Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Nouvelle sortie dans les Vosges ce week-end afin de profiter au maximum de toute cette neige :)

Nous sommes partis samedi matin direction la station du lac Blanc pour une randonnée en raquettes autour du gazon du Faing (on aurait presque pu se croiser @guillaume67!).

Un peu de monde au niveau du parking mais il a suffit de faire une centaine de mètre pour se retrouver seuls.

 

Sur les 600 premiers mètres la progression fut relativement difficile (même en raquettes) dans près de 50 cm de neige fraîche. Mais l'ambiance était magique 😍

 

Orbey1.thumb.JPG.143dd920cab628587d74d23144dcc337.JPG

 

Orbey2.JPG.18c0a8861b15e4e1af85edd06ce277c3.JPG

 

L'épaisseur de neige avoisinait les 80-90 cm (40-50 cm de poudreuse, une petite couche glacé en-dessous et de nouveau 40-50 cm).

 

Orbey3.JPG.72d0238495a20d4f112fe80a3dd09d53.JPG

 

Arrivés sur la chaume, vue vers la plaine d'Alsace sous les nuages bas et la Forêt Noire au fond :

 

Orbey5.JPG.e6c5b8cfc993af5f667a9acfe1885298.JPG

 

Sans oublier le Lac Blanc en contrebas :

 

Orbey8.JPG.b8ec338686ce92b09f858bbb62022c0c.JPG

 

Nous poursuivons ensuite notre chemin sur la crête vers le Gazon du Faing :

 

Orbey6.thumb.JPG.6c25568c452f6e83319f4c1737b2c853.JPG

 

Orbey7.thumb.JPG.9feb6e87ddc84b79d79044c8a3146099.JPG

 

Orbey9.JPG.752faa6452668fe82f30379ba919080b.JPG

 

Orbey10.JPG.19da32374e90ed2e0b44fd7679f958e2.JPG

 

Nous finissons par arriver au Gazon du Faing en début d'après-midi alors que le ciel se voile de plus en plus. Côté Vosges c'était d'ailleurs franchement couvert.

Vue vers le Ringbuhlkopf (sans certitudes) et le Hohneck au fond :

 

Orbey11.JPG.fc88cad4244c97e1874da656c3b0dc8d.JPG

 

Les corniches sont bien formées :

 

Orbey12.JPG.9639a7da2a4d511dde2726f3402cf03c.JPG

 

Pause pique-nique ensuite :

 

Orbey13.thumb.JPG.370f01fb30ff39bd45a73696ea2c6638.JPG

 

Avec une superbe vue sur les Alpes :

 

Orbey14.JPG.f8ae729c1ed5f0558eced7e45b91e8e6.JPG

 

Au passage, le lever de soleil au Hohneck a vraiment du être sympa vu la webcam ! Les Alpes étaient vraiment bien visibles :

 

360647416_alpeshohneck.thumb.jpg.4874ca46ad9440c5dff656ab5d1e2dec.jpg

 

Puis lors de la descente dans la forêt sur le chemin du retour

 

Orbey15.thumb.JPG.c0743ea50d0c6ea078defdee30171932.JPG

 

Orbey16.thumb.JPG.54ebcc03cfaeb85a8ae2125fe1ac7fd5.JPG

 

Orbey17.JPG.173d83c480c951fbc53101e90fdd215e.JPG

 

Une dizaine de km au total et à l'image du week-end dernier, des paysages de rêves 😃 Je me demande encore pourquoi je ne suis pas allé dans les Vosges lorsque j'étais à Nancy !

  • J'aime 27
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)
Il y a 2 heures, catlino a dit :

 

Voila, précisément le couloir, il part à gauche de la ferme du Schaefferthal et du Blaufels. Regardez bien en bas vous avez une vague de sondage .

Cela donne l'échelle de ces couloirs du versant nord du Petit Hohneck.

 

couloirs-gaschney_vue_ensemble_18_01_2021.png.e444fdde7135f60c232187641dac586c.png

 

Au zoom, les secouristes, pompiers et gendarmes, qui sondent dans le dépôt de l'avalanche.

