Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

Nous arrivons dans 2 sem à Vagney (88) 😀.

On suit l'actualité attentivement 😀😀.


si gros refroidissement brutal après épisodes pluvieux, y’aura des patinoires géantes dans tous les champs 😄

mais pour le moment la tendance est à un assèchement y compris du redoux et à un froid un peu repoussé... à suivre 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :


si gros refroidissement brutal après épisodes pluvieux, y’aura des patinoires géantes dans tous les champs 😄

mais pour le moment la tendance est à un assèchement y compris du redoux et à un froid un peu repoussé... à suivre 

J'imagine en effet que toutes les plaines autour de la Moselotte sont inondées actu. Un grand classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Gros brouillard pissant par température largement positive, le top quoi. Les chéneaux chantent à nouveau allègrement, les petites avalanches de toit se succèdent ces derniers jours.

 

Plus tôt dans la matinée j’avais encore une vue partielle sur l’adret ça semblait majoritairement blanc.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dernière ballade en raquettes ce matin avant un moment je pense, toujours un enneigement continu avec + de 90 % des surfaces enneigées, 25 cm en moyenne, 5 à 15 cm pour les parties les plus exposées et 30 à 40 cm aux endroits abrités.

 

 

20210131_102419.jpg

20210131_102416.jpg

20210131_101602.jpg

20210131_095109.jpg

20210131_095100.jpg

20210131_094912.jpg

20210131_093756.jpg

20210131_093319.jpg

20210131_092628.jpg

20210131_092306.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-0,2° a Lemberg (400m?)

1,3 a 2,2° en plaine...le Bas-Rhin et les Vosges du Nord sont bien lotis... enfin mieux que nous 

248AF57F-3B1B-4683-B602-CA6B79AB61DF.thumb.jpeg.344b8bf00330c6018493333247a13cf9.jpeg

Modifié par Nunbora
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ballade en raquettes au Markstein ce matin, 8km sur le circuit des auberges.

Il reste de bonnes quantités en sous bois et en zones abritées, neige totalement transformée par le redoux . Bonnes plaques dés 600m dans le haut Florival dans la combe de Dauvillers mais sinon sous 900m ça n'est plus régulier du tout.

Ça suinte de partout, tout ruisseau devient torrent et des cours d'eau s'improvisent au milieu des arbres.

 

Petite bruine ce matin et sacrée isotherme avec 1°c de différence entre mon domicile à 215m et le sommet 1000m plus haut.

C'est triste de voir toute cette neige fondre aussi tot.

 

Sinon, petite blague, j'ai vu 4 gendarmes en tenue pratiquer le ski alpin et utiliser le téléski normalement réservé aux mineurs en club. J'avais bien les nerfs sachant qu'on ne sortira pas les lattes de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vosges - Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m)
il y a 12 minutes, KillBrice a dit :

 

Sinon, petite blague, j'ai vu 4 gendarmes en tenue pratiquer le ski alpin et utiliser le téléski normalement réservé aux mineurs en club. J'avais bien les nerfs sachant qu'on ne sortira pas les lattes de l'hiver !

 

Loin de moi l'idée de défendre forcément les uniformes. Mais sur ce coup, je pense qu'il s'agit des gendarmes du peloton de haute-montagne (ce qui cadre avec le fait qu'ils utilisent le téléski en tenue) et donc que la pratique du ski rentre dans le cadre d'un entraînement régulier (comme la raquette, le ski de fond, le ski de rando, etc).

 

Et puis sinon, plus haut dans le topic, ça parlait de Vagney et d'inondation. Je confirme : il y a eu beaucoup d'eau (avec la Moselotte qui débordait, mais aussi le Bouchot). Mais depuis hier, c'est beaucoup redescendu, il y a beaucoup moins de prés inondés et les rivières rentrent progressivement dans leur lit

Modifié par vagney_gerbamont
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat des lieux du côté du Grand Colombier avant que les nuages arrivent. 0°C ce matin à 1250 m. Au dessus de cette altitude la neige a pas trop mal résisté malgré la pluie (et un petit saupoudrage de neige en fin de précipitations). Le manteau neigeux est quand même bien pourri. A 1400 m il a perdu environ 40% d'épaisseur par rapport au week-end dernier avec environ 60 cm.

 

La vue vers les Alpes et le Mont Blanc:

http://210131030826617973.jpg

 

Idem, un peu plus tard:

http://210131030838971074.jpg

 

Vue sur le bassin chambérien:

http://210131030934526718.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 17 heures, Count a dit :

De la banque hydro http://hydro.eaufrance.fr/

La consultation des données est accessible librement. Tu tapes le nom de la station ou bien du cours d'eau etc. puis dans « Synthèse » tu accèdes à toutes les données de référence. :) 

 

Merci pour ta réponse ^_^ Je connais effectivement bien la banque hydro de par mon boulot, mais je n'y avais pas songé sur le coup :ph34r:

C'est en effet la référence, et ça rappelle que les données sur Hydroreel peuvent ne pas être à jour donc à prendre avec précaution.

Bon, là, pour le coup, à Mouthe, c'est la même chose (16 m3/s pour la biennale, 19 pour la quinquennale). Je parle de la colonne QIX qui correspond vraiment au maxi (QJ étant le débit moyen journalier).

 

Pour info, côté pratique, tu peux accéder à cette même page de synthèse depuis Vigicrues, en cliquant sur "Info station" puis "Synthèse hydrologique".

 

J'en profite pour remercier les intervenants de ce topic, qui permettent de recueillir des informations pratiques et utiles pour le boulot, notamment l'évolution de la LPN, ou des spécificités locales comme la nivôse de Pontarlier qui s'était retrouvée à 0 la semaine dernière alors qu'un intervenant précisait qu'il restait une quinzaine de cm hors aérodrome qui prenait très bien le VDM !

