Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Début des précipitations. Neige collante modérée à forte. T actu + 1,2. Le vent s’est calmé avec l’arrivée des RR et ça tombe presque droit. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Presles, Basse-sur-le-rupt (Croix des Moinats) - 850m

Bonjour,

 

Après des années de suivi des échanges sur le forum je me permets de partager l'actu chez moi et j'en profite pour poser une question:

 

- T actu: 0,2, neige très forte qui tient facilement maintenant.

- Localisation: Presles, Basse-sur-le-rupt (à 100m de la Croix des moinats), 850m

 

J'ai lu ces derniers jours que dans ce genre de configuration les Vosges ne sont pas bien placées pour ramasser les précipitations. Or, il neige beaucoup et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

 

Merci et bel épisode à toutes et à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon moi j'ai parlé trop vite parce que plus rien juste après avoir posté mon message précédent et T° qui reste à 1.7°, les précipitations passent plus à l'Ouest on dirait mais ça devrait se décaler vers nous dans les heures qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A la vue du live et ce qui est déjà tombé c'est un bel épisode pour les Vosges. Les modèles envisagent encore de bonnes quantités aujourd'hui nous devrions donc plutôt être dans le haut de la fourchette mais on fera le bilan ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Bon moi j'ai parlé trop vite parce que plus rien juste après avoir posté mon message précédent et T° qui reste à 1.7°, les précipitations passent plus à l'Ouest on dirait mais ça devrait se décaler vers nous dans les heures qui viennent.

Désinformation puisqu'il neige chez toi😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Bon moi j'ai parlé trop vite parce que plus rien juste après avoir posté mon message précédent et T° qui reste à 1.7°, les précipitations passent plus à l'Ouest on dirait mais ça devrait se décaler vers nous dans les heures qui viennent.

Vu ta position proche de la mienne, je suis surpris de voir que tu n’as pas encore de RR.. Le front a déjà progressé plus à l’Est et d’après webcams et relevés il neige à présent jusqu’au portes des franches montagne côté Suisse (niveau de Maîche) en France.

 

Les RR ont-elles de la peine à passer les Crêtes du Jura ? Cela serait plutôt conforme aux modèles

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, palmieri a dit :

Bonjour,

 

Après des années de suivi des échanges sur le forum je me permets de partager l'actu chez moi et j'en profite pour poser une question:

 

- T actu: 0,2, neige très forte qui tient facilement maintenant.

- Localisation: Presles, Basse-sur-le-rupt (à 100m de la Croix des moinats), 850m

 

J'ai lu ces derniers jours que dans ce genre de configuration les Vosges ne sont pas bien placées pour ramasser les précipitations. Or, il neige beaucoup et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

 

Merci et bel épisode à toutes et à tous !

 

Ce n'est pas que les Vosges sont mal placés dans ce type de config, j'ai même envie de dire bien au contraire le sud du massif ramasse bien dans ce type de synoptique. Ce qui a été dis en revanche c'est qu'il y avait des doutes sur l'ampleur de ces remontées de sud puisque les modèles bougeaient encore pas mal au niveau des quantités et que la limite exactes des chutes de neige étaient un peu mal appréhendés. Dans le cas présent comme je l'écrivais plus haut l'épisode semble très bien partie en quantité et en altitude puisque ça baisse rapidement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui la LPN est en chute, c’est de la grosse neige majoritaire désormais ici, un peu plus au sud il tombe des plumes et ça blanchi même dans le col de Bussang vers 700m au vu de la webcam. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

neige seule, mais ça manque encore un peu d'intensité à mon goût, en tout pile à l'heure, la transformation devait se faire à 9 heure, bonne anticipation d'Icon depuis le début

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Presles, Basse-sur-le-rupt (Croix des Moinats) - 850m
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ce n'est pas que les Vosges sont mal placés dans ce type de config, j'ai même envie de dire bien au contraire le sud du massif ramasse bien dans ce type de synoptique. Ce qui a été dis en revanche c'est qu'il y avait des doutes sur l'ampleur de ces remontées de sud puisque les modèles bougeaient encore pas mal au niveau des quantités et que la limite exactes des chutes de neige étaient un peu mal appréhendés. Dans le cas présent comme je l'écrivais plus haut l'épisode semble très bien partie en quantité et en altitude puisque ça baisse rapidement.

 

OK merci beaucoup pour les informations :) 

 

Actu: 0,1 °C, et il neige toujours autant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il est arrivé quoi à la webcam du Champ du Feu?

En tt cas il neige là-haut, 0,4° à 9h à notre station IC à 1000m, 0,2° à la station MF à 1065m. L'iso 0 doit être en haut de la Tour 😛 

image.thumb.png.198db15aec00ec0fea625fc914727914.png

 

2,4° au col du Donon (725m) mais 1,6° au Hohwald (600m) côté alsacien. La sensibilité au vent et l'intensité des PP doivent jouer.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...