Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 6 minutes, Count a dit :

Sans aller trop loin, la différence est énorme entre Rupt (430 m), 5 cm et 20 cm à 500 mètres alors qu'il n'y a rien à Remiremont (400 m) à 10 km à tire d'ailes. 

Pareil côté alsacien. Rien à 475m, 500m, le blanc apparaît. Demain je montrai vers aubure à 2 km. Sinon ciel gris avec éclaircies ici. Un peu d’amertume sur cette période...alors floconade ou pas dimanche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Rapide tour sur les hauteurs de la commune avec quelques éclaircies. J'ai mesuré 35 cm à 620 mètres au sommet du Col du Mont de Fourche et 50 cm à 700 mètres. Je ne suis pas monté plus haut aujourd'hui. Dans la vallée, à l'arrière plan de l'image, il reste 5 cm.

134865259_482532963148617_608262570477936038_n.thumb.jpg.cfa741314fc1923d538f96416bd98501.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonne année et meilleurs vœux à toutes et tous. Il est tombé une bonne dizaine de cm la nuit dernière, nous avons un bon 30 cm au sol, actuellement il neige faiblement. Cela fait une semaine qu’il neige tous les jours et nous comptabilisons déjà plus de jours avec neige au sol que tout l’hiver dernier. L’année commence donc bien 😊

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
Le 31/12/2020 à 16:34, aircraft a dit :

Rooo la la qu'est ce que je t'envie, hormis que tu dois être coincé au village régulièrement quand il neige tant ça doit être le pied d'habiter ci haut dans le plus haut village du massif et qui plus est a proximité immédiate des ballons du sud du massif si propices à un climat de fou et une pluviométrie importante

Oui un village magnifique avec son climat montagnard intense 

Non le village est très bien déneigé nous ne sommes pas coincé 😉

Je ferais un relevé ce soir ou demain car il avait bien reneigé hier soir et début de nuit 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 37 minutes, Benji25 a dit :

Oui un village magnifique avec son climat montagnard intense 

Non le village est très bien déneigé nous ne sommes pas coincé 😉

Je ferais un relevé ce soir ou demain car il avait bien reneigé hier soir et début de nuit 

 

 


Tu ne possèdes pas de station par hasard? 
Ou compterai investir dans une VP2? 
Ce serait top d’avoir les relevés dans ce coin du massif!! 🙂

Ton secteur est-il aussi arrosé que le Ballon d’Alsace ou Sewen (2400mm annuels)?? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 12 minutes, alex67 a dit :


Tu ne possèdes pas de station par hasard? 
Ou compterai investir dans une VP2? 
Ce serait top d’avoir les relevés dans ce coin du massif!! 🙂

Ton secteur est-il aussi arrosé que le Ballon d’Alsace ou Sewen (2400mm annuels)?? 

Il y a déjà une station MF à Belfahy. Et non, il y précipite moins qu'au Ballon ou Sewen puisque la normale annuelle y est de 1929,6 mm, quasiment autant qu'à Rupt donc.

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Count a dit :

Il y a déjà une station MF à Belfahy. Et non, il y précipite moins qu'au Ballon ou Sewen puisque la normale annuelle y est de 1929,6 mm, quasiment autant que Rupt donc.


Ok merci je viens de voir ça effectivement 🙂
Elle est un peu plus basse en altitude (847m) que la où se situe @Benji25
Sinon je pensais le coin plus arrosé vu l’emplacement dans ce secteur du massif, surtout comparé à Rupt. 
Enfin c’est déjà pas mal quasi 2000mm!! 😜

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, alex67 a dit :

Ok merci je viens de voir ça effectivement 🙂
Elle est un peu plus basse en altitude (847m) que la où se situe @Benji25
Sinon je pensais le coin plus arrosé vu l’emplacement dans ce secteur du massif, surtout comparé à Rupt. 
Enfin c’est déjà pas mal quasi 2000mm!! 😜

 

Décembre 2020

- Sewen-lac d'Alfeld MF (68) : 326.8 mm   +4%/norme (312.8 mm)  

- Rupt-sur-Moselle MF (88) : 323.1 mm

- Belfahy (70) : 306.9 mm   +41%/norme (218.3 mm)

- Ballon d'Alsace MF (90) : 303.8 mm   +8%/norme (281.3 mm)

