Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

L'air plus froid est en train d'arriver sur Besançon, la T° est en baisse

 

Capture.PNG

 

L'air "frais" on va dire ^^

Encore environ 8°C actu... 

Ça baisse dixième par dixième pour le moment seulement. Faut dire qu'il pleut pas mal. 

Faudra attendre 19h-19h30 au mieux pour l'arrivée de l'air froid à proprement parler, qui commence seulement à toucher le nord-ouest de la Haute-Saône. 

Courage, ça arrive ! 

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

au donon à 732 m, la couche de neige est passée de 65 cm mardi à 20 cm actuellement soit une perte de 45 cm ce qui est énorme. Le coup de chaud de ces deux jours a été fatal et pas qu'un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On est passés proche de la catastrophe mais non, pas de retour au vert avec 1 à 8cm (il y a des zones vertes quand même), 2cm en moyenne. Ça va le faire jusqu'à dans 4h et la bascule. Un bel orage hier vers 23h avec foudre, grésil et vent fort !

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 25 minutes, nicololo a dit :

Je confirme 

Ça neige déjà au donon

Alors que c'est limite au bonhomme 

Le froid est en avancede quelques heures par rapport à la prévision de hier👍

 

c'est de la pluie/neige actuellement au donon avec 1,2°. Pas encore de neige seule mais devrait plus tarder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 31 minutes, mike a dit :

au donon à 732 m, la couche de neige est passée de 65 cm mardi à 20 cm actuellement soit une perte de 45 cm ce qui est énorme. Le coup de chaud de ces deux jours a été fatal et pas qu'un peu

 

Un peu comme ici avec 60 cm maxi et 20 à 25 cm au mieux maintenant / 2°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 39 minutes, pablo25 a dit :

Fais comme moi, bosse le vendredi à 500m d'alt et à 1140m à 18h30😉

Pas de fonte maintenant 👌😅

Je le fais toute la semaine. Maintenant il doit neiger. Le vendredi c'est neige. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Petit arrêt au Hohneck rapidement ...

photo prise depuis ce qui est normalement la route qui mène au sommet, reste pas loin d’un mètre tout de même mais ça a bien changé ... il neige les voitures sont blanches. 
 

A noter énormément de casse dans la hêtraie ça a pris cher ...
 

C18D8BF8-0690-4D5C-BE10-C5E6EE04302E.jpeg

89BA5BEF-EB4F-46E8-B2BD-2093C1512F48.jpeg

2442E62D-F915-4303-BD3E-66161B3B5071.jpeg

629FE523-88FE-4E66-BDFE-A3C5ABACF7F8.jpeg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

 

Un peu comme ici avec 60 cm maxi et 20 à 25 cm au mieux maintenant / 2°C actu

Et une perte semblable ici aussi.

 

Wildenstein a perdu beaucoup moins bien abrité du vent, j’ai pas fait de mesure mais il y a bien 25cm de visu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Excellent blog sur Météo-Suisse avec en plus un tout nouvel outil testé cet après midi même permettant de voir l'arrivée de la neige en Live

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/1/ice-genesis--mesurer-la-neige-dans-les-nuages.html

 

Et donc à priori vers 18h00 ici...

 

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pas un pet de vent ici, brouillard du côté de Houtaud Dommartin et Vuillecin du fait de la baisse de la température et de l'humidité des sols. On attends tranquillement le top départ, pour le truc blanc qui tombe du ciel et qui nous rends "dingue", comment ça s'appel ce truc, vous savez, le truc que votre femme ne comprends pas, ça y est ça me revient, la NEIGEEEEEE (moment craquage, désolé) 😂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

L'air froid n'arrive pas à s'imposer. Je prend de la pleige. Du coup j'ai perdu encore 3 cm. Là faut que ça s'arrête 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il neige ça y est. Ouf 17h00.je respire mieux. Je peux aller me coucher. Surtout quand je vois le radar. Il est monstrueux. 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, David25300 a dit :

Pas un pet de vent ici, brouillard du côté de Houtaud Dommartin et Vuillecin du fait de la baisse de la température et de l'humidité des sols. On attends tranquillement le top départ, pour le truc blanc qui tombe du ciel et qui nous rends "dingue", comment ça s'appel ce truc, vous savez, le truc que votre femme ne comprends pas, ça y est ça me revient, la NEIGEEEEEE (moment craquage, désolé) 😂

Exactement ça 😁👏 on est des dingues...ma femme n'en peut plus quand je commence à lui parler neige, froid, isothermie, LPN, modèles (pas les TOP), dès le petit déjeuner en  plus, elle me dit qu'elle devrait avoir droit à une médaille, que les gens (en rigolant)  ne se rendent pas compte de ce qu'elle vit...mais je lui dit : ah si si... t'inquiète sur le forum d'IC y'a les mêmes avec les mêmes soucis 🤣🤣

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, David25300 a dit :

Pas un pet de vent ici, brouillard du côté de Houtaud Dommartin et Vuillecin du fait de la baisse de la température et de l'humidité des sols. On attends tranquillement le top départ, pour le truc blanc qui tombe du ciel et qui nous rends "dingue", comment ça s'appel ce truc, vous savez, le truc que votre femme ne comprends pas, ça y est ça me revient, la NEIGEEEEEE (moment craquage, désolé) 😂

Excellent ! La mienne elle ne bouge plus et te demande d'aller chercher du bois pendant qu'elle se chauffe devant le poêle avec un plaid sur elle. Logique quoi ! 

Modifié par castres
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Exact il y a des nappes de brouillard qui se promènent sur le plateau un peu à la the mist. 

3.7 en baisse

Sinon je me demande si le regel d'une couche de neige déjà bien tassée influe tant que ça sur sa capacité à résister au redoux. J'ai l'impression que c'est juste une idée qui part de béton = résistant 

Pour un volume donné ça me semble logique que la poudreuse fonde plus vite car moins dense mais pour une couche qui a déjà bien épongé j'ai des doutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Exactement ça 😁👏 on est des dingues...ma femme n'en peut plus quand je commence à lui parler neige, froid, isothermie, LPN, modèles (pas les TOP), dès le petit déjeuner en  plus, elle me dit qu'elle devrait avoir droit à une médaille, que les gens (en rigolant)  ne se rendent pas compte de ce qu'elle vit...mais je lui dit : ah si si... t'inquiète sur le forum d'IC y'a les mêmes avec les mêmes soucis 🤣🤣

Oui mais après elle maîtrise des qu'elle regarde le ciel. Sans le savoir tu lui fais aimer la météo. 

On est des gros malades ! 

 

Oh fait. Tempête de neige ! Yes. 

 

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

7.7°c à Baume, le froid n'est pas encore là faut attendre la bascule de 18 à 19h. Elle est en cours sur le nord-ouest de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça tombe plus doucement maintenant.  ça devrait durer jusqu'à 01h00 du mat, avec de bonnes intensités in verra si les 25 cm peuvent être atteint. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 35 minutes, Bob_Gre a dit :

La hauteur du manteau neigeux est passé par son minimum à 16 h au Markstein et au Ballon d'A. ! +1 cm aux 2 stations entre 16 et 17 h !

 

90 cm au Markstein et 71 cm au Ballon d'Alsace

 

1.4°C ici vers 17h30 et 1.6°C à 18h

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Alleye il pleut fort et la température est en baisse, 5,3°C. Vent faible. Plus qu'une heure et demi ou deux avant de bonnes chutes de neige jusque vers 23h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...