Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Très faibles neiges. Les flocons  sont très espacés. 1cm quand meme apres une nuit d effort du ciel avec 0.2 ° à  présent.  Si ça continue comme ça je devrais avoir 2 ou 3cm ce soir 🤣  

Modifié par pat88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il tombe une sorte de bruine neigeuse depuis une dizaine de minutes, bien que ce soit faible ça tient partout sauf sur les surfaces bétonnées, il fait -0,4°C et c'est encore une fois bien bouché ! Encore 6cm de neige au sol ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bruine verglaçante ici aussi une vraie patinoire là ou le sel n'est pas déposé. Ce matin, j'avais -7°C rien d’exceptionnel mais ce qu'il l'est c'est les journées sans dégel. Ça fait bizarre un hiver, Hein??

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible ce matin avec 10 min d'intensité modérée.

Depuis une heure il ne tombe plus rien, espérons une reprise venant du 67.

Voici une photo au moment le plus intense du matin 1,5 cm  :

 

20210106_104934.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 6 heures, Serge71400 a dit :

Une question : quelqu'un a-t-il effectué une mesure dans la forêt du massacre ? Vous seriez surpris.

 

95 cm dans la forêt du Massacre d'après la station des Rousses, mais pas certain que ce soit mesuré dans la clairière de l'épicéa muté, ce n'est pas clair sur leur site.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

La bruine neigeuse a laissé un léger saupoudrage de neige et de glace, il fait 0,1°C en ce moment. Apparement ça tombe plus ou moins côté nord-ouest de la Suisse, Alsace et Bade Wurtemberg, espérons que ça vienne ici ne serait ce que pour donner 1cm et rajeunir notre couche de neige xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sphagnum a dit :

 

95 cm dans la forêt du Massacre d'après la station des Rousses, mais pas certain que ce soit mesuré dans la clairière de l'épicéa muté, ce n'est pas clair sur leur site.

Secteur épicéa muté : 74 cm à 12h01.

 

*Je suis désolé, mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation.

Serge

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 26 minutes, Serge71400 a dit :

Secteur épicéa muté : 74 cm à 12h01

 

Je voudrais presque dire "seulement ?" Ayant connaissance des hauteurs de neige qui ont pu être mesurées à l'Épicéa Muté je trouve ça plutôt faible au final, surtout vu l'enneigement actuel sur le Jura. Quelques flocons et toujours 0,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors @pat88 combien à 530m ce soir? 😂

Quand tu verra ce qu’il y’a à 420m dans le Pays de Bitche...

 

Cf photo de @KJM

 

95046637-6978-41A0-A8BF-8DCDFE54E290.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, Count a dit :

Tx de 0,4 °C à Rupt. Toujours dans l'attente d'une première journée sans dégel...


J’ai vu l’autre jour que tu donnais une normale de 11 jours sans dégel par an. 
Je trouve cela vraiment peu sachant que dans le nord du Bas-Rhin les moyennes varient de 13 à 15 jours en plaine (15,1 jours à Entzheim). 
On pourrait se dire que ce sont les inversions qui jouent mais dans un ordre d’idée de ton altitude la normale est de 26,1 jours par an avec Tx<0° à Wangenbourg (67-460m)!! 😯

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 31 minutes, Count a dit :

Tx de 0,4 °C à Rupt. Toujours dans l'attente d'une première journée sans dégel...

 

Tx de 0,5°C ici c'est la même chose, on l'attend toujours :/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Alors @pat88 combien à 530m ce soir? 😂

Quand tu verra ce qu’il y’a à 420m dans le Pays de Bitche...

 

Cf photo de @KJM

 

95046637-6978-41A0-A8BF-8DCDFE54E290.jpeg

Impressionnant pour ton altitude! On me nargue!lol content pour toi.

4 cm ce soir je limite la casse, dans cette configuration en flux EST NE. Je m en tire même pas mal sur cet épisode par rapport au sud du relief chez count. Neige faible à modérée 

Modifié par pat88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui, rando ski-nordique sur les hauts de Xonrupt, depuis Balveurche vers roche Boulard.

On est partout au dessus de 1000 m. En moyenne, 50 cm de poudreuse peu portante, parfois un peu croûtée sur la chaume (signe d'une petite chute de pluie verglaçante. Par contre, en forêt, c'est une neige à gros cristaux et du givre de surface.  -5°C.

 

balveurche_foret_givre_kiki.png.33f537729f1e3e92bcdc776159434801.png

 

Un brouillard épais, arbres recouverts de neige et de givre... ambiance bien vosgienne.

Après la station "Col de Malakoff " (clin d’œil aux parisiens)

 

balveurche_malakoff.png.6fec186d0206ba77ae5564dbf6918bab.png

 

ce n'est pas "Station Réaumur Sebastopol", mais le "col des Harengs Marinés 1089 m" (une vielle histoire de casse croûte de bûcherons" , et là, des congères plein le chemin. Le vent de S/W qui avait soufflé à plus de 120 km/h a chassé la neige du versant Lac de Longemer pour la déposer sur le chemin.

 

balveurche_harengs_congeres.png.67dbdd529900e3a42602093f581e8a2a.png

 

Ça, c'est du ski vosgien "toute neige, tout terrain".

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Alors @pat88 combien à 530m ce soir? 😂

Quand tu verra ce qu’il y’a à 420m dans le Pays de Bitche...

 

Cf photo de @KJM

 

95046637-6978-41A0-A8BF-8DCDFE54E290.jpeg


bien servi à 420m! Mieux qu’ici (même a 800m)

 

 

il y a une heure, catlino a dit :

On est partout au dessus de 1000 m. En moyenne, 50 cm de poudreuse peu portante, parfois un peu croûtée sur la chaume (signe d'une petite chute de pluie verglaçante.

 


j’ai pas bien compris cette pluie verglaçante... la masse d’air est restée négative tout le temps pourtant, non? Quelqu’un a une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :


bien servi à 420m! Mieux qu’ici (même a 800m)

 

 


j’ai pas bien compris cette pluie verglaçante... la masse d’air est restée négative tout le temps pourtant, non? Quelqu’un a une explication ?

 

Les nuages bas sont essentiellement constitués d'eau surfondue, donc quand ça précipite, c'est de la pluie.

Les flocons de neige se forment à plus haute altitude, là où les nuages contiennent suffisamment de glace.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

 

Les nuages bas sont essentiellement constitués d'eau surfondue, donc quand ça précipite, c'est de la pluie.

Les flocons de neige se forment à plus haute altitude, là où les nuages contiennent suffisamment de glace.


merci pour cette explication, qui me paraît bonne en effet 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Arbent: Tn -1,9°C - Tx -0,7°C, 2e journée sans dégel. Avec des amplitudes de ouf, c'est à la limite du supportable! 😵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, Nunbora a dit :


merci pour cette explication, qui me paraît bonne en effet 🙂

 

Rien à rajouter, c'est tout à fait cela.

Si, cette fichu manie du climat vosgien de nous fabriquer ces alternances de croûtes de glaces suivies de neige et à nouveau de verglas, font des neiges cartonnées absolument in-skiable en hors piste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...