Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :


et n’oublie pas de la rentrer le soir 😁

 

-0,3° et un flocon de temps en temps... on n’est plus sur le bon rail...

(d’ailleurs je te laisse le rail pour les deux prochains jours et au diable l’avarice toute la semaine prochaine aussi, profite bien 😇

🤣🤣 T'inquiète pas je serais sur le bon rail pour la pluie aussi 😭

Le final est magnifique des plumes de 3 cm tombé actuellement 

IMG_20210127_195720.jpg

Modifié par Benji25
Faute de frappe
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

je ne sais pas à quelle heure je dois pleurer. Pour le plaisir des yeux. Ça va faire mal. 

 

Screenshot_20210127_200113_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 3 minutes, castres a dit :

Pour le plaisir des yeux. Ça va faire mal. 

Screenshot_20210127_200113_com.android.chrome.jpg

 

Carrément.... Mais faut se dire une chose c'est que sa va faire 2 mois quasiment qu'on vie un hiver dont je signerais tout les ans pour le même et de loin 👍🌨️👌😀

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, Benji25 a dit :

 

Carrément.... Mais faut se dire une chose c'est que sa va faire 2 mois quasiment qu'on vie un hiver dont je signerais tout les ans pour le même et de loin 👍🌨️👌😀


Je signe aussi mais avec une clause qui remplace les redoux pluvieux par des périodes anticycloniques froides 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prises à 650m à Fraize cet ap. 35cm en moyenne et 40cm dans un champ bien abrité au nord c'est pas mal pour le secteur.

10 cm sur l'épisode matinal. Ce soir il pleuvait à 707 m au col de Mandray avec 0,5

 

20210127_151201.jpg

20210127_151334.jpg

20210127_155544.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 17 minutes, Nunbora a dit :


Je signe aussi mais avec une clause qui remplace les redoux pluvieux par des périodes anticycloniques froides 😁

Oui c'est claire 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça y est la pluige est là et dans 10 minutes c'est de la flotte. Par contre ce n'est pas intense. Et pas de vent pour le moment. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Actu les plumes tombes encore mais sa sent la fin-1 deg lol

Bilan de cet hiver à Belfahy en espérant que sa ne soit pas la fin 

 

Cumul neige au sol 260 cm 

( en Decenbre 137 cm, en janvier 123 cm) 

48 jour de neige au sol 

Hauteur Max ce soir plus de 80 cm au sol

Nombre de jour de chute de neige 22

Jour avec gel 49 

Sans dégel 31

Seulement 10 jours de redoux sans neige au sol depuis le 1er décembre entre le 15 et 24 décembre 

❄️🌨️❄️

IMG_20210127_204510.jpg

Modifié par Benji25
Mauvaise photo
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ici voici un premier bilan

 

Cumul de neige : 1m25 (29cm en décembre + 96cm en janvier)

Nombre de jours complets de neige au sol : 43 (pas loin de la moyenne d'un hiver classique je pense)

Nombre de jours de chute de neige (>0,1cm comme les suisses) : 22

Chute de neige max en 24h : 26cm les 17/01 et 24-25/01

Hauteur de neige max au sol : 36cm le 17/01 au soir

Nombre de jours de gel : 32

 

Maintenant je vais mettre ma signature à jour puisque toutes ces données sont dedans ^^

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Toujours ce mélange de flocons humides et de, il me semble, petite pluie ? Ça ne semble pas fondre du tout et j’ai même l’impression que ça gèle au contact des éléments, des glaçons se forment sur les cheminées et gouttières en face de chez moi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On est dans le (très léger) positif depuis une demi-heure avec +0,1°
il tombe des trucs bizarres, on sent le conflit entre les différents états de l’eau 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ben ici il ne pleut pas énormément pour le moment. Le tassement s'opère et la fonte aussi mais ça reste plus qu'acceptable. 

 

23h15 Je n'ai aucune pluie rien nada que dalle. Les radars sont bien vrai il ne pleut absolument pas. La température remonte lentement mais les pluies sont absentes et tant mieux ! 

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 48 minutes, castres a dit :

Ben ici il ne pleut pas énormément pour le moment. Le tassement s'opère et la fonte aussi mais ça reste plus qu'acceptable. 

 

23h15 Je n'ai aucune pluie rien nada que dalle. Les radars sont bien vrai il ne pleut absolument pas. La température remonte lentement mais les pluies sont absentes et tant mieux ! 

