Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, aircraft a dit :

le problème vient pas tant de la préfecture mais de la vigilance émise par Toulouse, il n'y a aucune commune ou presque dans les Vosges ou le seuil de la vigilance orange est atteint. a partir de ce moment et vu que les modèles (tous) n'annonçaient rien de transcendant sur les Vosges c'est les prévisionnistes de l'autre bout de la France qui ont fait une erreur. Il neige tout les ans, plus ou moins en 10 ans ici jamais ils avaient annulés les bus, et la dans une situation ou, allez 90% des scénarii ne voyaient rien sur les Vosges c'est une erreur (partie de MF) . Le pire c'est que le bulletin de vigilance est pas actualisé, c'en est comique quand on est sous la pluie...avant le redoux

 

Après je ne débats pas sur la gestion des saleuses, c'est juste que des mesures disproportionnées, justifiées en 54,57,67,68 ont été prises alors que rien ne le justifiait . Les services de l'état passent vraiment pour des cloches sur ce coup (ce qui arrangera pas le dicton sur le fait que quand il y a vigilance ici, on risque rien)

 

Extrait du bulletin de vigilance :

 

Sur la bordure ouest des départements en orange (Ardennes, Meuse, Vosges) ainsi que sur l'est des départements en jaune Haute-Saône et Doubs, ces chutes de neige vont coexister, parfois à très peu de distance, avec de la pluie.

 

C'est peut-être pas exactement ce qu'il se passe mais ils évoquent quand même la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

 

Extrait du bulletin de vigilance :

 

Sur la bordure ouest des départements en orange (Ardennes, Meuse, Vosges) ainsi que sur l'est des départements en jaune Haute-Saône et Doubs, ces chutes de neige vont coexister, parfois à très peu de distance, avec de la pluie.

 

C'est peut-être pas exactement ce qu'il se passe mais ils évoquent quand même la pluie.

 

si c'était que la bordure ouest !!! c'est plutôt l'inverse seul sur une petite frange est il neige. Non clairement la vigi est injustifiée sur les Vosges mais bon on va clore ce HS complet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la situation na favorise pas les Vosges et la Franche Comté aujourd'hui, soumis à une advection chaude. Il faut patienter le temps que l'onde se décale la nuit prochaine pour retrouver des profils thermiques partout plus froids demain. Ci-dessous on peut voir que le déplacement de la dépression est associé à la propagation vers l'est d'une onde thermique à 850 hPa, faisant remonter d'un petit cran l'isotherme zéro.

 

anim_kgb2.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

De retour à Gerardmer sous une neige seule mais qui ne tient absolument pas. Comme très souvent la différence se fait au niveau du saut des cuves. Dès qu’on entame la petite côte pour monter à Xonrupt on change radicalement d’ambiance c’est dingue. Il neige assez fort la bas et ça tient sans problème au centre du village vers 720m et vers le lac

 

7CD03F3F-48E1-4EA4-B35D-AEA2D29307DF.jpeg

Gros plâtrage à 900m dans la vallée du Chajoux secteur Lispach

 

62F1B6AC-BD49-4DA2-9909-26ABA091B1E6.jpeg

12C395EA-751B-4AAF-BACC-96200E35B34B.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les barrières de ville ont quasiment disparues. On ne voit plus que les 20cm du haut ce qui permet de connaître l’enneigement dans le secteur si on connaît la hauteur standard d’une barrière vauban 😃

 

B962608B-9B09-402E-ADC8-57E5E925DF7B.jpeg

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Joe88 pour les photos! La barrière doit être à 1m.

 

Ici neige modérée avec 0° çà plâtre gentiment, le radar est très prometteur, j'attends cette tache verte, jaune histoire de rattraper cette période de neige mouillée.

Pour l'instant 10cm sur l'épisode alors que je pensais en avoir 20cm à cet instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

Le bus est coincé 🙄

IMG-20210114-WA0003.jpg

Belle arrivée au frein à main pablo25, pressé de faire un point météo😂

Modifié par pat88
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je reviens de Donon, c'est bien tombé toute la journée, environ 15/20cm de fraîche je pense. 

Il devait y avoir environ 40/50cm au col à 750m, et près d'un mètre au sommet mais beaucoup d'accumulations avec le vent ! 

 

Ambiance mystique au temple dans le silence (non en vrai on a croisé bcp de monde sur le chemin :P), tout est givré au sommet:

 

4izc.jpg

 

Belle couche en forêt, les arbres plient littéralement sous le poids de la neige humide et regelée sous la fraîche:

 

gjxd.jpg

 

jodz.jpg

 

Beaucoup moins de neige dans la vallée (mais si ça cumulait bien en repartant à 16h), par contre gros débit de la Bruche toute marron et des petits ruisseaux, pas étonnant vu les cumuls comme celui de @chris68 ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

C'est facile de critiquer les décisions de la préfecture, attention y a possibilités de morts d'hommes, on ne joue pas avec ça. Je suis en relation avec la préfecture dans le cadre de mon métier, et je peux vous assurer qu'on est pas "amis", mais attention, surtout à l'époque que l'on vit.