 

vague_sondage_18_01_2021.png.25206d4f93eebdfffa168ded66d7d88a.png

Photos NIV'o.s.e.

 

merci pour les précisions...ce qui interpelle c'est que comparé a d'autres couloirs juste a coté l'entrée de celui ci ne semble pas si raide quand on regarde sur la carte et quand on connait le secteur.  l'entrée du couloir du schaefferthal est par exemple beaucoup plus raide il me semble. probablement un profil de plaque bien instable qui a fait partir le haut et trainer le malheureux dans l'entonnoir en foret juste en dessous...il sera intéressant d'avoir le résultat d'enquête pour en tirer des enseignements. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi quand je voyais descendre 5 skieurs sur ce manteau neigeux instable, j ai eu peur pour eux et me tenais prêt à prévenir les secours et commencer les recherches... Ça me paraissait si évident surtout aux heures les plus chaudes... 

Regardez en 1er plan un skieur a descendu direct sur la corniche et les 5 en dessous du Hohneck... 

Sinon hier lors d une sortie au Calvaire j ai mesuré avec mon bâton 1m à 1150m.

20210118_214035.png

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tout dépendra de ceux qui fer

il y a 9 minutes, _Manu_ a dit :

l sera intéressant d'avoir le résultat d'enquête pour en tirer des enseignements. 

 

Tout dépendra des compétences réelles de celui ou de ceux qui feront l'étude nivologique. On a parfois déniché des perles dans certains rapports, ou certaines études faites à posteriori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grendelbruch ce midi :) 

Il y a 7 heures, RomainD a dit :

De passage à Gresswiller pour voir un peu la neige 

15 cm devant mon bureau à 14h, sur une pelouse orientée nord.

 

Montée à Grendelbruch et son signal ce midi, obligé

Ambiance de montagne

30 à 40 cm selon les orientations, des arbres plâtrés dès 600 m (commençant seulement à décharger), un soleil qui est apparu en cours de footing. Quel pied

270033986_IMG_20210118_125151(Moyen).thumb.jpg.0fca79f8bb9c3241da1f182d78d32278.jpg

 

Vallée de la Bruche depuis le piton Falkenstein

1850731618_IMG_20210118_125053(Moyen).thumb.jpg.4429511c51f4544f2149b28a23b6f143.jpg

 

 

1414037195_IMG_20210118_125808(Moyen).thumb.jpg.198273427c2728df143787867db63c11.jpg

 

La crête enneigée et… la plaine en contrebas aussi, c'est rare!

 

 

1092903841_IMG_20210118_130157(Moyen).thumb.jpg.bf80cdfca5d2012d2311d8903668f637.jpg

 

Ca fait des années que je fréquente la zone et je n'ai pas souvenir d'une telle épaisseur de fraîche. C'est juste génial.

 

3,7° à 14h30 à Entzheim, 10 cm de neige.

 

Quelques photos complémentaires

Ca faisait vraiment village de montagne avec des gros tas de neige partout :)

1161065487_IMG_20210118_123222(Moyen).thumb.jpg.b4c9f9cd919a5c77121d7130137eafaf.jpg

 

Beaucoup de casse dans les arbres sous les 700 m, des branches et mêmes des arbres complets

784478159_IMG_20210118_124144(Moyen).thumb.jpg.e4efca7af9981257bebfdbcf72f98ddd.jpg

 

Quel plaisir!

718434464_IMG_20210118_131040(Moyen).thumb.jpg.e6499cdb6b7e011ce64e43dff48b11c9.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A Pontarlier cet après-midi pour profiter un dernier coup de la neige avant de retourner pour de bon au travail.

Je n'ai pas pris le temps de louer des raquettes et me suis contenté de mes chaussures de rando estivales pour grimper le Larmont. Pari gagnant puisqu'avec les nombreux passages de raquettes/ski, c'était suffisamment tassé pour s'en sortir pas trop mal jusqu'aux Jeantets (ça m'a pas empêché de régulièrement me retrouver avec de la neige jusqu'aux genoux :D).

