Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, soleil a dit :

pluie/ neige à présent. Fin du cumul. Temp +1,0

Bienvenue au triste club du degré de trop 😌😑

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je ne suis pas allé au lac de Saint point récemment mais je sais que les petits lacs du haut Doubs sont ou étaient gelés. 

Côté enneigement on doit se situer entre 30 et 40 cm actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 11 minutes, grenouille42 a dit :

Bonjour à tous,

 

Avec le C....., je n'ai pas pu aller à Saint Point Lac depuis août😔.

Quelle est la situation ? Hauteur de neige ? Lac gelé ?

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, je pense aux Pontissaliens notamment @Chicken@David25300

Merci 😃

Bonjour ton pseudo va à merveille avec le temps actuel mais c’est pas la fête, à saint point je pense qu’il y avait 50 cm, mais je n’y suis pas, c’est donc une estimation, mais avec cette nuit tu il y aura 35 cm demain matin, mais je ne serai pas surpris qu’il neige à nouveau par isothermie dans la matinée donc pourquoi pas 5 cm de gouillasse avant que ça tourne a la flotte et à nouveau à la neige en soirée mais ça s’annonce faible, mais je table sur 30 cm au sol avant le bétonnage de la nuit de vendredi à samedi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Aller je vais vous remonter le moral. Ici c'est neige depuis le début mais c'est vraiment faible. On cherche les grosses chutes.... On a pris 5cm température à ma voiture de-1°C vers 17h30. C'est poussif pour l'instant, à noter qu'il neigeait vers 900 mètres dans la montée de St cergues avec 0°C. 

Episode trop calme pour le moment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça flotte mais cette pluie très froide ne fait que mouiller et densifier la neige pour le moment pas de fonte. 
rien a voir avec un lessivage de sud-ouest par +8°

il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

Une idée de la limite de la neige sur les Vosges? Ca flotte copieusement depuis 16h30!


actuellement je pense lpn vers 900m et ltn (cumul) vers 1000-1100m d’après les températures 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
à l’instant, Nunbora a dit :

Ça flotte mais cette pluie très froide ne fait que mouiller et densifier la neige pour le moment pas de fonte. 
rien a voir avec un lessivage de sud-ouest par +8°

On en est réduit à ça, pour positiver. Heureusement que vous aurez l'air froid très rapidement pour reprendre le sourire ! 🤣🤣🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je viens d'apprendre qu'il était tombé hier 70cm de neige sur Prénovel à 920m, ce matin ils avaient près de 1m10 de neige ! J'ai été surpris en voyant les photos mais oui c'est bien réel ! Encore une fois les vallées de Saint-Claude et la mienne ainsi que le sud-Grandvaux ont tiré leur épingle du jeu sur ce bel épisode malheureusement de redoux. La température remonte progressivement ici sous des pluies modérées, 2,1°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On se rapproche dangereusement du dégel sur les crêtes vosgiennes... Dégel après 21 jours consécutifs sous 0 °C ?

Il faut remonter à janvier/février 2015 pour trouver une série plus conséquente avec 25 jours consécutifs sans dégel au Markstein.

Modifié par Count
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, Tim39 a dit :

Je viens d'apprendre qu'il était tombé hier 70cm de neige sur Prénovel à 920m, ce matin ils avaient près de 1m10 de neige ! J'ai été surpris en voyant les photos mais oui c'est bien réel ! Encore une fois les vallées de Saint-Claude et la mienne ainsi que le sud-Grandvaux ont tiré leur épingle du jeu sur ce bel épisode malheureusement de redoux. La température remonte progressivement ici sous des pluies modérées, 2,1°C.

Je suis un peu surpris par un tel chiffre, tu as la source pour Prenovel ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

On ne voit pas grand chose sur les webcams des cols. 
Au Bonhomme il fait -0,1 à 949m

Au col de la Schlucht on voit clairement qu’il s’agit de neige. 
en tous cas vu les trombes d’eau ici ça a déjà du déposer une belle couche supplémentaire là où ça neige. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça tombe fort sur les hauteurs de la Bresse, d'après ma tante (elle rentre de St-Dié).

 

À 900m:

 

uk5d.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 5 heures, Count a dit :

Déneigement du toit du chalet après-midi sur le Plateau des Mille Etangs. Il y a 65 cm à 750 mètres. 

