Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Balade au col du calvaire cet après-midi. Belles ambiances avec mer de nuages sur la plaine d’Alsace et une ligne d’éclaircies sur la plaine Lorraine.

900DFC82-3AF1-40F3-BBC6-4D8B0084ACDA.jpeg

C663A9C2-6FEC-4E3E-91BC-44E661188FED.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 58 minutes, catlino a dit :

On a brassé dans 30 cm environ sur les hauteurs du Lac Blanc (réserve du Gazon du Faing). Les skis de rando plantaient dans la végétation qui n'est pas encore aplatie par cette neige très poudreuse. 1240 m.

 

lac_blanc_st_nicolas.thumb.JPG.a79e1929ae4bcb504818a6a09998ef24.JPGAu retour, nous avons été contrôlés par les gendarmes. Nous étions "dans les clous" des 20 km et 3 heures. Apparemment, ce n'était pas le cas pour tout le monde. 

 

 

C'est ça qui est génial. Tu peux aller en Allemagne, à Strasbourg ou Belfort en prétextant un achat quelconque mais par contre, profiter de notre région et de son climat 2 semaines avant Noël coûte 135 Euros.

 

Vos relevés indiquent que pour une fois la couche est assez homogène dans les Vosges. On n'a pas un massif qui s'est gavé et le reste qui est passé complètement à coté. Du Ballon d'Alsace au Champ du Feu, en passant par Grand Ballon, Schlucht, Calvaire,... c'est 30 à 35cm à 1000m.

On devrait garder la couche au dessus de 800m jusqu à vendredi avec un petit apport supplémentaire cette nuit et mercredi. 50cm en vue pour le week end prochain.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

1,7°C actuellement avec encore 6cm de béton au sol 😂 ! Les averses sont bien plus grassouillettes que ce que j'avais pu envisager, peut être une bonne demi-heure de chutes de neige modérées sur le sud de la Chaîne ? Possible. L'averse qui se dirige vers @castres et moi avance plutôt lentement.

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, catlino a dit :

On a brassé dans 30 cm environ sur les hauteurs du Lac Blanc (réserve du Gazon du Faing). Les skis de rando plantaient dans la végétation qui n'est pas encore aplatie par cette neige très poudreuse. 1240 m.

 

lac_blanc_st_nicolas.thumb.JPG.a79e1929ae4bcb504818a6a09998ef24.JPG

 

Au retour, nous avons été contrôlés par les gendarmes. Nous étions "dans les clous" des 20 km et 3 heures. Apparemment, ce n'était pas le cas pour tout le monde. 

 

On s'est croisés j y suis allé à 16h pour un joli coucher de soleil et les gendarmes t attendaient...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, KillBrice a dit :

 

C'est ça qui est génial. Tu peux aller en Allemagne, à Strasbourg ou Belfort en prétextant un achat quelconque mais par contre, profiter de notre région et de son climat 2 semaines avant Noël coûte 135 Euros.

 

Vos relevés indiquent que pour une fois la couche est assez homogène dans les Vosges. On n'a pas un massif qui s'est gavé et le reste qui est passé complètement à coté. Du Ballon d'Alsace au Champ du Feu, en passant par Grand Ballon, Schlucht, Calvaire,... c'est 30 à 35cm à 1000m.

On devrait garder la couche au dessus de 800m jusqu à vendredi avec un petit apport supplémentaire cette nuit et mercredi. 50cm en vue pour le week end prochain.

 

 

Concernant le Champ du Feu la couche est comme très souvent bien plus fine avec pas plus de 15cm sur les hauts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 10 heures, pat88 a dit :

On s'est croisés j y suis allé à 16h pour un joli coucher de soleil et les gendarmes t attendaient...  

 

C'est toi qui a cafté?  Et bien c'est raté.  😝

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 37 minutes, catlino a dit :

 

C'est toi qui a cafté?  Et bien c'est raté.  😝

 

Il devrait y avoir une dérogation illimitée pour observation météo du massif, dite indispensable pour le site 😂

Saupoudrage ici puis-6

On attend mieux mercredi, 5cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1 petit cm cette nuit et une Tn de -2.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn au village de -8.7° à 10h03 !

