Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 13 minutes, castres a dit :

Mais je ne te dis pas le contraire Benji25. Sur la neige c'est nickel. J'ai juste fait un 360 avec pneus hiver neufs sur verglas en descendant des jouvencelles dans des S.Heureusement j'étais seul. D'ailleurs j'ai déjà vu 3 cartons à cet endroit. Sur la neige j'adore rouler, sur le verglas c'est une autre histoire même si on est bien chaussé ce n'est pas la même adhérence.

J'ai pas dit que tu avais tort au contraire je parlais pas du verglas

Totalement raison sur la glace et verglas pas de lézard, le seul remède des clous 😉 

Actu -8.6 deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
à l’instant, Benji25 a dit :

J'ai pas dit que tu avais tort au contraire je parlais pas du verglas

Totalement raison sur la glace et verglas pas de lézard, le seul remède des clous 😉 

Actu -8.6 deg 

Pas de soucis . On sait compris. Par contre vous êtes ou là tous?????? Non parce que moi j'ai pas aussi froid. -8,2 chez Pablo, toi quasiment pareil moi j'ai péniblement -4°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 33 minutes, castres a dit :

Pas de soucis . On sait compris. Par contre vous êtes ou là tous?????? Non parce que moi j'ai pas aussi froid. -8,2 chez Pablo, toi quasiment pareil moi j'ai péniblement -4°C.

Le ciel est dégagé cher toi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, castres a dit :

Pour rebondir sur le sel.... 

 

Tu fais comment? ;)

 

il y a une heure, Benji25 a dit :

Sa fait 2 Mois qu'on roule sur la neige avec des bon pneus neige sa va impeccable même avec une 2 roue motrice par contre sa devient la misère quand il y a un redoux et que sa fond c'est galère et très merdique à rouler 

 

A un moment, il faut choisir ;)

 

10 cm au sol ce soir - Tn de -9.7°C et Tx de -3.9°C - actu : -7.8°C

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 44 minutes, pablo25 a dit :

Actuellement-8,2°

 

IMG_20210211_073351.jpg

 

On soupçonne vaguement qu'ils étaient en activité quelques minutes avant la photo xD

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Benji25 a dit :

Le ciel est dégagé cher toi

 

Je vous en prie...

 

-14.2°C ce matin au Refuge du Sotré-Hohneck et -12.2°C actu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, castres a dit :

Oui l'idéal c'est la saumure. Après je suis d'accord pas de sel sur les routes et on verrai les bons conducteurs. Heu Nunbora, sur la glace même des pneus hiver tu glisses. La gomme est plus tendre et accroche un peu mieux mais tu glisses quand même. J'ai eu l'occasion de tester c'est pas terrible. J'ai plus trop envie d'essayer. Chez moi c'est une vraie patinoire quand on passe avec les véhicules et crois moi je galère à rentrer la titine au garage parfois. Mais j'aimerai tellement qu'on trouve une alternative au sel. C'est pas évident. 

 

Sinon journée grandiose avec beau temps froid. Enfin le paradis. 

Bon aller pour toi je vais aller mesurer. 

 

ce n'est pas évident. J'ai pris à 3 endroits pour être le plus proche de la vérité. J'ai relevé: 62-65-70cm l'exposition est plein NO mais j'ai une petite influence avec le vent. Aller pour ne pas que tu sois trop mal je dirai 60cm . Ça te va??🤣

Bah... on à juste 45 cm d'écart hein... 😌😌😌😫😫😫

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 50 minutes, pablo25 a dit :

Actuellement-8,2°

 

IMG_20210211_073351.jpg

Punaise le froid polaire débarque et les loups attaquent, tu vas pas tarder à voir une équipe de BFMTV..

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu fais comment? ;)

 

 

A un moment, il faut choisir ;)

 

10 cm au sol ce soir - Tn de -9.7°C et Tx de -3.9°C - actu : -7.8°C

Quand on habite Belfahy on assume 😉 

On aime sa 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée ski de fond dans le massif Jurassien à Giron dans l'Ain.

-5° au village à 10H, le froid qui règne plus au Nord a mis beaucoup de temps à nous atteindre et il reste très modéré.

Très peu de neige au village, 5cm tout au plus.

De la neige en bonne quantité et qualité, avec 15cm tombés cette nuit sur le domaine nordique qui oscille entre 1080 et 1200m.