 

Pas pu aller plus loin parce que je ne voulais pas marcher sur la route et que ça devenait impossible sans raquettes (même avec, ça doit être difficile) pour se diriger vers l'un où l'autre des deux forts, et de toute façon je n'avais plus le temps.

 

Il a fait nettement moins beau que ce qu'Arôme laissait espérer mais peu importe, c'était un pur kiff ! Tellement de neige !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 2 minutes, pat88 a dit :

ce manteau neigeux instable

 

On ne peut juger de la qualité du manteau neigeux à partir d'une photo. Pour s'en assurer, il faut être sur le terrain , sonder, tester et seulement à partir de ce moment, on peut juger de l'état réel de stabilité de la neige précisément à ce moment et à cet endroit.

En mars 2016, certains cornichons diplômés ont utilisé l'hélicoptère pour prendre des photos des corniches et faire passer le message risque d'avalanche 4 sur 5.   Et 15 jours après, aucune avalanche n'avait été signalée.   😁

Cela n'est pas sans ressembler à l'épisode des "avions renifleurs". C'était sous Giscard.

L'affaire des Avions renifleurs est une affaire d'escroquerie qui a lieu entre 1975 et 1979 au détriment d'Elf Aquitaine, entreprise publique française à l'époque. Elle débouche sur un scandale politico-financier en 1983. Il s'agit du financement très coûteux d’un appareil fantaisiste censé détecter les gisements de pétrole. Un dispositif étant embarqué à bord d'un avion, le simple survol d'une zone aurait suffi à localiser à coup sûr les gisements.

Source Wikipédia.

Ceci dit, sur cette photo, on est versant sud du Hohneck. La neige n'est pas du tout la même que versant nord des Spitz ou du Hohneck. L'alimentation par le vent, le rayonnement sont totalement différents. Samedi, aux heures chaudes, il faisait - 6°C.

Le lendemain, dimanche, 98 % d'humidité, brouillard, vent, les conditions avaient radicalement changé.

 

On vous l'a déjà dit: l’étude de la neige, ça ne se fait pas depuis un clavier et un écran d'ordinateur. Il faut être dedans.

Sinon, un jour, les cols blancs tireront partie des commentaires piochés sur le web pour décider d'interdire le ski de rando, la trottinette, la raquette et le rallye neige sur la route des crêtes.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Madame a fait deux photos ce matin. 
j’ai raté ça j’étais au boulot. 
 

Demain cap pour ma Toulouse natale pour une semaine, je vais rater l’épisode du week-end qui se profile 😌

184450CF-947F-4E80-A0AA-538E5C3F2F8D.jpeg

585E947F-02CA-42B3-A7B1-362AE7EDE074.jpeg

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 38 minutes, catlino a dit :

 

On ne peut juger de la qualité du manteau neigeux à partir d'une photo. Pour s'en assurer, il faut être sur le terrain ,.

 

On vous l'a déjà dit: l’étude de la neige, ça ne se fait pas depuis un clavier et un écran d'ordinateur. Il faut être dedans.

 


justement, il me semble d’après son message que @pat88 était sur le terrain...

on peut aussi penser raisonnablement qu’un mètre de neige tombé récemment en peu de temps n’est pas très stable dans une pente raide 😉
 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, Icicle a dit :

Madame a fait deux photos ce matin. 
j’ai raté ça j’étais au boulot. 
 

Demain cap pour ma Toulouse natale pour une semaine, je vais rater l’épisode du week-end qui se profile 😌

184450CF-947F-4E80-A0AA-538E5C3F2F8D.jpeg

585E947F-02CA-42B3-A7B1-362AE7EDE074.jpeg

Grandiose. Tu vas chercher des chocolatines?! 🤣🤣😂😂 Du pumpet ?? Tu connais ? Ça vient d'un petit village "Semalens" une tuerie. Pâte feuilletée citron et SUCRE. Un régal. Mince c'est dans le Tarn... 😂🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Toujours sur l'avalanche, si j'en crois la photo elle a lieu dans le gros couloir qui part de la ferme du Schaeferthal vers E puis NE vers le Rothried. Je ne sais plus en quelle année (vers 2010) j'y étais passé en fin d'hiver, des arbres étaient sectionnés à plusieurs mètres de haut par une avalanche, par rapport au fon du ruisseau on devait être autour des 10m de hauteur, c'est dire le volume qui peu en dévaler. Samedi je suis passé au-dessous elle était déjà tracée, le changement de neige aura eu raison de la confiance des traces déjà présentes malheureusement...