Et merci pour les photos et vidéo, qui, en plus d'être intéressantes et/ou jolies, rendent le travail plus concret, c'est sympa de voir ce que ça donne sur le terrain, derrière les courbes qu'on suit (ou qu'on prévoit) depuis Lyon !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce matin sur le domaine nordique de Lispach, il restait une moyenne de 50 à 85 cm sur l'ensemble du domaine entre 900 et 1150 mètres. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Les cascades du hérisson. C'était noir de monde. 

Si on résidu de neige dans certains endroits avec plaques de verglas. Sinon belle balade, avec le petit, en aller retour. On l'a tué ! 🤣🤣🤣

Gros débit ça valait le coup 

 

IMG_20210131_115925.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Janvier 2021 (provisoire arrondi) :

 

- Kruth (68) 353 mm

- Sewen-lac d'Alfeld (68) : 341 mm

- Belfahy (70) :  332 mm

- La Bresse (88) : 322 mm

- Xonrupt-Longemer (88) : 320 mm

- Gérardmer (88) : 309 mm

- Bussang (88) : 295 mm

 

- Altenbach : 226 mm

- Geishouse MF : 209 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce matin, les crêtes baignaient dans un brouillard épais. Il faisait 2°C, les hêtres dégoulinaient. En forêt, vers 1200 m, on compte 100% de recouvrement, avec une épaisseur moyenne de 30 à 50 cm. Neige "pourrie" en surface mais compacte au sol.

De nombreux arbres et branches cassées par les neiges lourdes de la semaine passée, encombrent les sentiers.

Parfois on se sent observé.

 

gamse.png.5e7304f2d50f2c209ff607bbace87b0a.png

 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Janvier 2021 (provisoire arrondi) :

 

- Kruth (68) 353 mm

- Sewen-lac d'Alfeld (68) : 341 mm

- Belfahy (70) :  332 mm

- La Bresse (88) : 322 mm

- Xonrupt-Longemer (88) : 320 mm

- Gérardmer (88) : 309 mm

- Bussang (88) : 295 mm

 

- Altenbach : 226 mm

- Geishouse MF : 209 mm

Et 344,7 mm pour Rupt - chiffre à priori définitif (relevés en 00 h/00 h).

Il y a visiblement un souci pour la station MF de la commune qui affiche un cumul fortement sous-estimé, sûrement en raison de la neige. 

 

MàJ 20 h 10 : C'était en fait sans compter sur l'orographie. Forte bruine en cours depuis une heure.

Modifié par Count
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
Le 29/01/2021 à 12:55, castres a dit :

Mais pourquoi tu n'es pas resté en bas ? Tu nous fous tout en l'air là ! 🤣

 

La neige est en train de prendre le dessus. 

😅😅 toutes les bonnes choses ont une fin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un peu de neige fin de nuit et 0,8°

L'humidité est de mise mais fonte faible 

Ça devient difficile à 1000m 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tiens il pleut :D j'ai l'impression que ça fait 2 semaines qu'il pleut, c'est fou comme ça passe pas vite quand c'est du liquide qui tombe ! Surtout en plein coeur de l'hiver comme maintenant.

 

A Xonrupt, l'adret est majoritairement à poil, le village est encore blanc mais ça ne durera pas, à peine mieux sous le Poli. 

A Wildenstein, il y'a encore, de visu, 20/30cm pépouze, hors ruissellement.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez nos voisins, il y aussi des risque en montagne.

Le 30 janvier 2015, il y avait eu deux victimes d'avalanches dans le même massif.

 

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/02/01/avalanche-en-foret-noire-une-femme-grievement-blessee

https://www.badische-zeitung.de/wanderin-schwebt-nach-absturz-am-feldberg-in-lebensgefahr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, encore et toujours de la pluie...

Ceci dit, la fonte a été très limitée sur les crètes à 1200m et au dessus ces 72 dernières heures avec seulement 5cm de perte à la nivose du Markstein à 79cm à 11h contre 84 vendredi.

Plus bas c'est pas la même chose...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Le 30/01/2021 à 09:50, frodon88 a dit :

Bon, la station n’a pas de réchauffeur, donc fonte de la neige des fêtes de fin d’année compris dedans.

 

Enfin, les derniers chiffres que MF m’a transmis laisse supposer que si désormais... mais la valeur de jeudi et ses 88.8mm me laisse dubitatif alors que les jours d’avant, avec PP solides donc, étaient semblables avec chez moi ou encore La Bresse, malgré le ressenti de flopland... :P (pas taper ^^).

 

Quand je retournerai sur mon PC, je publierai les chiffres quotidiens donnés par MF pour Ge ;)

Pour illustrer mes propos :

2092065172_Sanstitre.png.b8572bc68068ea94be9fef44ba4e1081.png

Surligné en jaune : fonte + pluie.

Surligné en bleu : neige fondue mais avec température négative...

Surligné en vert : décalage entre relevés quotidien MF et fonte dans le pluvio de la station.

Surligné en rouge : les PP solides tombés sans conséquences dans les fiches quotidiennes ou à retard.

 

Au final le delta n'est pas important, si ce n'est une 30aine de mm tombés en décembre et comptés en Janvier, j'estime donc le cumul de Janvier sur Gé' aux alentours des 300mm en étant puriste. Le plus important est que MF s'accorde sur leur chiffre, je vais leur écrire à ce sujet.

331mm à Xonrupt, pour 106cm au cumulé.

354.8mm à La Bresse

388.2mm à Kruth.

image.thumb.png.f430d89972c95b63c8cc81880f942421.png

 

 

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...