Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Orage en approche. On a peut être une chance d'avoir une bonne chute de neige ! L'air froid est à notre porte. Je vais veiller on ne sait jamais. Sur le toit??? 😂

 

Il neige ça y est!!! 

Modifié par castres
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 5 heures, Malc a dit :

Intéressant, il y a moyen de faire la même la même chose avec l’Ain,j'ai essayé avec le lien mais c'est pas evident.

 

Effectivement, ça serait intéressant de savoir...

 

De ce que je sais, il n'y a pas de débat sur le plus haut des villages aindinois, Giron"1000" étant régulièrement cité comme le village le plus haut du département, mais à y regarder de plus près Mijoux n'est vraiment pas loin derrière.

Si on considère l'altitude du village à proprement parler sans tenir compte des hameaux et fermes isolées, on a:

 

Pour Giron, un étagement entre 980 et 1030m: pour Mijoux, 984m au Pont Charlemagne et 1016m pour le haut du village (données de l'outil profil altimétrique de Géoportail), donc Mijoux est légèrement plus haut sur son point "bas" (ça va vous suivez?) mais Giron domine de 5m pour l'altitude médiane et de bien plus pour le maxi.

 

Du reste, pour en revenir (un peu) au sujet de ce topic, la question de savoir lequel des deux à le meilleur enneigement ne se pose même pas dès lors que l'on connaît la situation des 2 villages:

Giron -> plateau orienté plein ouest dominant la vallée;

Mijoux -> vallée encaissée nichée entre le plateau de Lajoux ~1200m et le massif du Montrond > 1500m.

 

Sans transition et pour en revenir pleinement au sujet du topic: quelques roulements de tonnerre actu, plusieurs impacts détectés sur le sud 39.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Eclairs, tonnerre, rafales de vent, neige forte et légère impressionnant le changement en si peu de temps. Oui je sais ce n'est qu'éphémère  mais ça fait plaisir un bel orage en plein hiver.

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Le VDM fait un carnage ce soir. Rafales limites violentes en ce moment. Encore 24h comme ça et je vais finir au vert 😱

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quel carnage. Il doit rester un bon 10cm en moyenne mais le vert apparaît de plus en plus dans le paysage. Je pense qu’on ne passera pas par la case retour au vert officiellement mais on a pris très lourd avec ce redoux. Au village on doit limite être au vert.

Modifié par Guillaume25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 10 minutes, Guillaume25 a dit :

Quel carnage. Il doit rester un bon 10cm en moyenne mais le vert apparaît de plus en plus dans le paysage. Je pense qu’on ne passera pas par la case retour au vert officiellement mais on a pris très lourd avec ce redoux. Au village on doit limite être au vert.

 

Salut,

 

Tu partais de 40 cm mercredi matin c'est ça ?

Si je ne me trompe pas, tu évoquais une couche assez bétonnée d'une 20aine de cm, est-ce qu'elle semble mieux résister ou la fonte semble sur la même vitesse ?

(Je précise, aucune animosité dans mon message, c'est simplement pour savoir ^^ ).

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon constat ce matin : reste de 35 mini à 45 cm dans les endroits abrités, il faut encore tenir une douzaine d'heures.

Edit Vers 21h00 hier soir le toit de la maison à déchargé glace et neige dans un vacarme assourdissant, la maison à craquée et tremblée, (c'est un chalet), l'impression que tout allait s'écrouler. 

 

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

De grandes étendues vertes sont désormais visibles sur tout le coteau, en sachant qu’au dessus de 700m il y’avait un bon 40-50cm ça en dit long sur le massacre en cours .... 

Je serais curieux de connaître les valeurs de vent dans le coin cette nuit mais ça m’a empêché de dormir, c’était très puissant ....

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 21 minutes, Mica a dit :

 

Salut,

 

Tu partais de 40 cm mercredi matin c'est ça ?

Si je ne me trompe pas, tu évoquais une couche assez bétonnée d'une 20aine de cm, est-ce qu'elle semble mieux résister ou la fonte semble sur la même vitesse ?

(Je précise, aucune animosité dans mon message, c'est simplement pour savoir ^^ ).

Merci !

