Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Passage par les Franches Montagnes en Suisse voisine ce matin.

pleige tout le long jusqu’à La Chaux de Fonds avec entre 2 et 3°C au compteur de la voiture. 
Par contre que des plaques de neige, il y a plus de 50% de vert la haut alors que l’on frole les 1000m d’altitude.

 

Dans le pays de Gex actuellement le Jura est presque visible jusqu’en haut c’est pas bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ah bah non l’épicéa est de retour 😂

en fait il faut zoomer fort et on l’aperçoit a peine complètement penché sur la capture de ce matin, certainement prise sous une grosse rafale. Mystère résolu 😂

 

2AA00339-BC60-41AD-AAAB-2D6CA9213B51.jpeg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le Doubs à Mouthe semble avoir atteint un plateau "bas" et il repart très légèrement à la hausse sur la dernière heure :/

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, Tim39 a dit :

Le Doubs à Mouthe semble avoir atteint un plateau "bas" et il repart très légèrement à la hausse sur la dernière heure :/

 

Oui en effet je pense que le plus haut n'est pas encore atteint, peut-être demain matin, à voir comment se passe le début de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 7 minutes, David25300 a dit :

Oui en effet je pense que le plus haut n'est pas encore atteint, peut-être demain matin, à voir comment se passe le début de semaine prochaine

Flotte flotte et flotte. Peut être un peu plus frais ce qui permettra une fonte moins importante et de ce fait un étalement du niveau du Doubs dans le temps. Par contre lundi on va cumuler pas mal: Flotte, pluige, pleige, neige lourde... neige légère???!!! Enfin bref, la crème solaire c'est pas pour maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Oui en effet je pense que le plus haut n'est pas encore atteint, peut-être demain matin, à voir comment se passe le début de semaine prochaine

 

Cela va baisser puis se stabilisé, il est peu probable que cela remonte plus haut. L'accalmie est bien présente quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 13 minutes, du 25 a dit :

 

Cela va baisser puis se stabilisé, il est peu probable que cela remonte plus haut. L'accalmie est bien présente quand même. 

Eh bien en tout cas ici il n'arrête pas de pleuvoir depuis midi, l'accalmie est prévu pour cette nuit et demain, pour la suite, de lundi à mercredi il est prévu encore entre 60 et plus de 100mm en fonction des endroits, au pire il baissera un peu, mais seulement de manière temporaire, à suivre, mais il y a encore de la neige à faire fondre et la température en début de semaine sera tout sauf fraîche (je ne parle même pas de froid).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Aïe... C'est faible mais ça se confirme malgré tout

 

Screenshot_20210130-183807_Ecosia.thumb.jpg.eeaf72444efdc44157ba6cab50f64fa9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 35 minutes, Tim39 a dit :

Aïe... C'est faible mais ça se confirme malgré tout

Hier le Doubs à Mouthe a ponctuellement atteint une crue décennale ; ce soir on est sur une crue biennale. A voir, pas sûr que l'on remonte plus haut qu'hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AR Besac Foncine La pente du chateau de joux est presque   à moitié en terrain  

Le snowlocauste est particulièrement saisissant entre Mouthe et Gelin  à 930 m https://s.geo.admin.ch/8e7fdeae06

il ne reste plus que qq plaques comme à La Vrine 100m plus bas

Reste de jolis tas sur Cuaux neuve 

 

De Mouthe à Foncine ça a nettement mieux tenu sauf certaines pentes et ce qui  s'est fait emporter par des ruisseaux en plein champs 

Restait 30-35 cm à Foncine sur un bout plat derrière la maison plus bas mais plus abrité du vent que le pied du TK 

Les coins en creux  en bordure de foret ont bien mieux tenu bien sûr 

DSC05708b.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Balade aux sources du Lison et de la Loue.

Impressionnant à la source du Lison, je vous montre ça en image (qualité iPhone sous la pluie et les embruns de la cascade, pas top).

IMG_7013.thumb.jpg.b63d82dcae5b3caea04457f8d02a23e8.jpg

 

Le creux billard au dessus de la source du Lison, habituellement il n'y coule rien. Là on a une énorme cascade de près de 90 m de haut, 25m pour la petite. C'est assez phénoménal à voir, le débit est monstrueux.

IMG_7033.thumb.jpg.65aa83d7c0a9626acc6b191747d9821c.jpg

 

Enfin la source de la Loue, gros débit mais moins impressionnant 

IMG_7036.thumb.jpg.fd55b26d93570a74e23c22243526edaf.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Count a dit :

Hier le Doubs à Mouthe a ponctuellement atteint une crue décennale ; ce soir on est sur une crue biennale. A voir, pas sûr que l'on remonte plus haut qu'hier. 

 

Salut

 

J'ai vu quelques-uns de tes messages faisant référence à des périodes de retour pour les crues ces derniers jours. Par curiosité d'où viennent tes données ?

Sur Hydroreel la pointe d'hier correspond à un peu moins d'une Q5 :

 

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=178

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

On en est là des 80 cm après la pluie continue non stop depuis la nuit de mercredi à jeudi 😒

Entre 20 et 30 au sol 

IMG_20210130_165139.jpg

Modifié par Benji25
Faute de frappe
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

edit : dsl; je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir....pas le bon topic.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 28 minutes, Mica a dit :

Par curiosité d'où viennent tes données ?

De la banque hydro http://hydro.eaufrance.fr/

La consultation des données est accessible librement. Tu tapes le nom de la station ou bien du cours d'eau etc. puis dans « Synthèse » tu accèdes à toutes les données de référence. :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un truc que je viens de remarquer pour ce mois de janvier, c'est qu'ici le ratio pluie/neige est totalement normal (2/3 vs 1/3), et si il y a 2 fois plus de neige cumulée que la norme c'est simplement parce qu'il y a 2 fois plus de précipitations que la normale xD ! Les températures devraient se situer pile dans la norme, avec un petit excédent pour les minimales et un petit déficit pour les maximales.

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il neige. C'est tout blanc. Ouf on est sauvé. 

On va arriver au demi cm ! 🤣🤣🤣

Modifié par castres
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Il fait actuellement plus froid en plaine dans le Bas-Rhin qu’ici...🤪

 

 

J'allais dire un peu la même chose, il fait plus froid en Moselle que sur les crêtes vosgiennes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Photo pour Ricos, avec dameuse, vais je tenir mes 35cm jusqu'à fin de semaine, pas évident, mais.... 

Gris Tn 0,4°

IMG_20210131_085537.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour du gel au donon depuis cette nuit mais malheureusement bien trop tard car il ne reste plus rien coté enneigement

Grosse différence avec le champs du feu où il ne gèle pas la bas

 

 

img21013109110400.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il a donc encore neigeoté cette nuit. Oh pas de quoi sortir la fraise à neige, mais c'est toujours mieux que rien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous arrivons dans 2 sem à Vagney (88) 😀.

On suit l'actualité attentivement 😀😀.

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...