Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, Joe-88 a dit :

Ça neige fort et ça tient bien sur la route à la Schlucht 

B1520345-CE9C-4982-B686-294DD41309BF.png

 

en effet, même à 1110m

L'iso 0° est un peu plus bas (vers 1180m) que prévu (1350m) ce soir. Erreur des modèles ou isothermie?

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

43 cm de perdu au total ça va pour le moment. J'aurai bien aimé avoir votre front pour reprendre 10cm de plus mais bon on dirait qu'il y a une petite ligne qui va nous toucher dans 15 minutes. La température est bien descendue on pourrait avoir un blanchiment des sols!

à l’instant, Nunbora a dit :

 

en effet, même à 1100m

L'iso 0° est un peu plus bas (vers 1180m) que prévu (1350m) ce soir. Erreur des modèles ou isothermie?

 

Je dirais un peu des 2!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Retour au vert acté puisque plus de la moitié des surfaces sont maintenant dépourvues de neige. Il reste de bonnes poches de résistance où la dizaine de cm est dépassée régulièrement, ces poches résisteront jusqu'à demain soir xD !

 

On s'en est bien sortis quand même quand je vois que sur le versant ONO de Surmontant c'est presque entièrement vert jusqu'à 800m, après ils sont bien plus exposés au vent d'OSO que moi ici (quasi pas un souffle aujourd'hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, castres a dit :

43 cm de perdu au total ça va pour le moment. J'aurai bien aimé avoir votre front pour reprendre 10cm de plus mais bon on dirait qu'il y a une petite ligne qui va nous toucher dans 15 minutes. La température est bien descendue on pourrait avoir un blanchiment des sols!

Je dirais un peu des 2!!! 

 

Oui, nos crêtes vont provisoirement se refaire un peu, ouf!

Ca descend encore, -0,3° à 1200m donc un iso 0 vers les 1150 probablement.

200m de gagné sur les prévis c'est du tout bon ça

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

 

Dans un autre genre, La station de la Mauselaine a aussi fait de beaux tas au dessus de Gérardmer:

Comme la station n'ouvrira probablement pas cet hiver (comme toutes les autres), ils devraient laisser les tas en l'état et ce sera intéressant et inédit de pouvoir les suivre toute la saison

 

1301569713_TasdeneigeGerardmer.thumb.jpg.4511f77239dea4ca3bd008c426b5a1a7.jpg

 

 

 

Ouais, d'ailleurs j'ai été impressionné par la taille (des tas hein😄). C'est dur de s'en rendre compte sur les photos mais certains faisaient bien 5-6 m.

 

20210124_122550.thumb.jpg.5dbefed4200315dda89e32826dcc5d8b.jpg

 

C'est pareil à La Bresse d'ailleurs.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le niveau du Doubs amont est assez inquiétant... Ça stagne à Labergement mais avec les pluies de ce soir et surtout celles de demain à nouveau à toutes les altitudes ça risque d'être cata la semaine prochaine dans le bas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est pas trop chaud avec le Doubs ce soir @David25300 ? Je vois qu'il monte toujours et plus en aval le seuil de la crue quinquennale a souvent été dépassé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

 

Dans un autre genre, La station de la Mauselaine a aussi fait de beaux tas au dessus de Gérardmer:

Comme la station n'ouvrira probablement pas cet hiver (comme toutes les autres), ils devraient laisser les tas en l'état et ce sera intéressant et inédit de pouvoir les suivre toute la saison

 

1301569713_TasdeneigeGerardmer.thumb.jpg.4511f77239dea4ca3bd008c426b5a1a7.jpg

 

Petit test psychologique pour évaluer votre santé mentale entre deux confinements:  

A quoi vous font penser ces tas?

a) à des tas de neige

b) à une paire de seins

c) à un dos de chameau

 

À la tronche à Castex s'il annonce un troisième confinement....

 

Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une neige béton ce matin grâce à un petit regel dans la nuit, reste de 30 à 40 cm.