 

D'autant, avec les prévisions de certains modèles hier soir encore.

 

Si tu lis bien mon message, tu verras que je critique surtout la déclaration du préfet qui dit que si tout s'est bien passé aujourd'hui c'est grâce à leurs mesures restrictives (pas de bus scolaires, rétention des poids-lourds etc).

Je suis toujours pour la sécurité et le principe de précaution (dans des limites raisonnables, sinon on ne fait plus rien) et ça ne m'aurait pas dérangé ces mesures avec une déclaration du préfet plus honnête disant par exemple : "finalement, tout se passe bien sur les routes car l'épisode neigeux est moins intense que prévu sur notre département et affecte peu la circulation. Devant l'évolution de la situation, nous allons adapter nos mesures à la réalité du terrain".

 

Au delà de ça, le problème ce n'est pas que d'empêcher les bus ou camions de circuler quand il y a une alerte Météo France, c'est aussi pour l'Etat ou la région de maintenir des moyens de déneigement et de salage suffisants et opérationnels et les déclencher quand il le faut (mardi dernier c'était une catastrophe) et pas une fois que les camions sont en portefeuille ou que les gens vont au boulot, il faut passer avant. Et pour les citoyens de s'équiper en pneus neige ou alors d'accepter de laisser la voiture au garage quand il neige (ce qui n'est pas si souvent, en plaine), parce que rouler au pas derrière des dizaines de voitures et camions ralentis par une ou plusieurs voitures non équipées et craintifs (à juste titre), c'est juste insupportable et dangereux (j'en ai vu doubler n'importe comment, excédés). et là aussi, il y a risque de mort d'homme.

 

Bon, sinon, il neige toujours fort ici, c'est un peu monotone...🤣

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ami(e)s, des massifs de l Est

 

On s est gavé, de vos photos de neige depuis Noel, de vos platrages, gavages, cumuls, nivoses, pleigne ou encore taf,

Veuillez recevoir en retour ma photo de neige d une belle soirée d hiver en Lorraine en plaine. 😂 

Il neige toujours ce soir, demain les 10  cm sont probables 

received_159397599314894.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, pat88 a dit :

Merci Joe88 pour les photos! La barrière doit être à 1m.

 

Ici neige modérée avec 0° çà plâtre gentiment, le radar est très prometteur, j'attends cette tache verte, jaune histoire de rattraper cette période de neige mouillée.

Pour l'instant 10cm sur l'épisode alors que je pensais en avoir 20cm à cet instant.

 

Ouipe je l'ai vue aussi cette belle tache, j'aimerais bien qu'elle passe pile ici et qu'elle s'attarde bien...😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros plâtrage, radar d'anthologie vers saint dié ce sont plus des intensités qu'on retrouve dans un régime d'averses que sous un front!!!

A présent du rouge apparait et la tâche stagne depuis une heure!

Dommage pas d'observateurs dans ce secteur.

 

 

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, cirrusfab a dit :

Ami(e)s, des massifs de l Est

 

On s est gavé, de vos photos de neige depuis Noel, de vos platrages, gavages, cumuls, nivoses, pleigne ou encore taf,

Veuillez recevoir en retour ma photo de neige d une belle soirée d hiver en Lorraine en plaine. 😂 

Il neige toujours ce soir, demain les 10  cm sont probables 

received_159397599314894.jpeg

 

Merci, c'est sympa ce retour et ce petit salut amical  😀

Profite bien de ce bel épisode

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon et bien pour l'instant c'est plus que positif avec 6/7 cm de fraiche et une T° de 0.3° qui permet de cumuler de mieux en mieux !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, pat88 a dit :

Gros plâtrage, radar d'anthologie vers saint dié ce sont plus des intensités qu'on retrouve dans un régime d'averses que sous un front!!!

A présent du rouge apparait et la tâche stagne depuis une heure!

Dommage pas d'observateurs dans ce secteur.

 

Purée oui le rouge!  si ça pouvait croitre encore par orographie en arrivant sur le relief... qu'est-ce qu'on va prendre! Déjà que ça tombe fort là.. attention, ça arrive

 

nord_est.jpg.8c95d2eaacbfdc8fe9734e44d2f86e5d.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le pire temps possible ici en ce moment, pluie grasse avec 1,9°C :/... On sent qu'une certaine isothermie est à l'origine de ça mais avec le vent tut est gâché, dommage ! Plus de 50mm tombés aujourd'hui et malgré tout encore 14cm de neige assez molle au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...