Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

J'en bave😂 je retourne terre pour deuxième serre🤣

Belle journée sans vent 

L'objectif est de préparer la terre avant neige puis mettre serre recouverte neige dedans 😊

Un max d'azote ! Top pour les plantations. J'ai quand même plus de neige que toi... Heu en fait j'ai de la neige et toi tu n'as plus rien... Quelle claque ! Demain une petite photo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Et pour ceux qui, par les temps qui courent, seraient plus intéressés pour se rendre au sommet du mythique Donon plutôt qu'à l'usine de la Bresse Hohneck, voici un aperçu du décor époustouflant qui vous attend. Pour ne pas être totalement hors sujet, pas de neige là haut, le ciel est clair, l'ambiance est printanière ...

 

1180885130_152782814_439563444046676_1651375648844569452_n-Copie.png.89371c297df7998cc892adbf910abadc.png

  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dans les Vosges saônoises, on est au contraire bien seuls et tant mieux ! Sur 3 heures de vélo après-midi, j'ai pu compter le nombre de voitures croisées sur les doigts des mains. Il reste de belles plaques de neige dès 800 mètres dans les secteurs ombragés. Ici en haut du Ballon de Servance (1152 m), la route est barrée en versant nord où il reste facile 30 cm sur la route. Ce qui reste comme neige est toutefois bien maigre... J'ai quelques souvenirs de certains débuts de mois de mars où je pouvais poser le vélo contre un mur de neige sur le bord de la chaussée. 

155495937_900738480751722_6876984070697843894_n.thumb.jpg.a0517906bd9081dbc1b6fee2e160edc5.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quelques obs. dans le Frankenthal hier.

Là, dans la partie supérieure du couloir du Falimont,  ça a l'air presque propre, mais il ne faut pas s'y fier. Des avalanches de fond ont labouré le bas des couloirs.

falimont_skieurs.png.1384abdb0f08b7dee7fa4b440156c377.png

 

Dans le Grand Dagobert, c'est tout autre chose.

avalanche_grandag_ferme.png.8e3ce992cf69bfbf937c7eec54c205b7.png

 

Non seulement c'est inskiable, mais à pied , il est recommandé de chausser les crampons.

 

grandag_forum_IC.png.e1e9833d6da1eb15a609fcd15628fa3e.png

Modifié par catlino
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit fil très intéressant de @fran39 sur Twitter concernant l'évolution de l'enneigement en montagne lors des dernières semaines.

 

En résumer, fonte inhabituelle à la Chapelle des Bois (par extension probablement à l'ensemble du Jura) au regard de la période (février!) et du stock présent au sol en janvier.

 

Le graphique d'évolution de l'enneigement depuis fin janvier est effectivement impressionnant, digne d'un mois d'Avril.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressions jetées rapidement sur l'évolution récente des hivers dans les massifs de l'est, à vérifier par les montagnards et par des chiffres:

 

-hivers plus courts, mangé des 2 côtés mais surtout en fin de saison.

 

- Variabilité plus grande de l'enneigement. C'est une caractéristique habituelle des climats du Jura et des Vosges (stt), mais elle semble s'accentuer. On peut toujours connaître des hn importantes mais ces dernières sembles plus rares et surtout moins durables.

 

- Remonté en altitude de l'iso 0°, en conséquence les valeurs moyennes d'enneigement ont bcp gagné en altitude par rapport aux années 60-80 (mais de quel ordre? 200, 400m?).

 

- Diminution importantes des périodes de grand froid sec et augmentation des périodes anticycloniques «douces» sous hp subtropicales ou en bordure nord de ces dernières (flux d'OSO anticyclonique + ou - nébuleux-humide ).

 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Sur l'image satellite, on aperçois une magnifique écharpe nuageuse englobant les 2/3 de la France. Du coup pas ou peu de soleil. 

Température de -0.8°C ce matin. Toujours nos petites gelées du matin. On attend un toboggan de NO pour la semaine prochaine, ou alors se sera barbecue!?🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Impressions jetées rapidement sur l'évolution récente des hivers dans les massifs de l'est, à vérifier par les montagnards et par des chiffres:

 

-hivers plus courts, mangé des 2 côtés mais surtout en fin de saison.