 

 

lachaux (6).jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

il a un peu neigeoté ce matin. le problème c'est qu'une pellicule de glace c'est formée. impossible de sortir la voiture sans l'exploser. J'attends le redoux avec impatience!🤣😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, castres a dit :

il a un peu neigeoté ce matin. le problème c'est qu'une pellicule de glace c'est formée. impossible de sortir la voiture sans l'exploser. J'attends le redoux avec impatience!🤣😂

 

Tu devrais être comblé il va pas nous lâcher pour une semaine au moins.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

@Big-Winter tu t'en sors super bien dis donc ! Je suppose que l'absence quasi totale de vent a bien aidé. On verra si ça continue par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, Tim39 a dit :

@Big-Winter tu t'en sors super bien dis donc ! Je suppose que l'absence quasi totale de vent a bien aidé. On verra si ça continue par la suite.

Il y en à eu mais moins car un peu plus protégé, mais à 5/6 km de chez moi, on ne parle plus d'enneigement continu en direction de La Vrine ou carrément au vert chez @Guillaume25 qui est très soumis au VDM, vu les projections je repasserai de toute façon au vert comme beaucoup malheureusement.

Quelques autres photos de ce qu'il reste

 

20210130_092553.jpg

20210130_092556.jpg

20210130_092559.jpg

20210130_092635.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit point pluviométrique avant la nouvelle salve du jour :

336,6 mm à Kruth (68)

324,7 mm à Rupt-sur-Moselle (88)

320,4 mm au Lac d'Alfeld (68)

304,1 mm à Xonrupt-Longemer (88)

302,2 mm à Belfahy (70)

301,4 mm à La Bresse (88)

293,2 mm à Gérardmer (88)

283,3 mm à Bussang (88)

Assez rare pour être signalé, l'Alfeld est battu sur ce début d'année - les flux de nord-ouest expliquant cette différence en faveur des stations plus septentrionales. Au regard des prévisions, certaines stations (je pense à Alfeld, Rupt ou Belfahy) pourraient déjà tutoyer les 500 mm à l'approche du week-end prochain. On reste cependant loin de janvier 2018 où j'avais eu 546,7 mm à Rupt et 699,5 mm à l'Alfeld !

Modifié par Count
rectification valeur Rupt après relevé SPIEA
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 10 heures, Tim39 a dit :

C'est pas trop chaud avec le Doubs ce soir @David25300 ? Je vois qu'il monte toujours et plus en aval le seuil de la crue quinquennale a souvent été dépassé...

Bonjour Tim, hier soir il était encore un peu plus haut que le midi, ce matin je n'ai pas regardé, normalement là où j'habite il ne devrait pas déborder, c'est 400/500m après chez moi que ça devrait commencer à passer au dessus des remparts de chaque côté (la route passant sous le niveau du Doubs), devant chez moi il y a un peu de dénivelé donc l'eau ne peut pas stagner, elle s'écoule vite, entre l'entrée de Pontarlier (l'endroit où le Doubs commence la traversée de la ville) et la sortie à Doubs il doit y avoir 30/40 m de dénivelé ce qui fait que c'est pour moi presque impossible qu'il déborde, par contre dès que c'est un peu plus plat comme à Doubs ça inonde, c'est le cas depuis hier puisque l'école est fermée. Et en ce qui me concerne je suis au 2ème étage, à la limite les garages au sous-sol (et encore), donc je ne risque pas grand chose. Photos comparatives vers midi.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, Count a dit :

Petit point pluviométrique avant la nouvelle salve du jour :

337,0 mm à Xonrupt-Longemer (68)

336,6 mm à Kruth (68)

320,4 mm au Lac d'Alfeld (68)

316,9 mm à Rupt-sur-Moselle (88)

302,2 mm à Belfahy (70)

301,4 mm à La Bresse (88)

293,2 mm à Gérardmer (88)

283,3 mm à Bussang (88)

Assez rare pour être signalé, l'Alfeld est battu sur ce début d'année - les flux de nord-ouest expliquant cette différence en faveur des stations plus septentrionales. Au regard des prévisions, certaines stations (je pense à Alfeld, Rupt ou Belfahy) pourraient déjà tutoyer les 500 mm à l'approche du week-end prochain. On reste cependant loin de janvier 2018 où j'avais eu 546,7 mm à Rupt et 699,5 mm à l'Alfeld !