Idem 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ben maintenant il pleut bien. Bon il faut attendre vendredi pour revoir des flocons et samedi après-midi également . On sera limite pour une couche à notre altitude. On verra les dégâts dimanche soir. J'ai un bon repère, mes tuteurs de rosiers qu'on ne voyait plus. je mesurerais la fonte. Heureusement qu'on a pris bien plus que l'ancien épisode, parce que j'ai rarement vu des tableaux aussi remplient de flotte ou pluie et neige sur 10 jours. Il faut serrer les fesses pour tous ceux qui se trouvent au dessus de 1100 pour les autres désolé mais ça sent la quille! Pourvu que je me plante!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pensais compter les mm au pluvio à mon réveil mais le froid résiste de manière incroyable à Xonrupt avec toujours 0.6° à 700 et aucun auget n'a basculé.

Je sais pas ce qu'il tombe, les webcam des cols sont encore bien blanches les arbres toujours chargés au Bramont...

0.3° à 5h00 au Markstein et toujours 114cm de neige

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

2,5°C en ce moment avec de la pluie, par tassement et fonte on a du perdre 3cm cette nuit, c'est maintenant surtout que la casse va commencer :/...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 6 heures, castres a dit :

Ben maintenant il pleut bien. Bon il faut attendre vendredi pour revoir des flocons et samedi après-midi également . On sera limite pour une couche à notre altitude. On verra les dégâts dimanche soir. J'ai un bon repère, mes tuteurs de rosiers qu'on ne voyait plus. je mesurerais la fonte. Heureusement qu'on a pris bien plus que l'ancien épisode, parce que j'ai rarement vu des tableaux aussi remplient de flotte ou pluie et neige sur 10 jours. Il faut serrer les fesses pour tous ceux qui se trouvent au dessus de 1100 pour les autres désolé mais ça sent la quille! Pourvu que je me plante!!!

 

Ça passera large au dessus de 900-1000m à mon avis, t'as pas à t'inquiéter ;) retour aunvert total en dessous de 800 à 850m par contre, 750m dans les vallées moins exposées au vent ou dans les poches d'air froid ? On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, LPNj68 a dit :

Bon ben je pensais compter les mm au pluvio à mon réveil mais le froid résiste de manière incroyable à Xonrupt avec toujours 0.6° à 700 et aucun auget n'a basculé.

Je sais pas ce qu'il tombe, les webcam des cols sont encore bien blanches les arbres toujours chargés au Bramont...

0.3° à 5h00 au Markstein et toujours 114cm de neige

 

Ouai la nuit vraiment pas cata pas trop d'eau, la temp qui n'a pas décollé du coup même ici on conserve une petite couche de quelques centimètres. A voir la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, LPNj68 a dit :

Bon ben je pensais compter les mm au pluvio à mon réveil mais le froid résiste de manière incroyable à Xonrupt avec toujours 0.6° à 700 et aucun auget n'a basculé.


en effet, ici il faisait encore 0,4° à 6h, mais depuis la température monte, 1,8° actuellement soit une hausse de +1,4°/heure, la machine infernale est enclenchée.
Rien encore au pluviomètre où la neige fait éponge mais ça ne va plus trop tarder...

 

il y a 36 minutes, Tim39 a dit :

 

Ça passera large au dessus de 900-1000m à mon avis, t'as pas à t'inquiéter ;) retour aunvert total en dessous de 800 à 850m par contre, 750m dans les vallées moins exposées au vent ou dans les poches d'air froid ? On verra.


heu... ça passera large d’ici quand? Ce week-end? Ou d’ici une semaine? (Ou on peut espérer un refroidissement salvateur, enfin salvateur de ce qui restera... et à condition que ce refroidissement se confirme)

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

ah ben comme par hasard là on est sur le rail infernal mais curieusement pas Belfahy... non mais c’est une blague? 😆
 

image.jpeg.e47e788edda8040562fcd34b63f1883b.jpeg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.8° à 7h00 à Xonrupt, vent nul pour le moment, forte pluie, le pluvio réagit avec 1.5mm.

+2 au Markstein à présent et 57km/h de vent en rafale, c'était plus calme cette nuit, 112cm de neige, ça commence à tasser.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 11 heures, castres a dit :

je ne sais pas à quelle heure je dois pleurer. Pour le plaisir des yeux. Ça va faire mal. 

 

Screenshot_20210127_200113_com.android.chrome.jpg


tiens le 0z d’Arome pour Lamoura:

quelques éclairs en prime, histoire d’électrocuter ceux qui auront les pieds dans l’eau 🤪
 

137F2A3F-EEDD-42CC-AEF3-DBC351126E71.thumb.jpeg.82dd2be43728c073c551c459a25bc11b.jpeg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...