 

- Variabilité plus grande de l'enneigement. C'est une caractéristique habituelle des climats du Jura et des Vosges (stt), mais elle semble s'accentuer. On peut toujours connaître des hn importantes mais ces dernières sembles plus rares et surtout moins durables.

 

- Remonté en altitude de l'iso 0°, en conséquence les valeurs moyennes d'enneigement ont bcp gagné en altitude par rapport aux années 60-80 (mais de quel ordre? 200, 400m?).

 

- Diminution importantes des périodes de grand froid sec et augmentation des périodes anticycloniques «douces» sous hp subtropicales ou en bordure nord de ces dernières (flux d'OSO anticyclonique + ou - nébuleux-humide ).

 

Qu'en pensez-vous?

C'est exactement ça !

 

Mangé pat les 2 bouts avec effectivement un mois de Février qui ressemble de plus en plus à une fin Mars début Avril, la LPN est remonté de 300 m en général, on avait souvent dans les années 70/80 des LPN qui oscillaient en moyenne vers les 600 m avec des fluctuations de plus ou moins 300 m et parfois lors de gros redoux elle remontait vers 1200/1500 m et très rarement 2000 m mais ce n'était pas durable et souvent les fins de front des pertus qui se suivaient voyaient une LPN à nouveau plus basse avec saupoudrages dés les 1er collines de Besançon voir une bonne couche par flux de N-NO qui n'était pas rare à Besançon même (15/20 cm), je faisais souvent du ski de fond sur les hauteurs de Besançon (notamment Montfaucon) ou la couche pouvait aller facilement les bon Hiver jusqu'à 50 cm. Même sur les zones de la ville plus haute (secteur Palente), on faisait du ski !

 

Quand j'habitais Besançon j'enviais mes cousins qui habitaient à Vercel à 650 m d'altitude, la neige y était alors abondante et parfois vers Noël nous ne pouvions y aller car les routes étant trop mauvaise surtout à l'époque et je me souviens des énormes tas de neige sur la place du village quand enfin on y montait. Nous allions souvent skier à Nods avec mes parents, bien assez de neige puis quand la saison et surtout les routes le permettaient, nous montions Au Fourgs, là haut c'était comme une autre planète, les quantités étaient énormes ! 

Ici aussi les gens du coin me raconte les quantités de neige énorme qu'il y avait avant... mais je n'allais jamais skier par ici enfant car mes parents, qui ne mettaient pas de pneus neige, craignaient les petites routes souvent mal déneigées pour un Bisontin 😄 (c'est encore le cas).

 

Il n'y a plus de période de grand froid qui maintient la couche de neige plusieurs jours (même à Besançon c'était comme ça) et plusieurs semaine sur les hauteurs environnante, il y a par contre des périodes de Moussons suivi de périodes arides les 2 dans une ambiance très douces avec encore ci et là des périodes ressemblant à des bribes d'Hivers d'avant !

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Impressions jetées rapidement sur l'évolution récente des hivers dans les massifs de l'est, à vérifier par les montagnards et par des chiffres:

 

-hivers plus courts, mangé des 2 côtés mais surtout en fin de saison.

 

- Variabilité plus grande de l'enneigement. C'est une caractéristique habituelle des climats du Jura et des Vosges (stt), mais elle semble s'accentuer. On peut toujours connaître des hn importantes mais ces dernières sembles plus rares et surtout moins durables.

 

- Remonté en altitude de l'iso 0°, en conséquence les valeurs moyennes d'enneigement ont bcp gagné en altitude par rapport aux années 60-80 (mais de quel ordre? 200, 400m?).

 

- Diminution importantes des périodes de grand froid sec et augmentation des périodes anticycloniques «douces» sous hp subtropicales ou en bordure nord de ces dernières (flux d'OSO anticyclonique + ou - nébuleux-humide ).

 

Qu'en pensez-vous?

 

Evolution sans doute comparable à celle du col de Porte (1325 m) à côté de Grenoble en Chartreuse (les graphiques s'arrêtent en 2014).