Sa situation en pleine forêt lui permet de bine conserver la neige et le froid. Vu sur la forêt en arrière plan depuis l'extérieur du village :

20210211_152352.jpg.4685d50732caae01cc75e616b563033c.jpg

 

Des éclaircies se sont développées seulement ce matin

20210211_104012.jpg.97897524a27191fe17d018d081fc702e.jpg

20210211_111306.jpg.5dd2177745db13091e0d1e3ec2300fcc.jpg

 

Mes stratus avec brouillard givrant nous ont accompagné cet AM, heureusement le vent du Nord était relativement discret car il faisait bien assez froid :

20210211_144001.jpg.9437eab94593e536c416d7b5ced91846.jpg

 

Les 80cm sont dépassés à 1160m comme l'indique la règle à neige alors que la pluie a lessivé le manteau à plusieurs reprises ces derniers jours :

20210211_141734.jpg.44898d8a8bbe56213e69ff322940bc36.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, V8 BI-TURBO a dit :

J’ai l’impression d’être en plaine là, c’est incroyable comment on s’est fait snober avec Pontarlier pour le coup, mon premier flop de l’hiver. 

 

Depuis le début de l'hiver on a vraiment eu que 2 jours de vrai hiver, aujourd'hui et hier. Donc dans la globalité c'est pas comparable. Tu t'es quand même régaler... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, castres a dit :

je galère à rentrer la titine au garage parfois. Mais j'aimerai tellement qu'on trouve une alternative au sel. C'est pas évident. 

 


Le sable ou la sciure c’est top. Ça fait pas fondre (sauf s’il fait pas trop froid et qu’il y a du soleil) mais ça rend la neige ou le verglas adhérents. Et ça pollue pas 😃
 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, castres a dit :

. Par contre vous êtes ou là tous?????? Non parce que moi j'ai pas aussi froid. -8,2 chez Pablo, toi quasiment pareil moi j'ai péniblement -4°C.


il est dehors ton thermomètre? 😄

 

Même en plaine ici il fait plus froid que chez toi... tu es trop au sud 😄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ah tiens reportage sur les Rousses dans le JT de TF1 ce soir. Ça y est ils en ont marre des Vosges? 😄

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, Nunbora a dit :


il est dehors ton thermomètre? 😄

 

Même en plaine ici il fait plus froid que chez toi... tu es trop au sud 😄

 

Sur la terrasse à l'abri. Mais bon là j'ai-3,6°C. Ça se réchauffe. Ah ben ouais c'est normal, c'est la vapeur de la cocotte minute qui me plombe tout. Bon app ! 😋😂

Modifié par castres
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a une heure, du 25 a dit :

 

Depuis le début de l'hiver on a vraiment eu que 2 jours de vrai hiver, aujourd'hui et hier. Donc dans la globalité c'est pas comparable. Tu t'es quand même régaler... 

Bien sûr, j’ai clairement pas à me plaindre, entièrement satisfait de mon premier hiver ici, c’est juste dommage de peut-être finir sur une note négative ( si il y’a pas d’autres épisodes de neige fin février ) 

 

C’est absolument pas comparable avec les altitudes de plaine 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a une heure, Nunbora a dit :


ah ba ça va quand même, c’est tout blanc en face 😄

En face c’est 1000m et + donc heureusement 😭 Et encore il doit avoir 8-10cm grand max 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, V8 BI-TURBO a dit :

Bien sûr, j’ai clairement pas à me plaindre, entièrement satisfait de mon premier hiver ici, c’est juste dommage de peut-être finir sur une note négative ( si il y’a pas d’autres épisodes de neige fin février ) 

 

mais bien sûr qu’il va encore y avoir des épisodes neigeux cet hiver ou ce printemps! 

 

Il y a 10 heures, V8 BI-TURBO a dit :

C’est absolument pas comparable avec les altitudes de plaine 


c’est vrai, mercredi en plaine ils avaient de la neige pendant que tu avais la pluie...😁

(c’est pas si souvent quoique cette année un peu, mais ça arrive ces forts contrastes nord-sud...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-5.1°C ce matin alors qu'à la Dôle ça se réchauffe bien puisqu'on a -2,1°C . Bon les RR sont encore loin et on aura un tout petit épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici il fait un froid de canard, je dis pas combien pour pas te choquer, mais n'empêche que la neige toute fine se fait bouffer dans les endroits exposés... c'est une pauvre petite neige sans défenses et très naïve, au moindre photon ou compliment paf elle se sublime et on la revoit jamais

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon déjà il fait encore -1,0 alors que les prévis brutes Arome disait 1,5 à 10h, et je constate quand même qu'à 1100-1200m on est encore autour de -2 voire -3 même si ça a tendance à remonter. La masse d'air se réchauffera moins que prévu par les simulations à mon avis, tant mieux parce que même si c'est considérablement réduit on a quand même un petit épisode à partir du milieu d'aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...