Oui, et heureusement qu’on l’avait cette couche de 20cm béton. Elle devrait persister avec une 10aine de cm. Si ça avait été 40cm de poudreuse tout serait partit sans problème.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Hé bien même la couche « béton » est largement attaquée! On en est au total à -30cm, -40cm peut-être par endroits... ça fond comme neige au vdm... même si on est gâtés cette année, ça me désespère de voir ça... bon heureusement que dès ce soir il va y avoir une opération cosmétique pour reblanchir le paysage, mais on aura perdu plus de la moitié du « stock ». 
d’autant qu’au niveau redoux, on remet le couvert de jeudi à dimanche prochain? ça va encore être un carnage sur la neige fraîche qui tombera d’ici la...
Finalement on va peut-être arriver un peu mal en point en février...


A voir ce qui s’est passé en altitude, entre la neige moins bétonnée et l’exposition au vdm, les pentes Ouest non boisées ont dû prendre cher...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

Hé bien même la couche « béton » est largement attaquée! On en est au total à -30cm, -40cm peut-être par endroits... ça fond comme neige au vdm... même si on est gâtés cette année, ça me désespère de voir ça... bon heureusement que dès ce soir il va y avoir une opération cosmétique pour reblanchir le paysage, mais on aura perdu plus de la moitié du « stock ». 
d’autant qu’au niveau redoux, on remet le couvert de jeudi à dimanche prochain? 


A voir ce qui s’est passé en altitude, entre la neige moins bétonnée et l’exposition au vdm, les pentes Ouest non boisées ont dû prendre cher...

ça fond mais ça aurait pu être encore pire avec 2 ou 3° de plus!

En altitude ça fond aussi mais la température n'est pas trop élevée 2° seulement au sotré, un iso 0° à 1500m.

22cm de perte de 117cm mercredi à 95cm ce matin au Markstein sur un site hyper exposé au vent, rafale à 117 cette nuit.

On avait perdu 13cm au Markstein mardi de 130 à 117cm par tempé négative et vent fort qui avait enlevé de la neige sous la station de mesure.

Modifié par LPNj68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie et vent, on attaque la sous-couche constituée pendant les fêtes, j'ai grandement sous-estimé le vent (sans trop regarder en faite du fait de ma position). Je pense qu'on aura perdu la moitié ou pas loin des 80cm d'ici à ce soir. Pas trop de pluie au SPIEA sur ce redoux, il y en avait bien plus la semaine dernière mais avec un vent plus discret.

 

Allez quelques jours de répit s'offre à nous, avant de rebasculer du coté obscur de la force, une patate aurait fait du bien :)

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

Pluie et vent, on attaque la sous-couche constituée pendant les fêtes, j'ai grandement sous-estimé le vent (sans trop regarder en faite du fait de ma position). Je pense qu'on aura perdu la moitié ou pas loin des 80cm d'ici à ce soir. Pas trop de pluie au SPIEA sur ce redoux, il y en avait bien plus la semaine dernière mais avec un vent plus discret.

 

Allez quelques jours de dépit s'offre à nous, avant de rebasculer du coté obscur de la force, une patate aurait fait du bien :)

Oui, 4/5 jours de regel et de neige avant de nouveau de la pluie et du vent.

Les écarts vont devenir très importants selon que les versants sont exposés ou sous le vent plus encore avec ce qui va tomber dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le rêve du mètre au sol cet hiver s’envole... il eût pourtant suffit d’un redoux pas trop agressif ces jours-ci et on l’eût atteint d’ici quelques jours... 

 

mais déjà à l’époque le grand Serge se lamentait de ces redoux....

 

Il suffirait de presque rien,
Peut-être trois degrés de moins,
Pour qu’on atteigne le mètre 
Que je te prenne par la main
Pour t'emmener dans le jardin,
Construire un igloo peut-être
Mais pourquoi faire du cinéma,
Fillette allons regarde là-bas 
Et vois notre couche qui se barre  
A quoi bon jouer la comédie
De la vieille neige qui reblanchit,
Toi même ferait semblant d'y croire.
 
Vraiment de quoi aurions-nous l'air ?
J'entends déjà les commentaires,
"Tout a fondu, comment peut-il encore se satisfaire 
On vit le printemps, il croit à l’hiver".
 
Il suffirait de presque rien,
Pourtant personne tu le sais bien,
Ne peut sauver la neige en détresse.
Ne sois pas stupide et comprends,
Si j'avais un mètre dans mon champs,
Je te couvrirais de promesses.
Allons bon voilà ton sourire,
Qui tourne à l'eau et qui chavire,
Je ne veux pas que tu sois triste...
Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Bon constat ce matin : reste de 35 mini à 45 cm dans les endroits abrités, il faut encore tenir une douzaine d'heures.