En 2005, l'avalanche avait eu lieu dans le couloir plein nord (forte neige humide la veille, pluie la nuit de mémoire) http://www.data-avalanche.org/avalanche/50000773

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 41 minutes, catlino a dit :

 

On ne peut juger de la qualité du manteau neigeux à partir d'une photo. Pour s'en assurer, il faut être sur le terrain , sonder, tester et seulement à partir de ce moment, on peut juger de l'état réel de stabilité de la neige précisément à ce moment et à cet endroit.

En mars 2016, certains cornichons diplômés ont utilisé l'hélicoptère pour prendre des photos des corniches et faire passer le message risque d'avalanche 4 sur 5.   Et 15 jours après, aucune avalanche n'avait été signalée.   😁

Cela n'est pas sans ressembler à l'épisode des "avions renifleurs". C'était sous Giscard.

L'affaire des Avions renifleurs est une affaire d'escroquerie qui a lieu entre 1975 et 1979 au détriment d'Elf Aquitaine, entreprise publique française à l'époque. Elle débouche sur un scandale politico-financier en 1983. Il s'agit du financement très coûteux d’un appareil fantaisiste censé détecter les gisements de pétrole. Un dispositif étant embarqué à bord d'un avion, le simple survol d'une zone aurait suffi à localiser à coup sûr les gisements.

Source Wikipédia.

Ceci dit, sur cette photo, on est versant sud du Hohneck. La neige n'est pas du tout la même que versant nord des Spitz ou du Hohneck. L'alimentation par le vent, le rayonnement sont totalement différents. Samedi, aux heures chaudes, il faisait - 6°C.

Le lendemain, dimanche, 98 % d'humidité, brouillard, vent, les conditions avaient radicalement changé.

 

On vous l'a déjà dit: l’étude de la neige, ça ne se fait pas depuis un clavier et un écran d'ordinateur. Il faut être dedans.

Sinon, un jour, les cols blancs tireront partie des commentaires piochés sur le web pour décider d'interdire le ski de rando, la trottinette, la raquette et le rallye neige sur la route des crêtes.

Entièrement d'accord sur le fait qu'il faut être sur le terrain pour juger de la qualité du manteau neigeux. Mais on m'a appris qu'il fallait être patient après une bonne chute de neige que le manteau neigeux se stabilise. Préparer son itinéraire en conséquence en minimisant les risques c'est ce qu'on nous apprend. On ne dit pas qu'il faut interdire la montagne parcequ'il à trop neigé mais il faut juste être 2 fois plus prudent que d'habitude. Pour avoir fait des sorties dans des conditions difficiles, nous avions décidé de faire demi tour par prudence. C'est comme un alpiniste qui voit le sommet à 30 mètres et qui pense l'atteindre sans problème mais s'il y va, il y reste. La sagesse en montagne c'est le maître-mot. Ce jeune est mort d'une mort évitable et ça me rend fou. 

En Suisse voisine 5 morts à déplorer dans des avalanches. Dont 1 qui avait 19 ans. Ils étaient 4 sans matériels... Il y aura toujours des gens comme ça mais moi ça me met hors de moi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Prudence en effet... et quand on veut absolument faire un itinéraire qui comporte un risque potentiel, même faible, alors on s’équipe d’un émetteur-récepteur Arva d’une sonde et d’une pelle et on se tient  à distance de ses coéquipiers pour ne pas être ensevelis en même temps et pouvoir être jsecouru. 
Et avant de partir, on consulte la météo, et si disponibles les infos d’enneigement et de stabilité du manteau neigeux, de niv’ose par exemple dans les Vosges.
être sur le terrain c’est bien mais la neige peut être fort sympathique en surface et présenter une couche instable 50cm ou 1m sous la surface et ça c’est difficile à savoir sans s’être renseigné ou faire soi-même un sondage. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui çà intéresse, voici un lien qui peut se révéler utile pour identifier les zones potentiellement à risque d'avalanche en fonction de la pente.

