Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Vosges - Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m)
il y a 27 minutes, Sylane a dit :

On va arriver dans la journée.

Seulement 2-3 cm chez nous et curieusement plus à Saint-Etienne. Probablement qu'il y aura de la neige jusqu'après Lyon. Puis on la reprendra vers Luxeuil jusqu'à Vagney.

Pour le ski on ne prend que les chaussures faute de place et on verra une fois sur place dans la semaine.

@ tout de suite ! 

 

Très bon séjour ici, alors.

 

Et profitez bien du dernier jour de froid demain, parce que malheureusement la suite s'annonce moins enneigée et bien plus douce

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 20/09/2020 à 21:19, castres a dit :

pluie modérée en cours qui fait du bien.... Je commençais à désespérer de ne plus voir de l'eau sur Lamoura. Un magnifique orage tout à l'heure qui s'est développé sur la haute chaine du coté de La faucille et de Mijoux et nous????? Rien, que dalle, juste le son en permanence du tonnerre. Mais ce soir il pleut bien et sans forte pluie. 

Voir plus Pablo!

intégration???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dizaine de fraîche a 1100m , ce qui fait 10cm côté ouest et encore 50cm versant Est.

Le soleil commence à faire son apparition, a noter que la couche dessous me portait sans problème en VTT

 

 

 

PXL_20210213_120257016.jpg

PXL_20210213_120310685.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3ème Tx consécutive <= -10°C au Refuge du Sotré

 

Tx de -3.3°C ici soit 1°C de moins qu'hier, et légèrement négative (environ -0.5°C) comme hier en vallée à Husseren-Wesserling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-11°C ce matin avec un ciel magnifiquement bleu. En rentrant -9°C avec un beau soleil couchant. 

Demain une dernière journée bien froide d'un bon hiver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passé la matinée proche du secteur Lac Vert, puis un peu sur les crêtes Vosgiennes avec des conditions sibériennes, moins de touristes du dimanche du coup moins problématique pour se garer. -11 / -12 quand j'étais sur les crêtes avec le vent soutenu de NE donnant un windchill autour des -20 et sans doute -25 en pointe au plus fortes rafales.

-13°C au Lac Vert quand je suis arrivé un peu avant 9h, et certaines petites vallées abrités du vent trouvé au cours de la ballade affichait de -16 à -20°C...

 

 

IMG_6025.thumb.JPG.9db8d09329175f109892d87a6b6fb29e.JPGIMG_6016.thumb.JPG.1b7ef66d3f978b439f1699784ca854a8.JPGIMG_5974.thumb.JPG.786f9ad1203be77b66349e84b1c274d3.JPGIMG_5946.thumb.JPG.b5c6d47dcfa5940fad6c8ecac9b510ec.JPGIMG_6034.thumb.JPG.5faf0699573f754c2207c3f8c5bad9c5.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Environ 16, 17 cm au sol 

Journée froide avec une bonne bise 

Actu - 10,5 

Ce matin - 11, 1 deg

Demain matin devrait être le réveil le plus froid de cette période 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-22.7°C à Chapelle-des-Bois comme le 11 janvier (-22.8°C le 19 janvier 2019)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L’adret repasse doucement au vert ici...

c’est pourtant pas la canicule mais la fine couche de poudreuse fraîchement tombée est très fragile. Dommage que nos 70-80cm atteints à 2 reprises et bien denses se soient fait rincer derrière à chaque fois... si on les avait maintenant, ce serait magnifique et pérenne pour un petit  moment...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ballade en raquettes ce matin entre col du Calvaire et massif de la tête des Faux.

Pas mal de vent au col, mais pas de gêne en forêt. Je n'ai jamais vu autant de fondeurs, ça skie comme jamais sur les domaines nordiques.

 

Il ne reste pas grand chose de la neige d'avant redoux, 15/20 cm de neige légère tombée en début de semaine aux endroits abrités. Moins que ce qu'on a eu en plaine le 15 janvier en tout cas. Ça va être compliqué de finir la semaine avec une couche au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

L’adret repasse doucement au vert ici...

c’est pourtant pas la canicule mais la fine couche de poudreuse fraîchement tombée est très fragile. Dommage que nos 70-80cm atteints à 2 reprises et bien denses se soient fait rincer derrière à chaque fois... si on les avait maintenant, ce serait magnifique et pérenne pour un petit  moment...

 

 

Oui les puissants redoux on fait que malgré un excellent enneigement on aurait pu en garder plus et plus longtemps car avec 40-50cm de neige transformé tu peux déjà aller assez loin vers Mars. Mais bon c'est ainsi, désormais il faut espérer encore un bon épisode début Mars faute de quoi il ne restera pas forcément longtemps de la neige là haut malgré un hiver bien meilleur que les derniers!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vosges - Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m)

Ouais, y avait un monde fou.

 

Mais surtout, le truc dommage, c'est que les pistes étaient bien crades, pleines d'épines et de branchages. Le vent a dû souffler fort dans la nuit - j'étais aussi aux Hautes Vannes hier, et les pistes étaient alors encore à peu près nickel (et puis surtout, y avait une chouette ambiance, avec la moitié des foyers de ski et ski-clubs du massif qui étaient là pour profiter de l'avant-dernier jour de neige, de froid et de pré-débarquement de vacanciers)

 

 

Modifié par vagney_gerbamont
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vagney_gerbamont a dit :

Ouais, y avait un monde fou.