 

Année 2020

- Sewen-lac d'Alfeld MF (68) : 2367.8 mm = norme (2400.9 mm)

 

- Ballon d'Alsace MF (90) : 2104 mm   -12%/norme (2387.7 mm)

- Ballon de Servance MF (70) : 2034.4 mm

- Rupt-sur-Moselle MF (88) : 2014.9 mm

 

- Belfahy (70) : 1921.4 mm = norme (1929.6 mm)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir

 

2e sortie ski à Giron où il est tombé env. 10cm depuis hier AM, la pige de l'Auget mesure 45 à 50cm, pas facile à dire car la surface du manteau n'y est pas régulière.

Les arbres commencent à être bien chargés, certains font un peu la gueule même, pas de casse à ce que j'ai vu. Les épicéas de petite section mais qui font déjà plusieurs mètres ont les branches plaquées au tronc.1630058170_DSCN02971.thumb.JPG.923958c6d149ae316b5d5a0b685273c4.JPG

 

il neigeait un peu, dommage car pas autant qu'hier, belle ambiance quand même avec le brouillard qui s’abaissait dans certains coins:

1055875157_DSCN02981.thumb.JPG.b1bd80bec26b2989a53ae972247a0f4c.JPG

 

Bonne année à tous en espérant que cet hiver nous permette de faire plein d'autres photos neigeuse! ❄️

Modifié par hervail
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a une heure, alex67 a dit :


Tu ne possèdes pas de station par hasard? 
Ou compterai investir dans une VP2? 
Ce serait top d’avoir les relevés dans ce coin du massif!! 🙂

Ton secteur est-il aussi arrosé que le Ballon d’Alsace ou Sewen (2400mm annuels)?? 

J'ai une station météo mais pas une VP2 on verra plus tard 

Sinon au niveau des relevés on est bien placé c'est un secteur qui prend bien 

Par exemple 

Sur la journée d 'hier il est retomber 22 cm 

Actuellement au sol j'ai entre 60 et 70 cm  

Cumul de neige au sol pour cette hiver 137 cm 

Et comme le dit le relevé MF pour Décembre 2020 il a précipité autant qu'au ballon d alsace 

Actu température -3,1 deg

 

 

Modifié par Benji25
Faute de frappe
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 8 heures, pablo25 a dit :

20 à 25cm à 800m chez Guillaume par exemple, soit x10 par rapport à tes prévisions 🤣🤣🤣🤣

 

Il a pas publier guillaume non?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

 

Il a pas publier guillaume non?

Mauvaise foi 😉

Ta -4° gris, un petit rajout dimanche ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Mauvaise foi 😉

Ta -4° gris, un petit rajout dimanche ? 

 

Non mais il y a publié où, je suis d'accord j'ai un peu sous estimer en bas mais sinon c'est ok.

 

J'ai fait un petit récapitulatif. Le secteur du Cret Moniot à été le secteur le mieux servi cela se voit clairement sur l'image cumul radar, donc globalement c'est conforme sauf plus bas.

 

6 cm à Maison du bois Lievremont 8xx mètres

8 cm à Vercel 650 mètres

10 cm à Pontarlier et Arçon 8xx mètres

11 cm à Métabief 10xx mètres

15 cm aux Fourgs 1140 mètres, Vennes 8xx mètres et Fournet Blancheroche 9xx mètres

20 cm à La Chaux de gilley 9xx mètres

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était 10km de randonnée en raquettes au gazon du Faing, loin de la foule qui regnait au pied du lac blanc. Une seule éclaircie vraiment franche de 10 minutes peu après midi, mais alors quelle ambiance ! 😵

Sacrée couche là-haut, les congères sont de belle taille. Au passage les corniches commencent à devenir importantes sur les crêtes (et là toujours des inconscients qui osent s'y aventurer 🤐). Comme d'habitude des gens bloquaient les routes pour chainer leurs véhicules 🤬(touristes en très grande majorité) 

59094_5fef7b95b28df.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Magnifique photo Guillaume ! 
Ah bon tu as rencontré des difficultés à cause des touristes ? Étonnant, apparemment ils sont irréprochables et ont tous les droits car sans eux on ne vivrait pas paraît-il. 
 