 

Il n'y a pas le Grand Valtin mais je me compte avec Xonrupt qui est dans la vallée d'à côté. Comme on a explosé Belfahy! 😄

Et @Joe-88 avait raison, c'est la vallée de la mort Gérardmer! 😄

 

PS: à ma station Netatmo j'ai un cumul de 125mm sur l'année, très sous-estimé à cause des nombreuses chutes de neige depuis Noël et sans doute dans une moindre mesure du vent qui a enlevé de la neige du pluvio avant qu'elle ne fonde et dévié la pluie. Je n'ai pas de réchauffeur et mon cône est peut-être moins grand que celui d'une Davis. Merci donc @Count pour ces valeurs.

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 30 minutes, Count a dit :

Petit point pluviométrique avant la nouvelle salve du jour :

337,0 mm à Xonrupt-Longemer (68)

336,6 mm à Kruth (68)

324,7 mm à Rupt-sur-Moselle (88)

320,4 mm au Lac d'Alfeld (68)

302,2 mm à Belfahy (70)

301,4 mm à La Bresse (88)

293,2 mm à Gérardmer (88)

283,3 mm à Bussang (88)

Assez rare pour être signalé, l'Alfeld est battu sur ce début d'année - les flux de nord-ouest expliquant cette différence en faveur des stations plus septentrionales. Au regard des prévisions, certaines stations (je pense à Alfeld, Rupt ou Belfahy) pourraient déjà tutoyer les 500 mm à l'approche du week-end prochain. On reste cependant loin de janvier 2018 où j'avais eu 546,7 mm à Rupt et 699,5 mm à l'Alfeld !

IC a de la latence pour la correction des valeurs, le 92mm de Jeudi conjugue neige et pluie présent dans le cône. MC est à jour plus rapidement.
Le chiffre exact ce matin est de 304.1mm.

 

Gerardmer, c’est Colmar c’est clair... :D 

Bon, la station n’a pas de réchauffeur, donc fonte de la neige des fêtes de fin d’année compris dedans.

Enfin, les derniers chiffres que MF m’a transmis laisse supposer que si désormais... mais la valeur de jeudi et ses 88.8mm me laisse dubatif alors que les jours d’avant, avec PP solides donc, étaient semblables avec chez moi ou encore La Bresse, malgré le ressenti de flopland... :P (pas taper ^^).

 

Quand je retournerai sur mon PC, je publierai les chiffres quotidiens donnés par MF pour Ge ;) 

 

Bon sinon les chaîneaux font un peu moins de bruit mais ça coule encore bien, l’Adret de Xonrupt sera majoritairement au vert/brun d’ici la fin du weekend à n’en pas douter, vu le visuel actuel que j’en ai.

 

Edit : et je suis Alsacien que professionnellement parlant, non mais ! 😜 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 37 minutes, Big-Winter a dit :

Il y en à eu mais moins car un peu plus protégé, mais à 5/6 km de chez moi, on ne parle plus d'enneigement continu en direction de La Vrine ou carrément au vert chez @Guillaume25 qui est très soumis au VDM, vu les projections je repasserai de toute façon au vert comme beaucoup malheureusement.

Quelques autres photos de ce qu'il reste

 

20210130_092553.jpg

20210130_092556.jpg

20210130_092559.jpg

20210130_092635.jpg

Y a du vert au large, plutôt 20cm de moyenne ? Tu as une accumulation aussi avec vent et pente à gauche 😉

Ici 25cm de moyenne au vent

Mais si je met cette photo, j'ai 60cm😂 je fais mesure au large à 100m habitation sur plat

IMG_20210130_100034.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...