 

210303014531317854.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, catlino a dit :

Depuis, cela n'a pas du s'arranger. 🤔

 

Ouai en intégrant les stats des hivers depuis 2015 ça doit en prendre une bonne claque encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas pire  , cf  moyenne mobile /10 ans  non centrée,   c'est la même chose depuis le décrochage de 89 (merci 2013 et 2018 ) Il y a deux climats 61/88 et depuis 89 

la pente de la  droite ne veut pas dire grand chose

Pentes plus faibles qu'en 2015 sur diverses décades (ex 3° décade  de mars -21cm/10 ans sur le site du  cen  devenus  -16,5 /10ans en MAJ ) 

 

MAJ perso  à prendre avec qq cm de marge d'erreur 

( à partir de moyenne décadaires que j'ai créé avec les courbes hebdos,  pas jour par jour) 

 Si quelqu'un me sort celles des  décades de 2021  ou retouche celles des années récentes, je prends,  pas le temps là  

_sd moy col de porte 61 20.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Année 1989 et ces grandes tempêtes, commencement du début de la fin pour les Hivers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, lothski a dit :

non pas pire  , cf  moyenne mobile /10 ans  non centrée,   c'est la même chose depuis le décrochage de 89 (merci 2013 et 2018 ) Il y a deux climats 61/88 et depuis 89 

Je regarde en vitesse les HNS hauteur neige au sol du Col de Porte et les nôtres. Merci Lothski pour cette courbe très parlante.

Le diagramme bleu, c'est bien le nombre de jours de neige au sol par saison froide?

D'abord, tu cites 89, exact ce n'était pas terrible, mais c'est plutôt 90 qui fut la charnière de ce que tu appelles le changement de climat.

Au regard des années 2013 et 2018, on s’aperçoit que les HNS de MF au col de Porte (1300 m) et du site de référence Hautes Vosges - Crêtes Vosgiennes (1200m) affichent de grandes différences.

La différence d'altitude du poste MF d'une centaine de mètres se compense par la position septentrionale du site des Vosges.

Les Pré-Alpes comme les Vosges sont plus soumises aux perturbations atlantiques.

Bien évidemment, nous n'avons pas les mêmes conditions climatiques.

Je ne vais pas remettre en question les observations de  MF, en Chartreuse ou ailleurs. Je connais leur boulot. Ils connaissent le nôtre.

Une fois encore se présente la grande difficulté d'effectuer des mesures de HNS suffisamment précises. Qu'elles soient manuelles ou automatiques, on butte toujours sur ce sujet de l'estimation de l'épaisseur d'un matériau particulièrement mobile, voir volatil: la neige.

La sonde de HNS automatique du Markstein arrive à 0 cm le 26 février. Sur notre site de référence à la même altitude, nous avions encore 40 cm en moyenne à cette date. Hier, mesures manuelles et piges graduées=  30 cm en moyenne et aux 3 Fours, le domaine nordique est ouvert en partie avec 20 cm en moyenne.  La méthode robuste de mesure de neige reste à inventer.

Voici le site à 1220 m d'altitude hier. A part quelques trous d'eau, l'enneigement est quasi à 100%. Les trous, ce sont souvent des bipèdes stupides qui sont passés à travers un pont de neige. 😂

Remarquez au passage le piétinement. Malgré les clôtures et les panneaux, la horde des toutristes est passée par là. Vivement la fin des vacances et le retour au calme.  😠

 

 

470758781_site_nivose_02mars_2021.thumb.JPG.cdaf618236fa9fabe8c20137e796d306.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, veternat a dit :

Bonsoir à tous, je suis surpris que le topic printemps/été ne soit pas ouvert?


l’hiver dure jusqu’à début juin à nos altitudes... 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

l’hiver dure jusqu’à début juin à nos altitudes... 😄

Bizarre, je croyais qu'il était fini depuis 15 jours 🤒

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, hervail a dit :

Bizarre, je croyais qu'il était fini depuis 15 jours 🤒

Il reprend du service la semaine prochaine ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, catlino a dit :

Le diagramme bleu, c'est bien le nombre de jours de neige au sol par saison froide?