Edit Vers 21h00 hier soir le toit de la maison à déchargé glace et neige dans un vacarme assourdissant, la maison à craquée et tremblée, (c'est un chalet), l'impression que tout allait s'écrouler. 

 

lachaux.jpg

Aie des tuiles cassées ? 

Moi le manteau a glissé, heureusement les stalactites sont tombées sur neige avec un coup de pelle en sus. 

Les modèles sont pauvres en apport ce soir et demain, on verra.... 

Petite croute sur neige actuellement et reste 40 à 55cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Perte de 45 cm. Ca n'ira pas plus bas puisque la neige est annoncée des le début des précipitations. Mais quel carnage. Je m'y attendais un peu mais j'avais juste espéré que nous ayons le moins de pluie possible avec ce VDM. Voilà ce que c'est que d'avoir de la poudreuse sur 1 mètre.

Je vais difficilement revenir à cette hauteur.... quoique c'est tout à fait possible! Pour les 2 mètres au sol on attendra un peu je ne suis pas pressé. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il y a eu des hivers où l’altitude charnière était autour de 1000m, avec la misère en dessous et le gavage au-dessus. Cet hiver, pas vraiment d’altitude charnière (ou alors 1800m mais bon 😄), la plaine a eu 40cm par endroits et on a eu un vrai gavage à 800 et même 700m. Maintenant ce premier gros redoux de 2021 affecte tout le monde et la neige derrière concernera tout le monde aussi, puis le redoux affectera de nouveau tout le monde... 

on est tous dans le même bateau, quoi... j’espère qu’il ne prendra pas trop l’eau 😉

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, ça y est, on voit clairement un coin du tracteur du Sotré jusque là enseveli ! Hier, seul le gyrophare pointait le bout de son nez...à voir jusqu'à où ça fond d'ici ce soir !
2°C environ toute la nuit là-haut, à 1200 m, avec un vent moyen d'environ 40 km/h.


image.png.be3dd3a389829ba768f8515b97c83ec2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Eh bien ici, je disais que je n'étais pas serein avec 30 cm il y a 2 jours, eh bien j'avais raison, c'est vert majoritaire vers l'aéorodrome (en même temps c'est le pire coin du plateau) qui prend très bien le vent de mer..., si non Chaffois, Vuillecin, Dommartin, le centre ville de Pontarlier reste uniformément blanc avec de 5 à 15/20 cm en fonction des endroits exposé au vent, malgré le fait qu'il n'y a pas eu beaucoup de pluie la fonte aura été importante, ce n'est pour ma part pas une surprise, j'ai déjà vu 30 cm de fraîche se faire dégager en une nuit, nous sommes sur Pontarlier très exposé au vent. Par contre il doit y avoir une grosse différence entre l'entrée de la ville côté Doubs (village) et la sortie direction la Cluse (pied du Larmont).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 58 minutes, pablo25 a dit :

Aie des tuiles cassées ? 

Moi le manteau a glissé, heureusement les stalactites sont tombées sur neige avec un coup de pelle en sus. 

Les modèles sont pauvres en apport ce soir et demain, on verra.... 

Petite croute sur neige actuellement et reste 40 à 55cm

Non rien apparemment... ouf ! 

Oui moins de neige de prévu maintenant... 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 13 minutes, Big-Winter a dit :

Non rien apparemment... ouf ! 

Oui moins de neige de prévu maintenant... 😏

ça dépend du modèle, Icon est très généreux, en fait par rapport à hier soir c'est pareil, on a dans l'ordre Icon, WRF et Arpège

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Et si ça peut rassurer le topic (ce n'est pas une prévision mais une observation), j'ai souvent vu mes plus grosses chute de neige au mois de février (février 99 🥰).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, David25300 a dit :

Et si ça peut rassurer le topic (ce n'est pas une prévision mais une observation), j'ai souvent vu mes plus grosses chute de neige au mois de février (février 99 🥰).

 

Oui rien d'étonnant à avoir un méchant redoux au coeur de l'hiver, les hivers frais/froids et humides de bout en bout cela n'a quasiment jamais existé, sauf exception cinquentannal (?).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...