Bon sinon ça n’a quasiment pas bougé aujourd’hui, même le peu de neige sur les branches au centre ville est encore là. Temps gris et brouillard un peu plus haut, ça gèle. 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 8 heures, Nunbora a dit :

Une couche dense, humide/gelée près du sol et de plus en plus sèche en se rapprochant de la surface où elle est poudreuse (pas une poudreuse ultra légère toutefois, une poudreuse « dense »). Analyse moins précise que l’ami @catlino mais indicative pour ceux qui voudraient faire des igloos, bonhommes de neige, luge ou raquette vers 800m d’altitude pour éviter la surpopulation des crêtes  😉

 

Pour répondre à Nunbora, voici quelques renseignements sur la manière simple de peser la neige.

Renseignements tirés des carnets techniques du centre d’Étude de la Neige de Grenoble.

 

Matériel pour effectuer des pesées de neige.

 

- Un tube de prélèvement ou carottier.

Le carottier est un tube en pvc dur dont une extrémité est biseautée pour mieux pénétrer dans les neiges compactes.

Volume 500 cm³ soit 1/2litres,

Longueur 20 cm

Section 25 cm²

- Un peson à ressort ou dynamomètre.

Gradué tous les 5 g. Certains sont en Newton.

- Une plaquette en métal pour découper la neige ou une truelle.

- Des sacs en plastique avec une perforation pour l’accrocher au peson.

 

Précaution : régler le peson à 0 avec son sac plastique pour faire la tare.

 

Méthodes de prélèvement.

 

- ou sur la planche à neige pour la mesure des neiges fraîches,

- ou lors de l’étude du manteau neigeux, on mesure chaque couche de neige, jusqu’au sol.

On restera sur la méthode du carottage horizontal.

Enfoncer le tube de 1/2 litre horizontalement dans la neige pour le remplir, sans tasser. Puis découper avec la lame de métal à ras de chaque côté. Dégager précautionneusement le tube, vider le contenu dans le sac plastique, peser. On peut répéter deux ou trois fois et faire la moyenne. Attention aux erreurs dues à la poussée du vent sur le sac lors de la pesée.

On multiplie par deux pour avoir la mesure en grammes par litres, et en kilos par m³.

 

Dans notre massif nous pouvons mesurer parfois des valeurs de 80 kg par m³ de neiges fraîches (les étoiles). C’est très rare. La moyenne des neiges fraîches se situe plutôt entre 100 et 120 kg/m³.

On a coutume de simplifier en disant 1 cm de neige = 1 mm d’eau de fonte.

 

J’ai probablement oublié quelques détails, mais rien ne vaut la pratique de terrain pour attraper le coup de main. Je vous encourage à aller une fois au moins participer à un sondage-battage et coupe stratigraphique avec des nivologues ou pisteurs-secouristes.

 

Journal l'Alsace Colmar, février 2000.

balance-neige.png.c643d49ad1f7c50229c196ff0b256106.png

 

Souvenir. En février 2000, nous entamions la première Mission Neige sur les Hautes Vosges et comme nous n’avions pas encore eu les moyens et le temps d’acheter le matériel nécessaire, nous avions emprunté la balance ménagère de la cuisine.

Je vous l’ai déjà dit : La nivologie c’est un peu comme les recettes de pâtisserie. Mais faut pas se louper.  😉

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 58 minutes, guillaume67 a dit :

Pour moi c'était 10km de randonnée en raquettes au gazon du Faing, loin de la foule qui regnait au pied du lac blanc. Une seule éclaircie vraiment franche de 10 minutes peu après midi, mais alors quelle ambiance ! 😵

Sacrée couche là-haut, les congères sont de belle taille. Au passage les corniches commencent à devenir importantes sur les crêtes (et là toujours des inconscients qui osent s'y aventurer 🤐). Comme d'habitude des gens bloquaient les routes pour chainer leurs véhicules 🤬(touristes en très grande majorité) 

59094_5fef7b95b28df.jpg


Ta photo est magnifique, tu n’as pas raté l’éclaircie de 30 secondes 😄

 

