir puis encore quelques T° négatives après 00h00 avant que la T° ne remonte franchement.

Le manteau neigeux se tasse et les arbres/sapins déchargent (gare aux toits aussi).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Il fait bien doux comme prévu avec 7.4° actu, ça fait bizarre d'ailleurs, il a fait jusqu'à -4.2° hier soir puis encore quelques T° négatives après 00h00 avant que la T° ne remonte franchement.

Le manteau neigeux se tasse et les arbres/sapins déchargent (gare aux toits aussi).

 

 

Salut Big  , salut à  tous , 

 

A combien estimez vous la perte avant le retour du froid vendredi soir . 

 

Je parle pour la côte 800 à 1000 m !

 

Tassement /fonte   - 15 cm à -20/-25  cm sur les sites bien/très  exposés au VDM ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Big  , salut à  tous , 

 

A combien estimez vous la perte avant le retour du froid vendredi soir . 

 

Je parle pour la côte 800 à 1000 m !

 

Tassement /fonte   - 15 cm à -20/-25  cm sur les sites bien/très  exposés au VDM ?

 

Merci.

 

Redoux plus méchant que la semaine dernière ici, je tablerais sur une fonte/tassement de 20-25cm, voire 30. Un peu moins dans les coins abrités.

On risque cette fois-ci d'être déficitaire sur ce nouveau cycle redoux-chutes de neiges. J'espère qu'on sera au moins neutre au final. A voir...

Par contre, outre l'épaisseur de neige, il y a aussi sa densité et elle, elle va augmenter, donc rendre la neige restante plus pérenne dans le temps ensuite.

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

Salut Big  , salut à  tous , 

 

A combien estimez vous la perte avant le retour du froid vendredi soir . 

 

Je parle pour la côte 800 à 1000 m !

 

Tassement /fonte   - 15 cm à -20/-25  cm sur les sites bien/très  exposés au VDM ?

 

Merci.

Salut Ricos,

Je pense bien -20/25 cm aussi.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Tassement /fonte   - 15 cm à -20/-25  cm sur les sites bien/très  exposés au VDM ?

Honnêtement je ne sais pas si ça sera cette fourchette haute, la couche de "fraiche" n'est pas si importante que ça en moyenne altitude (environ 20cm chez moi, qui, depuis dimanche soir a déjà eu le temps de se tasser). Le ratio de cette couche de fraiche est, dans le meilleur des cas, du 1:1 (en gros de la neige à bonhomme ou boules).

Enfin, le cumul théorique de PP (depuis le Noël) est de 180mm pour 70/80cm de neige au sol ce matin.

 

Ca a vite déchargé, certes, mais au sol pas sur que la perte soit de + de 20cm, d'ici à la nuit de vendredi à samedi, enfin j'espère :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste encore 50 cm en cette fin de journée, et la toiture est encore bien chargée malgré une Tx de 4.8°C avec un point de rosée à 2.8°C :

 

20 janvier 2021-min.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1er bilan de cette journée de redoux, la couche de neige au sol est de 50 à 55 cm, bien ramollie par le puissant vent de S-SO sur les 10 premiers cm, après on tombe sur la couche béton de l'autre fois qui avait pris l'eau puis le fort regel, je compte beaucoup sur ce rempart pour résister jusqu'aux prochaines chutes ! 

 

La T° est encore de 7.2° ce soir et le point de rosée à -0.6° mais je n'ai pas remarqué de "croutage" comme souvent quand le point de rosée est négatif, cela reste humide partout.

 

Nous allons donc rentrer dans les heures les plus dures de ce redoux en espérant que les renforts arrivent bien et le plus tôt possible.

Mais pour l'instant pas de grosse fonte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J’ai aussi entre 70 et 75cm au pied de la VP2, je viens d’enlever le glaçon qui a fondu continuellement aujourd’hui, bien sur pas de pluie aujourd’hui.

Neige croutée par rayonnement ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ici il fait 8,2°C sous un fort vent de SSO, ça change bien ! Malgré tout 23cm au sol mais dès qu'on dépasse les 2m de hauteur la neige se fait ronger par le vent (notamment sur les toits). J'espère que ces 23cm arriveront à passer les 48h de pluie et douceur qui nous attendent, mais vu la performance des 28cm de 12 janvier avec 72h de pluie ininterrompue je n'en doute pas. On descendra jusqu'à 5cm vendredi soir je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Au contraire, regel de la neige en cours sur Rupt grâce à l'absence de vent dans la vallée. Il reste une dizaine de centimètres mais nous n'arriverons pas, je le crains, à faire le trait d'union avec ce week-end. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...