Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il est rare de voir la plaine du Rhin aussi blanche. La Forêt-Noire semble bien chargée de neige elle aussi.

 

foret_noire_01_2021.png.a797dfba5ffb379cd0f966a5d499593f.png

 

Bel "effet chasse neige" sur les corniches du Grand Dagobert.

 

effet_chasse-neige-hohneck.png.564f19cff8745b3900058aba24fb354c.png

 

J'ai enregistré une moyenne de 27 km/h et une rafale maxi à 52 km/h à l'anémomètre manuel. Ça ne faisait que débuter.

+ 3°C à ce moment. En revanche, la neige reste sèche et froide.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

25cm au sol, il y a eu un regel nocturne toutes les nuits, mais cette nuit ça me semble mal barré... pas loin de 11° en tx aujourd'hui, bien plus qu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

Ici il fait 8,2°C sous un fort vent de SSO, ça change bien ! Malgré tout 23cm au sol mais dès qu'on dépasse les 2m de hauteur la neige se fait ronger par le vent (notamment sur les toits). J'espère que ces 23cm arriveront à passer les 48h de pluie et douceur qui nous attendent, mais vu la performance des 28cm de 12 janvier avec 72h de pluie ininterrompue je n'en doute pas. On descendra jusqu'à 5cm vendredi soir je pense.

 

Salut  , 

 

Je te le souhaite mais  23 cm  ça peut être beaucoup mais bien peu à la fois  , la nuit suivante sera également couverte  , je peux me tromper mais ça me paraît compliqué de garder un enneigement continu si le vent persiste à la vitesse que tu indiques sous 8 degrés qui plus est !

 

48 h en fonte non stop et assez rapide  , c'est long !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce soir les échos radars s'excitent . Mais il ne pleut pas . Pardon il ne neige pas. Enfin par 4°C avec un fort vent de SSO c'est forcément de l'eau sous forme liquide. Mais je viens d'aller dehors et rien, nada, que dalle! Ouf

Bon sinon le tassement s'opère bien et une fonte toute relative se fait. On part de tellement haut que bon on ne peut pas gagner à chaque coup hein?

Le dernier GFS revient un peu en arrière et nous envoie le froid sous le plus gros front de vendredi en milieux d'aprem. Par contre il augmente la pluie dans la nuit de jeudi à vendredi. J'espère quand même avec ce vent du S que cela va retarder l'échéance au maximum. Il faudra serrer les fesses dans les bas fonds pour éviter de retourner au vert. A partir de vendredi aprem c'est le froid qui gagne et jusqu'à mardi . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Température en baisse cette nuit avec un vent qui c'est vraiment calmé. Pas ou très peu de pluie. Ce matin il faisait 2°C quelques flocons, bien mouillés, tombaient. A la Dôle on est repassé dans le négatif vers 2h00.

La douloureuse ce soir ou pas?!

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Fonte prononcée également sur Rupt ; très probablement le 25e et dernier jour consécutif avec neige au sol, ce qui est honorable sans être exceptionnel (30 jours en 2017 par exemple sans remonter trop loin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Déjà une bonne quinzaine  de cm de perdus à vue de nez... bon en arrivant à la couche ancienne ça devrait mieux résister... encore 36 heures difficiles...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

dans le sundgau la fonte en  l'espace de cette nuit est également impressionnante !  peu de pluie...mais vent et douceur très agressifs ! 

 

en montagne l'ambiance sur les webcams est bien triste mais a priori rien de catastrophique pour l'instant.

 

ca va quand même être long jusqu'au retour du froid demain soir. et les quantités de neiges pour ce week end semblent revues a la baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 10 minutes, _Manu_ a dit :

dans le sundgau la fonte en  l'espace de cette nuit est également impressionnante !  peu de pluie...mais vent et douceur très agressifs ! 

 

en montagne l'ambiance sur les webcams est bien triste mais a priori rien de catastrophique pour l'instant.

 

ca va quand même être long jusqu'au retour du froid demain soir. et les quantités de neiges pour ce week end semblent revues a la baisse...

Comme d’habitude. Ne jamais se fier aux précipitations modélisées par GFS il est nullissime sur ce point, le plus inquiétant c’est qu’Arpège sabre lui aussi 10cm d’ici lundi matin par rapport aux runs d’hier.

je commence à avoir de très gros doutes sur le fait que l’opération soit positive voir même neutre ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Reste de 45 à 50 cm de neige au sol.

 

 

20210121_084805.jpg

lachaux (9).jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 11 minutes, Joe-88 a dit :

Comme d’habitude. Ne jamais se fier aux précipitations modélisées par GFS il est nullissime sur ce point, le plus inquiétant c’est qu’Arpège sabre lui aussi 10cm d’ici lundi matin par rapport aux runs d’hier.

je commence à avoir de très gros doutes sur le fait que l’opération soit positive voir même neutre ici. 

