Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 18 heures, Guillaume71 a dit :

Ce devrait être une station représentative  de la masse d’air, faut pas compter sur elle pour sortir des grosses Tn dignes d’un TAF.

 

Ca c'est super, comme le Grand Ballon chez nous, on s'affranchit (presque) des particularités locales et on peut bien comparer aux modèles, avoir l'altitude d'un isotherme...super point de référence.

 

Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit :

Après est ce que l'on veut du TAF absolument? Une station représentative de la climatologie du secteur et non focalisée sur celle d'un TAF (hors TAF vraiment digne d'intérêt) je trouve cela plus pertinent.

 

Outre les records et gros chiffres des grands TAF, des TAF plus modestes peuvent avoir leur intérêt tout de même : Quand on prend la route par exemple, c'est utile de savoir s'il gèle ou a gelé en fond de vallon. Ca peut aussi être utile pour le jardin, le froid du TAF prévient un peu avant. Un TAF modeste sera aussi plus représentatif de nombreux vallons qu'une station à flanc de montagne. Après tout dépend du secteur, s'il est mieux représenté par une station hors TAF c'est en effet à réfléchir.

 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Z'êtes hors sujet là

 

Bonne rincée en perspective demain, avec un isotherme frôlant les 3000m, @castres devra aller assez haut pour profiter de ses pneus neige.

Un week-end pas trop moche ensuite, avant un nouveau rinçage lundi. C'est l'automne...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Fort vent d'est dans la vallée des lacs sous un ciel gris.

Ici, à Longemer il y avait presque de la houle sur le lac.

Tx 19,9 à Ban de Laveline, comme hier et pas une goutte de pluie.

 

450354207_tempsgrislongemer.png.9c7794c17b75581c2f8235f4ccb1f2bc.png

Au fond: le Hohneck.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hello, mon pluvio était en rade depuis le 15 septembre, à tout hasard quelqu'un à un cumul facilement depuis le 15 octobre pour mettre à jour mes données? J'ai trouvé 110mm sur la station de Hohrod, mais ça me semble un peu faible par rapport à ce que j'ai vu dans mes seaux (mais pas impossible non plus), et je sais que la station a parfois quelques défaillances...

En attendant j'en suis à 645mm + la période ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, Yannou a dit :

Hello, mon pluvio était en rade depuis le 15 septembre, à tout hasard quelqu'un à un cumul facilement depuis le 15 octobre pour mettre à jour mes données? J'ai trouvé 110mm sur la station de Hohrod, mais ça me semble un peu faible par rapport à ce que j'ai vu dans mes seaux (mais pas impossible non plus), et je sais que la station a parfois quelques défaillances...

En attendant j'en suis à 645mm + la période ici.

 

Station MF de Munster : 126 mm

- 63.8 mm du 15 au 30 septembre 

- 62.2 mm du 1er au 15 octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

Station MF de Munster : 126 mm

- 63.8 mm du 15 au 30 septembre 

- 62.2 mm du 1er au 15 octobre

Merci! Celle de Hohrod sous estime souvent pourtant situé à environ 200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

12 mm ce matin.

Tn: 10 °C , ciel demi couvert en matinée.

 Et tx 13,7 °C en fond de vallée. En altitude, j'ai transpiré en crapahutant sur les hauts de Ban de Laveline.

Ces contrastes de température en fonction de l'altitude sont toujours surprenants.

577022447_BdL24-10-2020.png.1442b9f2e3bbec22b76b558feb6e1280.png

Modifié par catlino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui, Saint crépin, est l'occasion de rappeler ce fait historique présenté en 2006 par LOLOX sur ce forum.

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36851-episodes-climatiques-historiques/?tab=comments#comment-230578

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, castres a dit :

Début des précipitations....

Température de 7,8°C la baisse commence .

 

Hop, prépare la fraise ! :D

 

Il y a moyen que çà tourne aux flocons en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Truc de malade !!!  chute de neige forte tout est blanc. Je viens à peine de me lever. Que c'est beau. 

🍾🍾

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Quelques cm aux Rousses également avec 1°C. Neige faible continue.

Quand même une belle surprise ! J'avais envisagé de la neige vers 1100m, mais pas une tenue aussi importante ! 😁

Photos à venir 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, Matt392 a dit :

Quelques cm aux Rousses également avec 1°C. Neige faible continue.

Quand même une belle surprise ! J'avais envisagé de la neige vers 1100m, mais pas une tenue aussi importante ! 😁

Photos à venir 😉

LTN 950 à 1000m 😝

2h de neige encore, je pense finir à 4 ou 5cm 

Je valide premiere neige au sol avec mini 1cm le 26 octobre.... Pas si rare, un 2008-09 à suivre ? 😂

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bel arrosage sur les Vosges également mais pas de neige :D 17,8mm au Champ du feu ( 146,4mm mensuel :) ) Tactu 3,5°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Temps couvert après la pluie d'hier dimanche qui a donné un cumul de 13 mm (Spiea), ce qui  porte le total mensuel à 152.5 mm en vallée de la Haute-Saulx. A noter les 145 mm à Bourdons (52), 137 à Langres, 131 à Sailly (52), 122 à Chevillon (52), et Boviolles (55) et enfin 120 à Erneville (55) sur le plateau du Barrois. 

 

En Meurthe-et-Moselle Nord, sur le plateau du Pays-Haut, valeur similaire à ces stations susnommées à Errouville (122 mm).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Salut ! Bon ici malheureusement pas de neige mais j’en ai eu ce matin vers 7h mélanger à la pluie, elle tiens à partir de 900-950m sur les toits et la végétation à Le Locle ( j’suis à 870 😭

J’ai vue sur le Meix Musy et ça a bien blanchi là haut ! 

Ça sera pour la prochaine fois j’espère ! 

6DA37BD4-9C21-4AC3-95D9-8F77B6F35207.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Après un peu de pluie entre 7h et 8h, ça retombe sous forme de neige de façon modérée. Entre 1h et 2h de neige je pense, peut-être quelques averses ensuite à la fin du front froid ;)

Relevé : 7 cm

 

Quelques photos il y a 1h :

 

DSC_0794.jpg

DSC_0796.jpg

DSC_0798.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les Vosges sont bien à la traine sur ce coup quand on voit le Jura et les Alpes du Nord avec plusieurs centimètres à Chatel ou La Clusaz.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci à nos amis Jurassiens de nous envoyer ces jolies photos des premières deuxièmes troisièmes neiges de cette saison qui démarre sur les chapeaux de roues! 😃

Un Noël blanc cette année? Pour changer un peu des lessivages avec vent de SO à 10°C...😅

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, Cers a dit :

L'année 2020 est tellement particulière que ca ne m'étonnerait même pas que noël soit blanc ! ... Et confiné :D

 

Ben au moins on n'aura pas les touristes des plaines en travers des routes ou traversant le jardin en luge ou en raquettes 😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...