Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Voilà ça se calme, c’est parti pour l’envolée de la température. Beau baroud d’honneur tout de même avec 10cm voir localement un peu plus dans le secteur ce matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

3-4 flocons qui se battent en duel ici, aller ce soir c’est fini l’hiver pour une bonne semaine ! J’irais faire du kayak sur le Doubs quand la route pour aller à Morteau sera ennei ... euh inondée 🥶

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je suis allé faire une petite balade sur l'ancien site alpin du Chitelet, au Collet. Je suis reparti vers 12h30. 

 

Neige toute la montée depuis Colmar et toute la descente, ce qui m'a surpris au vu des prévis (la perturbation est allée plus vite ou plus est, non ?), je m'attendais à du plus du sec côté alsacien, sinon du liquide, et en tout cas rien avant midi (pourtant à 8h30 il neigeait).

Ca tenait dès Colmar le matin, puis vers la sortie de Munster à 13h00 (soient 350-400 m environ). 

Dans la Schlucht, versant alsacien, ça soufflait (plutôt sud il m'a semblé), bien plus que du côté lorrain. Du coup, pas mal de congères se formaient, côté précipice, rendant parfois le haut du col semblable à une piste de ski. J'ai évidemment croisé un semi-remorque tout en haut, malgré l'interdiction de circulation aux plus de 3tonnes5. Normal, comme d'hab quoi....

 

Difficile de se faire à l'idée que là-haut ça va rincer sec d'ici quelques heures, parce que sur le Collet, l'ambiance était très hivernale, les centimètres de poudreuse (excellente à skier) s'accumulaient gentiment dans une ambiance pas encore douce.

 

A noter que Colmar n'a vu pour l'instant, depuis hier matin, que des flocons, pas de gouttes. C'est suffisamment rare ces derniers hivers pour le signaler aux montagnards de l'Est 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici c'est neige mais bon pour combien de temps encore ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champagney - 70 (370m)

Impressionnant ce qu’il tombe ici dans les Vosges Saonoise, intensité remarquable !

 

ce n’est même plus des flocons mais des placards ! Je n’ai jamais vu ça. Nous en sommes à 24cm soit 7 de plus que ce matin.

 

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Malgré une température proche de 0, pluie, bruine, grésil, flocons, tout y passe. Neige qui s’est bien alourdie, fonte nulle pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, Chicken a dit :

Bon ici c'est pluie modérée pas passé par la case neige 

 

En effet 😕

Quelques flocons fondus mélangés à la pluie avec l'augmentation de l'intensité pour mon départ actu. 

Bon courage à vous pour les prochains jours 😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il tombe plus rien pour le moment.

-0,5° Tx en cours et 77cm au sol, avant le passage de l’ogre. 
 

 @Benji25te fatigue pas à passer la fraise, suffit d’attendre, ça va dégager tout seul 😭 

a moins que tu veuillles faire des réserves sur les cotés pour tenter de garder quelques tas ...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le vent s'est calmé, du coup, la température en profite pour redescendre : 0,8°c actu contre une Tx de 1,9°c plus tôt dans l'après-midi. Il ne tombe quasi plus rien hormis une toute petite bruine de temps en temps.

 

Sinon, paré pour le redoux, j'ai fait mes réserves de neige (et sans tricher avec une quelconque fraiseuse ou engin mécanisé). A vos névés!!!

20210127_164022.thumb.jpg.bfb1ef4eb54a8dc7ffd3785a903e19ae.jpg

 

Arnaud

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, Nunbora a dit :

Il tombe plus rien pour le moment.

-0,5° et 77cm au sol, avant le passage de l’ogre. 

Le Monstre arrive..chhuutt vite cachons nous... 🤡

 

Bon sinon il neige fort à nouveau avec de gros flocons et une T° de 0.6° point de rosée à -0.3°, du coup sa accroche les surfaces.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, billnono a dit :

Le vent s'est calmé, du coup, la température en profite pour redescendre : 0,8°c actu contre une Tx de 1,9°c plus tôt dans l'après-midi. Il ne tombe quasi plus rien hormis une toute petite bruine de temps en temps.

 

Sinon, paré pour le redoux, j'ai fait mes réserves de neige (et sans tricher avec une quelconque fraiseuse ou engin mécanisé). A vos névés!!!

20210127_164022.thumb.jpg.bfb1ef4eb54a8dc7ffd3785a903e19ae.jpg

 

Arnaud


comment t’as fait pour entasser à 4m de haut? 🤙

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :


comment t’as fait pour entasser à 4m de haut? 🤙

 

3m50 de haut. Ben lancé de neige à la pelle ;) Tout un art!! Et ça fait les bras.

Ca fait depuis fin décembre que j'entasse. Si ça vous intéresse, j'ai encore quelque mètres cube à déplacer, notamment ce qui a glissé du toit.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Guillaume25 a dit :

Malgré une température proche de 0, pluie, bruine, grésil, flocons, tout y passe. Neige qui s’est bien alourdie, fonte nulle pour le moment.

 

Ca sauvera pas les meubles mais une bonne densification du manteau neigeux plutôt qu'un lessivage en direct c'est toujours mieux :)

Fin des précipitations ici en attendant la vrai flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a une heure, Azerty70 a dit :

Impressionnant ce qu’il tombe ici dans les Vosges Saonoise, intensité remarquable !

 

ce n’est même plus des flocons mais des placards ! Je n’ai jamais vu ça. Nous en sommes à 24cm soit 7 de plus que ce matin.

 

 

Exact j’allais justement demander des nouvelles concernant les Vosges saônoises car vous êtes sur un rail incroyable depuis ce matin !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du Markstein ou il est bien tombé 10cm cet après midi et la nivose qui stagne à 114 soit +24cm depuis la fin du dernier redoux alors qu'il y a facile 50cm sur la couche ancienne.

a vue de nez il y a 130/150cm dans les endroits ou le vent n'a pas trop déplacé la neige.

-2.2 à 17h00

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie/gresil sur le massif ce soir, plus soutenu côté lorrain, le soucis c’est l’iso 0° est encore à 700m pour l’heure, voir un chouïa moins.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Et oui Johan je rentre des trois fours 1m30 au jalon de la cabane sous les arbres, j'ai mesuré à quatre endroits différents 1m60 à 1250m assez homogène cette couche ,ici 450 m plus bas à 800 m une moyenne de 70 cm avant redoux par -0,6.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MARANDINE a dit :

Et oui Johan je rentre des trois fours 1m30 au jalon de la cabane sous les arbres, j'ai mesuré à quatre endroits différents 1m60 à 1250m assez homogène cette couche ,ici 450 m plus bas à 800 m une moyenne de 70 cm avant redoux par -0,6.

Oui toujours plus de neige dans les clairières qu'à la cabane du ski de fond. Avec 160 ça peut supporter un redoux sans problème.

70 à 800 c'est plus tendu (belle couche tout de même), on verra comment ça va se passer dans les prochains jours.

Les précipitations reprennent, ça risque de passer rapidement à la pluie à Xonrupt, peut être un peu plus tard sur les crètes.

0° tout pile à 700 chez mes parents, assez stable pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...