 

Pour info

 

@Chicken et moi avons installé ce Samedi une sonde VP2 sous abri DAVIS 7714 dans le TAF de La Chaux prés du village, la sonde est à 1,50 m du sol (un autre projet plus pérenne avec station complète est en cours @joselito 😏).

 

Je remercie vivement @Chicken pour cette installation dans les normes, (ça satisfera je pense les plus exigeants d'entre nous).

 

Pas de doute sur les capacités de ce TAF donc avec ce matin un écart de prés de 8° avec ma station à quelques centaines de mètres de là et à la même heure.

 

A suivre...

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-9.7°C à La Brévine aujourd'hui, 

-14.2°C le 5 décembre (-9.8°C à Mouthe).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

Il devrait y avoir une dérogation illimitée pour observation météo du massif, dite indispensable pour le site 😂

 

Essaye toujours de demander aux "chefs" de IC.  😉 Pas dit que ça marche.

Bon! Ici bas à Ban de Laveline, -1,1°C au mini. On n'essaye pas de rivaliser avec la Brévine, Combe Noire ou autre TAF. Néanmoins, il faut se méfier car certaines petites routes, au fond des grandes forêts vosgiennes, restent glissantes. Ciel gris, temps mou (je ne sais comment qualifier ces temps d'attente d'un vrai hiver?). Chose marquante cette année, c'est l'importante sécheresse. Je calcule chaque mois le cumul sur l'année en comparaison des années précédentes. Seuls février et juin furent excédentaires.

On va terminer l'année aux environs de 80% de la normale. Un signe, le torrent qui coule au  bas du jardin n'a pas eu de remontée significative et la fontaine, qui avait redémarrée timidement en novembre, est à nouveau tarie. On ne peut pas accuser la végétation de pomper dans les réserves à cette époque.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un beau début de plongeon avec déjà -6.6° à 16h13, sonde village.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 37 minutes, Big-Winter a dit :

Un beau début de plongeon avec déjà -6.6° à 16h13, sonde village.

 

J'avais miser sur-12°c avant que je ciel se couvre mais là, malheureusement on ne le saura pas. 

 

Les nuages arrivent déjà par le sud du Jura. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une bonne quinzaine de cm au Champ du feu et un gros gros brouillard en cette fin d'après midi :

 

GMI_1294.thumb.jpg.68b0841e8de4cbe1eb14d082d82fac85.jpg

 

GMI_1292.thumb.jpg.b270d2294c3a1ab5019c32339125312f.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Quelques soucis dans la transmission des données avec la station du TAF de La Chaux à cause du froid mais la dernière mesure indique -13.1 à 18h15 

 

Petite photo prise tout à l'heure 

 

20201207_165615.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

-12,4 °C à La Brévine à 17h. 

 

-12.6°C à 17h10

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Belle journée globalement ici aux Rousses, malgré un passage nuageux plus fourni en début d'après-midi. Léger dégel avec une Tx à 0.4°C.

La température était vite retombée à -5°C il y a une heure, mais l'arrivée de la nébulosité associée au paquet de précipitations plus au Sud a stoppé la baisse.

Neige à venir dans la soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, du 25 a dit :

 

J'avais miser sur-12°c avant que je ciel se couvre mais là, malheureusement on ne le saura pas. 

 

Les nuages arrivent déjà par le sud du Jura. 

Pas encore couvert ici et tu as pas trop mal misé car -13.5° à 20h10...

il y a une heure, Chicken a dit :

Quelques soucis dans la transmission des données avec la station du TAF de La Chaux à cause du froid mais la dernière mesure indique -13.1 à 18h15 

 

Petite photo prise tout à l'heure 

 

20201207_165615.jpg

 

La transmission à l'air d'avoir repris, -13.5° maintenant ! tu as vu le petit brouillard dont je te parlais...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-14,2° maintenant, je vous donnerai la Tn définitive demain mais les nuages vont arriver...

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...