Avec ça, je ne suis pas inquiet 😉

ECF1-96_ihp4.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

102 km/h au Markstein la nuit passée et 115 cm de neige au sol ce matin à 9h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Le vente à soufflé très fort cette nuit puisqu'on retrouve des branches un peu partout sous les feuillus en ville, il reste entre 20 et 25 cm suivant les endroits, on attaque donc notre sous couche béton, mais il y aura de très grosse différence entre les endroits exposés au vent et ceux à l'abri, on pourra se retrouver avec 10 cm d'un côté et 30 de l'autre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

 

Je connais très bien et c'est en effet le plus haut village d'Alsace. 

Niveau neige, malgré l'altitude, ce n'est pas souvent le plus enneigé. 

Par contre, le village est à 800 m d'altitude "seulement".

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

bon en arrivant à la couche ancienne ça devrait mieux résister...

 

Exact Nunbora. Les couches superficielles soufrent surtout  d'évaporation ou sublimation due à ce vent "tiède" (4°C à 0 heure et des rafales à 70 km/h avec une humidité de 70%) . Ça croque le manteau neigeux en surface.

Et puis il y a le  tassement par les  précipitations sous forme de pluie. Tiens! Il commence à pleuvoir à Ban de Laveline par 9°C.

En revanche, les neiges plus anciennes, la sous-couche, de MV 300 à 350 kg/m, résistent mieux. Il ne faudrait pas non plus que cela dure plus longtemps. On est passé de 130 cm à 115 en deux jours au Markstein.  Ces conditions entraînent une forte déstabilisation du manteau neigeux.

Ça va purger dans tous les couloirs d'avalanches.

Modifié par catlino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, catlino a dit :

 

Exact Nunbora. Les couches superficielles soufrent surtout  d'évaporation ou sublimation due à ce vent "tiède" (4°C à 0 heure et des rafales à 70 km/h avec une humidité de 70%) . Ça croque le manteau neigeux en surface.

Et puis il y a le  tassement par les  précipitations sous forme de pluie. Tiens! Il commence à pleuvoir à Ban de Laveline par 9°C.

En revanche, les neiges plus anciennes, la sous-couche, de MV 300 à 350 kg/m, résistent mieux. Il ne faudrait pas non plus que cela dure plus longtemps.

C'est un mal pour un bien. Le manteau se sera humidifié sur l'ensemble de sa couche et vu le froid qui est prévu pour 4 jours cela nous fera une sous-couche béton qui résistera bien aux prochains redoux. Je parle pour mon altitude car plus bas vous avez déjà eu le phénomène la semaine dernière, pas nous. Plus haut c'était limite mais la couche de protection est bien trop fine. Là on pourra voir venir. Quand on pense aux paysages d'il y a 3 jours et ceux d'aujourd'hui arffff c'est rageant. Vivement lundi soir. je tiens toujours le pari!! Si on arrive à 2 mètres au sol d'ici mardi je plouffe dans la poudre. Il va falloir rattraper la perte des 3 et 1/2 . On peut le faire rien n'est calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent au dessus de  0 chasse en permanence la péllicule d'air froid aussi ça accélère le transfert thermique même si la sublimation absorbe bcp de chaleur MF semble dire que la sublimation domine plus par temps calme et sec 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 26 minutes, du 25 a dit :

Je ne connaissais pas, effectivement 

Mais je croyais que c'était Belfahy le plus haut village de haute Saône mais également le village le plus haut du massif vosgien 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pentes exposées au vent sont au vert par ici encore 10 cm à l abri. 

La jonction va être difficile sauf pour les tas de neige... 😥 ça ruissèle partout et la Meurthe monte.😓

8.5 et pluies modérées le tout agrémenté d'un vent de SO voici le menu du jour pour un RAV...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 26 minutes, Benji25 a dit :

Je ne connaissais pas, effectivement 

Mais je croyais que c'était Belfahy le plus haut village de haute Saône mais également le village le plus haut du massif vosgien 

 

Belfahy est le plus haut sur la partie "centre village / habitations"

 

Aubure est un chouilla moins haut mais le point culminant de la commune est à 1144 m soit plus haut que le point haut de Belfahy (1053m)

 

d'ou le fait que ces deux villages se disputent le titre du plus haut village, celà dépend donc du point de vue ou on se place

 

Le haut du tôt c'est plus compliqué mais ce n'est pas le village le plus haut mais la paroisse la plus haute (l'église quoi) car c'est rattaché à un autre village... de la vallée

 

Voili voilou en ce qui concerne l'éternel débat du plus haut village !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 32 minutes, Benji25 a dit :

Je ne connaissais pas, effectivement 

Mais je croyais que c'était Belfahy le plus haut village de haute Saône mais également le village le plus haut du massif vosgien 

Pour moi c'est le Haut du Tôt (88). En tout cas on me l'a toujours vendu comme tel lors de mes escapades Voinraudes 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, aircraft a dit :

 

Le haut du tôt c'est plus compliqué mais ce n'est pas le village le plus haut mais la paroisse la plus haute (l'église quoi) car c'est rattaché à un autre village... de la vallée

Même constat. Il y a une église (charmante d'ailleurs) au Haut-du Tôt. Elle fait cependant parti du Ban de Vagney 400 m en contrebas dans la vallée de la Moselotte/Bouchot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...