Au regard des années 2013 et 2018, on s’aperçoit que les HNS de MF au col de Porte (1300 m) et du site de référence Hautes Vosges - Crêtes Vosgiennes (1200m) affichent de grandes différences.

Non le diagramme bleu est la couche  moyenne approximative obtenue , par  moyenne des 15 couches moyennes décadaires  allant du 1° dec au 30 avril  uniquement  , basé sur un fichier xls du CEN qui est là  http://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article289  

que je mets à jour comme je peux depuis ..  ,  saison 2013 plus longue que 2018 sinon bien sûr 

On trouve des diagrammes de  MAJ de ça avec moyenne mobile 15 ans centrée et des totaux du nb de  jours de neige au dessus de seuils  5/ 50 /100 cm là   GRAPHS  mais là aussi  c'est sur cette seule période , nov et mai  à la trappe  

source  : https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-montagne-et-glaciers#scroll-nav__4  dans "Hivers au Col de Porte"

 

Je me méfie du nb total de jours de neige au sol : à Leysin 1974-1975 en a un beau  184 j qui est le  record local     (merci octobre et avril XXL ) mais avec une épouvantable courbe en U   une couche non nulle mais sous 15 cm pendant une sacrée partie de la saison  ...  13 cm de moyenne sur 21 dec au 31 mars  en adret à Leysin : 6° des  pires moyennes depuis 1954 ) .

Bcp plus dans les endroits moins exposés 

 

"affichent de grandes différences."  

 différence en particulier sur ces 2 années ?  Pour l'une bien plus que l'autre  ? et dans quel sens ?  au CDP du 1° dec au 30 avril,   2018 compense, par rapport à 2013,  sa chute et le bas niveau de la 2° QZ  d'avril par un avantage de mi décembre à mi janvier   

2018 VS 2013

 

PS 1 ça donnait quoi dans les Vosges en  1981 VS 1982  ? sur la période plus courte du  20 dec à fin mars non représentée ici ,  1981 =très grosse année au col de Porte (seule 1966 a fait mieux en  couche moyenne sur cette période "coeur de la saison" ) et dans le Jura  ,  j'ai toujours été surpris par 1981 très moyenne au Felberg , totalement écrasée par 1982 là bas 

j'espère que le topic ne va pas fermer avant une réponse  ..

PS2 je cherche un endroit gratuit et pérenne pour mettre en ligne  à disposition de tous  un paquet de fichiers excel, cumul et ou hauteur de neige au sol  ça va du Japon où j'en ai plein , à l'Am Du nord   en passant par l'europe ( peu de choses sur la France ) j 'en ai mis 2-3  sur meteonetwork forum,(fichiers Matsunoyama , grand st Bernard )   pas foule qui les a téléchargé mais  je trouve  un peu bête de les "emporter dans ma tombe"  ... si  quelqu'un a une idée ..

Modifié par lothski
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lothski a dit :

[...]

PS2 je cherche un endroit gratuit et pérenne pour mettre en ligne  à disposition de tous  un paquet de fichiers excel, cumul et ou hauteur de neige au sol  ça va du Japon où j'en ai plein , à l'Am Du nord   en passant par l'europe ( peu de choses sur la France ) j 'en ai mis 2-3  sur meteonetwork forum,(fichiers Matsunoyama , grand st Bernard )   pas foule qui les a téléchargé mais  je trouve  un peu bête de les "emporter dans ma tombe"  ... si  quelqu'un a une idée ..

 

Infoclimat ? Toile-Libre ne convient plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait que je me décide à m'inscrire sur IC en effet et si ça laisse accès aux fichiers.XLS ça colle  ,"Toile libre" je ne connaissais pas du tout , je suis une buse sur bcp  de choses dans le net 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lothski a dit :

faudrait que je me décide à m'inscrire sur IC en effet et si ça laisse accès aux fichiers.XLS ça colle  ,"Toile libre" je ne connaissais pas du tout , je suis une buse sur bcp  de choses dans le net 

 

Il y a tellement de philosophies aussi. Tableur seul : Google Sheets si tu utilises Google > Framacalc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...