 

Mais surtout, le truc dommage, c'est que les pistes étaient bien crades, pleines d'épines et de branchages. Le vent a dû souffler fort dans la nuit - j'étais aussi aux Hautes Vannes hier, et les pistes étaient alors encore à peu près nickel (et puis surtout, y avait une chouette ambiance, avec la moitié des foyers de ski et ski-clubs du massif qui étaient là pour profiter de l'avant-dernier jour de neige, de froid et de pré-débarquement de vacanciers)

J'ai trouvé que c'était déjà pas génial hier...


Le problème est que la dameuse est passée vendredi soir et samedi soir, donc à chaque fois avant la nuit de fort vent. D'ailleurs il y a avait de belles congères sur les chemins exposés (en particulier la crête vers grouvelin, et la montée depuis grosse pierre). Ci-dessous une photo de samedi pas forcément très impressionnante, mais il faut se dire que normalement c'est une piste de ski de fond toute lisse.

 

signal-2021-02-14-190134.thumb.jpeg.0a729d5bbf75fff3bc8e3ac5dc4329b7.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vosges - Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m)
il y a 3 minutes, Lucas88 a dit :

J'ai trouvé que c'était déjà pas génial hier...


Le problème est que la dameuse est passée vendredi soir et samedi soir, donc à chaque fois avant la nuit de fort vent. D'ailleurs il y a avait de belles congères sur les chemins exposés (en particulier la crête vers grouvelin, et la montée depuis grosse pierre). Ci-dessous une photo de samedi pas forcément très impressionnante, mais il faut se dire que normalement c'est une piste de ski de fond toute lisse.

 

signal-2021-02-14-190134.thumb.jpeg.0a729d5bbf75fff3bc8e3ac5dc4329b7.jpeg

 

Je n'ai pas tenté Grouvelin, je suis resté à l'abri de la forêt. Mais samedi, la piste était quand même pas mal propre (au moins par rapport à aujourd'hui), et encore une fois il y avait une chouette ambiance. Faut quand même souligner le boulot effectué - pour des conditions potables, il n'y avait peu ou prou que la route des Crètes, Lispach et les Hautes Vannes ce week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

L’adret repasse doucement au vert ici...

c’est pourtant pas la canicule mais la fine couche de poudreuse fraîchement tombée est très fragile. Dommage que nos 70-80cm atteints à 2 reprises et bien denses se soient fait rincer derrière à chaque fois... si on les avait maintenant, ce serait magnifique et pérenne pour un petit  moment...

 

Effectivement je suis passé par chez toi cet ap pour une balade au dessus de Retournemer. J'étais surpris de voir autant d'herbes partout dans ton secteur (quel gâchis... )dès que l'on va vers xonrupt on retrouve une couche continue de 10cm. Encore 20 à 30 cm dans les endroits abrités autour du lac de retournemer avec cette pellicule de sable qui va accélérer la fonte...

Les petits ruisseaux et cascades sont tous gelés par contre les lacs trop remuants n'ont pu geler.

 

actu -3.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Magnifique journée de ski de rando. Température fraîche ce matin...-18°C. Dans la vallée de la valserine entre Mijoux et lelex température qui oscillait entre -15 et -19°C.

5cm de fraîche vers 700 mètres puis il faut arriver à 1100 pour trouver une bonne sous couche. Vers 1200, 15 cm de fraîche puis en montant aux crêtes, neige un peu soufflée, restant poudreuse et de qualité. Descente magnifique dans une poudreuse de cinéma👌.... Encore.

Puis rentrée sur Lamoura par-6°C. Noir de monde sur Lelex, Mijoux, Lajoux. Les touristes sont bien là et le fond est pratiqué comme jamais. Ça fait plaisir ! 😉

IMG-20210214-WA0002.jpg

IMG-20210214-WA0003.jpg

IMG-20210214-WA0001.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dégel au Champ du Feu ce matin

Le 1er depuis le dimanche 7. La durée de la période n'a rien d'extraordinaire

Mais dans cette semaine froide, la jeune station (avril 2018) a enregistré sa Tnn (-13,6° le 11 et le 13) et sa Txn (-9,9° le 11)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Dernière journée pseudo hivernale ici, tn de -1,4°C, la température a souvent fluctué entre -1 et 0 avec le vent de sud qui soufflait légèrement par périodes. Déjà 5,8°C actuellement et ciel partiellement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Journée qui se réchauffe lentement. On repasse dans le positif pour..... ben jusqu'à fin février!!😱 On risque de voir de la neige dans la soirée nuit de jeudi. Si,si c'est possible. Mais après on peut ressortir les plantes méditerranéennes le bain de soleil . Par contre je vais devoir attendre avant de jardiner parce qu'il y en a un paquet encore. 😂😂

 

Ah ouais les tuyaux ont encore gelés là ça commence à m'énerver.  Je ne pige pas 🤔😱

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...