Encore une petite pour la route. On y repère bien les différentes neiges et notamment l'épisode d'hier. 

Certainement la localité la mieux enneigée de France à l'heure actuelle pour l'altitude. 

138678331_1304341263280447_3663987994513488315_n.thumb.jpg.e5db4a4f6619dda5577de082e289f63c.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est dingue plus rien ici je suis dans un trou ! Oh et le mètre je vais me le faire tout seul ? C'est quoi ce B.... L! 😡😤

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Pluie froide faible à modéré, pour l’instant je note pas vraiment de dégâts mais c’est cette nuit qui me fait peur ... 

il y a 5 minutes, castres a dit :

C'est dingue plus rien ici je suis dans un trou ! Oh et le mètre je vais me le faire tout seul ? C'est quoi ce B.... L! 😡😤

C’est rare ça, faut le souligné, normalement c’est gros gavage chez toi 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Pluie froide faible à modéré, pour l’instant je note pas vraiment de dégâts mais c’est cette nuit qui me fait peur ... 

C’est rare ça, faut le souligné, normalement c’est gros gavage chez toi 😅

Ben oui quand je vois les radars tout s'évapore au dessus de nous. Je vous assure je n'ai rien. Oui enfin trois flocons qui se battent entre eux. Mais rien de bien significatif. À la rigueur je préfère ça quand les températures sont au plus haut et de bonnes précipitations quand le froid revient. 

 

En plus j'ai une superbe visibilité 

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 29 minutes, Big-Winter a dit :

Je suis un peu surpris par un tel chiffre, tu as la source pour Prenovel ?

 

Une collègue à ma mère qui a envoyé quelques photos de Prénovel dont une sur une terrasse où la couche montait plus haut que la barrière, je pense donc qu'il n'y a pas trop d'exagération sur ce chiffre :o c'est assez dingue !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Aller je vais me coucher. Je me lèverai plus tôt demain pour voir si les modèles ne se sont pas trompés ! 

Il reneige un peu 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Pluie/ neige modérée ici avec plus de flocons que de gouttes. Peu de dégâts à l’épais manteau pour le moment.

 

Temp +1,1 vent toujours trop fort pour une isothermie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, soleil a dit :

Pluie/ neige modérée ici avec plus de flocons que de gouttes. Peu de dégâts à l’épais manteau pour le moment.

 

Temp +1,1 vent toujours trop fort pour une isothermie. 

Idem brume, crachin +0,6° dans 3h c'est plus frais et reneige 😉

Castres, attend un peu 😂 bonne nuit 🍷🍷🍷

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Count a dit :

On se rapproche dangereusement du dégel sur les crêtes vosgiennes... Dégel après 21 jours consécutifs sous 0 °C ?

Fin des 21 jours consécutifs au Ballon d'A, à 1153m, où c'est passé à +0,1°C à 21:30 avant de retomber platement à 0,0°C, valeur stable depuis 2 heures.
Belle résistance à 0,0°C en de nombreux points du massif, à Servance (1213m), au Markstein (1184m) et au Champ du Feu (1065m)
-0,2°C en haut du Chitelet, à 1200m.
On aperçoit donc déjà un léger dégradé sud/nord au niveau de l'altitude de l'iso 0°C et fort heureusement, on doit déjà presque être à sa valeur max à cette heure-ci.
 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPN vers 1100/1200m à la webcam de la schlucht ou c'est plus 100% neige.

Fortes précipitations avec un rythme de 5mm/h en moyenne.

températures pas trop élevées avec 2.2° à 705m sur Xonrupt, un peu de vent mais pas de grosses bourrasques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Grésil ici depuis 1h, la couche n’est pas attaquée, ça reste plutôt propre ( il reste encore de la neige sur la route d’il y’a 3h ) 

Arrêt des précipitations pour l’instant, +1.7. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L air froid est interdit séjour en France !  Le gouvernement aurait il pris aussi des mesures... 🤣

Impatient qu il arrive demain car il pleut fortement depuis 16h. 

Cette situation me rappelle vraiment celle du 6.03.2006 dans une moindre mesure car l air froid arrive plus tardivement.

20210113_224322.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...