 

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/montagne-mieux-prevenir-le-risque-davalanche-avec-la-carte-des-pentes

 

(cliquer sur la carte pour être dirigé vers le lien géoportail)

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :


justement, il me semble d’après son message que @pat88 était sur le terrain...

on peut aussi penser raisonnablement qu’un mètre de neige tombé récemment en peu de temps n’est pas très stable dans une pente raide 😉
 

Merci Nunbora tu as tout bien résumé. Même si le risque était moins élevé samedi il était présent avec cette accumulation de neige non stabilisée. J ai vu des traces dans tous les couloirs et un groupe  de jeunes se lancer en même temps avec 20 m d écart grand max...Ont ils tous consulté les bulletins météo ou ont ils le niveau de compétences de catlino ? Je ne pense pas. 

Je  n avais jamais vu autant de skieurs au Hohneck sûrement une conséquence de la fermeture des remontées. Drôle de coïncidence. 

Il faut plus sensibiliser tous ses bons skieurs en manque de poudreuse sur les risques en montagne pour éviter ces drames!

Avec toutes les applications et outils actuels on peut vite avoir accès aux informations mais encore faut il avoir le réflexe de les consulter... Les professeurs de géographie pourraient passer le message lors d un cours🤔 c est une idée.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cirrus 27 on s’est peut-être même croisés ! De ce que je vois on était très proches dans le même créneau horaire. Nous étions deux avec @Fahrenheit avec nos appareils respectifs. 
 

On avait assisté au lever du jour sur la chaume et sur la ligne de crête le long du lac blanc. Avant que le soleil ne sorte on avait une vue imprenable sur une partie des alpes 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, Cers a dit :

Pour ceux qui çà intéresse, voici un lien qui peut se révéler utile pour identifier les zones potentiellement à risque d'avalanche en fonction de la pente.

 

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/montagne-mieux-prevenir-le-risque-davalanche-avec-la-carte-des-pentes

 

(cliquer sur la carte pour être dirigé vers le lien géoportail)


... cartes qui permettent d’estimer les facteurs de risque locaux par rapport au bulletin général:

 

https://www.anena.org/6015-la-methode-de-reduction-de-munter.htm

 

 

peu d’amplitude thermique ces dernières 24h, avec une Tn de -2,2°

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le ciel s'est bien dégagé cette nuit, du coup je relève un beau -22.1° à 06h50 au village et un -16.8° 07h31 à ma station.

 

 

 

 

20210119_085006.jpg

20210119_091428.jpg

20210119_091256.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Suite à l'avalanche, la réaction en vidéo de Pierre-Marie David (Catlino)

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2021/01/19/video-avalanche-au-schaeferthal-la-reaction-d-un-nivologue

  • J'aime 8
  • Merci 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 19 minutes, FABIEN 57 a dit :

Suite à l'avalanche, la réaction en vidéo de Pierre-Marie David (Catlino)

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2021/01/19/video-avalanche-au-schaeferthal-la-reaction-d-un-nivologue

Très intéressant. Merci du partage!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tn de -8,6°C, encore bien froid ce matin. Degel en cours, avec un Td bien négatif et un ciel simplement voilé, pas de fonte importante à venir aujourd'hui ça ne devrait pas trop bouger. Ce sera un peu plus marqué demain, puis période de jeudi jusqu'à vendredi matin plus vilaine avant on l'espère le retour de la neige pour 4 jours (c'est pas ICON 6z qui dira le contraire!).

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin j'avais -15°C dans la combe. Sinon ça tournait aux alentours de -9°C à -12°C.

Belle journée d'hiver à tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...