Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, pat88 a dit :

Pas de mesures du côté de chez Nunbora peut être en garde à vue pour s être énervé sur un touriste!

 

Non, je suis non-violent...😇

 

C'est à dire que j'ai vu que @castres et @Big-Winter étaient assez sensibles ces temps-ci et je veux pas trop crier sur les toits qu'on se gave...

 

Il doit y avoir la soixantaine de cm comme l'avait mesuré @MARANDINE, mon piquet à neige indique juste en dessous de 60, mais il est trop venté et j'ai pas de cuissardes pour aller mesurer en plein champs...😄

bon j'ai aussi des soucis de transmission base-module extérieur avec ma Netatmo, ça coupe souvent ces temps-ci... du coup je regarde la température des Davis de Xonrupt qui est normalement sensiblement similaire, quoiqu'avec la situation limite actuelle, il peut y avoir des variations sur de très petites distances... bon en tout cas pour le moment il neige et ça cumule, routes totalement repassées au blanc, à voir le passage douloureux pour tout le monde ce soir et cette nuit... espérons un réveil sans gueule de bois... dire qu'à Lauterbourg (le village le plus au Nord-Est de France) au bord du Rhin ils pourraient avoir des flocons quand nous on aura de la flotte... 🤪

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un mètre et 4cm HNS 104 à 1220 m. Confirmé par un collègue aux 3 Fours qui constate aussi un peu plus d'un mètre de neige croûtée en surface, sur de la poudre pas très stable. On va regarder ça de plus près.

Le vocabulaire du skieur:

croûtée : Aie. Pas bon…ou plutôt c’est là qu’on voit les “vrais” skieurs mais même s’ils ont l’air à l’aise, n’ayez crainte ils en bavent tout de même. La croûtée est une neige à la base poudreuse qui a subit des malheurs comme du vent, de la pluie ou simplement un coup de chaud suivi d’un coup de froid.

Phase suivante:  carton : Summum de la neige croûtée.

Et pour terminer: carrelage : Rentrez tout de suite, rien à faire en skis aujourd’hui.

Merci Thierry (Ski Club Oxygène)

Mais comme on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus ce soir, demain et après, on choisira ski d'fond, raquette, et au couvre-feu raclette avec Apremont, Abyme, Chignin ou bien une petite Roussette . Perso j'ai un faible pour la Mondeuse.

Si, j'ai oublié: en forêt, c'est de la bonne poudreuse, protégée par les arbres, elle n'a pas pris ce coup de verglas.

 

 

Modifié par catlino
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@catlino et c'est pas encore la saison, mais sait-on jamais après cet épisode:

moquette: neige dure et portante surmontée d'une petite pellicule de givre ou neige ramollie, un délice de printemps pour le skieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Eh bien, c'est uniquement de la pluie maintenant, je pense perdre entre 10 et 15 cm cette nuit, par contre je pensais à ça et cela fait longtemps que ce n'est plus arrivé, c'est le fait que les accumulations de neige vont devenir très importantes au delà de 1200m ce qui permettra au printemps d'entretenir un débit de nos différents cours d'eau, même si il venait à avoir une période sèche comme les dernières années, du tout bon pour les nappes qui ont grandement besoin de recharge.

Modifié par David25300
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a une heure, vagney_gerbamont a dit :

Oui, Météo France vient d'ailleurs de sortir un avis de vigilance orange neige et verglas pour les Vosges (entre autres), de jeudi matin à vendredi matin - ça repartira en neige jusqu'en plaine dès demain matin 🙂

Pour en avoir discuté entre autre avec @Count la vigilance orange pour les Vosges c’est surtout pour le relief. En plaine et même en vallée si on suit arôme à la lettre c’est pourri. Après vu la situation ça ne se passera pas exactement comme prévu c’est sur le live fera tout. Petite image d’arôme en cours pour illustrer : on notera au passage le troll monumental au niveau de Gerardmer alors qu’il met 10-15 cm partout autour même à altitudes inférieures ....

échéance jeudi 23h.

 

1AD7E9F8-C4FC-409A-BB14-96679ECD6E6C.png

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pluie grasse ici aussi avec 1,1°C et pas de vent. L'auget n'a basculé qu'une fois (0,2mm). Tout bon pour limiter la fonte pour le moment.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

toujours 100% neige ici, mais pour combien de temps encore?

Ca se réchauffe en altitude, -1,4° au Sotré... il y a de l'isothermie car normalement ici c'est 2,4° de plus que là-haut

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On repasse à nouveau en mélange mais c'est en majorité de la pluie qui tombe par 1,8°C, encore 20cm malgré tout ça veut pas fondre xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

0.3° ici. 
neige à 700

tenue à 800

 

de la lourdasse bien collante. 
 

j’ai pété la goupille de ma fraise à la fin et j’en ai pas de rechange 😕
 

ED7A6E8C-4B5B-4681-B02C-63018326EEF3.jpeg

473FBEC6-C0D9-4F5D-89D7-E8117B4C1725.jpeg

DECD9442-2977-4218-8209-E7B3027EDDC2.jpeg

D63DD1C1-09CA-4BAB-8929-2F0808E981C6.jpeg

2BF45743-5C7E-46A2-A543-68F16543947F.jpeg

Modifié par Icicle
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

ca y est, c'est en train de tourner au vinaigre.. enfin à l'eau....😓

pleige...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1 m à la nivôse du Markstein à 19h (-1.1°C) : +5 cm depuis 16h

 

Ici, on a fait un peu de résistance, mais la hausse est amorcée avec 1.2°C à 19h30 (0.3°C à 19h10) et la pluie prend maintenant le relais.

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Neige très collante modérée +4cm. Temp en hausse +0.9, ça c’est remis à ventiler, c’est pas bon du tout 😬

 

Ça neige encore  700/800m en Suisse sur le flanc sud du Jura, comme prévu. Là aussi on voit des Temp qui augmentent...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Et ça repasse en pluie assez rapidement dû au réchauffement en altitude, +1,5°C en quelques minutes sur les Prés de Valfin ! Inversion désormais, 1,9°C aux Prés contre 1,7°C ici. Je risque de perdre 2/3 voire 3/4 de mon manteau neigeux cette nuit :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Rentré de Besançon vers 18h00 (6° en bas) et oh surprise il était tombé 3/4 cm de neige bien mouillée depuis mon départ et les routes étaient même bien enneigés après Bugny alors que pluie quasi jusque là... mais bon évidemment ça n'a pas duré et la pluie à vite pris le relais aussi avec 1.7° actu... c'est pas jojo ! 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Avec le C....., je n'ai pas pu aller à Saint Point Lac depuis août😔.

Quelle est la situation ? Hauteur de neige ? Lac gelé ?

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, je pense aux Pontissaliens notamment @Chicken@David25300

Merci 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...