Ça fait un bout de chemin depuis Soultz! Plus les petits bouchons et obstacles créés par des gens qui viennent en montagne comme au macDo, « comme vous êtes » c’est à dire sans équipements ou juste des chaînes qu’ils mettent généralement au milieu de la route après avoir quand même essayé en pneus été et été bloqués ou s’être fait peur... malgré les panneaux « aire de chaînage » sur différents parkings. Des gens qui ont le droit de venir s’amuser a la neige certes, et sont même tout à fait les bienvenus, mais à condition de s’en donner les moyens et ne mettre personne en danger et accessoirement ne pas emm... tout le monde. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nunbora et je n’ai pas encore parlé des amateurs de randonnée totalement incapables de retrouver leur chemin. On a eu l’exemple en début de nuit lorsqu’on a amorcé le retour, on était équipés avec nos frontales et nos vêtements. Au bout de la chaume on est tombé sur un groupe de personnes qui regardaient tout autour, vraiment perdues. Finalement elles nous ont suivies pour retrouver le chemin du retour, car zéro équipement d’éclairage dans leur rang. 
 

Les Vosges ont une image de petite montagne tranquille pour les promenade du dimanche, il faudrait que certains revoient leur interprétation. 
 

Et pour finir, je suis un touriste comme un autre au final, mais j’équipe ma voiture en conséquence, j’ai des vêtements et du matériel adapté à la montagne en hiver :) 

 

Bonne année ! 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Non mais il y a publié où, je suis d'accord j'ai un peu sous estimer en bas mais sinon c'est ok.

 

J'ai fait un petit récapitulatif. Le secteur du Cret Moniot à été le secteur le mieux servi cela se voit clairement sur l'image cumul radar, donc globalement c'est conforme sauf plus bas.

 

6 cm à Maison du bois Lievremont 8xx mètres

8 cm à Vercel 650 mètres

10 cm à Pontarlier et Arçon 8xx mètres

11 cm à Métabief 10xx mètres

15 cm aux Fourgs 1140 mètres, Vennes 8xx mètres et Fournet Blancheroche 9xx mètres

20 cm à La Chaux de gilley 9xx mètres

Et chez moi ?? 🤣🤣🤣🤣

Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Magnifique photo Guillaume ! 
Ah bon tu as rencontré des difficultés à cause des touristes ? Étonnant, apparemment ils sont irréprochables et ont tous les droits car sans eux on ne vivrait pas paraît-il. 
 

Bon sinon ça n’a quasiment pas bougé aujourd’hui, même le peu de neige sur les branches au centre ville est encore là. Temps gris et brouillard un peu plus haut, ça gèle. 

Je croyais le dossier clos ??! 🤔🤔🤔

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 29 minutes, guillaume67 a dit :

@Nunbora et je n’ai pas encore parlé des amateurs de randonnée totalement incapables de retrouver leur chemin. On a eu l’exemple en début de nuit lorsqu’on a amorcé le retour, on était équipés avec nos frontales et nos vêtements. Au bout de la chaume on est tombé sur un groupe de personnes qui regardaient tout autour, vraiment perdues. Finalement elles nous ont suivies pour retrouver le chemin du retour, car zéro équipement d’éclairage dans leur rang. 
 

Les Vosges ont une image de petite montagne tranquille pour les promenade du dimanche, il faudrait que certains revoient leur interprétation. 
 

Et pour finir, je suis un touriste comme un autre au final, mais j’équipe ma voiture en conséquence, j’ai des vêtements et du matériel adapté à la montagne en hiver :) 

 

Bonne année ! 

Purée mais dans les Vosges c'est noir de monde. Malheureusement ils oublient l'essentiel :le Matos ! Nous ça a l'air super calme. Le Jura fait peut être peur ?! 🤔 Bizarre quand même. Bon on va pas s'en plaindre. J'ai rarement vu du monde quand je fais de la rando sur les crêtes avec quelques passages risqués. À part à la Dôle mais après c'est calme. Il y a une super rando à faire un des meilleurs spots à faire dans le haut Jura c'est le Reculet par la face NO départ " la rivière" 720 mètres. Quand c'est blanc jusqu'en bas c'est un pur régal, 990 mètres de pur bonheur. Et je n'ai jamais croisé plus de 10 personnes la haut. Et ceux que j'ai vu, étaient tous équipé arva, sonde, pelle, etc.... C'est à croire que les gens sont plus connaisseurs dans le coin. 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...